Vidéo du jour
RĂ©vĂ©lation de JĂ©sus | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Enseignement du jour
On n'a rien Ă  cacher | TRESORSONORE | Résumé
Édification du jour
Le chemin de Damas
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Sans la sanctification nul ne verra le Seigneur
de HENRI VIAUD-MURAT
Beaucoup de Chrétiens ne se soucient pas de marcher dans la sanctification. Et pourtant la Parole de Dieu est claire. "Sans la sanctification nu ne verra le Seigneur".




JĂ©sus a dit: « Voici, je viens bientĂ´t, et ma rĂ©tribution est avec Moi, pour rendre Ă  chacun selon ce qu’est son oeuvre Â» (Apocalypse 22: 12).

 

Ce verset est inséré dans le dernier passage de la Bible:

« Et il me dit: Ne scelle point les paroles de la prophĂ©tie de ce livre. Car le temps est proche. Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillĂ© se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. 

Voici, je viens bientĂ´t, et ma rĂ©tribution est avec moi, pour rendre Ă  chacun selon ce qu’est son oeuvre. Je suis l’alpha et l’omĂ©ga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit Ă  l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville! Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge! Moi, JĂ©sus, j’ai envoyĂ© mon ange pour vous attester ces choses dans les Eglises. Je suis le rejeton et la postĂ©ritĂ© de David, l’étoile brillante du matin. Et l’Esprit et l’épouse disent: Viens. Et que celui qui entend dise: Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l’eau de la vie, gratuitement. Je le dĂ©clare Ă  quiconque entend les paroles de la prophĂ©tie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des flĂ©aux dĂ©crits dans ce livre; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophĂ©tie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, dĂ©crits dans ce livre. Celui qui atteste ces choses dit: Oui, je viens bientĂ´t. Amen! Viens, Seigneur JĂ©sus! Que la grâce du Seigneur JĂ©sus soit avec tous! Â» (Apocalypse 22: 10-21).

 

C’est sur ces solennelles paroles que s’achève toute la Bible! Ce sont des paroles prononcées par le Seigneur Jésus Lui-même.

 

Le Seigneur commence par décrire le bonheur suprême de tous ceux qui auront droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville sainte, la Jérusalem Céleste.

 

Il annonce ensuite quel sera la terrible fin de ceux qui auront refusĂ© de se repentir de leurs pĂ©chĂ©s et de leurs abominations, « les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge Â».

 

Dans l’au-delà, il n’y aura, après le Jugement final, que deux endroits, et seulement deux: le Royaume de Dieu, qui comprendra le nouveau ciel, la nouvelle terre, et la Jérusalem Céleste, ou le lac de feu et de soufre.

Ceux qui se verront refuser l’entrée dans le Royaume de Dieu seront jetés vivants dans le lac de feu et de soufre, où ils souffriront pour l’éternité.

 

Beaucoup de moqueurs rejettent avec ironie cette perspective qu’ils jugent « infantile et simpliste Â». Mais ces paroles de JĂ©sus sont certaines et vĂ©ritables. C’est pour cela qu’Il a envoyĂ© Son ange pour nous attester ces choses dans les Ă©glises!

 

Pourquoi le Seigneur envoie-t-Il Son ange pour attester ces choses dans les Ă©glises, et pas dans le monde?

 

Parce que le Seigneur veut avertir en prioritĂ© Ses Ă©glises, car le jugement de Dieu commence toujours par Sa maison. Le Seigneur, qui voit tous les dĂ©tails de toutes les vies, sait que beaucoup de ChrĂ©tiens ne se soucient pas de marcher dans la sanctification.

 

Non seulement ils ne seront pas enlevés, lorsque le Seigneur viendra chercher Son Eglise, mais, s’ils refusent de se repentir, et s’ils meurent dans leurs péchés, ils finiront dans le lac de feu et de soufre.

 

Dans Son amour infini, le Seigneur Jésus, avant de clore le dernier Livre de Sa Parole, tient encore à avertir tous ceux qu’Il désire sauver. Il dit à tous:

« Car le temps est proche. Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillĂ© se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. Voici, je viens bientĂ´t, et ma rĂ©tribution est avec moi, pour rendre Ă  chacun selon ce qu’est son oeuvre Â».

 

Si JĂ©sus pouvait dire, il y a près de deux mille ans, que « le temps est proche Â», nous pouvons comprendre qu’aujourd’hui, le temps est très proche, imminent!

 

A l’échelle de l’histoire de l’humanité, ce ne sont que quelques secondes qui nous restent avant l’accomplissement final de ces paroles!

 

Pendant ces quelques secondes, quelques-uns peuvent encore se repentir et se tourner vers le Seigneur JĂ©sus, pour accepter Son amour, et passer de la mort Ă  la Vie Ă©ternelle!

 

« Que celui qui est saint se sanctifie encore! Â»

Quelle parole étrange! Si quelqu’un est déjà saint, comment peut-il se sanctifier encore?

 

Le verbe « sanctifier Â» est la traduction d’un verbe hĂ©breu (et aussi grec) qui signifie: « consacrer Ă  Dieu, mettre Ă  part pour Dieu, offrir ou dĂ©dier Ă  l’usage exclusif de Dieu, purifier, considĂ©rer comme sacrĂ©, pur et saint Â».

 

Seul Dieu est Saint, et Lui seul peut sanctifier tout ce qui Lui est consacré.

 

« Se sanctifier Â» signifie donc avant tout « se consacrer totalement Ă  Dieu, se mettre entièrement Ă  part pour Dieu, se dĂ©dier Ă  l’usage exclusif du Seigneur, vouloir se purifier, dans le but de Lui permettre de nous purifier parfaitement Â».

 

C’est en se consacrant ainsi entièrement au Seigneur que l’on peut Lui permettre de nous purifier et de nous perfectionner. Seuls ceux qui se consacrent entièrement à Dieu peuvent être sanctifiés par le Seigneur.

 

« Vous vous sanctifierez et vous serez saints, car je suis l’Eternel, votre Dieu Â» (LĂ©vitique 20: 7).

 

« Mais, puisque celui qui vous a appelĂ©s est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est Ă©crit: Vous serez saints, car Je suis saint Â» (1 Pierre 1: 15-16).

 

Le fait de se convertir à Jésus-Christ est avant tout un acte de consécration totale, définitive et absolue! C’est réaliser que nous sommes tous nés dans la boue du péché, et que nous avons besoin, dans la repentance et la foi, de nous tourner résolument vers le Seigneur pour être pardonnés et purifiés.

 

Le Seigneur peut alors nous pardonner tous nos pĂ©chĂ©s. Son sang nous purifie parfaitement. Il nous fait aussi passer par une nouvelle naissance spirituelle: notre esprit rĂ©gĂ©nĂ©rĂ© devient justice mĂŞme de Dieu. Il est « crĂ©Ă© selon Dieu dans une justice et une saintetĂ© que produit la vĂ©ritĂ© Â» (EphĂ©siens 4: 24).

 

« C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, mais tu m’as formĂ© un corps; tu n’as agrĂ©Ă© ni holocaustes ni sacrifices pour le pĂ©chĂ©. Alors j’ai dit: voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi pour faire, Ă´ Dieu, ta volontĂ©. Après avoir dit d’abord: tu n’as voulu et tu n’as agrĂ©Ă© ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le pĂ©chĂ© ce qu’on offre selon la loi, il dit ensuite: voici, je viens pour faire ta volontĂ©. Il abolit ainsi la première chose pour Ă©tablir la seconde. C’est en vertu de cette volontĂ© que nous sommes sanctifiĂ©s, par l’offrande du corps de JĂ©sus-Christ, une fois pour toutes. Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mĂŞmes sacrifices, qui ne peuvent jamais Ă´ter les pĂ©chĂ©s, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les pĂ©chĂ©s, s’est assis pour toujours Ă  la droite de Dieu, attendant dĂ©sormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. Car, par une seule offrande, il a amenĂ© Ă  la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiĂ©s Â» (HĂ©breux 10: 5-14).

 

Le passage ci-dessus de l’épître aux Hébreux affirme que nous avons été sanctifiés une fois pour toutes par l’offrande du corps de Jésus.

 

Par cette offrande, nous aussi, nous avons bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une mise Ă  part complète pour Dieu, et d’une purification totale. Par cette mĂŞme offrande de Son corps, le Seigneur JĂ©sus a aussi « amenĂ© Ă  la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiĂ©s Â».

 

Si notre esprit régénéré est déjà parfaitement saint et pur, il n’en est pas de même de notre âme et de notre corps. Ils doivent passer par un processus de purification et de sanctification, qui ne s’achèvera que lors du retour du Seigneur Jésus, pour enlever Son Eglise, ou lors de notre mort physique.

 

C’est la volonté de Dieu que nous passions par ce processus de sanctification. Le Seigneur attend donc que nous désirions aussi nous-mêmes être sanctifiés. Nous devons rechercher ardemment la sanctification.

 

C’est en apprenant à marcher par l’esprit que nous pouvons assurer et affermir notre sanctification.

 

« Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur Â» (HĂ©breux 12: 14).

 

C’est cette sanctification permanente qui permet au Saint-Esprit de développer en nous le fruit de l’Esprit, qui est le caractère même du Seigneur Jésus.

 

« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bontĂ©, la bĂ©nignitĂ©, la fidĂ©litĂ©, la douceur, la tempĂ©rance Â» (Galates 5: 22-23).

C’est uniquement par le fruit de l’Esprit que se feront reconnaître les véritables Chrétiens, que ce soit sur cette terre, ou devant le trône du jugement!

 

« Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent Ă  vous en vĂŞtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaĂ®trez Ă  leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des Ă©pines, ou des figues sur des chardons? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits. Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupĂ© et jetĂ© au feu. C’est donc Ă  leurs fruits que vous les reconnaĂ®trez Â» (Matthieu 7: 15-20).

 

Il n’y a pas que les faux prophètes que nous reconnaîtrons à leurs fruits, mais tous les faux Chrétiens!

 

Le monde qui nous entoure ne recherche nullement la sanctification. Bien au contraire, il se vautre dans la boue du péché. Quand nous venons au Seigneur, notre âme et notre corps sont encore souillés de tout ce qui vient encore de notre vie passée de péché, dans nos habitudes, nos pensées, nos sentiments, nos désirs, nos passions, etc… Tout cela doit passer par la sanctification. Si nous ne le désirons pas, si nous ne le recherchons pas, ne nous y trompons pas: nous ne verrons pas le Seigneur!

 

« Ayant donc de telles promesses, bien-aimĂ©s, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu Â» (2 Cor. 7: 1).

 

Notre esprit régénéré est pur. Rien de souillé ne peut provenir de notre esprit. Mais notre esprit peut être souillé, si nous marchons dans la chair ou si nous péchons. Par ailleurs, le monde qui nous entoure est la source de nombreuses souillures, qu’elles proviennent du monde charnel humain, ou du monde spirituel de Satan.

 

Nous devons nous purifier de toutes ces souillures, si nous voulons progresser dans notre communion avec le Seigneur.

 

Le Seigneur a mis Ă  notre disposition trois moyens essentiels pour nous purifier et nous sanctifier: le sang prĂ©cieux de JĂ©sus, l’eau de la Parole de Dieu, et l’action du Saint-Esprit.

 

1. Le sang que le Seigneur JĂ©sus a versĂ© Ă  la croix est le plus puissant moyen de purification qui ait jamais existĂ©, et la puissance de ce prĂ©cieux sang est toujours disponible aujourd’hui, pour tous ceux qui veulent se purifier de leurs pĂ©chĂ©s!

 

« Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-mĂŞme dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de JĂ©sus son Fils nous purifie de tout pĂ©chĂ©. Si nous disons que nous n’avons pas de pĂ©chĂ©, nous nous sĂ©duisons nous-mĂŞmes, et la vĂ©ritĂ© n’est point en nous. Si nous confessons nos pĂ©chĂ©s, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquitĂ© Â» (1 Jean 1: 7-9).

 

« Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens Ă  venir; il a traversĂ© le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-Ă -dire, qui n’est pas de cette crĂ©ation; et il est entrĂ© une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rĂ©demption Ă©ternelle. Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d’une vache, rĂ©pandue sur ceux qui sont souillĂ©s, sanctifient et procurent la puretĂ© de la chair, combien plus le sang de Christ, qui, par un esprit Ă©ternel, s’est offert lui-mĂŞme sans tache Ă  Dieu, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, afin que vous serviez le Dieu vivant! Â» (HĂ©breux 9: 11-14).

 

Le Seigneur JĂ©sus est aussi la Parole Vivante et Eternelle de Dieu. C’est Lui qui nous a transmis, par le Saint-Esprit, cette Parole de Dieu qui a ensuite Ă©tĂ© mise par Ă©crit dans la Bible.

 

2. Cette Bible, qui est la Parole Ă©crite de Dieu, est esprit et vie. Elle reprĂ©sente un puissant moyen de sanctification et de purification, pour tous les enfants de Dieu qui demeurent dans cette Parole, qui la lisent et la mĂ©ditent, pour la mettre en pratique, dans l’esprit et par l’Esprit.

 

« Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimĂ© l’Eglise, et s’est livrĂ© lui-mĂŞme pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiĂ©e par l’eau et la Parole (mot-Ă -mot, en grec: « après l’avoir purifiĂ©e par le lavage de l’eau par la Parole) Â», afin de faire paraĂ®tre devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrĂ©prĂ©hensible Â» (EphĂ©siens 5: 25-27).

 

« Toute Ecriture est inspirĂ©e de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre Ă  toute bonne oeuvre Â» (2 Tim. 3: 16-17).


Enfin, après être monté dans la gloire et S’être assis à la droite du Père dans les lieux célestes, le Seigneur Jésus a répandu Son Esprit, pour qu’Il vienne demeurer en chacun de Ses disciples.

 

3. Le Saint-Esprit est avant tout un Esprit de SaintetĂ©, que nous devons accueillir comme Celui qui va nous conduire dans toute la VĂ©ritĂ© et dans la parfaite saintetĂ© pratique. Vouloir ĂŞtre rempli du Saint-Esprit, c’est d’abord vouloir ĂŞtre rempli de la saintetĂ© de Dieu.

 

Disposant ainsi du sang de l’Agneau, de l’eau de Sa Parole, et du Saint-Esprit de Vérité, comment ne pourrions-nous pas nous sanctifier? Car le sang, l’eau et l’Esprit sont d’accord, et témoignent tous les trois du Seigneur Jésus, de Son oeuvre, et de Sa volonté de nous sanctifier parfaitement.

 

« C’est lui, JĂ©sus-Christ, qui est venu avec de l’eau et du sang; non avec l’eau seulement, mais avec l’eau et avec le sang; et c’est l’Esprit qui rend tĂ©moignage, parce que l’Esprit est la vĂ©ritĂ©. Car il y en a trois qui rendent tĂ©moignage dans le ciel, le Père, la Parole, et le Saint-Esprit, et ces trois-lĂ  sont un. Il y en a aussi trois qui rendent tĂ©moignage sur la terre, l’Esprit, l’eau et le sang, et les trois sont d’accord. Si nous recevons le tĂ©moignage des hommes, le tĂ©moignage de Dieu est plus grand; car le tĂ©moignage de Dieu consiste en ce qu’il a rendu tĂ©moignage Ă  son Fils Â» (1 Jean 5: 6-9).

 

Le sang, l’eau et l’Esprit rendent témoignage au Seigneur Jésus, et ces trois témoignages sont d’accord. Nous savons que Jésus est venu pour nous purifier de tout péché, et pour nous apprendre à marcher dans la sanctification. C’est pour cela qu’Il a mis à notre disposition le sang, l’eau et l’Esprit.

 

C’est par le sang, l’eau et l’Esprit que les grâces de Dieu nous ont été multipliées!

 

« Pierre, apĂ´tre de JĂ©sus-Christ, Ă  ceux qui sont Ă©trangers et dispersĂ©s dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l’Asie et la Bithynie, et qui sont Ă©lus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obĂ©issants, et qu’ils participent Ă  l’aspersion du sang de JĂ©sus-Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliĂ©es! Â» (1 Pierre 1: 1-2).


Si Dieu nous a sanctifiés par l’Esprit, c’est afin que nous devenions obéissants, et que nous puissions pleinement participer à l’aspersion du sang de Jésus-Christ.

 

En effet, seule notre obĂ©issance nous permet de bĂ©nĂ©ficier pleinement de l’effet purificateur du sang, de l’eau de la Parole, et de l’Esprit Saint. Que peuvent faire le sang, l’eau et l’Esprit dans la vie d’un ChrĂ©tien dĂ©sobĂ©issant, qui refuse de se sanctifier? S’il ne se repent pas, il court tout simplement vers sa destruction!

 

Il y a beaucoup de « saints Â», qui avaient Ă©tĂ© dĂ©clarĂ©s « saints Â» par les hommes, mais qui ne l’étaient pas devant Dieu, qui brĂ»lent actuellement dans les flammes du jugement divin! Ils pratiquaient le pĂ©chĂ© et ne s’en sont pas repentis!

 

Bien-aimés, on ne joue pas avec le péché, quand on recherche la sanctification! Ne méprisons pas la grâce de Dieu!

 

« Veillez Ă  ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu; Ă  ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectĂ©s; Ă  ce qu’il n’y ait ni impudique, ni profane comme EsaĂĽ, qui pour un mets vendit son droit d’aĂ®nesse. Vous savez que, plus tard, voulant obtenir la bĂ©nĂ©diction, il fut rejetĂ©, quoiqu’il la sollicitât avec larmes; car son repentir ne put avoir aucun effet. Vous ne vous ĂŞtes pas approchĂ©s d’une montagne qu’on pouvait toucher et qui Ă©tait embrasĂ©e par le feu, ni de la nuĂ©e, ni des tĂ©nèbres, ni de la tempĂŞte, ni du retentissement de la trompette, ni du bruit des paroles, tel que ceux qui l’entendirent demandèrent qu’il ne leur en fĂ»t adressĂ© aucune de plus, car ils ne supportaient pas cette dĂ©claration: Si mĂŞme une bĂŞte touche la montagne, elle sera lapidĂ©e. Et ce spectacle Ă©tait si terrible que MoĂŻse dit: Je suis Ă©pouvantĂ© et tout tremblant! Mais vous vous ĂŞtes approchĂ©s de la montagne de Sion, de la citĂ© du Dieu vivant, la JĂ©rusalem cĂ©leste, des myriades qui forment le choeur des anges, de l’assemblĂ©e des premiers-nĂ©s inscrits dans les cieux, du juge qui est le Dieu de tous, des esprits des justes parvenus Ă  la perfection, de JĂ©sus qui est le mĂ©diateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel. Gardez-vous de refuser d’entendre celui qui parle; car si ceux-lĂ  n’ont pas Ă©chappĂ© qui refusèrent d’entendre celui qui publiait les oracles sur la terre, combien moins Ă©chapperons-nous, si nous nous dĂ©tournons de celui qui parle du haut des cieux, lui, dont la voix alors Ă©branla la terre, et qui maintenant a fait cette promesse: Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. Ces mots: Une fois encore, indiquent le changement des choses Ă©branlĂ©es, comme Ă©tant faites pour un temps, afin que les choses inĂ©branlables subsistent. C’est pourquoi, recevant un royaume inĂ©branlable, montrons notre reconnaissance en rendant Ă  Dieu un culte qui lui soit agrĂ©able, avec piĂ©tĂ© et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dĂ©vorant Â» (HĂ©breux 12: 15-29).

 

Voyez-vous ce qui est Ă©crit: « Combien moins Ă©chapperons-nous, si nous nous dĂ©tournons de Celui qui parle du haut des cieux Â»!


Car notre Dieu est aussi un feu dĂ©vorant! Autant Sa misĂ©ricorde et Sa compassion sont infinies pour ceux qui Le cherchent et qui dĂ©sirent faire Sa volontĂ©, autant Son jugement est dĂ©finitif et radical pour les profanes qui se moquent de Sa gloire et de Sa majestĂ©!


 

Ne nous dĂ©tournons jamais de Celui qui parle du haut des cieux! Nous devons persĂ©vĂ©rer jusqu’au bout dans la sanctification, certains que nous pourrons alors bĂ©nĂ©ficier de toute la grâce de Dieu!

 

Tant que nous vivons sur cette terre, il nous est toujours possible de rĂ©trograder dans notre vie spirituelle. En fait, dès que nous arrĂŞtons de progresser, nous rĂ©trogradons! Et, quand nous rĂ©trogradons, nous nous affaiblissons spirituellement, et nous nous engageons alors dans un processus dangereux, oĂą nous perdons peu Ă  peu tout le bĂ©nĂ©fice de notre sanctification antĂ©rieure!

 

Certains retournent même si profondément à ce qu’ils ont vomi, qu’ils finissent par renier consciemment, volontairement et définitivement le Seigneur.

 

« Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec Lui, nous vivrons aussi avec lui; si nous persĂ©vĂ©rons, nous rĂ©gnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera; si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-mĂŞme Â» (2 Tim. 2: 11-13).

 

Ceux qui renient ainsi le Seigneur, et qui sont donc renié par Lui, ne peuvent plus se repentir à nouveau. Ils sont perdus pour l’éternité. Triste fin pour ceux qui avaient pourtant été sanctifiés par le sang de la nouvelle alliance!

 

« Car il est impossible que ceux qui ont Ă©tĂ© une fois Ă©clairĂ©s, qui ont goĂ»tĂ© le don cĂ©leste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goĂ»tĂ© la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle Ă  venir, et qui sont tombĂ©s, soient encore renouvelĂ©s et amenĂ©s Ă  la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent Ă  l’ignominie. Lorsqu’une terre est abreuvĂ©e par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu’elle produit une herbe utile Ă  ceux pour qui elle est cultivĂ©e, elle participe Ă  la bĂ©nĂ©diction de Dieu; mais, si elle produit des Ă©pines et des chardons, elle est rĂ©prouvĂ©e et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu Â» (HĂ©breux 6: 4-8).

 

« Car, si nous pĂ©chons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vĂ©ritĂ©, il ne reste plus de sacrifice pour les pĂ©chĂ©s, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dĂ©vorera les rebelles. Celui qui a violĂ© la loi de MoĂŻse meurt sans misĂ©ricorde, sur la dĂ©position de deux ou de trois tĂ©moins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugĂ© digne celui qui aura foulĂ© aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a Ă©tĂ© sanctifiĂ©, et qui aura outragĂ© l’Esprit de la grâce? Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance, Ă  moi la rĂ©tribution! et encore: Le Seigneur jugera son peuple. C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant Â» (HĂ©breux 10: 26-31).

 

De quel péché parle donc l’auteur de l’épître? Il ne s’agit pas de n’importe quel péché, car nous pouvons toujours nous repentir de nos péchés devant Dieu. Mais il s’agit du péché qui consiste à renier le Seigneur, après l’avoir connu.

 

La « chute Â» dont il est parlĂ© ici n’est pas n’importe quelle chute. C’est le fait de finir par « fouler aux pieds le Fils de Dieu Â», et de « tenir pour profane le sang de l’alliance Â», par lequel on a Ă©tĂ© sanctifiĂ©, c’est « outrager l’Esprit de la grâce Â»! Il s’agit donc bien d’un reniement complet du Seigneur JĂ©sus, Ă  l’image de Judas.

 

Ce reniement conscient et volontaire concerne aussi le « pĂ©chĂ© contre le Saint-Esprit Â». C’était le pĂ©chĂ© des Pharisiens, qui savaient que JĂ©sus venait de Dieu, mais qui, par orgueil et jalousie, L’accusaient faussement de chasser les dĂ©mons par BelzĂ©buth. Ils reniaient ainsi le Seigneur, pleinement conscients de ce qu’ils faisaient. Il n’y a pas de pardon pour le pĂ©chĂ© contre le Saint-Esprit.

 

L’auteur de l’Epître aux Hébreux ne veut pas rester sur cette note sinistre. Mais Il encourage et exhorte ceux qui aiment le Seigneur, et qui veulent Lui rester attachés:

« Quoique nous parlions ainsi, bien-aimĂ©s, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut. Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montrĂ© pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints. Nous dĂ©sirons que chacun de vous montre le mĂŞme zèle pour conserver jusqu’à la fin une pleine espĂ©rance, en sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persĂ©vĂ©rance, hĂ©ritent des promesses. Lorsque Dieu fit la promesse Ă  Abraham, ne pouvant jurer par un plus grand que lui, il jura par lui-mĂŞme, et dit: Certainement je te bĂ©nirai et je multiplierai ta postĂ©ritĂ©. Et c’est ainsi qu’Abraham, ayant persĂ©vĂ©rĂ©, obtint l’effet de la promesse. Or les hommes jurent par celui qui est plus grand qu’eux, et le serment est une garantie qui met fin Ă  tous leurs diffĂ©rends. C’est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d’évidence aux hĂ©ritiers de la promesse l’immutabilitĂ© de sa rĂ©solution, intervint par un serment, afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a Ă©tĂ© de saisir l’espĂ©rance qui nous Ă©tait proposĂ©e. Cette espĂ©rance, nous la possĂ©dons comme une ancre de l’âme, sĂ»re et solide; elle pĂ©nètre au delĂ  du voile, lĂ  oĂą JĂ©sus est entrĂ© pour nous comme prĂ©curseur, ayant Ă©tĂ© fait souverain sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de MelchisĂ©dek Â» (HĂ©breux 6: 9-20).

 

Il est donc possible, bien-aimĂ©s, parce que nous nous appuyons sur la grâce de Dieu, de conserver jusqu’à la fin une pleine espĂ©rance, de ne pas nous relâcher, et d’imiter ceux qui, par la foi et la persĂ©vĂ©rance, hĂ©ritent des promesses!

 

Oui, nous pouvons nous appuyer sur la fidĂ©litĂ© du Seigneur, qui nous a fait de grandes et prĂ©cieuses promesses! 


Nous pouvons compter sur le ministère de Celui qui intercède pour nous auprès du Père, JĂ©sus-Christ, Souverain Sacrificateur pour toujours, selon l’ordre de MelchisĂ©dek!

 

Nous sommes donc puissamment encouragés, et nous attendons fermement le retour de notre Seigneur et Maître, qui vient bientôt enlever Son Epouse et la faire monter à Sa rencontre, pure, sans ride, ni tache, ni rien de semblable!


Article de Henri Viaud-Murat 

 

http://bloghenriviaudmurat.wordpress.com/

 


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter