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Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
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Un des pires poisons de la vie spirituelle, et de la vie en général
de JEROME PREKEL
"L’amertume est décrite comme un poison qui nous infecte, ainsi que notre entourage"...


« Veillez Ă  ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu, Ă  ce qu’aucune racine d’amertume ne produise des rejetons et ne cause du trouble, et que plusieurs n’en soient infectĂ©s. Â» HĂ©breux 12/15

Dans mon jardin, au printemps dernier, nous avons coupé un arbre indésirable, ne laissant qu’une souche au ras du sol. Quelques semaines et mois plus tard, des rejetons sont apparus, sortant des côtés de la souche : les racines continuaient d’alimenter ce qui restait du corps et la vie était toujours là, enfouie profondément.

L’auteur de l’épĂ®tre aux HĂ©breux attire l’attention des croyants sur un phĂ©nomène assez commun de la sphère relationnelle (famille, Ă©glise, travail) : l’amertume. Le dictionnaire Larousse en donne la dĂ©finition suivante : Â«ressentiment causĂ© par le regret ou la dĂ©ception». L’amertume est dĂ©crite comme un poison qui nous infecte, ainsi que notre entourage.

Les circonstances

Il peut nous arriver d’être déçus par nous-mêmes ou par ce que nous avons fait. Mais il faut bien reconnaître que nous sommes plus souvent déçus par les autres et par ce qu’ils nous ont fait (ou parfois même à cause de ce qu’ils ne nous ont pas fait !). Nous enclenchons alors un mode amer, nous ruminons des pensées qui se transforment en paroles, médisances, critiques plus ou moins déguisées. Parce qu’il y a une blessure, qui s’infecte.

C’est pourquoi la Parole de Dieu donne une telle place au pardon[1] : parce qu’il est le seul antidote Ă  l’amertume (souvent de la non-reconnaissance), qui possède ce terrible pouvoir de nous intoxiquer intĂ©rieurement et de contaminer notre entourage. L’amertume n’est pas seulement un arbre indĂ©sirable de notre jardin[2] qu’il faut couper, mais quelque chose qui doit ĂŞtre arrachĂ© (les racines) ce qui demande un travail beaucoup plus profond et difficile que simplement couper ce qui dĂ©passe.

Exemples vécus

Vous avez peut-être rencontré de ces chrétiens qui disent qu’ils ont pardonné à ceux qui les ont offensés (Matthieu 6/14), mais dont les discours et l’attitude sont empreints d’amertume impossible à cacher. Ils ne peuvent s’empêcher d’en parler, de critiquer en temps et hors de temps et de pointer les torts des coupables. C’est ce qu’on appelle un processus de victimisation.

Lorsque ces choses nous arrivent (qui d’entre nous est Ă  l’abri ?), nous souffrons, blessĂ©s dans notre orgueil.  La secrète pitiĂ© que nous avons pour nous-mĂŞme alimente de manière continuelle notre ressentiment.  Nous avons peut-ĂŞtre mis un coup de tronçonneuse Ă  l’arbre de l’offense et de la dĂ©ception — mais les racines du ressentiment sont lĂ , bien prĂ©sentes, et la vie noire qu’elles contiennent ne pourra pas ĂŞtre empĂŞchĂ©e de ressortir. Durant tout le temps de ce type d’expĂ©rience, qui peut atteindre n’importe qui, nous allons ĂŞtre une cause de trouble, pensant ĂŞtre au service de la justice alors que nous sommes simplement au service de notre orgueil. Nous ne sommes plus conduits par l’Esprit de Christ, lui qui nous emmène toujours au pardon.

Le chemin de la délivrance et de la guérison

C’est bien lĂ  que le Seigneur nous attend, Ă  la Croix, afin que nous vivions une authentique expĂ©rience de ce pardon profond (qui va mettre l’orgueil sous nos pieds), ce que Lui-MĂŞme connaĂ®t très bien. Le serviteur n’est pas plus grand que le MaĂ®tre, nous rĂ©pète-t-il doucement (Matthieu 10/24). Je veux t’apprendre le pardon dans une dimension plus grande, ce qui te rapprochera de moi. C’est cela aussi, connaĂ®tre Christ et la communion de ses souffrances (Phil. 3/10). Je t’ai choisi pour que tu vives ces choses, que tu les partages avec moi. Saches qu’aussi longtemps que tes pensĂ©es s’alimenteront au ressentiment, tu seras coupĂ© de l’Esprit et empĂŞchĂ© de faire des progrès.

C’est pourquoi l’auteur de l’épĂ®tre aux HĂ©breux commence sa phrase en disant : Â«Veillez Ă  ce que personne ne se prive de la grâce de Dieu» … car en Ă©voluant en marge du pardon, nous permettrons au ressentiment de s’installer, et avec lui l’amertume qui nous empoisonnera lentement et qui dĂ©truira notre communion spirituelle. Parce que le Saint-Esprit de Dieu en sera attristĂ© : Â« Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve Ă  l’édification et communique une grâce Ă  ceux qui l’entendent. 30N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez Ă©tĂ© scellĂ©s pour le jour de la rĂ©demption. 31Que toute amertume, toute animositĂ©, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de mĂ©chancetĂ©, disparaissent du milieu de vous» 1 Thessaloniciens 5/18.

C’est un enseignement vital pour le croyant [3]. Car si nous n’acceptons pas d’apprendre Ă  pardonner Ă  nos proches — comment pourrons-nous savoir pardonner Ă  nos ennemis ? Comment pourrons-nous aimer ceux qui nous font du mal, comme nous le trouvons dans les enseignements Ă©lĂ©mentaires du christianisme de JĂ©sus ? Nous avons reçu le pouvoir de marcher sur les serpents et les scorpions, et la promesse que les breuvages mortels n’auraient pas raison de nous (Marc 16/18 et Luc 10/19). Nous ne devons donc pas nous laisser aller Ă  empoisonner notre entourage (et notre propre cĹ“ur) avec notre ressentiment et notre amertume. Une seule amertume a le pouvoir de disloquer une famille, une Ă©glise, une communautĂ©, un pays. C’est la langue qui est animĂ©e d’un feu qui nous dĂ©passe (Jacques 3/6).

«Vous avez appris qu’il a Ă©tĂ© dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haĂŻras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bĂ©nissez ceux qui vous maudissent, faites du bien Ă  ceux qui vous haĂŻssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persĂ©cutent, 45afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux» (Matthieu 5/43)

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[1] Colossiens 3/13 : Â«Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous rĂ©ciproquement. De mĂŞme que Christ vous a pardonnĂ©, pardonnez-vous aussi.»

[2] Genèse 2/15 : Â«L’Eternel Dieu prit l’homme, et le plaça dans le jardin d’Eden pour le cultiver et pour le garder.»

[3] EphĂ©siens 4/32 : Â«Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant rĂ©ciproquement, comme Dieu vous a pardonnĂ© en Christ.»

 


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