Par Jacques Guillard
Il est Ă©crit :
« Écoute, mon peuple ! et je parlerai ; Israël ! et je
t'avertirai. Je suis Dieu, ton Dieu » (Psaume 50 :7).
Que le Seigneur nous apprenne Ă nous, Ses brebis, Ă
reconnaître de mieux en mieux Sa voix, la voix de Dieu dans le cœur, la voix de
Dieu dans Sa Parole, la voix du Saint-Esprit, dans une direction pratique de
tous les jours .
Dieu est en train de nous former pour que nous entendions
Sa voix et que nous soyons dirigés par Jésus lui-même. Il est en train de le
faire dans notre vie si nous sommes une brebis qui aime le Seigneur. C'est
obligé que le Seigneur le fasse, parce que son troupeau doit être préservé de
la séduction. Et pour être préservé de la séduction, il faut que ce soit Jésus
qui nous garde personnellement. Nous savons que nous formons un Corps : Il est
la tĂŞte et nous sommes les membres. Il faut que la tĂŞte dirige directement les
membres.
La relation d'amitié entre deux personnes implique
que quand l'un parle, l'autre Ă©coute. Il ne s'agit donc pas d'un monologue mais
d'un dialogue.
Dieu, JĂ©sus, le Saint-Esprit veulent nous parler,
dialoguer avec nous afin que nous expérimentions et vivions toutes les
richesses spirituelles et toutes les bénédictions de notre Père céleste.
Dieu veut encore plus que nous entrer en relation avec
nous, pour nous révéler de quelle manière nous devons marcher dans cette vie,
pour Lui plaire entièrement !
Dieu nous parle simplement par des mots qui nous
conduisent Ă Lui.
C'est quand nous aimons vraiment quelqu'un que nous
commençons à nous intéresser à tous les détails de sa vie.
C'est une immense bénédiction qu'Il veuille nous
parler concernant tout ce qui touche à notre vie, nos responsabilités, nos
loisirs, nos amitiés, nos occupations, en fait, tout ce que nous pouvons faire,
penser ou dire !
"Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de
plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces
derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes
choses" (HĂ©breux 1 : 1-2).
C'est ce mĂŞme Dieu qui continue Ă nous parler,
ardemment désireux de voir si l'un de nous voudra bien Lui obéir, et se soucier
de faire Sa volonté.
A chaque moment de notre vie, notre Père cherche à Se
révéler à nous. Il nous dit : "C'est Moi qui te parle ! C'est
Moi qui parle à ton cœur, Moi qui te parle dans les circonstances de ta vie,
Moi qui te parle dans tes pertes, et Moi qui te parle dans tes gains. Je te
parle dans tes chagrins et dans tes joies. Je te parle en tous lieux et en
toutes choses."
Il est nécessaire que nous puissions le savoir d'une
manière tout à fait concrète, si nous voulons rentrer dans la plénitude de la
joie et des privilèges que Christ nous réserve en Dieu, car c'est l'un de Ses
dons les plus précieux !
LES CONDITIONS A REMPLIR POUR ENTENDRE LA VOIX DE DIEU
Toute personne qui veut entendre la voix de Dieu
aujourd’hui doit:
1- être né d'en-haut
Jean 3:3(Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te
le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.)
Jean 3 :6 (Ce qui est né de la
chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.)
Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut même pas
voir le Royaume de Dieu. Il est au loin. Il est exclu complètement, dehors,
dans les ténèbres. Il peut se dire Chrétien. Il peut être rempli de
connaissance comme Nicodème. Il peut avoir toute la Bible dans la tête. Mais
s'il n'a pas la Nouvelle Naissance, il n'a rien du tout, absolument rien !
Et si nous ne pouvons pas entrer dans le Royaume de
Dieu, nous n'avons rien de la Vie de Dieu en nous, rien ! "Ce qui est né
de la chair est chair, ce qui est né de l'Esprit est Esprit".
Marcher par la chair dans la Bible, cela veut dire
simplement : marcher selon la nature humaine de péché, la nature indépendante,
coupée de Dieu, qui est sous le contrôle de l'homme lui-même. Marcher par la
chair, c'est marcher selon l'homme indépendant de Dieu.
Quand nous avons, dans nos cœurs, le Seigneur Jésus
qui est notre Maître, nous avons en permanence avec nous quelqu'un qui
nous enseigne par le Saint-Esprit ; mais il faut Ă©couter Sa voix, il faut nous
laisser guider pour pouvoir ĂŞtre conduit par l'Esprit, ce n'est pas toujours
facile, si nous ne veillons pas en permanence, à chaque seconde de la journée,
et mĂŞme de la nuit parce que nous pouvons confier notre nuit au Seigneur pour
qu'Il la remplisse.
2- avoir un cœur pur Psaumes 66:18 :« Si
j'avais conçu l'iniquité dans mon coeur, Le Seigneur ne m'aurait pas
exaucé. »
3- avoir la crainte de Dieu, c’est Ă
dire demeurer dans une vie de sainteté et une vie d’obéissance Psaumes 25:12: « Quel est l'homme qui craint
l'Éternel ? L'Éternel lui montre la voie qu'il doit choisir. »
4- avoir des motivations justes,
c’est dire présenter les sujets qui sont conformes à la volonté de
Dieu Jacques 4:3 :« Vous demandez, et vous ne recevez pas,
parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. »
5- avoir la Foi Hébreux 11:6 « Or sans la foi il est
impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu
croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le
cherchent . »
La première chose est donc de bien régler ce
point : Dieu a promis de nous guider. Nous pouvons ĂŞtre certains que nous
serons guidés, si nous le demandons avec foi. Ne laissons aucune suggestion de
doute nous détourner de cette assurance.
Dans Jacques 1 : 5-6, il est Ă©crit : "Si quelqu'un
d'entre vous manque de sagesse, qu'il la demande Ă Dieu, qui donne Ă tous
simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu'il la demande
avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la
mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre." Avec de tels
passages, et bien d'autres semblables encore, nous devons croire que Dieu nous
promet de nous guider. Nous devons nous y attendre avec foi, et ĂŞtre certains
que Dieu nous guidera. Cela est essentiel. Car Jacques a bien dit :
"Mais qu'il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est
semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d'autre.
Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur :
c'est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies" (Jacques
1 : 6-8).
6- être humble et demeurer dans l’humilité
Psaumes 25:9: « Il conduit les humbles dans la
justice, Il enseigne aux humbles sa voie. »
Jacques 4:6 : « Il accorde, au
contraire, une grâce plus excellente ; c'est pourquoi l'Écriture dit : Dieu
résiste aux l'orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. »
COMMENT DIEU NOUS PARLE-T-IL?
Une parole est le moyen d’exprimer une pensée; en
Christ, Dieu s’est exprimé pleinement à l’intention de l’humanité.
Dieu nous parle de quatre manières
spécifiques :
- par la voix
des Ecritures,
- par la voix
des impressions intérieures du Saint-Esprit,
- par la voix
de notre propre jugement spirituel,
- par la voix
des circonstances providentielles.
Quand ces quatre voix sont en harmonie, on peut
conclure avec assurance que c'est Dieu qui nous parle. Je crois qu'il y a un
principe fondamental, que personne ne peut contredire, selon lequel Dieu ne Se
contredit pas Lui-même, même s'Il nous parle de plusieurs manières différentes.
Au travers des différents canaux qu'Il utilise, Son message sera toujours le
mĂŞme. Si Dieu, par l'une de ces voix, nous demande de faire quelque chose, Il
ne peut certainement pas nous demander le contraire par une autre voix. S'il y
a une contradiction entre ces voix, c'est qu'il y a plusieurs personnes qui
parlent ! Par conséquent, notre règle personnelle pour discerner la voix
de Dieu consiste à vérifier l'harmonie des quatre manières spécifiques par
lesquelles Dieu peut nous parler.
Par conséquent, si nous ressentons une impression
intérieure, celle-ci doit être conforme aux Ecritures. Ensuite, nous devons
faire appel Ă notre jugement spirituel. Enfin, nous devons constater s'il y a,
comme l'on dit, une "porte qui s'ouvre." Si l'un de ces quatre
critères n'est pas vérifié, nous considérons qu'il vaut mieux ne pas nous
engager, et attendre tranquillement que le Seigneur mette en harmonie ces
quatre voix. Il le fera certainement, tĂ´t ou tard, si c'est Lui qui nous parle.
Notre premier test est
de vérifier si la voix intérieure que nous entendons est revêtue de l'autorité
divine, et si elle est en harmonie avec la pensée et la volonté de Dieu, telles
qu'elles nous sont révélées dans l'Evangile de Jésus-Christ. Toute voix
contraire ne peut pas ĂŞtre celle de Dieu, parce que le Seigneur ne peut pas Se
contredire Lui-mĂŞme.
Tant que nous n'avons pas découvert la voix de Dieu,
telle qu'elle nous est révélée dans la Bible, et tant que nous ne lui avons pas
obéi, nous ne pouvons pas nous attendre à recevoir une révélation personnelle
directe sur ce sujet.
Le second Test est celui de la Parole. Quand nous
lisons la Bible et que nous la méditons, sachant que Dieu y a inscrit Sa pensée
et Sa volonté, le Saint-Esprit illumine notre intelligence. Nous pouvons obéir
Ă une Parole qui est vivante aujourd'hui, exactement comme si le Seigneur
venait de nous parler personnellement du haut du Ciel ! La Bible
n'est pas seulement une révélation ancienne de Dieu, qui nous a été donnée il y
a bien longtemps. Mais c'est un message actuel qui nous est révélé à chaque
fois que nous le lisons. "Les paroles que je vous dis sont esprit et
vie." En obéissant à ces paroles, nous obéissons de manière vivante à des
commandements présents et personnels.
Il existe un troisième et dernier test, pour
évaluer nos impressions spirituelles intérieures. C'est celui des circonstances
providentielles.
Quand Dieu nous dirige, Il nous ouvrira toujours une
porte. Notre Seigneur nous l'assure dans Jean 10 : 2-4 : "Mais celui qui
entre par la porte est le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les
brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui
appartiennent, et il les conduit dehors. Lorsqu'il a fait sortir toutes ses
propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce
qu'elles connaissent sa voix."
Notons les expressions : "Il marche devant
elles," et "les brebis le suivent."
Le Seigneur marche devant Ses brebis pour leur ouvrir
la voie, et elles Le suivent dans la voie qu'Il leur ouvre ! Ce n'est
jamais le signe que Dieu dirige, quand les Chrétiens insistent pour ouvrir leur
propre voie, et forcent leur chemin au milieu des pires difficultés.
Si le Seigneur marche devant nous, Il ouvrira
Lui-mĂŞme des portes pour nous, et nous n'aurons pas besoin de les
enfoncer !
Je voudrais encore parler d'un quatrième point. Je
vous ai dit que nous devions contrôler toutes nos impressions intérieures à la
lumière des trois critères que j'ai exposés.
Mais il est également très important que ces trois
critères soient examinés à la lumière de nos impressions intérieures. Si nous
ressentons un "stop!" dans notre esprit, nous devons attendre avant
d'agir.
Nous ne devons pas ignorer la voix de nos
impressions spirituelles intérieures, ni les violer avec
brutalité, pas plus que nous ne devons ignorer les trois autres critères dont
nous avons parlé.
Chaque fois que Dieu nous conduit véritablement, nous
pourrons toujours vérifier que ces quatre voix sont en harmonie parfaite :
la voix de nos impressions spirituelles intérieures, la voix des Ecritures, la
voix de notre propre jugement sanctifié, la voix des circonstances
providentielles. Chaque fois que ces quatre voix ne sont pas en harmonie, nous
devons attendre qu'elles le soient. Dieu nous indiquera quels sont notre chemin
et notre devoir, quand toutes ces voix divines seront en harmonie. C'est le
seul fondement sûr à partir duquel nous pourrons agir.
QUE FAIRE POUR ENTENDRE LA VOIX DE DIEU
Dieu parle à l’homme spirituel et non pas à l’homme
charnel. Il pourrait s’adresser à l’homme charnel en l’invitant à se repentir,
Ă changer de vie et Ă marcher dans ses voies.
Etre en communion avec Celui qui est la Vie, l’Amour, la Joie, la Paix,
la Justice, la Sainteté, la Perfection, Celui qui est Tout!
Il y a donc un temps pour prier et un temps pour écouter son Père
céleste
Dans Jean 10 : 3-4 : "Le portier lui
ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis
qui lui appartiennent, et il les conduit dehors. Lorsqu'il a fait sortir toutes
ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent,
parce qu'elles connaissent sa voix."
Ou encore Jean 14 : 26 : "Mais le
consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera
toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit."
LES OBSTACLES QUI NOUS EMPÊCHENT D’ENTENDRE LA VOIX DE DIEU
Il est pratiquement impossible de connaître la
volonté de Dieu pour nous, s'il y a la moindre réserve à notre consécration.
Nous devons Lui abandonner complètement notre vie. Par conséquent, la première
chose dont nous devons être certains, c'est de savoir si nous sommes réellement
décidés à obéir au Seigneur en toutes choses.
Je crois que la cause essentielle de beaucoup de nos
difficultés réside dans un manque de détermination à obéir à la volonté de
Dieu. Une autre cause est due Ă notre manque de foi en la direction divine.
C'est un domaine oĂą les enfants de Dieu sont Ă©trangement sceptiques ! Ils
lisent les promesses de Dieu et ils sentent le besoin d'être guidés, mais ils
ne semblent pas croire que le Seigneur veuille les guider. Comme si Dieu nous
demandait d'obéir à Sa voix, sans jamais vouloir nous la faire entendre ou
comprendre ! Il est donc très possible que Dieu nous parle, mais que nous
ne L'entendions pas, parce que nous ne croyons pas qu'Il nous parle. Aucun
parent ni maître humain ne pourrait guider ses enfants ou ses serviteurs, si
ceux-ci refusaient de croire qu'il leur parle, ou s'ils croyaient que ses
paroles n'étaient pas réellement l'expression de sa volonté.
L’appel de Dieu n’est pas du tout l’écho de notre
nature propre; notre tempérament, nos tendances personnelles n’ont rien à y
voir. Tant que nous sommes préoccupés de notre nature propre et de nos
aptitudes spéciales, nous sommes incapables d’entendre l’appel de Dieu.
Pour en ĂŞtre capable, il faut que nous traversions,
comme Esaïe, une crise qui nous transforme et accorde notre âme au diapason de
Dieu. La plupart d’entre nous n’ont d’oreille que pour eux-mêmes et n’en ont
point pour Dieu.
CONCLUSION
Nous devons donc parfaitement croire que la voix du
Seigneur nous parle pour nous enseigner et nous diriger, et qu'Il nous donnera
la sagesse dont nous avons besoin pour être bien guidés.
Quand nous Lui avons demandé de nous éclairer, nous
devons croire que cette conviction intérieure qui vient dans notre cœur
représente justement la direction divine que nous recherchions.
Rappelons pour conclure quelques règles simples qui
pourront nous aider :
- Nous devons croire
que Dieu nous guidera.
- Nous devons Lui
abandonner notre volonté pour qu'Il puisse nous guider.
- Nous devons ĂŞtre
attentifs Ă la voix de Dieu.
- Nous devons
attendre que les différentes voix de Dieu soient en harmonie.
- Quand nous sommes
certains de la direction à prendre, nous devons obéir sans discussion.
Invitons Celui qui est notre Sauveur Ă nous parler, puis dans le
silence, attendons, et écoutons comme dans 1 Samuel 3:10: «Parle, car ton
serviteur écoute.»
http://nikkos.over-blog.fr/article-comment-entendre-la-voix-de-dieu-73323385.html
Source : http://discernerlesondushofar.eklablog.com/