par Frank Viola
Lorsque mon Ă©diteur a lu le manuscrit de
pré-publication de « Revise
us again »
(Réforme-nous encore), il m’a dit que le chapitre intitulé «Les Trois
Évangiles » a eu un impact énorme sur lui.
«L’Histoire», disait Martin Luther, « est comme un
homme ivre sur un cheval. A peine est-il tombé sur le côté gauche, qu’il
remonte en selle pour tomber à droite. »
Il semble qu’il en est de même à propos de la vie
chrétienne.
Dans le chapitre intitulé «Les Trois évangiles », je
parle de trois « évangiles » (messages) différents que beaucoup de
chrétiens contemporains ont acceptés.
Certains ont accepté l’évangile du légalisme. Les Réformés tendent à restreindre la
notion de légalisme à la tentative pour l’homme de gagner le salut par
les œuvres. Mais pour le chrétien authentique qui est sauvé par la grâce, le
légalisme est beaucoup plus profond que cela.
LĂ©galisme
Les légalistes sont des gens qui croient que le salut est
par la grâce seule, mais que la sanctification viendra de leurs propres
efforts, beaucoup d’efforts pour réussir à être un «bon chrétien».
Les LĂ©galistes ont tendance Ă juger les autres selon leurs propres normes. Ils
sont prompts Ă juger les motifs des autres et leurs intentions. Ils confondent
l’obéissance avec la tentative de servir Dieu de ses propres force. Ils exigent
de la part des autres de faire des choses qu’ils n’auraient jamais eux-mêmes
réalisées. Ils considèrent les péchés des autres comme étant plus graves et
douloureux que le leur. (Philip Yancey a décrit parfaitement le légaliste quand
il a dit : « ce sont des chrétiens très en colère envers les autres
chrétiens qui pèchent différemment qu’eux. »)
Les Légalistes ont aussi le sentiment que c’est leur
droit de devenir intrusifs, ou comme Paul le dit (en le condamnant), « mouche du coche dans les affaires des autres
hommes. » Ils sont aveugles sur leur propre pharisaïsme, et ils se vantent
d’être «propres» à l’extérieur (le visible) sans se rendre compte qu’ils sont
souillés à l’intérieur. Pour toutes ces raisons, ils risquent de causer à leur
insu beaucoup de douleur et de chagrin dans la vie des autres, mais malheureusement,
il semble que cela se trouve loin de leurs préoccupations.
Pardonnez la référence personnelle, mais quand j’étais
dans mon adolescence, je suis venu au Seigneur au travers d’une dénomination
légaliste. J’ai été nourri avec un régime constant de l’évangile du légalisme
et ai été entouré par des légalistes. Ainsi, j’avais l’habitude d’être un
légaliste sans m’en rendre compte. Mais Dieu a été miséricordieux.
Libertinage
En réaction au légalisme et à la dévastation qu’elle
apporte dans la vie des autres personnes, certains ont accepté l’évangile du libertinage.
Les Libertins sont des gens qui vivent comme ils le veulent et qui ont
contourné la Seigneurie du Christ et tout ce que cela signifie. Ils sont
susceptibles de justifier une conduite charnelle en tirant la « carte de
la grâce», la carte du «je
suis libre en Christ« , et celle du « ne me jugez pas« .
Pour les libertins, la grâce devient un permis de vivre dans la chair et le
silence de leur conscience.
(En ce qui concerne la carte du « ne pas juger »,
la Bible nous donne un paradoxe fort sur la question du jugement. Il
y a des dizaines de textes qui nous exhortent à juger et des dizaines d’autres
qui nous interdisent de juger. J’ai écrit un billet qui résout
ce paradoxe. Il est provisoirement appelé « juger ou ne pas
juger »)
Certains libertins ont rationalisé pour eux-mêmes qu’ils
peuvent continuer à pratiquer une transgression particulière et que Dieu est
« cool avec ça », sans égard à la dévastation qu’elle apporte. (Une
marque du péché, c’est qu’il produit une douleur inutile dans la vie des
autres. Le péché et l’amour sont aux antipodes l’un de l’autre ; l’amour
est en aide aux autres au détriment de vous-même, le péché est pour votre
propre bénéfice (satisfaction) au détriment des autres Le péché est
l’égoïsme;…. L’amour L’amour est don de soi c’est une force plus grande que le
péché -. La vie de Dieu est plus puissante que la nature de Satan – « .
L’amour couvre une multitude de péchés»).
Certains libertins sont allés si loin dans la tromperie
qu’ils ont réinventé un Jésus à leur propre image pour justifier leur rébellion
contre le Seigneur et ils l’ont habillé avec des discours spirituels. D’autres
sont allés plus loin et sont devenus des athées pratiques.
Notez qu’il existe des degrés de légalisme et des degrés
de libertinage. Mais ces descriptions devraient donner la saveur générale
de chacun.
En bref, le libertin vit comme si Dieu
n’existe pas. Le
légaliste vit comme si elle / il est le Dieu de tout le monde.
Les deux attitudes sont incompatibles avec la vie de
Christ.
Facteurs aggravants
Ce qui complique davantage la situation, c’est que…
Le légaliste ne sait pas qu’il / elle est un légaliste et
tend à voir tous les non-légalistes comme des libertins.
Le libertin ne sait pas qu’il / elle est un libertin et a
tendance à considérer tous les libertins comme les non-légalistes.
Sans l’illumination du Saint-Esprit, cette tromperie est
difficile, sinon impossible Ă briser.
La vérité est, tous nous avons péché et sommes privés de
la gloire de Dieu. Et nous avons tous besoin de JĂ©sus-Christ, de son pardon, de
nous soumettre Ă Lui, et de nous garder chaque jour Ă la fois des actes de
souillure de la chair et de la propre-justice de la chair.
Seigneurie & Liberté
Dans « Les Trois évangiles » (NDT : chapitre du livre Revise
us again), je parle à la fois de l’évangile du légalisme et de
l’évangile du libertinage dans les moindres détails, les comparant et les
contrastant entre eux et en donnant des exemples pour chacun… J’ai ensuite
opposé ces deux «évangiles» avec l’évangile de Jésus et de Paul, que j’appelle
l’évangile de la Seigneurie et de la Liberté. Et j’ai expliqué comment ces deux
mots vont main dans la main.
Mais l’Évangile du Nouveau Testament est ancré
dans la réalité – le vrai Jésus – et il nous libère de la souillure de la chair et la propre-justice de la chair, à la fois de
ce qui se détache de l’arbre même. Les deux choses qui apportent l’esclavage et causent aux autres une
douleur indicible. Car ces deux choses violent l’amour qui est la nature de la
vie mĂŞme de Dieu.
Une des choses que j’ai apprises dans mon cheminement
spirituel, c’est que plus une personne s’approchera de Jésus-Christ, moins elle
sera remplie de jugement, de propre justice, d’égoïsme ou de dureté envers les
autres.
Encore une fois, tous nous avons péché et sommes privés de
la gloire de Dieu. Et nous avons tous besoin de JĂ©sus-Christ, de nous livrer Ă
lui, de son pardon, et de nous garder chaque jour Ă la fois des actes
souillure de la chair et de la propre-justice de la chair.
Ă€ mon avis, ce chapitre (mais pas le meilleur dans le
livre à mon avis) vaut le prix d’admission. Et la suite va beaucoup plus en
profondeur à ce sujet….
Texte extrait du livre «Revise Us Again».
Source :
http://www.blogdei.com