Vidéo du jour
De l'adoration à la gloire - 03 | JACQUES COLANT | Résumé
Enseignement du jour
Tu as de la valeur | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Édification du jour
Il n’y aura pas de seconde chance
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Réforme des structures ou réforme des coeurs ?
de DIVERS AUTEURS
La seule chose que nous sommes appelés à réformer ce sont nos coeurs.

 

Il y a un écueil important à éviter lorsque nous prenons conscience de notre insatisfaction des relations ecclésiales et que nous nous lançons à la recherche de « l'église idéale » dans une démarche solitaire. Il y a réellement du danger dans ce genre de recherche et il est important de savoir que la plupart des sectes ont précisément commencées lorsque quelqu'un a éprouvé une profonde insatisfaction dans le milieu religieux où il évoluait. Malgré sa conversion, il n'était pas satisfait et il cherchait « plus », il cherchait « davantage ». Davantage de consécration, davantage d'amour, davantage de communion fraternelle, davantage de « présence de Dieu ». Apparemment, il n'y a rien de mal à vouloir toutes ces choses, mais c'est pourtant dans cette « recherche spirituelle » qu'ils ont expérimentés des apparitions angéliques séduisantes, ou des « visions célestes » qui les ont amenés à fonder des sectes où leur idéal de recherche ne se réalise pourtant pas...

 

Que s'est-il donc passé pour qu'une recherche d'un idéal spirituel aussi noble ait pu engendrer des groupes ou des mouvements où l'esprit de contrôle s'exerce avec tellement de force que la personnalité et la pensée des membres finissent par être remplacés par celles du visionnaire/fondateur ? Il n'y a pas eu d'engendrement dans la diversité, mais une duplication qui idéalise les « copies-conformes ». La « sagesse infiniment variée de Dieu » se trouve ainsi remplacée par l'effrayante banalité d'un « formatage » ou d'un « clonage » en règle. 

 

L'édifice n'est plus un lieu de culte construit sur une colline avec des « pierres vivantes » rassemblées et scellées seulement après avoir été taillées une à une par la Main divine (1 Rois 6 : 7.), mais il s'agit d'une tour « fantasmatique », prétendument destinée à atteindre le ciel, mais qui est en réalité construite dans la plaine à l'aide de briques formatées au moule, et qui n'arrivera jamais à atteindre l'idéal annoncé...

 

Pourquoi retrouve-t-on l'esprit de Babylone dans des démarches qui semblaient au départ rechercher une vie davantage remplie de Dieu ? Pour en avoir fait la longue expérience, il me semble que cela vient de l'incrédulité.

 

Babylone, c'est l'image même de l'incrédulité. Et le mélange d'insatisfaction et d'incrédulité c'est justement le carburant qui fait fonctionner Babylone. Insatisfaction de la distance que Dieu a mis avec ses créatures (à cause du péché), et incrédulité par rapport à la solution divine. Car Dieu à l'endroit même de la chute avait annoncé que la résolution du problème viendrait au travers de la « semence » de la femme (Gen. 3 : 15.), c'est à dire par Jésus Christ.

 

Nous pouvons donc comprendre que l'incrédulité de Babylone a consisté à vouloir revenir à l'idéal (le Ciel), mais par des moyens humains, sans tenir compte de la Parole de Dieu, ni des temps que Dieu a fixé de sa propre autorité.

 

Et ces bâtisseurs ont alors été confrontés aux « chérubins et à la flamme de l'épée qui tournoie, pour garder le chemin de l'arbre de la vie. » qui sont installés là à demeure pour en empêcher l'entrée (Gen. 3 : 24.) ce qui les ont rendus incapable de coordonner correctement leurs actions d'édification...

 

Babylone c'est l'antithèse absolue de la dynamique d'incarnation du Fils de Dieu.

 

Il y a en effet deux portes qui nous sont proposées pour nous approcher de Dieu et entre lesquelles il nous faut exercer notre capacité de choix :

 

- Babel (Bab – El = Porte de Dieu) nous propose d'unir nos efforts humains pour nous élever jusqu'au ciel.

 

- Jésus-Christ qui est descendu jusqu'à nous et qui a proclamé :

 

« Moi, je suis la porte ; si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé » (Jean 10 : 9.)

« Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 : 6.)

 

Réforme ?

 

Pour commencer, on peut déjà affirmer que la véritable Église de Jésus Christ n'a pas besoin de réforme, car c'est Lui-même qui la bâtit (Mat. 16 : 18.), et comme Il fait tout à la perfection, nous n'avons évidemment pas besoin de rectifier son travail.

 

S'il s'agit de réformer les structures religieuses, je ne crois pas non plus que cette activité regarde les disciples du Christ, qui ont bien mieux à faire avec la véritable sanctification.

 

La seule chose que nous sommes appelés à réformer ce sont nos coeurs (ce qui est une activité personnelle se pratiquant principalement de façon collective), et là, il faut reconnaître que le travail n'est pas encore achevé. Comme ils disent dans le milieu du sport : il nous reste encore une bonne marge de progression !...

 

Chacun peut commencer aujourd'hui. Pourquoi attendre ?

 

par Jean-Luc B 

http://blog-porte-parole.blogspot.com/

 

 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter