Vidéo du jour
RĂ©vĂ©lation de JĂ©sus | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Enseignement du jour
On n'a rien Ă  cacher | TRESORSONORE | Résumé
Édification du jour
Le chemin de Damas
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Tendons Ă  ce qui est parfait!
de HENRI VIAUD-MURAT
Marcher par l’esprit, c’est marcher, par la foi, dans la justice de Christ.







Article de Henri Viaud-Murat.

Il y a, entre le pardon de nos péchés et la marche par l’esprit, le même rapport qui existe entre la guérison et la santé!

Marcher par l’esprit, c’est marcher, par la foi, dans la justice de Christ. Nous franchissons une étape essentielle, à partir du moment où nous comprenons comment avoir une pleine victoire sur le péché, et où nous commençons à marcher selon la perfection de notre nouvelle nature!

Nous ne passons plus alors notre temps Ă  pĂ©cher et Ă  demander pardon pour nos pĂ©chĂ©s. Mais nous progressons rapidement dans la sanctification, et nous comprenons ce que signifie: « Tendons Ă  ce qui est parfait! Â»

Cela signifie que nous avons d’abord assimilé les éléments fondamentaux de la Parole de Dieu, tel qu’ils sont décrits dans l’épître aux Hébreux:

« C’est pourquoi, laissant les Ă©lĂ©ments de la parole de Christ, tendons Ă  ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, de la doctrine des baptĂŞmes, de l’imposition des mains, de la rĂ©surrection des morts, et du jugement Ă©ternel Â» (HĂ©breux 6: 1-2).

Afin de laisser les éléments de la Parole de Christ, et de tendre à ce qui est parfait, il nous faut absolument avoir compris le message de la croix. C’est ainsi que nous pouvons commencer à vivre de la Vie de Résurrection.

Le renoncement aux oeuvres mortes ne concerne pas seulement la repentance et le renoncement au péché. Mais il concerne aussi, et surtout, le renoncement à soi-même, à tout ce que nous étions, lorsque nous étions un pécheur perdu.

Tout ce que ce pécheur perdu avait construit en nous dans le passé, doit être identifié et détruit systématiquement! Nous devons changer complètement d’identité.

Pour changer d’identité, nous devons comprendre ce que nous sommes devenus à présent en Christ, par notre nouvelle naissance. Nous devons accepter par la foi que Christ a fait de nous une nouvelle création, une créature entièrement nouvelle, semblable à Lui-même!

Cette nouvelle création que nous sommes en Christ est aussi éloignée de notre ancienne nature, que la pure lumière est éloignée des ténèbres les plus épaisses!

« Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle crĂ©ature. Les choses anciennes sont passĂ©es; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. Et tout cela vient de Dieu, qui nous a rĂ©conciliĂ©s avec lui par Christ, et qui nous a donnĂ© le ministère de la rĂ©conciliation. Car Dieu Ă©tait en Christ, rĂ©conciliant le monde avec lui-mĂŞme, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la rĂ©conciliation. Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez rĂ©conciliĂ©s avec Dieu! Celui qui n’a point connu le pĂ©chĂ©, il l’a fait devenir pĂ©chĂ© pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu Â» (2 Cor. 5: 17-21).

Paul nous exhorte aussi Ă  « revĂŞtir l’homme nouveau,crĂ©Ă© selon Dieu dans une justice et une saintetĂ© que produit la vĂ©ritĂ© Â» (Eph. 4: 24).

Il est donc compréhensible que la plupart des Chrétiens aient du mal à croire ce que Christ déclare qu’ils sont à présent en Lui! Ils étaient tellement identifiés à leur ancienne personne! Ils ne peuvent s’en défaire rapidement qu’en ayant une claire révélation, à la fois du caractère complètement corrompu de leur identité passée de pécheurs, mais aussi de la beauté parfaite de leur nouvelle identité, cadeau de la grâce de Dieu en Christ.

Vous pourrez demander sans cesse à la plupart des Chrétiens de renoncer à eux-mêmes, ils en seront incapables, malgré tous leurs efforts, tant qu’ils n’auront pas compris qu’ils sont déjà morts en Christ, et ressuscités en Lui!

Et ce qui ressuscite en Christ n’a rien à voir avec ce qui meurt en Lui! Notre vieille nature ne peut pas ressusciter! Ce qui ressuscite, c’est une nature entièrement nouvelle, céleste, participante de la nature divine, unie à Christ, et vivant de Sa Vie de résurrection!

Celui qui a compris cette réalité n’a aucun mal à rejeter son ancienne identité, car il a découvert quelle était la valeur infiniment plus grande de sa nouvelle identité! Il suffit de contempler Christ pour avoir la compréhension de ce que nous sommes en Lui, car Il nous a recréés à Son image. Quelle grâce infinie!

Notre vieille nature était corrompue par le péché, et soumise à toutes les conséquences du péché: maladies, infirmités, liens démoniaques et mort.

Notre nouvelle nature est non seulement délivrée de toutes ces malédictions, mais elle a reçu la plénitude de la Vie divine. Notre esprit régénéré est un seul esprit avec Christ (1 Cor. 6: 17). Christ vient demeurer en nous par Son Esprit.

Nous pouvons alors commencer à bénéficier des multiples bénédictions spirituelles qui font déjà partie de notre héritage divin en Christ.

« BĂ©ni soit Dieu, le Père de notre Seigneur JĂ©sus-Christ, qui nous a bĂ©nis de toutes sortes de bĂ©nĂ©dictions spirituelles dans les lieux cĂ©lestes en Christ! En lui Dieu nous a Ă©lus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrĂ©prĂ©hensibles devant lui, nous ayant prĂ©destinĂ©s dans son amour Ă  ĂŞtre ses enfants d’adoption par JĂ©sus-Christ, selon le bon plaisir de sa volontĂ©, Ă  la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordĂ©e en son bien-aimĂ©. En lui nous avons la rĂ©demption par son sang, la rĂ©mission des pĂ©chĂ©s, selon la richesse de sa grâce, que Dieu a rĂ©pandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence, nous faisant connaĂ®tre le mystère de sa volontĂ©, selon le bienveillant dessein qu’il avait formĂ© en lui-mĂŞme, pour le mettre Ă  exĂ©cution lorsque les temps seraient accomplis, de rĂ©unir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. En lui nous sommes aussi devenus hĂ©ritiers, ayant Ă©tĂ© prĂ©destinĂ©s suivant la rĂ©solution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volontĂ©, afin que nous servions Ă  la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espĂ©rĂ© en Christ Â» (Eph. 1: 3-12).

Ces quelques versets nous permettent de mesurer la profondeur des révélations reçues par l’apôtre Paul! C’est à lui que le Seigneur Jésus avait réservé les choses qu’Il n’avait pas pu expliquer à Ses disciples lorsqu’Il était encore sur la terre.

« J’ai encore beaucoup de choses Ă  vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vĂ©ritĂ©, il vous conduira dans toute la vĂ©ritĂ©; car il ne parlera pas de lui-mĂŞme, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses Ă  venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est Ă  moi, et vous l’annoncera. Tout ce que le Père a est Ă  moi; c’est pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est Ă  moi, et qu’il vous l’annoncera Â» (Jean 16: 12-15).

Toutes les révélations que Paul explique dans toutes ses épîtres lui ont été données pour nous permettre de comprendre la profondeur et la splendeur de l’oeuvre accomplie par Christ. C’est ainsi que le Seigneur sera pleinement glorifié! Mais, pour qu’Il soit glorifié, nous devons non seulement comprendre ces révélations, mais les recevoir dans notre coeur et les vivre par la foi.

« J’ai Ă©tĂ© crucifiĂ© avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimĂ© et qui s’est livrĂ© lui-mĂŞme pour moi Â» (Galates 2: 20).

« Je me rĂ©jouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Eglise. C’est d’elle que j’ai Ă©tĂ© fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnĂ©e auprès de vous, afin que j’annonçasse pleinement la parole de Dieu, le mystère cachĂ© de tout temps et dans tous les âges, mais rĂ©vĂ©lĂ© maintenant Ă  ses saints, Ă  qui Dieu a voulu faire connaĂ®tre quelle est la glorieuse richesse de ce mystère parmi les paĂŻens, savoir: Christ en vous, l’espĂ©rance de la gloire. C’est lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de prĂ©senter Ă  Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. C’est Ă  quoi je travaille, en combattant avec sa force, qui agit puissamment en moi Â» (Colossiens 1: 24-29).

Le plus grand de tous les mystères, qui nous est rĂ©vĂ©lĂ© Ă  prĂ©sent, c’est « Christ en nous Â»!

Oh, si nous pouvions vivre constamment dans la conscience de cette rĂ©alitĂ© tellement libĂ©ratrice: « Christ en nous! Â»

Le Dieu créateur a décidé de faire Sa demeure permanente en nous! Quelle preuve suprême de l’amour divin! Que pourrions-nous craindre? De quoi pourrions-nous manquer, puisque nous avons toutes choses en Christ?

Jésus-Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie! Il est aussi la Résurrection! Nous sommes toujours plus que vainqueurs par Celui qui nous fortifie! Nous avons en nous Celui qui est le Grand Vainqueur de Satan, du péché, de la maladie et de la mort! Toute autorité Lui a été donnée dans le ciel, sur la terre et sous la terre! Et cette autorité, Il nous l’a confiée, en nous demandant de l’exercer en Son Nom!

L’apôtre Jean ira même jusqu’à dire:

« Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui. Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement. La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimĂ©s le premier Â» (1 Jean 4: 16-19).

L’amour de Dieu a consistĂ© Ă  nous transformer Ă  l’image de Son Fils JĂ©sus, au point que Dieu nous rĂ©vèle que « Tel Il est, tels nous sommes aussi dans ce monde Â»!

L’apôtre parle au présent! Nous sommes actuellement tels qu’est Jésus!

Bien entendu, cette réalité concerne notre esprit régénéré. Nous progressons dans la pleine manifestation de cette réalité spirituelle, à mesure que nous progressons dans la marche par l’esprit. Mais quelle consolation, quel encouragement, de savoir que nous sommes déjà semblables à Jésus!

Puisque nous sommes dĂ©jĂ  « justice de Dieu en Christ, Â» nous pouvons, si nous le croyons, commencer Ă  marcher dans la justice de Dieu. Si, par la foi, nous nous approprions notre nouvelle identitĂ©, le fait de croire ce que nous sommes en Christ sera suivi des oeuvres correspondantes.

Nous nous comporterons conformément à ce que nous croyons dans notre coeur. Nos paroles et nos actes seront toujours plus conformes à notre véritable nature. Nous deviendrons toujours plus ce que nous sommes déjà en Christ.

Pour cela, nous ne devons pas tomber dans le piège de nous contempler nous-mêmes, même dans la beauté de notre nouvelle nature. Cette nouvelle nature nous a été donnée pour permettre à Christ de Se manifester au-travers de nous. Toute notre attention doit donc rester concentrée sur Christ, sur Sa Personne et sur Son oeuvre.

C’est en contemplant Christ que nous serons changés progressivement à Son image. Car nous sommes Son image, de même que Christ est l’image parfaite du Père, manifestée en chair.

« Nous tous qui, le visage dĂ©couvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformĂ©s en la mĂŞme image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit Â» (2 Cor. 3: 18).

Les miroirs de l’antiquité n’étaient pas faits en verre, mais en métal poli. Ils renvoyaient donc une image qui ne reflétait pas parfaitement la réalité. Nous ne pouvons pas encore contempler directement la gloire du Seigneur. Nous la contemplons encore imparfaitement au travers de Sa Parole, et par la révélation du Saint-Esprit.

Toutefois, ce qui nous est révélé de la gloire de Christ nous suffit actuellement pour alimenter notre contemplation spirituelle.

Le verbe « contempler Â» est un verbe très fort, qui signifie « attacher longuement son regard Ă  ce que l’on admire. Â» Nos yeux spirituels doivent rester constamment fixĂ©s sur le Seigneur JĂ©sus. Nous Lui parlons constamment, nous L’écoutons, nous Ă©tudions Sa Parole, nous nous imprĂ©gnons de Sa divine PrĂ©sence, jusqu’à ce qu’Il nous devienne aussi rĂ©el que si nous L’avions en permanence sous nos yeux!

Nous devons cultiver cette conscience de la Présence de Christ en nous, car cette Présence est bien l’espérance de la gloire.

Cette divine Présence envahira alors notre être entier, apportant avec elle toutes les bénédictions qui nous sont données en Christ.

Notre âme sera renouvelée par cette Présence de Christ, car nous nous affectionnerons constamment à Sa Parole. Les mensonges de l’ennemi et de la chair seront progressivement remplacés par la Vérité.

La nature de Christ se manifestera de plus en plus dans notre âme purifiée et renouvelée. Nos sentiments, nos raisonnements, notre volonté, seront de plus en plus semblables à ceux de Christ.

Nous passerons ainsi de plus en plus d’un stade où nous avions besoin du pardon constant de péchés que nous ne cessions de commettre, à un stade où nous marchons de plus en plus dans la justice de Dieu.

L’action bienfaisante de l’Esprit de Résurrection qui vit en nous se répandra aussi dans notre corps physique. Nous passerons ainsi d’un stade où nous avions besoin de guérison constante de maladies que nous ne cessions de traverser, à un stade où nous marcherons de plus en plus dans la santé de Dieu. Car la Vie de Résurrection vivifiera constamment notre corps mortel.

« Et si l’Esprit de celui qui a ressuscitĂ© JĂ©sus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscitĂ© Christ d’entre les morts rendra aussi la vie Ă  vos corps mortels (mot-Ă -mot: « vivifiera Â» vos corps mortels) par son Esprit qui habite en vous Â» (Romains 8: 11).

C’est en ce sens également que la santé est à la guérison ce que la justice est au pardon des péchés! Nous marchons par l’esprit quand notre âme est remplie de la justice de Dieu. Nous marchons dans la santé divine, quand notre corps est rempli de cette même justice de Dieu!

Le but de Dieu, ce n’est pas de pardonner constamment nos péchés. C’est de nous apprendre à marcher dans Sa Justice. De même, le but de Dieu n’est pas de guérir constamment nos maladies, mais c’est de nous apprendre à marcher dans la santé divine.

« Bien-aimĂ©, je souhaite que tu prospères Ă  tous Ă©gards et sois en bonne santĂ©, comme prospère l’état de ton âme Â» (3 Jean 2).

Le verbe grec traduit par « souhaiter Â» devrait plutĂ´t ĂŞtre traduit par « prier. Â» Si l’apĂ´tre Jean prie pour que le bien-aimĂ© GaĂŻus prospère Ă  tous Ă©gards et soit en bonne santĂ©, comme prospère l’état de son âme, c’est qu’il savait qu’il priait selon la volontĂ© de Dieu!

Lorsque nous prions selon la volonté de Dieu, nous savons que nous sommes toujours exaucés!

« Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volontĂ©, il nous Ă©coute. Et si nous savons qu’il nous Ă©coute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possĂ©dons la chose que nous lui avons demandĂ©e Â» (1 Jean 14-15).

Comment connaître la volonté de Dieu? En étudiant la Bible!

Dès que nous trouvons une promesse ou une déclaration divine qui correspond à l’un de nos besoins, nous devons commencer par croire que cette Parole de Dieu est pour nous. Nous pouvons prier avec foi, dans l’assurance que Dieu nous entend et nous exauce!

Dieu nous exauce dès que nous avons prié! Et si nous croyons alors que nous avons déjà obtenu ce que nous avons demandé, nous pouvons être certains que nous le verrons s’accomplir dans notre vie! Gloire au Seigneur pour Sa fidélité!

« C’est pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir Â» (Marc 11: 24).

Bien-aimés, c’est Dieu qui parle ainsi! Croyons que nous avons déjà reçu ce que nous avons demandé, quand nous savons que nous avons prié selon la volonté de Dieu! Et nous le verrons toujours s’accomplir!

Faisons pour nous-mêmes et pour les autres les prières que Paul faisait pour ses bien-aimés Ephésiens:

« C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur JĂ©sus et de votre charitĂ© pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur JĂ©sus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de rĂ©vĂ©lation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espĂ©rance qui s’attache Ă  son appel, quelle est la richesse de la gloire de son hĂ©ritage qu’il rĂ©serve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacitĂ© par la vertu de sa force Â» (Eph. 1: 15-19).

Voici la prière que nous devrions faire:

« Seigneur, Père de gloire, donne-moi un esprit de sagesse et de rĂ©vĂ©lation, dans Ta connaissance, et illumine les yeux de mon coeur, pour que je sache quelle est l’espĂ©rance qui s’attache Ă  mon appel, quelle est la richesse de la gloire de Ton hĂ©ritage que Tu rĂ©serves aux saints, et quelle est envers moi qui crois l’infinie grandeur de Ta puissance, se manifestant avec efficacitĂ© par la vertu de Ta force! Â»

Plus loin Paul prie encore pour les Ephésiens:

« Je flĂ©chis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiĂ©s par son Esprit dans l’homme intĂ©rieur, en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu’étant enracinĂ©s et fondĂ©s dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaĂ®tre l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plĂ©nitude de Dieu Â» (Eph. 3: 14-19).

Nous pouvons donc faire aussi cette prière:

« Père, donne-moi, selon la richesse de Ta gloire, d’être puissamment fortifiĂ© par Ton Esprit dans l’homme intĂ©rieur, en sorte que Christ habite dansmon coeur par la foi; afin qu’étant enracinĂ© et fondĂ© dans l’amour, je puisse comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaĂ®tre l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que je sois remplis jusqu’à toute la plĂ©nitude de Dieu. Â»

Nous sous-estimons sans doute la puissance de telles prières, sinon nous les ferions avec foi et persévérance, dans la certitude que nous avons été exaucés, et que nous les verrons s’accomplir dans notre vie.

Le but suprême de notre existence n’est-il pas de connaître Christ tel qu’Il est, et l’immensité de Son amour? N’est-il pas de laisser cet amour et cette puissance divine s’exprimer pleinement au-travers de nous, afin que Christ puisse être vu et admiré en nous?

C’est à cela que nous devons tendre de tout notre être, bien-aimés! Et cela passe par la prière de la foi! Combien Dieu désire exaucer de telles prières, qui correspondent au désir le plus profond de Son coeur!

Tout le reste de notre existence en dépend! C’est ainsi que nous pourrons aussi permettre au Seigneur de déverser pleinement dans notre vie toutes les bénédictions qui sont incluses en Christ!

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront donnĂ©es par-dessus Â» (Matthieu 6: 33).

« Que dirons-nous donc Ă  l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui, qui n’a point Ă©pargnĂ© son propre Fils, mais qui l’a livrĂ© pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? Â» (Romains 8: 31-32).

« Sa divine puissance nous a donnĂ© tout ce qui contribue Ă  la vie et Ă  la piĂ©tĂ©, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelĂ©s par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus prĂ©cieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise Â» (2 Pierre 1: 3-4).

Nous possédons déjà tout ce qui nous est nécessaire pour tendre à ce qui est parfait! La perfection parfaitement manifestée dans notre esprit, notre âme et notre corps, voilà la volonté de Dieu pour nous, en Jésus-Christ!

Source : http://bloghenriviaudmurat.wordpress.com

 


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter