Vidéo du jour
Psaume 22 | BIBLE AUDIO | Résumé
Enseignement du jour
Les mains ouvertes devant Toi, Seigneur | Louange - Adoration | Résumé
Édification du jour
Quatre signes (2)?: le baiser
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Les conditions à remplir pour être enlevés (1)
de HENRI VIAUD-MURAT
L'Epouse de Jésus-Christ sera exclusivement composée de disciples obéissants...



Le Seigneur Jésus-Christ reviendra bientôt enlever Son Epouse à Sa rencontre. Quelles sont les conditions à remplir pour avoir l'assurance d'être enlevés?

La prochaine série de courts articles aura trait à l'enlèvement de l'Epouse de Christ, et aux conditions à remplir pour être enlevés.

La réalité de l'enlèvement.

L'apôtre Paul nous révèle clairement que le Seigneur Jésus viendra enlever un jour Son Eglise véritable:

"Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changĂ©s, en un instant, en un clin d’œil, Ă  la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changĂ©s. Car il faut que ce corps corruptible revĂŞte l’incorruptibilitĂ©, et que ce corps mortel revĂŞte l’immortalitĂ©" (1 Cor 15: 51-53).

"Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espĂ©rance. Car, si nous croyons que JĂ©sus est mort et qu’il est ressuscitĂ©, croyons aussi que Dieu ramènera par JĂ©sus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous dĂ©clarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restĂ©s pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-mĂŞme, Ă  un signal donnĂ©, Ă  la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui serons restĂ©s, nous serons tous ensemble enlevĂ©s avec eux sur des nuĂ©es, Ă  la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles" (1 Thess 4: 13-18).

Les chrétiens, restés vivants au moment de l'enlèvement, verront leurs corps corruptibles transformés en corps glorieux, incorruptibles, et seront ensuite enlevés dans les airs à la rencontre du Seigneur, en même temps que les chrétiens morts auparavant, qui doivent ressusciter juste avant l'enlèvement.

Il s'agit donc:

- D'un enlèvement rĂ©el dans les airs, de mĂŞme que Christ est rĂ©ellement montĂ© au ciel devant Ses disciples, quarante jours après Sa rĂ©surrection.

- D'un enlèvement physique, et non simplement spirituel.

Quels sont ceux qui doivent être enlevés?

Le Seigneur Jésus vient enlever Sa véritable Eglise, qui est Son Epouse.

"Femmes, soyez soumises Ă  vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est le Sauveur. Or, de mĂŞme que l’Eglise est soumise Ă  Christ, les femmes aussi doivent l’être Ă  leurs maris en toutes choses. Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimĂ© l’Eglise, et s’est livrĂ© lui-mĂŞme pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiĂ©e par le baptĂŞme d’eau, afin de faire paraĂ®tre devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrĂ©prĂ©hensible" (Eph 5: 22-27).

Le Seigneur vient donc enlever une Eglise purifiée par le baptême d'eau et sanctifiée par la Parole de Dieu, afin de faire paraître devant Lui cette Epouse glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible.

Quand le Seigneur fera-t-Il paraître devant Lui cette Epouse sainte et glorieuse? Au moment où Il l'enlèvera de la terre, pour la faire monter dans les airs à Sa rencontre!

Ce passage affirme donc très clairement que l'Eglise qui sera enlevée sera composée de ceux qui non seulement se seront repentis de leurs péchés et convertis à Jésus-Christ, mais qui auront aussi accepté d'obéir à tout ce que le Seigneur leur a ordonné, à commencer par le baptême d'eau, et qui se seront engagés dans un processus de purification et de sanctification.

Le respect de ces conditions fait directement suite à l'ordre donné par le Seigneur Jésus à Ses disciples, juste avant Son ascension:

"JĂ©sus, s’étant approchĂ©, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a Ă©tĂ© donnĂ© dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur Ă  observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde" (Matthieu 28: 18-20).

Le Seigneur JĂ©sus nous ordonne donc de faire de toutes les nations non seulement des convertis, mais des disciples, qui doivent apprendre Ă  obĂ©ir, par l'esprit, Ă  tout ce qu'Il leur a ordonnĂ©.

C'est en effet l'obéissance à la Parole du Seigneur qui nous fait progresser dans la sanctification. Le Seigneur a prié Son Père, à propos de Ses disciples:

"Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité" (Jean 17:17).

L'Epouse de Jésus-Christ sera donc exclusivement composée de disciples obéissants.

C'est en prêchant la repentance et la foi en Jésus-Christ que les premiers disciples ont conduit les pécheurs à la conversion et à la nouvelle naissance. Mais, très vite, ces nouveaux convertis étaient invités à obéir aux ordres du Seigneur Jésus.

Quels Ă©taient ces ordres?

- Faire de toutes les nations des disciples.

- Les baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.

- Leur apprendre Ă  obĂ©ir Ă  tout ce que le Seigneur leur avait prescrit.

Le Seigneur Jésus ne leur a pas seulement ordonné d'être baptisés d'eau. Mais Il leur a aussi enjoint de ne pas bouger de Jérusalem, avant d'avoir été baptisés du Saint-Esprit:

"Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de JĂ©rusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncĂ©, leur dit-il; car Jean a baptisĂ© d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisĂ©s du Saint-Esprit... Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes tĂ©moins Ă  JĂ©rusalem, dans toute la JudĂ©e, dans la Samarie, et jusqu’aux extrĂ©mitĂ©s de la terre" (Actes 1: 4-5, 8).

Dans Son premier discours, le jour de la PentecĂ´te, l'apĂ´tre Pierre dit Ă  tous les Juifs qui l'Ă©coutaient:

"Que toute la maison d’IsraĂ«l sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et Christ ce JĂ©sus que vous avez crucifiĂ©." Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touchĂ©, et ils dirent Ă  Pierre et aux autres apĂ´tres: Hommes frères, que ferons-nous? Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisĂ©au nom de JĂ©sus-Christ, pour le pardon de vos pĂ©chĂ©s; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette gĂ©nĂ©ration perverse. Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisĂ©s; et, en ce jour-lĂ , le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. Ils persĂ©vĂ©raient dans l’enseignement des apĂ´tres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières" (Actes 2: 36-42).

L'appel à la repentance et à la foi en Jésus le Seigneur et le Messie devait être immédiatement suivi, pour tous ceux qui avaient eu leur coeur vivement touché, par le baptême d'eau par immersion, et par le baptême du Saint-Esprit.

Les disciples ont toujours veillé avec un soin extrême à respecter les ordres qui leur avaient été laissés par le Seigneur Jésus, comme nous pouvons le constater tout au long du Livre des Actes. Les nouveaux convertis à Christ étaient immédiatement baptisés d'eau, dans l'heure même qui suivait la conversion. Et on les conduisait aussitôt au baptême de l'Esprit.

Par exemple, bien des années après la Pentecôte, lorsque Paul va évangéliser l'Asie, il est écrit ceci:

"Pendant qu’Apollos Ă©tait Ă  Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva Ă  Ephèse. Ayant rencontrĂ© quelques disciples, il leur dit: Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui rĂ©pondirent: Nous n’avons pas mĂŞme entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. Il dit: De quel baptĂŞme avez-vous donc Ă©tĂ© baptisĂ©s? Et ils rĂ©pondirent: Du baptĂŞme de Jean. Alors Paul dit: Jean a baptisĂ© du baptĂŞme de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-Ă -dire, en JĂ©sus. Sur ces paroles, ils furent baptisĂ©s au nom du Seigneur JĂ©sus. Lorsque Paul leur eut imposĂ© les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophĂ©tisaient. Ils Ă©taient en tout environ douze hommes" (Actes 19: 1-7).

Paul, ayant rencontré quelques disciples de Jésus, leur pose aussitôt la question suivante: "Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru?" Paul leur parle ici du baptême dans le Saint-Esprit, tel qu'il avait été ordonné par le Seigneur Jésus.

Cette question démontre immédiatement que le baptême de l'Esprit n'est pas nécessairement reçu au moment de la conversion à Jésus-Christ. Tous ceux qui passent par la conversion et la nouvelle naissance reçoivent le Saint-Esprit, mais tous ne sont pas automatiquement remplis du Saint-Esprit.

La réponse des disciples étonne l'apôtre Paul: "Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit."

Si ces disciples n'avaient même pas entendu dire qu'il y avait un Saint-Esprit, Paul comprend qu'il s'est passé quelque chose d'anormal: ou bien ces disciples n'ont pas été baptisés d'eau, ou bien ils l'ont été, mais il s'est produit un manquement grave, du fait qu'on ne les ait pas instruits sur le baptême de l'Esprit.

D'où la question de Paul: "De quel baptême avez-vous donc été baptisés?"

La réponse des disciples prouve à Paul que ceux-ci n'avaient reçu que le baptême de Jean le Baptiste. Ce n'était pas le baptême ordonné par le Seigneur Jésus.

Paul rétablit immédiatement les choses comme elles auraient dû l'être, conformément aux ordres du Seigneur, et baptise ces disciples "au nom du Seigneur Jésus." Nous verrons plus tard, dans l'étude consacrée au baptême d'eau, ce que signifie réellement baptiser "au nom du Seigneur Jésus."

Immédiatement après ce baptême d'eau, Paul conduit ces disciples au baptême de l'Esprit, en leur imposant les mains, et tous se mettent aussitôt à parler en langues et à prophétiser, comme les disciples au commencement, le jour de la Pentecôte.

Une fois baptisĂ©s d'eau et d'Esprit, les nouveaux disciples Ă©taient conduits Ă  persĂ©vĂ©rer dans les activitĂ©s normales de l'Eglise, c'est-Ă -dire "dans l’enseignement des apĂ´tres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières."

La pratique de ces activités fondamentales pour la vie de l'Eglise était destinée à faire progresser les disciples dans la sanctification et le perfectionnement, dans le but de préparer l'Epouse de Christ à être enlevée dans l'état souhaité par Son Seigneur, c'est-à-dire pure, sainte et irréprochable.

C'est ce que l'apôtre Paul rappelle aux chrétiens, dans sa première épître aux Thessaloniciens:

"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-mĂŞme tout entiers, et que tout votre ĂŞtre, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservĂ© irrĂ©prĂ©hensible, lors de l’avènement de notre Seigneur JĂ©sus-Christ! Celui qui vous a appelĂ©s est fidèle, et c’est lui qui le fera" (1 Thes 5: 23-24).

Ce passage capital nous révèle:

- Que le Dieu de paix veut nous sanctifier Lui-mĂŞme tout entiers.

- Que tout notre ĂŞtre, l'esprit, l'âme et le corps, sera conservĂ© irrĂ©prĂ©hensible, lors de l'avènement de notre Seigneur JĂ©sus-Christ.

- Que c'est le Seigneur Lui-mĂŞme qui le fera, et qui nous conduira Ă  ce but.

L'avènement du Seigneur Jésus n'est autre que l'enlèvement de l'Eglise.

Lors de cet enlèvement, notre ĂŞtre entier sera conservĂ© irrĂ©prĂ©hensible, donc parfait.

Si notre être entier est conservé irrépréhensible, lors de l'enlèvement, c'est donc qu'il aura atteint cet état de perfection au moment de l'enlèvement, ou juste avant l'enlèvement. C'est ce qui se produira lorsque notre corps mortel sera changé en un instant, et revêtira l'immortalité.

Toutefois, on peut affirmer aussi que le Seigneur ne pourra achever Son oeuvre dans Son Epouse que si celle-ci accepte de se laisser sanctifier, et si elle croit que le Seigneur accomplira Sa promesse.

En résumé de cette première partie, nous pouvons dire ceci:

Pour être sauvé et passer par une nouvelle naissance, il suffit de se repentir de ses péchés, et de recevoir le Seigneur Jésus comme notre Sauveur et Maître.

Cela signifie que ni le baptême d'eau, ni le baptême de l'Esprit, ne sont des conditions du salut. Seules la repentance et la foi en Jésus-Christ sont nécessaires pour être sauvés et avoir la vie éternelle.

Toutefois, si nous voulons faire partie de l'Epouse qui sera enlevée à la rencontre du Seigneur, nous devons ensuite accepter de suivre une formation de disciples, en apprenant à obéir à tout ce que le Seigneur nous a ordonné, c'est-à-dire:

- Passer par un baptĂŞme d'eau "au nom du Seigneur JĂ©sus."

- Recevoir le baptême du Saint-Esprit, afin d'être revêtus de la puissance d'en haut et de pouvoir être des témoins de Jésus-Christ.

- Persévérer dans la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur (Hébreux 12: 14).

Dans les articles suivants, nous étudierons plus en détail ces différents points: le salut par la repentance et la foi en Jésus, le baptême d'eau, le baptême du Saint-Esprit, et la sanctification.

Source : https://bloghvm.wordpress.com/



Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter