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L'unité autour de Christ ou de l'église
de PAUL CALZADA
L’Eglise est à Christ et il est le rocher sur lequel il bâtit lui-même son église... Ce n’est pas l’église qui fait l’unité des croyants, c’est Christ !



« Tu es Pierre et sur cette pierre (ce rocher), Je bâtirai mon Eglise. » (Matthieu 16.18)

 

 

Avez-vous déjà utilisé l’expression : « Mon église, notre église » ?

Personnellement c’est ce que j’ai fait des milliers de fois, pour parler du lieu où je me rendais pour un office religieux, et me retrouver dans la communion fraternelle.

 

 

Lorsque nous employons les expressions : « Mon église, notre église », nous avons vite fait, même inconsciemment, de nous approprier l’église en oubliant que le seul propriétaire de l’Eglise c’est Jésus-Christ.

C’est ce qu’il dit Ă  son disciple Pierre : « Je bâtirai MON Eglise Â».

 

Il est très important de souligner que, dans le grec, JĂ©sus emploie deux mots diffĂ©rents traduits par « pierre ». Cette phrase pourrait ĂŞtre traduite : « Tu es « galet Â» et sur ce « Rocher Â» Je construirai mon Église Â». De quel rocher s’agit-il ? Le verset 16 qui prĂ©cède rĂ©pond Ă  cette interrogation : « Simon Pierre rĂ©pondit : Tu es le Christ le Fils du Dieu vivant ». Le Rocher c’est Christ. L’Eglise est Ă  Christ et il est le rocher sur lequel il bâtit lui-mĂŞme son Ă©glise.

 

 

Nous ne pouvons nous approprier ce qui lui appartient. Depuis que JĂ©sus a fondĂ© son Eglise, des milliers d’hommes, au cours des siècles, n’ont cessĂ© de lui voler, inconsciemment peut-ĂŞtre, ce qui lui appartient. Combien de fois avons nous employĂ© les mots : « Mon ou notre Ă©glise »! Or, ces expressions ne se trouvent nulle part dans les Ă©crits du Nouveau Testament, oĂą cependant le mot « ecclĂ©sia Â», c’est-Ă -dire « Ă©glise » se retrouve plus de cent fois.

Par contre les expressions « Eglise de Christ Â» ou « Eglise de Dieu Â» reviennent des dizaines de fois.

 

JĂ©sus est appelĂ© le « chef » de l’Eglise. Dans l’épĂ®tre aux Colossiens nous lisons : « Christ est la tĂŞte du Corps de l’Église … son corps, qui est l’Eglise » (Colossiens 1.18 et 25). L’Eglise est le « corps de Christ ». L’Eglise appartient Ă  Christ, elle est son Corps.

 

 

Ceci introduit un point central, celui d’une relation personnelle de chaque croyant avec Christ. Christ est le centre, et lorsqu’il est le centre, mĂŞme s’il n’y a que deux ou trois personnes, lĂ  est son Ă©glise. « LĂ  ou deux ou trois sont assemblĂ©s en mon nom, je suis au milieu d’eux » (Matthieu 18.20).

 

C’est, avant tout, la relation que chaque croyant a avec le Seigneur qui est importante. Lorsque j’ai une relation personnelle, vivante, rĂ©elle avec le Christ ressuscitĂ© une relation personnelle, vivante, rĂ©elle avec le Christ ressuscitĂ©, je suis une cellule de son Corps, je suis membre de son Corps, en d’autres mots : j’appartiens Ă  son Ă©glise. Tout chrĂ©tien (quelle que soit sa dĂ©nomination), dès l’instant ou il a cette relation personnelle avec Christ, fait partie de son Ă©glise.

 

 

Ma déclaration pour ce jour :

 

L’Eglise est Ă  Christ, et celui qui est Ă  Christ est membre de son Ă©glise, qu’il soit isolĂ©, en famille, en prison, seul ou avec des milliers, peu importe. Ce n’est pas l’église qui fait l’unitĂ© des croyants, c’est Christ !

 

Paul Calzada

Source : www.lueursdumatin.fr

 


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