Vidéo du jour
Réveil Mondial et Enlèvement des croyants | MARIO MASSICOTTE | Résumé
Enseignement du jour
Sérieusement, tu lis ta Bible toi ? | TRESORSONORE | Résumé
Édification du jour
Accusé à tort
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Intégrité, Fidélité et Droiture
de DIVERS AUTEURS
« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là » 2 Timothée 3 : 1-5.



De nos jours, ces valeurs ont perdu tout leur sens et tendent à disparaître au profit de la trahison et de la méchanceté. En effet, nous vivons dans une société où être infidèle et malhonnête est non seulement monnaie courante mais aussi encouragé. Avez-vous déjà remarqué cela ? Oui, la traîtrise  fait vendre. Certains se sont enrichis en créant des startups  qui vous invitent sans détours à la fourberie, à  la trahison  et à la mesquinerie.  En tant que chrétiens, nous sommes au quotidien confrontés à ces actes,  que cela soit au travail, à l’école ou en famille…

 

TRISTE CONSTAT!

 

 « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront égoïstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphémateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, irréligieux, insensibles, déloyaux, calomniateurs, intempérants, cruels, ennemis des gens de bien, traîtres, emportés, enflés d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là » 2 Timothée 3 : 1-5.

 

L’apôtre Paul écrivit à Timothée afin de le prévenir des temps difficiles qui allaient arriver. Nous vivons désormais ces temps. Les hommes sont fanfarons, ingrats, insensibles, déloyaux et j’en passe.  Cette génération s’avère particulièrement ingénieuse au mal. Au travail, à l’école, au quotidien,  tout est mis en place pour que vous usiez du mensonge, de tricheries et même de vols. Telle une spirale, le système est fait de manière à ce que vous n’ayez  pas le choix. Au fur à mesure, nous arrivons  à la société antédiluvienne décrite dans Genèse 6.

 

« Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent. Alors l’Éternel dit : Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l’antiquité. L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur cœur se portaient chaque jour uniquement vers le mal ».

 

Le matin, ils réfléchissaient au moyen de faire le mal, le soir venu, ils pensaient encore au mal. Il est précisé que  chaque jour leurs pensées se portaient uniquement vers le mal. Nous pouvons faire le même constat pour notre génération. Le bien est appelé mal et le mal est appelé bien.  Les  hommes rivalisent d’ingéniosité pour corrompre leurs voies. Hélas, ces comportements gagnent du terrain même parmi les chrétiens.

 

« [ …] aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piété, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-là ».

 

L’amour de l’argent,  le désir de reconnaissance ont poussé certains à se détourner du plan divin.

 

Quelles que soient les raisons, le but est le  même, à savoir : satisfaire ses désirs à tout prix même si pour cela  il faut user de ruse, de mensonge, de calomnies. Ces individus n’ont plus aucune retenue, même le Seigneur est relégué au second plan pour parvenir à leurs fins. L’avertissement de Paul concerne ces hommes qui se réclament du Seigneur mais qui le renient par leurs actes.

 

Les vrais disciples restent fermes, attachés à la Parole, et demeurent dans l’intégrité quelles que soient les situations.

 

C’est un triste constat qui fait mal au Seigneur, et également à tous ceux qui désirent vivre dans la droiture et l’honnêteté. Cependant, il existe encore des personnes intègres, droites et justes, non selon les hommes, mais selon Dieu. Ce caractère doit être celui de tous les chrétiens qui aiment réellement le Seigneur.

 

LE CARACTÈRE QUE DIEU AIME

 

«  Il y avait dans le pays d’Uts un homme qui s’appelait Job. Et cet homme était intègre et droit ; il craignait Dieu, et se détournait du mal. Il lui naquit sept fils et trois filles. Il possédait sept mille brebis, trois mille chameaux, cinq cents paires de boeufs, cinq cents ânesses, et un très grand nombre de serviteurs. Et cet homme était le plus considérable de tous les fils de l’Orient. […] Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux.  L’Éternel dit à Satan : D’où viens-tu ? Et Satan répondit à l’Éternel : De parcourir la terre et de m’y promener.  L’Éternel dit à Satan : As-tu remarqué mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal » Job 1 :1-8.

 

Job est décrit  ainsi : intègre et droit, craignant Dieu et se détournant du mal. Job n’a pas épaté l’Eternel avec ses miracles, ses guérissons, ou sa richesse. Rien de tout cela, simplement le fait d’être intègre, droit, aimant Dieu et se détournant du mal, a été suffisant pour attirer le regard du Seigneur.

 

L’intégrité est définie comme une fermeté, une  fidélité, une stabilité et même une vérité (en paroles, en témoignage).  

La droiture, quant à elle, se définit comme la loyauté, la justice et l’équité.

 

L’intégrité, la fidélité et la droiture ont un prix, celui du rejet et de l’incompréhension.

 

« Dès que Potiphar l’eut établi sur sa maison et sur tout ce qu’il possédait, l’Éternel bénit la maison de l’Égyptien, à cause de Joseph ; et la bénédiction de l’Éternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs.  Il abandonna aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n’avait avec lui d’autre soin que celui de prendre sa nourriture. Or, Joseph était beau de taille et beau de figure. Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit : Couche avec moi ! Il refusa, et dit à la femme de son maître : Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient. Il n’est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit, excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu ? Quoiqu’elle parlât tous les jours à Joseph, il refusa de coucher auprès d’elle, d’être avec elle. Un jour qu’il était entré dans la maison pour faire son ouvrage, et qu’il n’y avait là aucun des gens de la maison, elle le saisit par son vêtement, en disant : Couche avec moi ! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s’enfuit au dehors. » Genèse 39 : 5 -12.

 

L’intégrité de Joseph lui valut d’être accusé à tort et d’aller en prison. Or, devant la pression et les persécutions, demeurerons-nous toujours fermes ? Si demain il était imposé aux hommes le culte d’une idole sous peine de mort, serions-nous prêts, à l’instar de Daniel, Hanania, Mischaël et Azaria, à demeurer fidèles même au prix de notre vie ?

 

G.N.

 

Source : www.lesdokimos.org


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter