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La Grâce et la Prophétie (1)
de GERALD FRUHINSHOLZ
Pourquoi l'attente de l'Avènement est si importante ?... // - Parce que la notion d'attente et d'espérance ardente du glorieux Avènement fait partie de la foi !




« Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a Ă©tĂ© manifestĂ©e. Elle nous enseigne... Ă  vivre dans le siècle prĂ©sent selon la sagesse, la justice et la piĂ©tĂ©, en attendant la rĂ©alisation de notre bienheureuse espĂ©rance l'avènement glorieux de notre grand Dieu et Sauveur JĂ©sus-Christ - Tite 2 :11 Â».

 

 

Notons le raccourci de la pensĂ©e de Paul sur la foi : la Grâce de Dieu est dĂ©versĂ©e sur nous, elle nous permet de vivre selon Dieu dans le monde pour des oeuvres prĂ©parĂ©es d'avance pour nous - des actes de foi et d'amour - et elle nous conduit Ă  la « glorieuse espĂ©rance de l'Avènement du Messie  Â», c'est-Ă -dire au retour du Seigneur en gloire devant Ă©tablir le Royaume sur terre. VoilĂ  notre espĂ©rance qui doit sous-tendre notre foi, la ligne d’horizon Ă  ne pas perdre de vue : l’Avènement glorieux du Messie-Roi sur la terre.

 

 

L'espérance eschatologique

Avec ce gros mot théologique, "l'Eschatologie" - Étude des temps de la fin -, nous comprenons que nous devons être intéressé par la prophétie des derniers jours. La Bible contient près du tiers de son contenu touchant la prophétie. En Mat 24, Marc 16 et Luc 24, Jésus nous en parle précisément. Et le livre de la Révélation de Jean, que l'on appelle injustement l'Apocalypse, est tout entier dédié à la révélation prophétique des derniers jours.

 

 

Les arguments contre

De nombreux chrétiens sont fatigués d'en entendre parler, ou ne sont pas intéressés, car « cela fait peur ». Les pasteurs n'enseignent que très peu sur ce sujet, par ignorance ou à cause des erreurs de datation faites dans le passé par des chrétiens. En fin de compte, par ignorance ou par peur, l'Eglise s'est accommodé finalement d'une lecture allégorique de la Parole.

 

Cette dĂ©cision a Ă©tĂ© prise il y a fort longtemps, et empoisonne comme un virus notre façon de lire la Bible et de l'interprĂ©ter. Le grand thĂ©ologien St Augustin (354-430) avait pris peur par rapport aux excès des Chialistes (1) (prononcer kialiste) prĂ©conisant le MillĂ©narisme. Or, dès le dĂ©but, les disciples (Actes 1:6) attendaient ce Royaume millĂ©naire, sous-entendu le rĂ©tablissement du royaume de David.

 

« Le millĂ©narisme perdura au sein de l'Église chrĂ©tienne jusqu'Ă  saint Augustin. Celui-ci fit reculer alors la croyance millĂ©nariste car il voyait en elle des perspectives d'avenir trop charnelles ou matĂ©rielles et pas assez spirituelles. Il proposa donc une lecture symbolique de l'Apocalypse et enseigna que la naissance du Christ faisait commencer les mille ans de son règne terrestre. Les instances officielles de l'Église catholique romaine entĂ©rinèrent cette interprĂ©tation (NdR : le Pape est le vicaire du Christ, i.e. le "reprĂ©sentant de Dieu" sur terre) » (Wikipedia)

 

C'est ainsi que sous l'influence du grand Docteur de l'Eglise, la plupart des dĂ©nominations encore aujourd'hui ont adoptĂ© cette pensĂ©e. Les AmillĂ©naristes - ceux qui s'opposent au Royaume millĂ©naire Ă  venir appliquent donc les prophĂ©ties concernant le rĂ©tablissement d'IsraĂ«l... Ă  l'Église. Les chrĂ©tiens reprĂ©sentent l’EgIise sur terre, donc nous vivons le royaume de Christ - nul besoin de la venue d'un Messie-Roi, ni ... d'IsraĂ«l.

C'est la doctrine de l'Église catholique, de l'Église orthodoxe, de l'Église anglicane, de l'Église réformée et de l'Église luthérienne. Globalement, ces dénominations ont un problème avec Israël comme nation.

 

 

Dès le début, ils L'attendaient...

« Alors les apĂ´tres rĂ©unis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rĂ©tabliras le royaume d'lsraĂ«l ? Il leur rĂ©pondit : Ce n'est pas Ă  vous de connaĂ®tre les temps ou les moments que le Père a fixĂ©s de sa propre autoritĂ© » (Ac 1 :6). JĂ©sus n'a pas contredit les disciples, Il a simplement dit que c'Ă©tait l'affaire de Son Père, ce n'Ă©tait pas Ă  l'ordre du jour. Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas chercher Ă  discerner les temps ; au contraire, JĂ©sus le recommande : « Apprenez Ă  discerner les temps ».

 

Pourquoi l'attente de l'Avènement est si importante ?... et pourquoi le NT en parle autant sachant que 2000 ans allaient passer sans que l'Avènement ne survienne ?

- Parce que la notion d'attente et d'espĂ©rance ardente du glorieux Avènement fait partie de la foi ! Nous ne pouvons pas en fait ignorer l'Avènement du Royaume sur terre, sous prĂ©texte qu'il tarde. Attendre l'Epoux, c'est essentiel ; JĂ©sus a donnĂ© la parabole des « vierges » (Matt 25) Ă  ce sujet : si nous sommes assez fous pour n'ĂŞtre pas pressĂ©s de voir « l'Epoux », cela indique une foi incomplète. Le Seigneur estimera que nous ne sommes pas qualifiĂ©s pour L'accueillir ; notre lampe manquera d'huile !

 

 

Josué et Caleb, héros parce qu'amoureux du Royaume

Le mandat de Moïse était de ramener le peuple de Dieu en terre de Canaan, la Terre promise. La distance n'était pas si grande, mais à cause de la rébellion et la désobéissance d'Israël, cette entrée fut repoussée - le peuple hébreu dut attendre 40 ans dans le désert.

 

 

 

La pensĂ©e juive concernant les « 12 espions Â» envoyĂ©s pour inspecter Canaan est intĂ©ressante : MoĂŻse avait envoyĂ© 12 princes considĂ©rĂ©s comme des hommes de Torah, qu'aujourd'hui on pourrait dĂ©finir comme des Orthodoxes (un certain nombre d'entre eux, notamment Ă  Measharim (quartier religieux de JĂ©rusalem), ne considèrent toujours pas la nation d'IsraĂ«l). Ces HĂ©breux Ă©taient de vrais religieux et estimaient qu'entrer dans la terre de Canaan Ă©tait prĂ©maturĂ©. Ils Ă©taient très contents de leur vie de foi dans la communautĂ© existante, avec le Tabernacle et toute l'organisation d'une sociĂ©tĂ© religieuse active. Ils n'allaient quand mĂŞme pas se battre contre des gĂ©ants et prendre les armes contre des villes fortifiĂ©es. Ces « orthodoxes » hĂ©breux Ă©taient satisfaits de leur vie oĂą ils avaient un statut, une position sociale, goĂ»tant le confort de leur vie religieuse.

 

Beaucoup d'entre nous ont peur de ce temps d'Apocalypse, de cette rĂ©volution sociale et cosmique, mĂŞme si la Bible nous dit de « ne pas craindre ». Notre vie sur terre n'est finalement pas si mal, mĂŞme si on râle souvent contre nos autoritĂ©s et les règles Ă©tablies par les hommes. Seuls ceux qui sont persĂ©cutĂ©s pour leur foi ont une vraie aspiration en la venue du Seigneur sur la terre... C'Ă©tait le cas Ă  l'Ă©poque des disciples souffrant de l'occupation et dictature romaine.

 

Disons-le clairement, si notre foi n'a pas une colonne vertĂ©brale, n'est pas structurĂ©e par l'espĂ©rance d'un avenir glorieux, d'un Royaume oĂą le diable sera enchaĂ®nĂ©, d'un règne de paix et la justice, d'un temps oĂą le Saint-Esprit sera rĂ©pandu et que la connaissance de l'Eternel sera comme « l'eau au fond de la mer », si notre foi n'a pas cette espĂ©rance, alors notre foi n’a pas de vraie consistance, notre lampe manque d'huile.

 

 

Sauvés en espérance

Selon l’Horloge divine et avec la restauration de l’Etat hĂ©breu, nous rĂ©alisons que nous sommes Ă  Â« la fin du temps des nations Â» (Luc 21 :24), et nous avons Ă  comprendre ce qui nous manque concernant le salut… Paul l'affirme, en Romains 8:25 : Â« C'est en espĂ©rance que nous sommes sauvĂ©s Â». Soupirons donc pour la rĂ©demption de nos corps… soupirons, ayant dĂ©jĂ  les prĂ©mices de l’esprit, après la victoire dĂ©finitive sur le mal, pour une plĂ©nitude d’une vie avec Dieu.


 

Source : www.preparezlechemin.com

 

 

(1) Le millénarisme, ou chiliasme (ou encore chialisme), est une doctrine religieuse qui soutient l'idée d'un règne terrestre du Messie, après que celui-ci aura chassé l'Antéchrist et préalablement au Jugement dernier.

 

 



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