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Mythe N° 2 à 4: L’église organique est un nouveau mouvement
de DIVERS AUTEURS
L'Eglise de Jésus-Christ n'est pas un lieu de critiques ou de débats incontrôlés où vous partagez votre ignorance. Nous ne venons pas pour bavarder. Nous venons pour exprimer le Christ qui vit en nous!








Mythe N° 2: L’église organique est un  nouveau mouvement

 Par Milt Rodriguez

 

 

Il y a une idée fausse très répandue à propos de la vie d’église organique. Beaucoup de gens pensent que n’en ayant jamais entendu parler auparavant, cela doit être quelque chose de nouveau ou même une sorte de nouveau mouvement. En vérité, il s’agit du type d’église le plus ancien. Lorsque nous utilisons le terme «église organique", nous ne faisons que différencier ce qui, d’un coté est basé sur le dessein éternel de Dieu et la vie de Son Fils qui coule à travers Son peuple, et d’un autre coté, ce qui est basé sur un système religieux humain. Le système religieux humain est basé sur des idées et des méthodes humaines et non sur la Vie divine de Dieu en Christ. Ce système est souvent désigné comme l'Église institutionnelle.

 

Le Nouveau Testament nous rĂ©vèle la vie et la nature de l'Ă©glise du Seigneur JĂ©sus-Christ et nous pouvons voir en le lisant avec un cĹ“ur et un entendement ouvert que cette Ă©glise n'est certainement pas institutionnelle, mais plutĂ´t organique. Par le terme «organique», nous parlons de  quelque chose qui est basĂ© sur la Vie et non sur un mĂ©canisme d’origine humaine.

Ainsi nous pouvons voir par les Écritures que l'Église de Dieu est quelque chose qui n’est fondé sur rien d'autre que sur Jésus-Christ Lui-même et non sur toutes sortes d’idées humaines à Son sujet.

 

Donc, il est très clair par ces dĂ©finitions qu’en  fait le nouveau mouvement, c’est l'Ă©glise institutionnelle elle-mĂŞme, et non  l'Ă©glise organique. L'Ă©glise organique est la tentative de croyants modernes pour retourner Ă  leurs «racines» du christianisme des premiers temps. Ces «racines», naturellement, n'ont rien de nouveau, mais c’est plutĂ´t un retour Ă  quelque chose de très ancien. Concernant l'Ă©glise organique, on pourrait mĂŞme dire que nous avons un triple tĂ©moin.

 

 

Le Triple TĂ©moin

 

1). Les Ecritures elles-mĂŞmes


Comme indiquĂ© plus haut, le Nouveau Testament est très clair sur la nature et la vie de l'Église de JĂ©sus-Christ. Il s'agit d'un organisme, pas d’une organisation. C’est l'incarnation du Seigneur JĂ©sus-Christ Lui-mĂŞme, et non pas un ensemble de doctrines et de thĂ©ologie. C’est la Nouvelle CrĂ©ation, l'Homme Nouveau, le Nouvel IsraĂ«l, et l'Image de Dieu, pas un reflet de la vieille nature de l'homme. C’est une Epouse, un Corps, un Temple vivant, un Cep et ses Sarments,  un Berger et Ses Brebis, une Famille, etc. Toutes ces images sont organiques, et non pas mĂ©caniques.

 

2.) Histoire


 Les choses ont commencĂ© Ă  dĂ©gĂ©nĂ©rer  dans l'Ă©glise pendant les deuxième et troisième siècles. Mais quand cela a commencĂ© Ă  survenir, Dieu a immĂ©diatement suscitĂ© des groupes de croyants qui voulaient continuer le tĂ©moignage de Sa vĂ©ritable Eglise. Dès le troisième siècle, il y eut des groupes qui se tenaient en dehors du système institutionnel de la religion humaine. Beaucoup de ces groupes ont reçu leur nom de leurs persĂ©cuteurs tels que: les Pricillians, les Pauliciens, les Bogomiles, les Vaudois, les Albigeois, les Lollards, les Hussites, les Frères Unis, les Anabaptistes, les PiĂ©tistes, les Frères de Plymouth, Petit Troupeau, etc. Tous ces groupes Ă  travers l'histoire ont Ă©tĂ© une tentative de retour Ă  la puretĂ© et la vie organique de l'Église des premiers temps. Vous pouvez lire leur histoire dans des livres tels que Le Pèlerinage de l’Eglise  par Broadbent et Le Flambeau du TĂ©moignage

par Kennedy.

 

3.) Nos propres expériences


Non seulement nous avons le témoignage de l'Eglise du Nouveau Testament et l'histoire des groupes qui se tenaient en dehors du système, mais nous avons également notre propre expérience. Mes collègues et moi-même avons persévéré en vivant l’église organique et en l’implantant depuis 23 ans. Nous en connaissons aussi d’autres qui sont passés avant nous et quelques uns d'entre eux sont encore vivants, mais ils sont très âgés. Nous avons appris (et nous continuons d’apprendre) de chacun de ces trois «témoins» de la vie ecclésiale organique.

 

Comme vous pouvez le voir, ce n'est certainement pas quelque chose de nouveau. Ce  n'est pas non plus un mouvement. C’est tout simplement le dessein Ă©ternel de Dieu incarnĂ© dans ce monde. Il s'agit d'un mouvement de Dieu, mais c'est le mĂŞme mouvement et but que Dieu a toujours eu, depuis avant la crĂ©ation, Ă  savoir faire de Son fils le Tout et en tous et la somme de toutes choses. Voir EphĂ©siens 1 & 3 et Colossiens 1.

 

Mythe N° 3 - L’église organique est un  espace de libertĂ© totale

Beaucoup de gens qui quittent les églises institutionnelles pensent que "l'Eglise Organique» signifie que désormais il n'y aura absolument plus aucune structure, aucune planification ou préparation, et chacun sera libre de partager tout ce qu'il veut. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Ces gens n'ont jamais vécu une authentique vie d'église organique et pourtant ils font ces déclarations hâtives basées sur leurs propres réactions à l’égard du système religieux. C'est certainement une façon de pensée en réaction à autre chose, qui n’est basée sur rien d'autre qu'un «doux rêve", qui correspond à leur propre idée de ce à quoi devrait ressembler l’église. Alors jetons un coup d'œil sur ces trois idées pour les éprouver et voir si elles tiennent la route.

 

Idée N°1 – L’Eglise n’a absolument besoin d’aucune structure

 

C'est une idĂ©e courante chez certains de ceux qui viennent juste de quitter l'Ă©glise institutionnelle. L'idĂ©e (lĂ  encore) est en rĂ©action et elle est basĂ©e sur l'hypothèse fausse que l'Ă©glise organique est l’exact opposĂ©e de l'Ă©glise institutionnelle. C'est tout simplement faux. L’église organique appartient Ă  une catĂ©gorie, une mentalitĂ© et un modèle totalement diffĂ©rents de ceux de l’église institutionnelle. Ce n'est pas juste le contraire. Elle n’appartient pas au  mĂŞme univers!

 

Ce n'est pas qu’il faille rejeter toute structure dans l’église organique, mais plutĂ´t que la structure doit revĂŞtir une toute nouvelle signification pour nous. Bien sĂ»r qu’il y a  encore une structure, mais cette structure n'est pas mĂ©canique comme dans le système, elle est organique. Cela signifie qu'elle a une nature totalement diffĂ©rente. L'essence mĂŞme de la structure organique est basĂ©e sur la vie intĂ©rieure de Christ, et non sur un mĂ©canisme extĂ©rieur humain.

 

Paul a utilisĂ© la mĂ©taphore rĂ©volutionnaire du Corps du Christ dans ses Ă©crits. Si l'Église authentique est un Corps (Et elle l’est !), alors nous devons nous poser la question; le corps n’a-t-il aucune structure? Votre corps humain a-t-il une structure? La rĂ©ponse Ă©vidente est oui et c’est le squelette qui en est la structure. Remarquez avec moi que la structure est entièrement basĂ©e sur la vie et qu'elle est cachĂ©e Ă  l’intĂ©rieur. Mais qu'arriverait-il si vous n'aviez pas de squelette? Votre corps s'effondrerait sur le plancher comme un tas de chair! Et c'est exactement ce qui arrive Ă  beaucoup de groupes qui se veulent «organiques» et sans aucune structure. Ils finissent par n'ĂŞtre plus qu'un tas de chair quelque part,  au milieu d'un salon!

 

Le but de la structure de l'organisme est de soutenir la vie du Corps. Watchman Nee a dit une fois que la forme suit la Vie, pas l'inverse. Nous ne pourrons jamais obtenir la Vie à partir d’une forme ou d’une structure. C’est devenu douloureusement évident à travers des siècles de christianisme institutionnel. La Vie spirituelle ne vient que de la Personne de Jésus-Christ Lui-même. Mais une fois que nous commençons à expérimenter et à vivre par cette vie commune, il y aura besoin d'une certaine structure basique soutenant le corps.

 

Idée n ° 2 - L'Église n’a besoin d’aucune planification ou préparation

 

Cette idĂ©e sous-entend  que toute la planification et/ou la prĂ©paration est par nature institutionnelle et que  donc toutes les rĂ©unions d'Ă©glise doivent  ĂŞtre complètement spontanĂ©es. Par consĂ©quent, nous ne devrions pas planifier ou prĂ©parer nos rencontres. J'ai travaillĂ© avec des groupes organiques de croyants depuis plus de vingt ans et je peux vous dire que cette idĂ©e ne tient pas la route. Vous n’avez qu’à essayer et voir si votre groupe ne finit pas par devenir  une rĂ©union ennuyeuse semaine après semaine, avec Ă  chaque fois les mĂŞmes personnes prenant la parole, et cela devient une rĂ©union institutionnelle dans un salon. J’ai vu cela tant de fois. Les groupes commençaient  avec l'idĂ©e que chacun se contente de venir,  le Saint-Esprit conduit, et les rĂ©unions seront toutes très glorieuses !  Cela sonne très spirituel mais ça ne fonctionne tout simplement pas! Pourquoi ?

 

Pour deux raisons principales :

 

Tout d'abord, ĂŞtre assis sur un banc d’église pendant des annĂ©es ne vous a pas Ă©quipĂ©s pour fonctionner en tant que membres du Corps du Christ! Vous avez seulement Ă©tĂ© Ă©quipĂ©s pour vous asseoir et Ă©couter, mais pas Ă  fonctionner. C'est pourquoi Dieu a appelĂ© certains dans son Corps Ă   Ă©quiper les saints pour accomplir l’œuvre du ministère (Eph.4: 11,12). Ces travailleurs extĂ©rieurs viendront former et Ă©quiper le groupe pour qu’Il fonctionne comme un Corps, vivre de la Vie de Christ, et vivre en tant que communautĂ©/ famille. (NdT . C’est le rĂ´le que jouent  Milton Rodriguez et Franck Viola aux USA,  s’impliquer dans des Ă©glises organiques naissantes pour les aider Ă  fonctionner en Ă©glise organique). Il en Ă©tait ainsi dans  l'Ă©glise du Nouveau Testament. Cela ressemble bien Ă  de la  prĂ©paration et de la planification pour moi!

 

Je ne dis pas ici que chaque rĂ©union doit ĂŞtre planifiĂ©e de façon dĂ©taillĂ©e. Certaines rĂ©unions ne devraient pas ĂŞtre planifiĂ©es. Mais toutes les rĂ©unions nĂ©cessitent une prĂ©paration. La prĂ©paration minimum pour les rĂ©unions est que vous demeuriez  en Christ tous les jours! Un groupe qui ne prĂ©pare jamais aucune rĂ©union deviendra très  paresseux et après un certain temps, ce seront toujours les mĂŞmes qui assureront le partage. Mais un groupe qui planifie chaque rĂ©union s’épuisera de lui-mĂŞme! La sagesse consiste Ă  trouver un juste Ă©quilibre entre des rĂ©unions planifiĂ©es et non planifiĂ©es, mais qui sont toutes bâties sur la prĂ©paration qui consiste  Ă  demeurer jour après jour  en Christ, comme des sarments attachĂ©s au Cep.

 

Idée n ° 3 - La réunion est un forum ouvert où tout le monde peut tout dire

 

Les groupes qui tiennent Ă  cette croyance ne dureront pas bien longtemps! L'Eglise de JĂ©sus-Christ n'est pas un lieu de critiques ou de dĂ©bats incontrĂ´lĂ©s  oĂą vous partagez votre ignorance. Nous ne venons pas pour bavarder. Nous venons pour exprimer le Christ qui vit en nous! Les rĂ©unions ne sont pas lĂ   pour vous permettre de partager votre agenda ou mettre en avant votre doctrine favorite.  Et l'Ă©glise n’est absolument pas une plate-forme pour votre soi disant  ministère! Elle est lĂ  pour exprimer et montrer son Seigneur.

 

Dans la première lettre aux Corinthiens, Paul donne des instructions Ă  une Ă©glise qui abusait de tout. Nous y gagnons une fenĂŞtre Ă  travers laquelle nous pouvons avoir un aperçu de la vie saine d’une Ă©glise authentique. Dans le chapitre quatorze,  il donne quelques lignes directrices pour les rĂ©unions. Après avoir lu ce chapitre, il est très clair que le but du rassemblement de toute l'Ă©glise Ă©tait d'Ă©difier (construire) le Corps. Laissez-moi vous demander: qu'est-ce qui Ă©difie le Corps? C’est la TĂŞte! Seule la Vie de la TĂŞte peut Ă©difier le Corps (cf. Eph 4:15,16; Ps 133).

 

C’est pourquoi seules les choses qui Ă©difient le Corps doivent ĂŞtre partagĂ©es  lors des rĂ©unions de l'Ă©glise. Ce n'est pas un lieu de dĂ©bat incontrĂ´lĂ©  oĂą n'importe qui peut exprimer toutes les pensĂ©es qui lui passent par la tĂŞte! C'est l'endroit et le moment oĂą le Corps peut exprimer pleinement la Vie de la TĂŞte. Il est tout Ă  fait Ă©vident que les premières Ă©glises n’étaient pas des forums de pensĂ©e ou des sĂ©ances de discussion sur la doctrine. Paul nous dit (Ă  nouveau dans le chapitre 14) qu'il y a un «outil» qui peut ĂŞtre utilisĂ© dans le rassemblement pour exprimer Christ et Ă©difier le Corps. Quel est cet outil? Il l'a appelĂ© la prophĂ©tie. Mais qu’est ce que la prophĂ©tie? C’est le dĂ©voilement de JĂ©sus-Christ. «... Car le tĂ©moignage de JĂ©sus est l'esprit de la prophĂ©tie." Apocalypse 19:10 b


Il ne s’agit que de Lui, de Christ! et non de  nous ou de notre ministère ! C’est SON tĂ©moignage, SA rĂ©vĂ©lation et SES richesses! Et Paul nous dit que NOUS POUVONS TOUS  prophĂ©tiser les uns après les autres afin que le Corps puisse ĂŞtre Ă©difiĂ©. Il nous dit aussi que lorsque les prophètes parlent, les autres doivent juger. Pour moi, cela ne ressemble pas Ă  un dĂ©bat dĂ©sordonnĂ©! « A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a Ă©tĂ© accordĂ©e d’annoncer aux paĂŻens les richesses incomprĂ©hensibles de Christ,  et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère cachĂ© de tout temps en Dieu qui a crĂ©Ă© toutes choses,  afin que les dominations et les autoritĂ©s dans les lieux cĂ©lestes connaissent aujourd’hui par l’Eglise la sagesse infiniment variĂ©e de Dieu Â», EphĂ©siens 3 :8-10

 

Frères et sœurs, c'est une vocation très haute et céleste!

 

Mythe N°4: Les églises organiques n’ont pas de leaders.

 

 

« JĂ©sus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n’en sera pas de mĂŞme au milieu de vous. Mais quiconque veut ĂŞtre grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; et quiconque veut ĂŞtre le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave.   C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour ĂŞtre servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. Â»Matt. 20:25-28

 

Beaucoup de gens pensent que les Ă©glises organiques n'ayant pas de clergĂ©, elles n’ont pas  de leaders. Rien ne pourrait ĂŞtre plus Ă©loignĂ© de la vĂ©ritĂ©. Malheureusement, notre façon de pensĂ©e est souvent très diffĂ©rente de celle de Dieu. Le clergĂ© n'est pas la mĂŞme chose que le leadership spirituel. Pour beaucoup, il est presque impossible de concevoir les choses en dehors du cadre du système clĂ©rical actuel. Mais en rĂ©alitĂ©, ce système n'existait pas dans l'Ă©glise des premiers temps et n’a pas sa place dans le rĂ©cit de son histoire. JĂ©sus a clairement dit Ă  Ses disciples que le leadership dans Son royaume ne ressemble pas du tout au système hiĂ©rarchique du haut vers le bas des paĂŻens (Romains). Alors Ă  quoi ressemble le vrai leadership conforme au  Nouveau Testament?

 

On peut dĂ©finir ce leadership de  trois façons :


1.) Un tel leadership est basé sur la soumission mutuelle

 

Beaucoup de gens, dans les nouveaux groupes qui dĂ©sirent ĂŞtre organiques, pensent ne devoir prendre aucune initiative dans le groupe de peur de commencer Ă  diriger d’une quelconque façon. Toute leur façon de  penser est soumise Ă  ce principe : Nous voulons que personne ne prenne  la moindre initiative parce que  c’est JĂ©sus qui doit ĂŞtre notre leader et non un ĂŞtre humain.

 

En fait, c'est le contraire de la pensĂ©e de Dieu selon les Ecritures. En rĂ©alitĂ©, nous sommes TOUS des leaders dans Son Corps! Après tout, nous sommes appelĂ©s et destinĂ©s Ă  ĂŞtre un sacerdoce composĂ© de tous les croyants. « Vous, au contraire, vous ĂŞtes une race Ă©lue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelĂ©s des tĂ©nèbres Ă  son admirable lumière Â»â€ť 1Pi 2:9

 

Nous sommes TOUS appelĂ©s Ă  diriger et Ă  exercer le ministère. Notre Christ est le TOUT et EN TOUS (nous). Mais l'essentiel est que nous dĂ©sirions tous (je l'espère) Sa Seigneurie et Sa  centralitĂ© et  que nous vivions par Sa Vie. Toutes ces choses ou ces aspects de Christ sont exprimĂ©s Ă€ TRAVERS NOUS! Mais ceci ne peut se produire que si nous apprenons tous Ă  vivre par Lui et en demeurant en Lui,   en  nous soumettant mutuellement les uns aux autres. Il est notre seul Chef, et nous dĂ©couvrons Sa direction et Son leadership en nous soumettant aux autres membres du Corps.

 

Cela se fera de diffĂ©rentes façons Ă  diffĂ©rents moments. DiffĂ©rents membres du Corps dirigeront dans des domaines diffĂ©rents Ă  diffĂ©rents moments en fonction de ce que le Chef dĂ©sire pour  cette pĂ©riode particulière. Il ne s'agit pas de positions ecclĂ©siastiques ou de titres. Il ne s'agit pas de dominer sur les gens ou de contrĂ´ler les autres. Il s'agit que tous dans le groupe veuillent l'expression et la direction de Christ par-dessus tout autre chose.

« Vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. Â» Eph 5:21

 

2) un tel leadership est basé sur la vie spirituelle

 

Toute autoritĂ© spirituelle est basĂ©e sur la vie spirituelle, elle en dĂ©coule. Elle  ne vient pas de quelque chose fait par l'homme ou de tout autre système instituĂ© par l'homme. Elle ne vient pas de positions institutionnelles, d’ordination, ou de titres (Matthieu 23:08). Elle ne peut venir que d'en haut et ĂŞtre basĂ©e sur une vie spirituelle d’origine cĂ©leste (Jn 3:27).

 

C'est pourquoi quand un groupe de personnes se rĂ©unissent et vivent de façon organique, certaines de ces personnes prĂ©senteront un plus grand degrĂ© ou intensitĂ© de  vie spirituelle. Elles seront douĂ©es dans certains domaines qui aideront le peuple de Dieu pendant les pĂ©riodes de crise. Elles auront un amour particulier et un souci de ceux qui souffrent. Elles vont se dĂ©velopper plus vite et devenir plus vite matures que la plupart des membres du groupe. Et elles afficheront l'humilitĂ© et la modestie de Celui qui venait de Nazareth. Ce sont les «anciens».

 

Mais ils ne sont pas prĂ©sentĂ©s ou dĂ©signĂ©s ainsi. Ils sont seulement des frères et sĹ“urs parmi le reste des frères et sĹ“urs. Ils ne vont pas conduire les rĂ©unions ou exercer la plus grande partie du ministère. Ils ne prendront pas l'ensemble des dĂ©cisions pour le reste de l'Ă©glise. On les remarquera Ă  peine.  Watchman Nee a dit que la forme suit toujours la vie spirituelle, et non l'inverse!

 

3.) Un tel leadership est basĂ© sur le fait de vivre  la Croix

 

C'est probablement la partie la plus importante du vĂ©ritable leadership spirituel dans l'Ă©glise. La vie spirituelle dont  j'ai parlĂ© ci-dessus n’est produite dans la vie d'un croyant (ou du Corps) que dans la mesure oĂą il se soumet Ă  l'Ĺ“uvre de la Croix, qui met  Ă  mort tout ce qui relève de la vie du moi ou de l’âme. Je ne parle pas ici de  l'aspect de la croix de Christ qui nous a rachetĂ©s de nos pĂ©chĂ©s. Bien sĂ»r, il Ă©tait  vraiment important et indispensable.  Mais je veux parler de l’œuvre de la Croix qui jour après jour traite notre chair, et brise notre vie Ă©gocentrique. JĂ©sus nous appelle Ă  prendre notre croix et Ă  Le suivre. C’est un processus quotidien. Alors que nous nous soumettons Ă  Lui, Il brise notre homme extĂ©rieur et commence Ă  libĂ©rer l'esprit en nous.

 

Notre seule participation à ce processus est de nous soumettre à son œuvre. Nous ne pouvons pas nous crucifier nous-mêmes! La chair ne peut pas tuer la chair! Seule la Vie qui est en nous (Christ Lui-même) peut faire ce travail. Mais il faudra beaucoup plus de temps si nous lui résistons. Nous avons toujours notre volonté propre, et nous devons donc nous soumettre et céder à Son travail en nous, de notre plein gré.

 

Simplement dit, l'Ă©glise organique ne fonctionne pas sans la Croix. C'est le lieu de la libertĂ©. C'est le lieu de la  transformation. Et c'est le lieu de la vraie communautĂ©!

"Ayez en vous les sentiments qui étaient aussi dans le Christ Jésus ...» Phil. 2:1-11

 

Source : http://egliseorganique.wordpress.com

 

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