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L’étranger dans la Bible
de DIVERS AUTEURS
Chers frĂšres et sƓurs, quoique Ă©trangers par nature (Romains 11 : 13), nous sommes invitĂ©s Ă  entrer dans la JĂ©rusalem CĂ©leste. Mais deux alternatives seules s’offrent Ă  nous : l’intĂ©gration totale (Romains 8 :17) par une « naturalisation spirituelle», ou un rejet total



De nombreuses confusions sont commises quant Ă  l’usage du mot « étranger »dans la Bible, du fait que ce seul mot recouvre plusieurs termes quelques fois mĂȘme, pratiquement opposĂ©s. Pour obtenir une comprĂ©hension claire de ces diffĂ©rents sens, il faut revenir au texte original. Dans nos versions de la Bible, le mot -Ă©tranger- recouvre en fait trois appellations distinctes dans les textes vĂ©tĂ©ro-testamentaires, qui sont : nĂ©khar, zar, guĂšr.

Nous citerons plusieurs passages afin d’illustrer les divers sens du mot -Ă©tranger- :

De nombreuses confusions sont commises quant Ă  l’usage du mot« étranger »dans la Bible, du fait que ce seul mot recouvre plusieurs termes quelques fois mĂȘme, pratiquement opposĂ©s. Pour obtenir une comprĂ©hension claire de ces diffĂ©rents sens, il faut revenir au texte original.

Dans nos versions de la Bible, le mot -étranger- recouvre en fait trois appellations distinctes dans les textes vétéro-testamentaires, qui sont : nékhar, zar, guÚr.

Nous citerons plusieurs passages afin d’illustrer les divers sens du mot -Ă©tranger-.

 

I DIFFERENT

Tout d’abord le terme -nĂ©khar- auquel sont associĂ©s les notions d’étrangetĂ©, d’aspect insolite, hĂ©tĂ©roclite, hĂ©tĂ©rogĂšne, singulier, qui marque la diffĂ©rence soit par l’habillement, la couleur de peau, les coutumes, etc
 Ce mot ne contient aucun sens pĂ©joratif, il est dĂ©nuĂ© de toute subjectivitĂ© et ne recouvre donc aucune valeur morale.

Voici deux passages bibliques dans lesquels ce mot figure :

Néhémie 13 :30 :

« Je purifierai le Sacerdoce et l’Alliance de tout Ă©lĂ©ment Ă©tranger (nĂ©khar) ».

Abdias 1 :12 :

« Au jour oĂč il sera mĂ©connaissable (nakharo) par le malheur ».

 

II PROFANE

Le terme -zar- qui lui aussi est traduit par étranger, se rattache à la racine -zour- qui signifie répugnant, odieux, horreur, dégoût.

Nous trouvons ce terme dans :

Job 19 :17 :

« Mon souffle (ou mon haleine) est odieux zara ».

Nombres 3 :4 :

« Nadab et Abihou moururent devant l’Eternel lorsqu’ils apportĂšrent un feu Ă©tranger (Ăšsh zara) impur ».

Nombres 3 :10 :

"Tu Ă©tabliras Aaron et ses fils pour qu’ils observent les fonctions de leur sacerdoce ; et l’impur (l’infĂąme) ha-zar qui s’approchera sera puni de mort »

Lévitique 22 :12 :

La fille d’un Cohen (sacrificateur) mariĂ©e Ă  un zar (infidĂšle) ne mangera pas des choses offertes par Ă©lĂ©vation ».

Deutéronome 23 :2 :

« Le mamzĂšr n’entrera point dans l’assemblĂ©e de l’Eternel ».

Les rabbins du Talmud traduisent -mamzÚr- par « bùtard ».

Si on dĂ©compose ce mot : mĂ©- ‘am- zar , cela signifie - provenant d’un peuple impur-.

Les peuples dĂ©crits dans le chapitre 7 du DeutĂ©ronome sont des peuples « zarim », car ils Ă©taient complĂštement vouĂ©s aux abominations. Pour cette raison IsraĂ«l devait les exterminer, et n’avoir aucun contact avec eux (DeutĂ©ronome 20 :16-18).

 

III RESIDENT

Le troisiÚme terme est -guÚr-, il est cité à maintes reprises, en voici quelques exemples :

Lévitique 19 :34 :

« Vous traiterez l’étranger ha-guĂšr en sĂ©jour ha-gar parmi vous, comme un indigĂšne du milieu de vous ; vous l’aimerez comme vous-mĂȘme, car vous avez Ă©tĂ© Ă©trangers guĂ©rim (rĂ©sidents) dans le pays d’Egypte. Je suis l’Eternel, votre Dieu »

Il est Ă  noter que le nom d’Agar, la servante de Sarah, est construit sur les mĂȘmes racines que le mot -sĂ©jour-, qu’elle est Egyptienne, et que privĂ©e de sĂ©jour auprĂšs de sa maĂźtress, elle errera igguĂ©rĂ©th au dĂ©sert. Plus tard, les enfants d’IsraĂ«l rĂ©sideront guĂšrim en Egypte sur invitation personnelle de Pharaon (GenĂšse 47 :6) et seront rĂ©duits par la suite en esclavage.

Tous ces termes sont construits sur une racine dont le verbe est -lagour- et signifie résider, demeurer :

« Si un Ă©tranger guĂšr en sĂ©jour ki-yagour chez toi, veut faire la PĂąque de l’Eternel, tout homme de sa maison devra ĂȘtre circoncis »(Exode 12 :48).

Nous pouvons au moyen de ces exemples, saisir facilement toutes les nuances extrĂȘmement importantes que recouvre ce terme dans nos Bibles.

Nous devons retenir qu’il y a l’étranger/nĂ©khar qui se distingue par son habillement, la pigmentation de sa peau ou sa morphologie, mais auquel ne s’ajoute aucune valeur Ă©thique, morale ou sociologique. Ces diffĂ©rences superficielles de races, de cultures, n’empĂȘchent pas les ChrĂ©tiens dans l’Eglise, Corps de Christ, d’ĂȘtre frĂšres et sƓurs, soudĂ©s dans une foi et une espĂ©rance communes.

Par contre, il est important de distinguer les deux catĂ©gories d’étrangers suivants, par ce qu’elles sont antagonistes :

Il y a l’étranger/zar : hostile, voire ennemi des valeurs morales et spirituelles du Peuple de Dieu, cet Ă©tranger symbolise le blasphĂ©mateur, l’homme inique, malfaisant, dĂ©bauchĂ©, odieux, idolĂątre, en rĂ©bellion contre Dieu. Le terme appropriĂ© pour dĂ©finir ce type d’étranger est -profane-, c’est celui dont l’Ecriture nous dit :

« Ne vous mettez pas avec les INFIDELES sous un joug ETRANGER. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? Ou qu’y a-t-il de commun entre la lumiĂšre et les tĂ©nĂšbres ? Quel accord y a-t-il entre Christ et BĂ©lial ? Ou quelle part a le fidĂšle avec l’infidĂšle ? »(2Cornthiens 6 :14-15).

Enfin il y a l’étranger sollicitĂ© par la grĂące de Dieu qui devient un disciple que le Seigneur accueille parmi son peuple et dans lequel il se fond complĂštement, en adoptant toutes les exigences spirituelles qui lui incombent (Matthieu 11 :29-30).

L’Ecriture nous donne de saisissantes images d’intĂ©gration dans le peuple de Dieu, de personnes Ă  l’origine, totalement exclues de cette possibilité : Rahab la prostituĂ©e de JĂ©richo, et Ruth la Moabite.

De par le fait qu’elle Ă©tait prostituĂ©e, Rahab Ă©tait exclue : (DeutĂ©ronome 23 :17), mais Ă  cause de sa foi, elle fut rendue juste (HĂ©breux 11 :31).

Une émouvante image nous est donnée au travers de Ruth la Moabite qui dit à Naomi :

« J’IRAI oĂč tu iras, oĂč tu demeureras, JE DEMEURERAI ; ton peuple sera MON PEUPLE, et ton Dieu sera MON DIEU, et lĂ  oĂč tu mourras JE MOURRAI
 » (Ruth 1 :16-17).

Ruth appartenait Ă  un peuple « zar » que les IsraĂ©lites Ă©taient tenus de considĂ©rer comme odieux parce que d’origine incestueuse, mais par son choix de servir le Dieu d’IsraĂ«l, Ruth devint une « guĂ©ra », une rĂ©sidente de plein droit et Ă  demeure dans le Peuple Elu, une « naturalisĂ©e » du Peuple de l’Alliance. Quelle merveilleuse image de la GrĂące !

« C’est pourquoi, vous autrefois paĂŻens ( en grec : ĂšthnĂ©/nakhim en hĂ©breu) peuples disparates dans la chair, appelĂ©s incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis, et qui le sont dans la chair par la main de l’homme, souvenez-vous que vous Ă©tiez en ce temps-lĂ  sans Christ, privĂ©s du droit de citĂ© (apellotraumĂ©noĂŻ en grec/ag-grim en hĂ©breu, privĂ©s d’affranchissement en IsraĂ«l, autrement dit : privĂ©s de rĂ©sidence dans le peuple de Dieu), Ă©trangers (zĂ©noĂŻ en grec/zarim en hĂ©breu) aux alliances de la promesses, sans espĂ©rance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en JĂ©sus-Christ, vous qui Ă©tiez jadis Ă©loignĂ©s, vous avez Ă©tĂ© rapprochĂ©s par le sang de Christ » (EphĂ©siens 2 :11-13).

Chers frĂšres et sƓurs, quoique Ă©trangers par nature (Romains 11 : 13), nous sommes invitĂ©s Ă  entrer dans la JĂ©rusalem CĂ©leste. Mais deux alternatives seules s’offrent Ă  nous : l’intĂ©gration totale (Romains 8 :17) par une « naturalisation spirituelle», ou un rejet total :

« Le Roi entra pour voir ceux qui Ă©taient Ă  table, et il aperçu lĂ  un homme qui n’avait pas revĂȘtu un habit de noce. Il lui dit : mon ami, comment es-tu entrĂ© ici sans avoir un habit de noce ? Cet homme eut la bouche fermĂ©e. Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les tĂ©nĂšbres du dehors oĂč il y aura des pleurs et des grincements de dents » (Matthieu 22 :11-13).

« Jésus lui dit : Je suis la Porte des brebis » (Jean10 :7).

« En vĂ©ritĂ©, je vous le dis, celui qui n’entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand » (Jean10 :1).

Avons-nous notre habit de noces ? Avons-nous notre robe lavĂ©e dans le sang de l’Agneau de Dieu ?

Victor Escroignard

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ETRANGER

RĂ©fĂ©rences dans l’Ancien Testament 


GUER RĂ©sident

GenÚse 17 :8, 19 :9, 23 :4, 28 :4 Exode 2 :22, 12 :1948-49, 18 :3,20 :10, 22 :20, 23 :9-12, Lévitique 16 :29, 17 :12, 18 :26, 19 :10-33-34 ,23 :22, 24 :16, 25 :6-25-47, Nombres 9 :14, 15 :14-16, 26-29-30, 19 :10, Deutéronome 1 :16, 5 :14, 10 :18-19, 14 :21-29, 16 :11-14, 23 :7, 24 :17, 24 :19-21, 26 :11-13, 27 :19, 28 :43, 29 :11, Josué 20 :9, 2Samuel 1 :13, 19 :15, 31 :32, Psaume 39 :13, 94 :6, 119 :19-54, Jérémie 7 :6, 14 :8, 22 :3 Ezéchiel 22 :7-29, 47 :23, Zacharie 7 :10, Malachie 3 :5 


ZAR Profane

Exode 29 :33, 30 :9-33, Lévitique 10 :1, 22 :10-13, Nombres 1 :51, 3 :4-10-13, Nombres 1 :51, 3 :4-10-38, 18 :4-7, 26 :61, 35 :15, Deutéronome 25 :5, 1Rois 3 :18, Job 15 :19, Psaumes 44 :21, 69 :9, 81 :10, Proverbes 14 :10, 27 :2, Esaïe 43 :12, Osée 8 :12, Zacharie 9 :6


NAKHAR HétérogÚne

GenÚse 17 :12, Exode 12 :43, Lévitique 22 :25, Deutéronome 14 :21b, 15 :3, 17 :15, 23 :20, 29 :22, 32 :12, 2Samuel 15 :19, 22 :45-46, 1Rois 8 :41,-43, 2Chroniques 6 :32-33, 14 :2, Psaumes 18 :45-46, 144 :7-11, Ecclésiaste 6 :2, Esaße 56 :3, 60 :10, 61 :5, 62 :8 Ezéchiel 44 :9, Daniel 11 :39, Malachie 2 :11 



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