Vidéo du jour
Es-tu rĂ©ellement chrĂ©tien ? | PAUL WASHER | Résumé
Enseignement du jour
L'oeuvre du Saint-Esprit dans sa multiplicitĂ© | JEAN-MARC THOBOIS | Résumé
Édification du jour
Un Homme dans le ciel
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Justification d'une fois sauvé, toujours sauvé
de DIVERS AUTEURS
La Bible ne dit pas : Une fois sauvĂ©, toujours sauvĂ©. La Bible ne dit pas non plus que nous pouvons perdre notre salut. Perdre et abandonner la foi, ce n'est pas la mĂȘme chose. « Perdre » n'est pas nĂ©cessairement de notre faute, tandis que « abandonner », c’est volontaire et nous en sommes totalement responsables.






Justification d'une fois sauvé, toujours sauvé

Chapitre 5

 

TirĂ© du livre intitulĂ© « Une fois sauvĂ©, toujours sauvĂ© : Est-ce un autre Ă©vangile ? Â»

Par Claude Lamontagne

 

 

Maintenant, regardons les passages apportĂ©s pour justifier la doctrine de une fois sauvĂ©, toujours sauvĂ©. La Bible ne dit pas : Une fois sauvĂ©, toujours sauvĂ©. La Bible ne dit pas non plus que nous pouvons perdre notre salut. Perdre et abandonner la foi, ce n'est pas la mĂȘme chose.

 

« Perdre » n'est pas nĂ©cessairement de notre faute, tandis que « abandonner », c’est volontaire et nous en sommes totalement responsables. Nous devons, en matiĂšre de doctrine, rester avec ce que la Bible dit. Il ne faut pas rajouter des mots ou des phrases qui portent Ă  confusion, et qui troublent les esprits. Cependant la Bible enseigne qu'il est possible d'abandonner la foi.

 

Laissez-moi vous donner une analogie.

 

Un jour, vous appelez un policier et vous lui dites : « J'ai perdu mon auto. » Le policier vous demande quand vous l'avez vue pour la derniÚre fois. Vous lui répondez que c'est lorsque vous l'avez laissée sur le bord du chemin, deux jours passés, avec les clés dedans. Le policier va vous répondre, vous ne l'avez pas perdu, vous l'avez abandonnée.

 

Voyez-vous la diffĂ©rence ? « Perdre » peut ĂȘtre en dehors de notre contrĂŽle, tandis que « abandonner » est volontaire, nous en sommes conscients et nous en sommes totalement responsables.

 

Maintenant, essayez de recouvrer l'argent de vos assurances, en leur disant que vous avez abandonnĂ© votre auto sur le bord du chemin, pendant deux jours, avec les clĂ©s dedans, pour voir ce qu’on va vous dire. « Pourquoi rembourserions-nous pour quelque chose que vous avez abandonnĂ© volontairement ? Lisez les clauses de votre contrat, nous ne couvrons pas l'abandon. »

 

Lisez les clauses de votre salut dans la Parole de Dieu, le Seigneur ne couvre pas l'abandon et la rĂ©bellion. Nous ne pouvons pas perdre notre salut, mais nous pouvons l'abandonner. Vous allez dire que ce n’est qu’un jeu de mots. En partie, mais un jeu de mots qui fait la diffĂ©rence entre ce que la Bible dit et ne dit pas. Comme je l’ai mentionnĂ© auparavant, la Bible ne dit pas que nous pouvons perdre notre salut. La Bible dit, par contre, que nous pouvons abandonner la foi et aller Ă  la perdition. Maintenant, regardons quinze arguments utilisĂ©s par ceux qui prĂ©conisent la doctrine de une fois sauvĂ©, toujours sauvĂ©.

 

N° 1

 

« Car je suis assuré que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les puissances, ni les choses à venir, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains. 8:38-39).

 

Le verset ci-haut est le passage le plus utilisé par tous ceux qui préconisent la doctrine de une fois sauvé, toujours sauvé. Mais ce passage n'enseigne nullement cela.

 

Ce passage ne dit pas que nous serons toujours sauvĂ©s, peu importe ce que nous faisons ; ce passage parle de l'amour de Dieu envers nous. Dieu va toujours nous aimer, c'est pour cette raison qu'il est venu sur la terre. Rien ne peut nous sĂ©parer de l'amour que Dieu a pour nous. Cependant, si nous le renions, Dieu est fidĂšle Ă  lui-mĂȘme, et puisqu'il est fidĂšle Ă  lui-mĂȘme il ne permettra pas Ă  l'incrĂ©dule ni au rebelle d'entrer dans son Royaume.

 

Ce passage ne parle nullement d'une fois sauvé, toujours sauvé, mais bien plutÎt de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. L'histoire de l'homme riche qui approcha Jésus, concernant ce qu'il devait faire pour avoir la vie éternelle, nous démontre la vérité concernant l'amour de Dieu envers nous.

 

« Et Jésus, jetant les yeux sur lui, L'AIMA et lui dit: Il te manque une chose: Va, vends tout ce que tu as, et le donne aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel; aprÚs cela viens, suis-moi, en te chargeant de la croix » (Marc 10:21).

 

Dieu l'aima, mais pourtant cette personne n'était pas sauvée. Si Dieu aime seulement ceux qui sont sauvés, ceci détruirait le verset le plus connu de toute la Bible.

 

« Car Dieu a tant AIMÉ le monde, qu'il a donnĂ© son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne pĂ©risse point, mais qu'il ait la vie Ă©ternelle » (Jean 3:16).

 

Aussi, nous constatons que les gens qui enseignent une fois sauvĂ©, toujours sauvĂ© voient quelques choses dans ce passage qui n'existe pas. Nous ne voyons pas la phrase qui dit que mĂȘme notre incrĂ©dulitĂ© ou nos pĂ©chĂ©s ne peuvent nous sĂ©parer de Dieu. Nous ne voyons pas cela parce que c'est cela qui nous sĂ©pare de Dieu.

 

« Mais ce sont vos iniquitĂ©s qui ont fait la sĂ©paration entre vous et votre Dieu, et ce sont vos pĂ©chĂ©s qui lui font cacher sa face, pour ne plus vous entendre » (ÉsaĂŻe 59:2).

 

Nous pouvons ĂȘtre sĂ©parĂ©s de Dieu, mais nous ne pouvons pas ĂȘtre sĂ©parĂ©s de son amour, tout comme l'homme riche qui approcha JĂ©sus. Nous devons faire la distinction entre les deux.

 

N° 2

 

« Ils sont sortis d'entre nous, mais ils n'étaient pas des nÎtres; car s'ils eussent été des nÎtres, ils seraient demeurés avec nous; mais c'est afin qu'il fût manifesté que tous ne sont pas des nÎtres » (1 Jean 2:19).

 

De prime abord, ce passage semble supporter la doctrine une fois sauvé, toujours sauvé, mais regardons le verset précédent.

 

« Petits enfants, c'est ici la derniĂšre heure; et comme vous avez entendu dire que l'Antichrist vient, il y a dĂšs maintenant plusieurs antichrists; par oĂč nous connaissons que c'est la derniĂšre heure » (verset 18).

 

Si nous lisons 18 avec 19 nous voyons trĂšs clairement que Jean, parle des antichrists qui se sont infiltrĂ©s parmi eux. Ce passage ne parle pas de ceux qui ont abandonnĂ© la foi, mais bien de ceux qui sont des antichrists. Il y a des loups parmi nous et nous devons ĂȘtre vigilants et Ă©prouver les esprits pour voir s'ils sont de Dieu. Ce passage dĂ©montre la diffĂ©rence entre les croyants et les antichrists qui Ă©taient parmi eux.

 

N° 3

 

« Mes brebis entendent ma voix, et je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle, elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma main. Mon PÚre, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon PÚre » (Jean 10:27-29).

 

Encore une fois ce passage est utilisĂ© pour justifier leur doctrine, mais est-ce que ce passage enseigne une fois sauvĂ©, toujours sauvĂ© ? Non, ce passage dĂ©montre la fidĂ©litĂ© de Dieu. Ce passage ne dit pas qu'une fois sauvĂ©, tu peux aller vivre comme le diable, et ĂȘtre sauvĂ© quand mĂȘme.

 

Ce passage enseigne que tu n'as pas Ă  craindre, si tu es une brebis (ceux qui croient), que rien ne pourra t'enlever de la main de Dieu. Nous avons cette assurance de Dieu, qu'Il est fidĂšle, et Lui ne nous abandonnera pas.

 

Laissez moi vous donner une autre analogie.

 

Supposons que j'ai un oiseau dans mes mains et je dis que personne ne pourra me l'enlever, ou me l'arracher ou le prendre de mes mains. Aussi longtemps que cet oiseau est dans mes mains il est sous ma protection. Mais supposons que l'oiseau dĂ©cide de partir par lui-mĂȘme et de voler de ses propres ailes, qu'est-ce qui arrive ? Il est Ă  la portĂ©e de tous les loups du monde et il est vulnĂ©rable et peut se faire prendre. Pourquoi ? Parce qu'il m'a abandonnĂ©, ce n'est pas moi qui l'ai abandonnĂ©, c'est lui.

 

Voyez-vous, le passage que nous venons de voir ne dit pas une fois sauvé, toujours sauvé, mais dit plutÎt que Dieu est fidÚle et Lui ne nous abandonnera pas.

 

Le passage dit : « Elles ne périront jamais. » Si nous prenons seulement ce petit bout, nous pourrions dire une fois sauvé toujours sauvé. Ceux qui ne périront jamais ce sont ceux qui persévÚrent jusqu'à la fin.

 

Le passage précédent dit : « ENTENDENT MA VOIX, ET JE LES CONNAIS, ET ELLES ME SUIVENT. » Ici nous voyons que Jésus parle de ceux qui le suivent. Si quelqu'un abandonne le Seigneur, il ne le suit plus. Alors ceux qui le suivent ne périront jamais, pas ceux qui ne le suivent pas. Nous avons cette assurance que si nous croyons et nous suivons le Seigneur, nous ne périrons point. Ce passage est en accord avec tous les autres passages que nous avons vus. La Bible ne se contredit pas, tout concorde. Amen !

 

N° 4

 

« Si l'Ɠuvre de quelqu'un brĂ»le, il en fera la perte; pour lui, il sera sauvĂ©, mais comme au travers du feu » (1 Corinthiens. 3:15).

 

Ce passage est souvent utilisĂ© en disant : tu vois, quelqu'un peut se dĂ©tourner de Dieu, c'est-Ă -dire, retourner vivre comme le monde et ĂȘtre sauvĂ© quand mĂȘme, mais au travers du feu.

 

Ce passage ne parle nullement de ceux qui sont retournĂ©s dans le monde ou qui ont abandonnĂ© le Seigneur. Ce passage parle des Ɠuvres que nous faisons. Souvent, nous faisons des Ɠuvres qui vont Ă  l'encontre de la Parole de Dieu. Nous nous infligeons donc des troubles pour rien. Toutes les Ɠuvres inutiles que nous aurons faites seront brĂ»lĂ©es. Ceci, ne nous enlĂšve pas notre salut, mais nous nous sommes donnĂ©s du trouble (au travers du feu) inutilement.

 

Si ce passage enseigne qu'une personne qui a abandonnĂ© le Seigneur ou qui retourne dans le monde est quand mĂȘme sauvĂ©e, ceci contredirait 2 Pierre 2:20-23, qui dĂ©clare que ceux qui s'engagent Ă  nouveau dans la corruption et la souillure du monde, leur condition devient pire que la premiĂšre.

 

Souvent, nous faisons des Ɠuvres inutiles, telles que cĂ©lĂ©brer la fĂȘte paĂŻenne de NoĂ«l, Ă  cause de notre ignorance ; participer Ă  des activitĂ©s que nous ne devrions pas pratiquer, Ă  cause du manque de connaissance biblique. Toutes ces Ɠuvres seront brĂ»lĂ©es et Dieu ne tient pas compte des temps d'ignorance. Mais lorsque nous ne sommes plus dans l'ignorance et que nous refusons d'obĂ©ir Ă  la Parole, c’est de la rĂ©bellion et les rebelles seront traitĂ©s de la mĂȘme façon que les sorciers.

 

« Car la rĂ©bellion est autant que le pĂ©chĂ© de divination, et la rĂ©sistance autant que les idoles et les thĂ©raphim. Parce que tu as rejetĂ© la parole de l'Éternel, il t'a aussi rejetĂ©, pour n'ĂȘtre plus roi » (1 Samuel 15:23).

 

Le passage de 1 Corinthiens 3:15 parle des Ɠuvres inutiles et fausses, il n'est pas question de ceux qui abandonnent le Seigneur. Ce passage ne parle pas de ceux qui vivent dans l'adultĂšre, le mensonge, la fornication, l'ivrognerie, l'incrĂ©dulité  Dans le contexte, les Ɠuvres inutiles dont Paul faisait allusion Ă©taient que les gens agissaient comme des petits enfants en dĂ©clarant leur ministre de choix (1 Corinthiens 3:4-5).

 

N° 5

 

« En lui vous ĂȘtes aussi, aprĂšs avoir entendu la parole de la vĂ©ritĂ©, l'Évangile de votre salut, et avoir cru en lui, vous avez Ă©tĂ© scellĂ©s du Saint-Esprit qui avait Ă©tĂ© promis » (ÉphĂ©siens 1:13).

 

L'argument est : « Si nous sommes scellés, nous lui appartenons pour l'éternité. » Bon point, mais nous sommes scellés de quoi ? Du Saint-Esprit. Regardons d'autres passages.

 

« Et ne contristez point le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez Ă©tĂ© scellĂ©s pour le jour de la RĂ©demption » (ÉphĂ©siens 4:30).

 

Nous voyons que nous sommes scellés par le Saint-Esprit. Regardons un autre passage.

 

« Or, celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est Dieu. Qui nous a aussi marquĂ©s de son sceau, et nous a donnĂ© dans nos cƓurs les arrhes de son Esprit » (2 Corinthiens 1:21, 22).

 

Nous sommes scellés par le Saint-Esprit selon les passages que nous venons de voir. Mais regardons un passage trÚs important.

 

« N'éteignez point l'Esprit » (1 Thessaloniciens 5:19).

 

Que veut dire ce verset ? Exactement ce qu'il dit : N'ÉTEIGNEZ POINT L'ESPRIT !

 

Qui est-ce qui nous scelle ? L'Esprit de Dieu, nous scelle. Si nous n'avons plus l'Esprit de Dieu, comment pouvons-nous ĂȘtre scellĂ©?

 

Plusieurs vont argumenter qu'Ă©teindre ne veut pas dire qu'il n'y a plus de feu, mais qu'il reste une petite flamme.

 

Si je vous dis d'Ă©teindre le feu, est-ce que j'ai dit de laisser une petite flamme ? Si les pompiers marchent sur le principe qu'Ă©teindre ne veut pas dire Ă©teindre, il y aurait beaucoup de pompiers en chĂŽmage, car ils ne serviraient Ă  rien.

 

Si je dis d'Ă©teindre la bougie, est-ce que j'ai dit de laisser une petite flamme ?

 

Le passage veut dire exactement ce que le passage veut dire. La seule raison pour laquelle les gens refusent de prendre ce passage littéralement, c'est parce qu'ils ne veulent pas faire face à la vérité et cela contredit leur doctrine de une fois sauvé, toujours sauvé.

 

N° 6

 

Certaines personnes déclarent que plusieurs passages nous enseignent que nous avons la vie éternelle et si nous avons la vie éternelle, il est impossible de ne plus l'avoir, sinon cela ne serait plus éternel.

 

Ceci semble valable Ă  premiĂšre vue, mais regardons cela de plus prĂšs. Qu'est-ce que la vie Ă©ternelle ? LE DON DE DIEU, c'est la vie Ă©ternelle (Romains. 6:23). Sommes-nous d'accord sur ce point ? La Bible enseigne aussi que celui qui croit deviendra une source d'eau qui jaillira POUR LA VIE ÉTERNELLE (Jean 4:14).

 

Mais regardons ce que JĂ©sus dit quelques versets avant.

 

« JĂ©sus rĂ©pondit et lui dit : Si tu connaissais LE DON DE DIEU, et qui est celui qui te dit : Donne-moi Ă  boire, tu lui demanderais toi-mĂȘme, et il te donnerait de l'eau vive » (Jean 4:10).

 

Le don de Dieu est une source d'eau vive qui jaillira pour la vie Ă©ternelle.

 

Jésus déclare :

 

« Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit l'Écriture » (Jean 7:38).

 

Le passage dans Jean 4 dit que nous sommes une source d'eau qui jaillira POUR LA VIE ÉTERNELLE. Dans le passage de Jean 7, JĂ©sus dit que des fleuves d'eau couleront de nous.

 

Qu'est-ce qu'un fleuve d'eau ? Il coule sans cesse vers une destination. Qu'arrive-t-il s'il ne coule plus ? Peut-il se rendre Ă  destination ?

 

Regardons un passage important.

 

« Or, C'EST ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que tu as envoyé » (Jean 17:3).

 

Jésus a dit que la vie éternelle, C'EST de le connaßtre. La vie éternelle c'est une continuité, comme un fleuve d'eau. Si nous cessons de le connaßtre et refusons de lui obéir, notre source d'eau ne jaillira plus.

 

JĂ©sus est la vie (Jean 1:4) et il habite en nous par le Saint-Esprit et, si nous Ă©teignons l'Esprit, comme un fleuve qui sĂšche, la vie (JĂ©sus) n'est plus en nous. Le cours d'eau n'arrive pas Ă  sa destination.

 

Lorsque Paul parlait du don de Dieu, il se référait à ce que Jésus disait dans Jean 4, que nous sommes une source d'eau qui jaillit pour la vie éternelle. Nous ne sommes pas encore rendus à destination, mais par la foi et l'obéissance nous y parviendrons.

 

Seuls ceux qui persévÚrent dans la foi et l'obéissance y parviendront.

 

« Savoir, LA VIE ÉTERNELLE À CEUX QUI, PERSÉVÈRANT dans les bonnes Ɠuvres, cherchent la gloire, l'honneur et l'immortalitĂ© » (Romains 2:7).

 

« Or, nous dĂ©sirons que chacun de vous fasse voir la mĂȘme ardeur pour conserver, jusqu'Ă  la fin, la pleine certitude de l'espĂ©rance; 12Afin que vous ne deveniez pas paresseux, mais que vous imitiez ceux qui par la foi et par la patience, HÉRITENT DES PROMESSES » (HĂ©breux 6:11-12).

 

Nous devons aussi comprendre que la vie Ă©ternelle a toujours existĂ©. Avant mĂȘme que vous ayez reçu le Seigneur, la vie Ă©ternelle existait et elle existera toujours. Cependant la question revient : est-ce que vous la possĂ©dez ? Pour avoir la vie Ă©ternelle, nous devons en prendre possession. Cependant, comme toute autre chose, il est possible d'abandonner cette possession pour diverses raisons. Les deux passages suivants parlent de s'approprier la vie Ă©ternelle (1 Thessaloniciens 5:9 ; HĂ©breux 6:18).

 

Regardons Ă  nouveau le commentaire de Charles C. Ryrie concernant le suicide, qui est un meurtre.

 

« Si un non-croyant se suicide, qu'il ait ou non de bonnes raisons pour en arriver lĂ , il risque de perdre Ă  jamais l'occasion d'ĂȘtre rĂ©conciliĂ© avec Dieu. Si c'est un croyant, ses pĂ©chĂ©s sont pardonnĂ©s, mais il perd malheureusement toute occasion de servir le Seigneur ici-bas. » [SociĂ©tĂ© en crise, p. 152.]

 

La Bible dit :

 

« Quiconque hait son frĂšre est un meurtrier; et VOUS SAVEZ QU'AUCUN MEURTRIER N'A LA VIE ÉTERNELLE DEMEURANT EN LUI » (1 Jean 3:15).

 

Une personne peut déjà posséder la vie éternelle, mais, selon ce passage, nous voyons que s'il commet un tel geste, la vie éternelle ne peut pas demeurer en lui. Ceci s'applique pour tous les autres péchés commis.

 

« Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous abusez point; ni les impurs, ni les idolùtres, ni les adultÚres, ni les efféminés, ni les infùmes, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs n'hériteront le royaume de Dieu » (1 Corinthiens 6:9-10).

 

« Or, les Ɠuvres de la chair sont manifestes, ce sont : l'adultĂšre, la fornication, l'impuretĂ©, la dissolution, l'idolĂątrie, les enchantements, les inimitiĂ©s, les querelles, les jalousies, les animositĂ©s, les disputes, les divisions, les sectes, les envies, les meurtres, les ivrogneries, les dĂ©bauches, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je vous l'ai dĂ©jĂ  dit, que ceux qui commettent de telles choses, n'hĂ©riteront point le royaume de Dieu » (Galates 5:19-21).

 

« Car vous savez ceci, qu'aucun fornicateur, ou impudique, ou avare, qui est un idolĂątre, n'a part Ă  l'hĂ©ritage du royaume de Christ et de Dieu. Que personne ne vous sĂ©duise par de vains discours; car c'est Ă  cause de ces choses que la colĂšre de Dieu vient sur les enfants rebelles » (ÉphĂ©siens 5:5-6).

 

« Mais, pour les lùches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolùtres, et tous les menteurs, leur part est dans l'étang ardent de feu et de soufre; ceci est la seconde mort » (Apocalypse 21:8).

 

Oui, la vie éternelle, c'est éternel, mais la question revient : est-ce que vous la possédez ou l'avez-vous abandonnée ? C'est pour cette raison qu'il y a tant d'exhortation dans la Bible à persévérer.

 

N° 7

 

Nous sommes enfants de Dieu et nous serons toujours enfants de Dieu. Par exemple, mes enfants seront toujours mes enfants peu importe ce qu'ils font. Jamais je ne renierai qu'ils soient mes enfants, peu importe ce qu'ils font.

 

Voici un argument populaire qui est basé sur les émotions et non sur la parole de Dieu. Avant de déclarer une telle chose, les gens devraient lire les passages importants suivants.

 

« Le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les enfants du royaume; l'ivraie, ce sont LES ENFANTS DU MALIN » (Matthieu 13:38).

 

« LE PÈRE DONT VOUS ÊTES ISSUS, C'EST LE DIABLE, et vous voulez accomplir les dĂ©sirs DE VOTRE PÈRE. Il a Ă©tĂ© meurtrier dĂšs le commencement, et il n'a point persistĂ© dans la vĂ©ritĂ©, parce qu'il n'y a pas de vĂ©ritĂ© en lui. Lorsqu'il dit le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur, et le pĂšre du mensonge » (Jean 8:44).

 

« O toi, qui es plein de toute fraude et de toute méchanceté, FILS DU DIABLE, ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du Seigneur ? » (Actes 13:10).

 

« C'est en cela que se révÚlent les enfants de Dieu, et LES ENFANTS DU DIABLE. Quiconque ne pratique pas la justice et n'aime pas son frÚre, n'est point de Dieu » (1 Jean 3:10).

 

Est-ce que nous avons toujours le diable comme pÚre parce que nous avons voulu faire sa volonté dans le passé ? Sommes-nous toujours ses enfants ? Si nous utilisons l'argument que une fois fils nous sommes toujours son fils, alors là nous avons un sérieux problÚme. Aussi les gens qui disent que leurs enfants demeurent toujours leurs enfants peu importe ce qu'ils font déclarent une demie vérité. Est-ce que vous laisseriez votre enfant habiter sous votre toit, s'il vivait dans la débauche, la fornication, l'ivrognerie et la rébellion envers vous ? Non, alors pourquoi Dieu laisserait-il entrer de telles gens dans son royaume ?

 

« Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous abusez point; ni les impurs, ni les idolùtres, ni les adultÚres, ni les efféminés, ni les infùmes, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs n'hériteront le royaume de Dieu » (1 Corinthiens 6:9-10).

 

N° 8

 

« Tout ce que le PÚre me donne viendra à moi, et je ne mettrai point dehors celui qui vient à moi » (Jean 6:37).

 

L'argument ici est que le Seigneur JĂ©sus-Christ ne mettra jamais dehors celui que le PĂšre lui donne, peu importe ce qu'il fait. Cependant, encore une fois nous voyons que ce passage parle de la fidĂ©litĂ© de Dieu envers nous. Ce passage ne dit pas que, peu importe ce que nous faisons, nous serons toujours sauvĂ©s. La clĂ© de ce passage est : CELUI QUI VIENT À MOI. Ce sont eux qui ne seront point mis dehors, pas ceux qui ne vont plus Ă  Dieu, comme les lĂąches, les nĂ©gligents, les mauvais serviteurs, les incrĂ©dules


 

N° 9

 

« Or c'est ici la volonté du PÚre qui m'a envoyé, que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour » (Jean 6:39).

 

Selon ceux qui enseignent la sĂ©curitĂ© Ă©ternelle, ce passage laisserait sous-entendre que, puisque c'est la volontĂ© de Dieu qu'aucun de nous ne se perde, ceci voudrait dire qu'il est impossible dans ce cas de se perdre, puisque cela voudrait dire que la volontĂ© de Dieu ne s’est pas accomplie.

 

Le passage ne dit pas que une fois sauvĂ©, toujours sauvĂ© et qu'une personne peut renier le Seigneur et ĂȘtre sauvĂ©e quand mĂȘme. C'est la volontĂ© du Seigneur qu'aucun pĂ©risse (1 TimothĂ©e 2:4 ; 2 Pierre 3:9). Par contre plusieurs pĂ©rissent. Est-ce que Dieu a manquĂ© Ă  sa parole ? Nous ne devons pas confondre entre la volontĂ© de Dieu et l'accomplissement prophĂ©tique de Dieu.

 

N° 10

 

« Je sais que j'ai la sĂ©curitĂ© Ă©ternelle, car Dieu me l’a promise, selon HĂ©breux 13:5, en disant qu'il ne me laissera point et qu'il ne m'abandonnera point. »

 

Regardons ce que la Parole dit vraiment. Le passage de HĂ©breux 13:5 provient de celui ci :

 

« Fortifiez-vous et prenez courage; ne craignez point, et ne soyez point effrayĂ©s devant eux; car c'est l'Éternel ton Dieu qui marche avec toi; il ne te laissera point, et ne t'abandonnera point 
 C'est l'Éternel qui marche devant toi; il sera lui-mĂȘme avec toi; il ne te laissera point, et ne t'abandonnera point; ne crains point, et ne sois point effrayĂ© » (DeutĂ©ronome 31:6, 8).

 

Maintenant regardons quelques versets plus loin.

 

« En ce jour-lĂ  ma colĂšre s'allumera contre lui; je les ABANDONNERAI, je cacherai d'eux ma face; et il sera exposĂ© Ă  ĂȘtre dĂ©vorĂ©, et il souffrira des maux nombreux et des angoisses. Et il dira en ce jour-lĂ  : N'est-ce pas parce que mon Dieu n'est plus au milieu de moi, que je souffre ces maux ? » (DeutĂ©ronome 31:17).

 

Que fait-on de la promesse du Seigneur qu'il ne les abandonnera point ? Nous venons de voir la vraie doctrine biblique qui est un salut conditionnel. Le passage dans HĂ©breux 13:5 est une parole reprise de DeutĂ©ronome et les conditions sont les mĂȘmes pour nous.

 

N° 11

 

« En vérité, en vérité je vous dis, que celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle, et il ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5:24).

 

Ceux qui utilisent ce passage pour confirmer leur doctrine de « une fois sauvĂ©, toujours sauvĂ© Â», le font sur le principe, que puisque nous sommes passĂ©s de la mort Ă  la vie, nous ne passerons plus en jugement, en voulant dire que les pĂ©chĂ©s futurs sont dĂ©jĂ  pardonnĂ©s. Il est vrai que nous passons de la mort Ă  la vie, et qui a droit Ă  cette promesse ? CELUI QUI ÉCOUTE MA PAROLE, ET QUI CROIT À CELUI QUI M'A ENVOYÉ, a dĂ©clarĂ© JĂ©sus. Aussi, regardons un passage trĂšs important.

 

« Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en JĂ©sus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'esprit 
 13En effet, si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si, par l'Esprit, vous faites mourir les Ɠuvres du corps, vous vivrez » (Romains 8:1, 13).

 

Wow ! Ceci vient détruire la pensée de ceux qui croyaient qu'ils pouvaient échapper à tout jugement aprÚs avoir fait profession de foi. Le passage démontre trÚs clairement que toute personne autrefois en Jésus-Christ, et qui maintenant marche selon la chair sera condamnée. Seuls ceux qui marchent selon l'Esprit ne passent pas en jugement. Si nos péchés futurs étaient automatiquement pardonnés, cela rendrait ces passages totalement inutiles (Actes 8:22-23 ; 1 Jean 1:9 ; 2:1 ; Proverbes 28:13).

 

N° 12

 

« Qu'un tel homme soit livré à Satan, pour la destruction de la chair, afin que l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus » (1 Corinthiens 5:5).

 

Ceux qui croient Ă  la fausse doctrine d'une fois sauvĂ© toujours sauvĂ©, sont trĂšs vite Ă  montrer ce verset pour dĂ©clarer qu'une personne peut vivre comme le diable et ĂȘtre sauvĂ©e quand mĂȘme. Ils dĂ©clarent que ce verset dit que son corps est dĂ©truit mais que la personne est sauvĂ©e quand mĂȘme. Ceci est totalement faux et, si c’est le cas, Paul se contredit dans la mĂȘme Ă©pĂźtre.

 

« Ne savez-vous pas que les injustes n'hĂ©riteront point le royaume de Dieu ? Ne vous abusez point; NI LES IMPURS, ni les idolĂątres, ni les adultĂšres, ni les effĂ©minĂ©s, NI LES INFÂMES, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les mĂ©disants, ni les ravisseurs n'hĂ©riteront le royaume de Dieu » (1 Corinthiens 6:9-10).

 

Le but de livrer la personne à Satan est de l'amener à la repentance pour qu'elle soit sauvée. La parole déclare qu'aussi longtemps que la nature pécheresse domine sur nous, nous sommes perdus.

 

« En effet, SI VOUS VIVEZ SELON LA CHAIR, VOUS MOURREZ; mais si, par l'Esprit, vous faites mourir les Ɠuvres du corps, vous vivrez » (Romains 8:13).

 

Encore une fois, les tenants de une fois sauvĂ©, toujours sauvĂ© voient quelque chose qui n'est pas vraiment lĂ . Paul exige d'ĂŽter une telle personne du milieu d'eux (1 Corinthiens 5:13) et de la livrer Ă  Satan, car jusqu'Ă  prĂ©sent cette personne ne se sentait nullement dans l'obligation de se repentir, puisque l'assemblĂ©e ne l'avait pas reprise (1 Corinthiens 5:3). Paul demandait qu’une telle personne soit retranchĂ©e afin qu'elle prenne conscience de ses actes et qu’elle se repente. Pas afin qu'elle continue Ă  vivre dans l'immoralitĂ© et ĂȘtre sauvĂ©e quand mĂȘme. Le rĂ©sultat de l'action de Paul a fait que l'homme s'est repenti, maintenant les gens de Corinthe doivent l'accepter et lui pardonner. C'est exactement ce que nous lisons dans la deuxiĂšme lettre de Paul adressĂ©e aux gens de Corinthe.

 

« Que si quelqu'un a causé de la tristesse, ce n'est pas moi seul qu'il a attristé, mais c'est vous tous en quelque mesure, pour ne pas exagérer. Il suffit pour un tel homme, d'avoir été chùtié par le plus grand nombre, de sorte que vous devez plutÎt lui pardonner et le consoler, de peur qu'il ne soit accablé par une trop grande tristesse. C'est pourquoi je vous prie de manifester envers lui votre charité » (2 Corinthiens 2:5-8).

 

Mais avant que cet homme ne se repente, Paul le considérait comme un homme méchant.

 

« Quant Ă  ceux du dehors, Dieu les jugera. Ôtez donc LE MÉCHANT du milieu de vous » (1 Corinthiens 5:13).

 

Et la parole de Dieu déclare sans équivoque que l'homme méchant ne peut pas hériter de la vie éternelle.

 

« Tu t'Ă©loigneras de toute parole fausse; et tu ne feras point mourir l'innocent et le juste, car je ne justifierai point LE MÉCHANT » (Exode 23:7).

 

« Car tu n'es pas un Dieu qui prenne plaisir Ă  l'iniquitĂ©; LE MÉCHANT n'habitera point avec toi » (Psaumes 5-5).

 

« L'Éternel sonde le juste; mais son Ăąme hait LE MÉCHANT et celui qui aime la violence » (Psaumes 11:5).

 

« Car LES MÉCHANTS pĂ©riront, et les ennemis de l'Éternel seront consumĂ©s comme la graisse des agneaux; ils pĂ©riront, ils s'en iront en fumĂ©e » (Psaumes 37:20).

 

« Le cƓur pervers s'Ă©loignera de moi; je ne connaĂźtrai pas LE MÉCHANT » (Psaumes 101:4).

 

« Le salut est loin DES MÉCHANTS, parce qu'ils ne recherchent point tes statuts » (Psaumes 119:155).

 

« Ô Dieu, ne feras-tu pas mourir LE MÉCHANT ? Hommes de sang, Ă©loignez-vous de moi ! » (Psaumes 139:19).

 

« L'Éternel garde tous ceux qui l'aiment, mais il dĂ©truira tous LES MÉCHANTS » (Psaumes 145:20).

 

« L’Ɠuvre du juste conduit Ă  la vie; mais le fruit DU MÉCHANT est le pĂ©chĂ© » (Proverbes 10:16).

 

« Comme le tourbillon passe, ainsi LE MÉCHANT disparaĂźt; mais le juste s'appuie sur un fondement Ă©ternel » (Proverbes 10:25).

 

« La voie DU MÉCHANT est en abomination Ă  l'Éternel; mais il aime celui qui s'adonne Ă  la justice » (Proverbes 15:9).

 

« Si, au contraire, tu avertis LE MÉCHANT et qu'il ne se dĂ©tourne point de sa mĂ©chancetĂ© ni de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquitĂ©, mais toi tu sauveras ton Ăąme » (ÉzĂ©chiel 3:19).

 

« Lorsque je dis AU MÉCHANT : “MĂ©chant, tu mourras certainement !” si tu ne parles pas pour dĂ©tourner LE MÉCHANT de sa voie, ce mĂ©chant mourra Ă  cause de son iniquitĂ©, mais je te redemanderai son sang » (ÉzĂ©chiel 33:8).

 

« Et son maĂźtre lui rĂ©pondit : MÉCHANT et paresseux serviteur, tu savais que je moissonne oĂč je n'ai pas semĂ©, et que je recueille oĂč je n'ai pas rĂ©pandu; 27Il te fallait donc donner mon argent aux banquiers, et Ă  mon retour j'aurais retirĂ© ce qui est Ă  moi avec l'intĂ©rĂȘt. 28Ôtez-lui donc le talent et le donnez Ă  celui qui a les dix talents. 29Car Ă  celui qui a, on donnera, et il aura encore davantage; mais Ă  celui qui n'a pas, on ĂŽtera mĂȘme ce qu'il a. 30Jetez donc le serviteur inutile dans les tĂ©nĂšbres de dehors; lĂ  seront les pleurs et les grincements de dents » (Matthieu 25:26-30).

 

Est-ce que Dieu est un Dieu qui change et qui permet présentement que le méchant hérite du Royaume des cieux ? Non, Paul déclare d'Îter un tel homme du milieu de nous afin qu'il se repente.

 

« Que LE MÉCHANT abandonne sa voie, et l'homme injuste ses pensĂ©es; et qu'il retourne Ă  l'Éternel, qui aura pitiĂ© de lui, et Ă  notre Dieu, car il pardonne abondamment » (ÉsaĂŻe 55:7).

 

Mais tout ceci est doublement plus grave, lorsque nous entendons des gens dĂ©clarer qu'une personne mĂ©chante peut ĂȘtre quand mĂȘme justifiĂ©e devant Dieu.

 

« Celui qui dĂ©clare juste le mĂ©chant, et celui qui dĂ©clare mĂ©chant le juste, sont tous deux en abomination Ă  l'Éternel » (Proverbes 17:15).

 

Si vous ĂȘtes de ceux qui dĂ©clarent qu'un homme mĂ©chant est toujours justifiĂ©, vous ĂȘtes un abominable devant l'Éternel et les abominables n'hĂ©riteront point la vie Ă©ternelle.

 

« Mais, pour les lùches, les incrédules, LES ABOMINABLES, les meurtriers, les fornicateurs, les empoisonneurs, les idolùtres, et tous les menteurs, leur part est dans l'étang ardent de feu et de soufre; ceci est la seconde mort » (Apocalypse 21:8).

 

N° 13

 

« Il est possible de vivre dans le pĂ©chĂ© et ĂȘtre quand mĂȘme sauvĂ© puisque, dans Corinthiens, nous lisons qu'il est possible d'ĂȘtre un chrĂ©tien charnel. »

 

Voici un argument typique de quelqu'un qui veut garder sa vie de débauche et de plaisir mondain au lieu de se détourner de ses péchés et vivre pour le Seigneur. Regardons le passage en question.

 

« Pour moi, frĂšres, je n'ai pu vous parler comme Ă  des hommes spirituels; mais comme Ă  des hommes charnels, comme Ă  de petits enfants en Christ. Je vous ai donnĂ© du lait Ă  boire, et non de la viande, car vous n'Ă©tiez pas en Ă©tat de la supporter; maintenant mĂȘme, vous ne le pouvez pas, parce que vous ĂȘtes encore charnels » (1 Corinthiens 3:1-2).

 

Si nous regardons les choses dont ils étaient accusées de la part de Paul, les torts sont les suivants :

 

« Car, puisqu'il y a parmi vous DE L'ENVIE, DES DISSENSIONS ET DES PARTIS, n'ĂȘtes-vous pas charnels, et ne vous conduisez-vous pas selon l'homme ? Car lorsque l'un dit : Pour moi, je suis de Paul; et l'autre : Moi, je suis d'Apollos, n'ĂȘtes-vous pas charnels ? Qui est donc Paul, et qu'est Apollos, sinon des ministres par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l'a donnĂ© Ă  chacun ? » (1 Corinthiens 3:3-5).

 

Nous voyons que ces gens se conduisent comme des petits enfants qui n'ont pas atteint la maturitĂ©. Ils Ă©taient accusĂ©s d'avoir de L'ENVIE, DES DISSENSIONS ET DES PARTIS. Ils n'Ă©taient pas question d'adultĂšre, de fornication, d'incrĂ©dulitĂ©, ĂȘtre ami du monde et de tous ces pĂ©chĂ©s qui nous sĂ©parent de Dieu. Non, ils avaient un problĂšme de maturitĂ© qui devait ĂȘtre corrigĂ©. La prochaine fois qu'un pasteur ou un dirigeant vous dira qu'une personne qui vit dans l'adultĂšre, la fornication, qui est ami du monde ou pratique le mensonge n'est qu'un chrĂ©tien charnel, rĂ©pondez-lui qu'ils ne sont pas des chrĂ©tiens charnels, mais bien des adultĂšres, des fornicateurs, des mauvais serviteurs et des menteurs qui n'hĂ©riteront point le Royaume des cieux, s'il n'y a pas de repentance. Un chrĂ©tien qui pratique ces choses n'est pas un chrĂ©tien charnel, mais bien quelqu'un qui est sur la voie de perdition et qui doit ĂȘtre repris.

 

« FrÚres, si quelqu'un d'entre vous s'écarte de la vérité, et qu'un autre l'y ramÚne, qu'il sache que celui qui a ramené un pécheur du sentier de l'égarement, sauvera une ùme de la mort, et couvrira une multitude de péchés » (Jacques 5:19-20).

 

N° 14

 

« Nous sommes morts au péché. Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore en lui ? » (Romains 6:2). « Car celui qui est mort, est affranchi du péché » (Romains 6:7). Parce que nous sommes morts en Christ, nous sommes morts à l'effet éternel du péché. Ainsi, aucun péché ne peut maintenant affecter notre sécurité éternelle.

 

Cet argument peut ĂȘtre trĂšs facilement rĂ©futĂ© en lisant quelques versets plus loin dans le livre de Romains. Plusieurs disent qu'aucun pĂ©chĂ© ne peut maintenant affecter notre sĂ©curitĂ© Ă©ternelle. Regardons ce que la Bible dit.

 

« Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, QUI MARCHENT, NON SELON LA CHAIR, MAIS SELON L'ESPRIT » (Romains 8:1).

 

« En effet, SI VOUS VIVEZ SELON LA CHAIR, VOUS MOURREZ; mais si, par l'Esprit, vous faites mourir les Ɠuvres du corps, vous vivrez » (Romains 8:13).

 

« Fort bien; ils ont Ă©tĂ© retranchĂ©s Ă  cause de leur incrĂ©dulitĂ©; mais toi, tu subsistes par la foi; ne t'enorgueillis point, mais crains. Car si Dieu n'a point Ă©pargnĂ© les rameaux naturels, prends garde qu'il ne t'Ă©pargne pas non plus. ConsidĂšre donc la bontĂ© et la sĂ©vĂ©ritĂ© de Dieu; sa sĂ©vĂ©ritĂ© Ă  l'Ă©gard de ceux qui sont tombĂ©s, mais sa bontĂ© envers toi, SI TU PERSÉVÈRES DANS CETTE BONTÉ; AUTREMENT, TOI AUSSI TU SERAS RETRANCHÉ » (Romains 11:20-22).

 

Romains 8:1 dĂ©clare qu'il n'y a aucune condamnation pour ceux qui marchent selon l'Esprit, mais qu'est-ce qui arrive pour ceux qui sont en JĂ©sus-Christ, mais qui marchent selon la chair ? Romains 8:13 dĂ©clare que si nous marchons selon la chair nous allons mourir. Romains 11:22 dĂ©clare que nous pouvons ĂȘtre retranchĂ© Ă  cause de l'incrĂ©dulitĂ©. OĂč est-il donc ce verset qui dĂ©clare qu'aucun pĂ©chĂ© ne peut affecter notre sĂ©curitĂ© Ă©ternelle ?

 

« NE VOUS ABUSEZ POINT; ni les impurs, ni les idolùtres, ni les adultÚres, ni les efféminés, ni les infùmes, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni les médisants, ni les ravisseurs n'hériteront le royaume de Dieu » (1 Corinthiens 6:10).

 

N° 15

 

« Lorsque Jésus est mort sur la croix tous nos péchés ont été effacés. Passés, présents et futurs. »

 

OĂč est-il, ce passage qui dit que nos pĂ©chĂ©s futurs sont automatiquement effacĂ©s ? La Bible n'enseigne nullement cette fausse doctrine. La Bible dĂ©clare que nous devons confesser nos pĂ©chĂ©s afin d'ĂȘtre pardonnĂ©s. Lorsque vous avez reçu le Seigneur et que vous avez demandĂ© pardon pour vos pĂ©chĂ©s, vos pĂ©chĂ©s passĂ©s jusqu'au moment de votre conversion sont automatiquement effacĂ©s, mais pas ceux du futur. C'est pour cette raison que nous devons demandĂ© pardon et nous repentir auprĂšs du Seigneur toutes les fois que nous pĂ©chons.

 

« Car si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre PÚre céleste vous pardonnera aussi. 15Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs offenses, votre PÚre ne pardonnera pas non plus les vÎtres » (Matthieu 6:14-15).

 

Je ne vois aucun péché futur automatiquement pardonné dans le passage que nous venons de voir, mais plutÎt un pardon conditionnel. Lisez le passage suivant, et dites-moi si les péchés futurs de Simon étaient automatiquement effacés.

 

« Mais, quand ils eurent cru Ă  Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle de ce qui concerne le royaume de Dieu et le nom de JĂ©sus-Christ, ils furent baptisĂ©s, tant les hommes que les femmes. Et Simon lui-mĂȘme crut aussi, et ayant Ă©tĂ© baptisĂ©, il ne quittait point Philippe; et voyant les prodiges et les grands miracles qui se faisaient, il Ă©tait Ă©tonnĂ©. Cependant, les apĂŽtres qui Ă©taient Ă  JĂ©rusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyĂšrent Pierre et Jean, qui Ă©tant descendus, priĂšrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint-Esprit. Car il n'Ă©tait encore descendu sur aucun d'eux; mais ils avaient Ă©tĂ© seulement baptisĂ©s au nom du Seigneur JĂ©sus. Alors les apĂŽtres leur imposĂšrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit. Mais Simon voyant que le Saint-Esprit Ă©tait donnĂ© par l'imposition des mains des apĂŽtres, leur offrit de l'argent, en disant : Donnez-moi aussi ce pouvoir, afin que tous ceux Ă  qui j'imposerai les mains reçoivent le Saint-Esprit. Mais Pierre lui dit : Que ton argent pĂ©risse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquĂ©rait avec de l'argent. Il n'y a pour toi ni part, ni lot en cette affaire; car ton cƓur n'est pas droit devant Dieu. Repens-toi donc de ta mĂ©chancetĂ©, et prie Dieu, que, s'il est possible, la pensĂ©e de ton cƓur te soit pardonnĂ©e. Car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l'iniquitĂ©. Mais Simon rĂ©pondit et dit : Priez vous-mĂȘmes le Seigneur pour moi, afin qu'il ne m'arrive rien de ce que vous avez dit » (Actes 8:12-24).

 

Pour ceux qui veulent contester ce passage, je vous rappellerai que Simon était un de ceux qui ont cru, qui ont été baptisés et qui ont reçu le don du Saint Esprit. Pourtant, le péché qu'il venait de commettre n'était pas automatiquement pardonné, car il devait prier le Seigneur pour le pardon. La Bible ne dit pas que nos péchés futurs sont automatiquement pardonnés lors de notre conversion, mais plutÎt que si nous les confessons, ils seront pardonnés et oubliés.

 

« SI NOUS CONFESSONS NOS PÉCHÉS, il est fidĂšle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquitĂ© » (1 Jean 1:9).

 

Avez-vous lu la condition ? SI NOUS CONFESSONS NOS PÉCHÉS. Avant que le pĂ©cher soit pardonnĂ©, il doit ĂȘtre confessĂ©.

 

Il existe d'autres passages qui peuvent ĂȘtre apportĂ©s par ceux qui dĂ©fendent la position de une fois sauvĂ©, toujours sauvĂ©. Mais, tout comme les passages que nous venons de voir, ils n'enseignent nullement la doctrine de sĂ©curitĂ© Ă©ternelle. Si d'autres passages vous sont apportĂ©s, vous n'avez qu'Ă  regarder les mots clĂ©s dans le verset ou le contexte au complet, et vous allez voir que le passage enseigne, soit la fidĂ©litĂ© de Dieu envers nous ou encore tout simplement que le passage parle de ceux qui croient et qui suivent le Seigneur. Vous ne trouverez jamais un passage qui parle d'un chrĂ©tien incrĂ©dule, ou d'un chrĂ©tien adultĂšre, ou d'un chrĂ©tien menteur, ou d'un chrĂ©tien blasphĂ©mateur qui est toujours sauvĂ© et qui n'a pas Ă  s'inquiĂ©ter de sa destinĂ©e Ă©ternelle.

 

Source : www.eglisedemaison.com

 






Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter