Vidéo du jour
RĂ©vĂ©lation de JĂ©sus | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Enseignement du jour
On n'a rien Ă  cacher | TRESORSONORE | Résumé
Édification du jour
Le chemin de Damas
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Comment ne pas se coucher sur sa colère
de DIVERS AUTEURS
L’un des domaines que le diable utilise pour saper notre foi est celui de nos émotions. Il sait que s’il peut nous amener à vivre en fonction de ce que nous ressentons, il pourra nous maintenir dans la défaite.


«Le héros véritable est celui qui vainc sa colère. Il vaut mieux être maître de soi que de prendre une ville» (Proverbes 16.32)

 Nous Ă©prouvons sans cesse toutes sortes d’émotions parce que Dieu nous a crĂ©Ă©s ainsi. Il est normal d’éprouver de la colère lorsque quelqu’un nous trahit, d’être abattu lorsque l’on passe par une longue Ă©preuve, d’être irritĂ© lorsque l’on nous offense. Seulement, nous devons chercher Ă  acquĂ©rir de la stabilitĂ© et ne pas laisser ces Ă©motions nous contrĂ´ler.

L’un des domaines que le diable utilise pour saper notre foi est celui de nos émotions. Il sait que s’il peut nous amener à vivre en fonction de ce que nous ressentons, il pourra nous maintenir dans la défaite.

Bien des gens tombent dans ce piège et laissent leurs sentiments les diriger. Ils ne vivent pas en conquérants mais se laissent porter par leurs émotions, tel un bateau ivre voguant médiocrement ici et là au gré des circonstances, un jour en haut, l’autre en bas.

Certains croulent sous la culpabilité ou la condamnation, se laissent convaincre que tout le monde les rejette, sont incroyablement susceptibles. D’autres se laissent entraîner par des comportements compulsifs et dépensent l’argent qu’ils n’ont pas, engloutissent tout ce que leurs dix doigts peuvent saisir ou cèdent à leur nature colérique. Ils n’ont aucune maîtrise des appétits de leur chair. Ces personnes sont instables et inconsistantes.

Vivre ainsi nous retient de marcher dans la victoire et de laisser Dieu nous bénir. Pour quitter l’enfance spirituelle et devenir un adulte, nous devons apprendre à ne plus laisser nos émotions ou nos impulsions nous dominer. Paul dit :

« …ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu » (Romains 8.8)

Donner libre cours Ă  nos Ă©motions retient Dieu de nous bĂ©nir et de rĂ©gner dans cette vie. Ce fut le cas de Ruben, le fis aĂ®nĂ© de Jacob. Alors qu’il s’apprĂŞtait Ă  rejoindre le sein d’Abraham, Jacob bĂ©nit ses fils et prophĂ©tisa sur eux. A Ruben, il dit : Â«Toi, Ruben, tu es mon fils aĂ®nĂ©, le premier que j’ai engendrĂ© quand j’étais plein de force. Tu surpasses tes frères en dignitĂ© et en puissance. Tu es un torrent impĂ©tueux. Pourtant tu ne seras plus le premier… » (Genèse 49.3-4)

Jacob lui dit en substance « Tu es né pour être un leader dans la vie, pour marcher avec dignité, puissance et autorité, mais, parce que tu es instable, impétueux et infidèle dans tes relations, tu ne connaîtras jamais les droits et les privilèges du fils aîné. »

En ce temps, les fils aînés étaient privilégiés et jouissaient de droits particuliers, ce qui est une préfiguration prophétique de nos droits et privilèges en Christ. Mais à cause de son caractère impulsif et émotionnel, Dieu ne put remettre à Ruben son héritage et ses bénédictions.

La Bible dit que Christ est le premier Fils d’une multitude de frères (Romains 8.29), c’est-à-dire nous, et si nous voulons hériter des droits et privilèges du Fils Aîné nous devrons, à l’inverse de Ruben, apprendre à ne plus marcher en fonction de nos sentiments et de nos émotions. On ne confiera jamais un règne à un enfant avant qu’il n’ait appris à se comporter comme un adulte, bien qu’il soit le fils du roi.

Pour devenir fort et stable en Christ, nous devons apprendre Ă  marcher en fonction de ce que nous croyons et de ce que nous nous savons devoir faire.

Nos sentiments et nos Ă©motions vont et viennent. Par exemple, vous Ă©prouverez parfois des sentiments forts pour votre Ă©pouse mais certains jours de la routine. Vous pourrez nĂ©anmoins faire le bien que vous savez et la traiter avec un maximum de respect et d’honneur. L’amour n’est pas seulement un sentiment mais avant tout une attitude. La Bible dit « Aimez vos ennemis Â» et non « Si vous avez des sentiments, aimez-les. »

Le Seigneur permettra parfois que vous passiez par des périodes de stress intense et où rien n’ira dans votre sens. Vous serez alors tenté de vous apitoyer sur vous-même, de vous retourner contre Lui ou de faire du compromis. Mais si vous réagissez bien, alors Il vous en sortira et vous élèvera d’un cran.

«…votre foi, plus précieuse que l’or, est mise à l’épreuve afin de prouver sa valeur.» (1 Pierre 1.7)

Il est normal d’éprouver de la jalousie ou de la tristesse mais vous pouvez les empĂŞcher de vous dominer. Le fait que vous soyez abattu devant les situations ne signifie pas que vous deviez cĂ©der Ă  l’abattement. Si vous ĂŞtes de nature timide, rĂ©agissez et prenez le dessus. Ne soyez pas indĂ©finiment bouleversĂ© si vous avez pĂ©chĂ©, demandez pardon Ă  Dieu et reprenez votre route avec le sourire.

Crucifier sa chair est un processus et nĂ©cessite du temps mais, alors que vous vous fortifiez et prenez de la consistance, vous assisterez  Ă  une manifestation plus grande de la gloire de Dieu dans votre vie.

Olivier Moulin

Source : http://actualitechretienne.wordpress.com 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter