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L'équilibre entre la Loi (La Torah) et la Grâce de Dieu
de DIVERS AUTEURS
La loi, selon son sens profond et son esprit, dit : « tu ne peux pas accomplir la Loi avec ta propre force. Tu es condamné à l’échec ». Le légalisme, selon la lettre, dit : « tu dois faire les choses selon tes propres ressources ». La Grâce dit : « le Saint-Esprit te rend capable de vivre comme la Loi le demande.






La Loi et la Grâce

On dit souvent Grâce par « opposition Â» Ă  Loi. Mais la Loi et la Grâce ne sont pas en direct opposition. Certains ont crĂ©Ă© un conflit et une controverse concernant la juxtaposition de ces deux principes : Loi/Grâce. La confusion vient de l’abus de chacun de ces deux principes. Certains enseignent que « Toute la Loi a cessĂ© Â». D’autres enseignent qu’on doit observer les Dix Commandements. Mais le conflit rĂ©el n’est pas entre la Loi et la Grâce. La vraie question est d’avoir la bonne comprĂ©hension du rapport et de la relation entre la Loi et la Grâce. Il est impĂ©ratif de comprendre leur fonction respective. L’amour est la base et la source de la doctrine de la Grâce. Mais la Loi se montre nĂ©cessaire pour exposer la gravitĂ© du pĂ©chĂ© et l’état dĂ©chu de l’homme naturel. La Loi proclame sans Ă©quivoque la corruption morale et totale du genre humain.

Si la Loi est considĂ©rĂ©e comme la base du salut ou comme la puissance qui nous empĂŞche de pratiquer le pĂ©chĂ©, on la fait empiĂ©ter sur le  territoire de la Grâce. Quand le chrĂ©tien n’est pas contrĂ´lĂ© par l’amour, il abuse de la Grâce. Il rejette la Grâce de Dieu. Il annule la puissance de la Grâce de Dieu dans sa vie. L’effet de la Grâce sera nul et non avenu. La controverse et le conflit sur la nature et l’étendue de la Loi se rĂ©solvent quand on comprend ces choses. Toute la Loi est accomplie par l’amour. On ne peut plaire Ă  Dieu si on obĂ©it par crainte de la Loi. La vie sous la Loi lie l’âme. On n’obĂ©it pas par amour, mais par peur de la Loi et du jugement. Sous la Grâce, l’amour agit sur et par le cĹ“ur rĂ©gĂ©nĂ©rĂ©. Ce qui est devoir lĂ©galiste sous la Loi devient obĂ©issance « gracieuse sous Â» la Grâce.

 

Toute la Loi est accomplie dans une seule parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-mĂŞme (Gal 5 :14)

Celui qui aime les autres a accompli (pèplĂ©roken, en grec) la Loi. L’amour est donc l’accomplissement (plĂ©roma, en grec).de la Loi (Rom 13 :8-10). Il est impossible d’aimer son prochain sans aimer Dieu comme exigence première. L’amour pour Dieu et son prochain Ă©mane de l’initiative d’amour manifestĂ© en Christ (Rom 5 :8).  Â« Il m’a aimĂ© le premier Â». La loi de l’amour, d’abord Ă©noncĂ© dans LĂ©vitique 19 :18  est couplĂ©e par JĂ©sus de « aimer le Seigneur de tout son cĹ“ur… (Deut. 6 :5). JĂ©sus enseigne que c’est de l’observance de ces deux commandements que dĂ©pendent toute la Loi et les prophètes (Mt. 22 : 40). Toute la Loi est accomplie dans une seule parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-mĂŞme (Gal 5 :14).

 

Sommes-nous sous la Loi ou sous la Grâce ?

Vous ĂŞtes, non sous la Loi, mais sous la Grâce. (Rom. 6:14).  Ainsi la Loi a Ă©tĂ© comme un pĂ©dagogue pour nous conduire Ă  Christ, afin que nous fussions justifiĂ©s par la Foi. La Foi Ă©tant venue, nous ne sommes plus sous ce pĂ©dagogue (Gal. 3 :24-25).

Nous ne sommes pas sous la Loi, mais nous ne sommes pas sans Loi. (1Cor 9 :21 ; Gal. 6 :2). Ne faisons pas cependant de la libertĂ© un prĂ©texte pour vivre selon la chair. L’obĂ©issance Ă  Christ est nĂ©cessaire. Christ ne sauvera pas ceux qu’il ne peut pas commander. La doctrine du  Â« une fois sauvĂ© toujours sauvĂ© Â» est dangereuse. Ceci conduit Ă  l’insouciance. Le Salut final est intimement liĂ© Ă  une obĂ©issance continuelle Ă  Christ. Nous appartenons Ă  Christ. La libertĂ© nous conduit  Ă  l’amour (Gal 5 :13 ; 1Pi 2 :16).

Nous ne sommes pas sous la Loi  Mais nous ne sommes pas sans Loi (1Cor. 9 :21). La Loi est en nous (Jer. 31 :33 ; HĂ©b. 10 :16…). Nous ne sommes pas sous la Loi du pĂ©chĂ© et de la mort. Nous ne sommes pas mariĂ©s Ă  la Loi de condamnation mais Ă  la Loi de Christ. Nous n’appartenons pas Ă  la Loi mais Ă  la Grâce. A JĂ©sus-Christ.  A la Grâce.  Notre vie n’est pas rĂ©gentĂ©e par la lettre de la Loi mais par la vie et l’esprit de la Grâce. Par la Loi de l’Esprit de vie. Nous ne sommes pas sous les termes de l’Ancienne Alliance mais sous ceux de la Nouvelle.  JĂ©sus n’est pas venu pour juger le monde – pas pour appliquer la Loi, mais pour sauver – en appliquant la Grâce (Jn. 3 :14-21).  Devant la Loi, l’homme n’a que deux choix: la condamnation (la mort) ou se laisser conduire Ă  Christ (la vie).

 

La Grâce de Dieu

Le mot Grâce, Vakhesed en hĂ©breu et Charis en grec, fait penser Ă  la gentillesse et Ă  la faveur. Dans la Bible, la Grâce est accordĂ©e gratuitement. C’est une faveur immĂ©ritĂ©e. Une faveur impossible Ă  gagner et Ă  repayer. La faveur est vraiment « un don gratuit Â» -pardon pour ce plĂ©onasme. Quelqu’un a dit que la Grâce est le visage que Dieu porte quand Il rencontre nos imperfections, nos pĂ©chĂ©s, nos faiblesses, nos Ă©checs… La Grâce, c’est ce que Dieu est quand il rencontre le pĂ©cheur et celui qui ne mĂ©rite rien. La Grâce est purement un cadeau qui se reçoit gratuitement Â». Quel rĂ©confort et quelle joie de savoir que moi qui ne mĂ©rite rien et qui suis imparfait, j’ai accès Ă  la Grâce de Dieu ! A Sa faveur immĂ©ritĂ©e ! Au visage que Dieu porte devant mes imperfections humaines ! La Grâce de Dieu, c’est Sa bontĂ© manifestĂ©e Ă  l’égard de ceux qui ne la mĂ©ritent pas. En fait, nul ne mĂ©rite la Grâce de Dieu. Les Ecritures montrent que la Grâce SpĂ©ciale de Dieu se manifeste unique­ment envers ceux qui sont Ses Ă©lus. La Grâce est donc la bontĂ© que Dieu manifeste envers ceux qui ne la mĂ©ritent pas. La Grâce se rapporte Ă  l’homme qui est pĂ©cheur, donc coupable. La misĂ©ricorde, Rahamim en hĂ©breu est la capacitĂ© que Dieu a de pardonner au coupable. On parle de misĂ©ricorde part rapport Ă  l’homme pitoyable et malheureux. Comme pour la misĂ©ricorde, Le mot Grâce est souvent utilisĂ© dans les salutations et les bĂ©nĂ©dictions.

 

Quand on voit les choses selon la perspective de la Grâce, on n’a plus le langage lĂ©galiste tel que « il faut Â», « je dois Â»â€¦ devant les choses spirituelles. On dit plutĂ´t : « Je dĂ©sire Â». Le lĂ©galisme dit « tu dois, il faut… Â». La Grâce dit « je dĂ©sire, je veux… Â». Le lĂ©galisme dit  Â« tu dois,  il faut agir avec ta propre force. Tes propres ressources humaines… Â». La grâce dit « je dĂ©sire, je veux… Â» C’est Dieu qui produit en nous le dĂ©sir. C’est Lui qui produit en nous le vouloir et le faire (Phil. 2 :13).

 

Demeurerions-nous dans le pĂ©chĂ©, afin que la grâce abonde (Rom.6 :1)? 

Loin de lĂ ! Nous qui sommes morts au pĂ©chĂ©, comment vivrions-nous encore dans le pĂ©chĂ© (Rom.6 :2)? Car la Grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a Ă©tĂ© manifestĂ©e. Elle nous enseigne Ă  renoncer Ă  l’impiĂ©tĂ© et aux convoitises mondaines, et Ă  vivre dans le siècle prĂ©sent selon la sagesse, la justice et la piĂ©tĂ© (Tite 2 :11-12).

La Bible enseigne très clairement que nous sommes sauvĂ©s par la Grâce (Eph. 2 :8-9). Mais nous sommes sauvĂ©s pour que la justice de la Loi fĂ»t accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit. La Grâce de Dieu ne peut jamais s’exprimer au dĂ©pend de Sa saintetĂ©. Ne pas ĂŞtre sous la Loi, signifie qu’on n’est pas sous le lĂ©galisme, la malĂ©diction et la condamnation de la Loi mais sous l’action et la puissance salvatrice et sanctifiante de la Grâce. Etre sous la Grâce nous empĂŞche de vivre dans le pĂ©chĂ©. La Grâce ne nous permet jamais de violer l’aspect moral de la Loi. La Grâce nous permet de saisir L’esprit de la Loi. L’action de cette Grâce nous pousse Ă  la saintetĂ©. Vivre comme on veut, n’est pas vivre sous la Grâce. La Grâce est si puissante qu’elle nous demande d’abandonner le pĂ©chĂ©. La Grâce nous rend capable de nous conformer totalement Ă  la Loi de Dieu dans son aspect moral

 

Deux positions extrĂŞmes Ă  Ă©viter : le lĂ©galisme et l’antinomie

Le lĂ©galisme met un accent dĂ©mesurĂ© sur la Loi au dĂ©pend de la Grâce. Le lĂ©galisme reconnaĂ®t qu’on est sauvĂ© pour obĂ©ir Ă  la Loi, mais il nie le fait que le salut est par la Grâce. Mais par les Ĺ“uvres humaines. Il y a une accentuation dĂ©mesurĂ©e de la Loi, des règles de conduite, des concepts juridiques… La rĂ©alitĂ© est que la source du lĂ©galisme est la rigiditĂ©, le manque d’amour, l’orgueil, la superficialitĂ©,  la nĂ©gligence de la misĂ©ricorde, l’ignorance de la Grâce de Dieu, l’accentuation de la lettre de la Loi au dĂ©pend de l’Esprit…. Pour le lĂ©galiste, l’obĂ©issance est le principe prĂ©Ă©minent de la rĂ©demption. Il met l’accentue sur un système de règles pour atteindre le salut et la croissance spirituelle. Le lĂ©galisme consiste donc Ă  essayer de mĂ©riter la faveur de Dieu en faisant des Ĺ“uvres ou en accentuant la lettre de la Loi au dĂ©pend de l’esprit de la Loi.

Il faut Ă©viter l’erreur opposĂ©e du lĂ©galisme qui est l’antinomie (contre la Loi). L’antinomie met un accent dĂ©mesurĂ© sur la Grâce au dĂ©pend de la Loi. Les partisans de l’antinomie reconnaissent que le salut est par la Grâce. Mais ils nient le fait que la conformitĂ© Ă  la Loi est l’objectif de la vie chrĂ©tienne. Les partisans de l’antinomie dĂ©testent les règles et les normes car d’après eux, elles limitent la Grâce. Ce sont des libertins. Rien n’est pĂ©chĂ© pour eux. Ils croient qu’ils n’ont aucune obligation envers l’aspect moral de la Loi. Ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Certains vont Ă  l’extrĂŞme jusqu’à rejeter la Bible. Leur prĂ©texte est que puisqu’ils ont l’Esprit, ils n’ont pas besoin d’un Livre de règles.

 

« Tout est permis Â» (1Cor. 6 :12 ; 10 :23) signifie t-il qu’on peut vivre comme on veut ?

Paul dit ceci par rapport aux rites, lois alimentaires… Nous ne sommes pas sous l’Ancienne Alliance mais sous la Nouvelle. Mais nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons.  Nous ne devons pas nous laisser asservir par le pĂ©chĂ©. Nous devons faire ce qui Ă©difie et ce qui est utile. Nous ne sommes plus nos propres maĂ®tres. Nous sommes esclaves de Dieu et de Sa Justice.

 

« Tout est pur pour ceux qui sont purs Â» (Tite 1 :15) signifie t-il qu’on peut faire ce qu’on veut ?

Paul dit ceci par rapport aux rites de purifications, lois alimentaires…

« Tout Â» ne signifie pas toute sortes de comportements. Le verset 14 nous rappelle vraiment le cadre et le contexte de ce passage..

 

L’Antinomie

Du grec anti (contre) et nomos (loi), c’est le fait d’être contre la Loi. D’être sans loi. Hors la loi. Dans le Nouveau Testament (Nouvelle Alliance, le mot grec est anomia est signifie iniquitĂ©. Le fait d’être sans Loi. JĂ©sus appelle ceux qui font profession d’être chrĂ©tiens sans faire la volontĂ© du Père – ceux qui commettent l’iniquitĂ© – des ouvriers d’iniquitĂ© (Mt. 7 : 21-23 ; 13 :40-43 ; Luc 13 :27…).  En grec, ergazomenoi ten anomian. Rappelons qu’une des dĂ©finitions de la Loi est que la Loi est la volontĂ© rĂ©vĂ©lĂ©e de Dieu. Selon le Messie, les partisans de l’antinomie sont ouvriers d’iniquitĂ©. Des libertins. Les partisans de l’antinomie Ă©pousent la conception selon laquelle ils n’ont aucune obligation envers la Loi de Dieu, l’étique, la  morale… Ce sont les opposĂ©s extrĂŞmes du lĂ©galisme. Ce sont eux qui changent la Grâce de Dieu en dissolution (dĂ©bauche). Ils travestissent la Grâce de Dieu en dĂ©bauche (Jude 4). Pour pouvoir se conduire n’importe comment.

 

L’AMOUR DE CHRIST NOUS PRESSE (2COR. 5 :14)

 

Laissons-nous dominer par l’amour du Christ et non par le légalisme

Le lĂ©galisme exige la performance avec ses « il faut Â»â€¦ Nous sommes sous la Grâce et non sous la Loi (Rom. 6 :14). La Grâce de Dieu est la source de salut pour tous le hommes (Tite 2 :11-13). La Grâce est une faveur immĂ©ritĂ©e. C’est Le visage que Dieu porte devant  nos imperfections humaines. Apprenons Ă  voir les choses sous la perspective de la Grâce. Nous commencerons Ă  dire « Je dĂ©sire Â»â€¦

 

Laissons-nous dominer par l’amour du Christ et non par le perfectionnisme

Car l'amour de Christ nous presse. L’amour de Christ nous domine. L’amour de Christ remplit nos cĹ“urs (2Cor. 5 :14). Le perfectionnisme est une recherche excessive et malsaine de la perfection. C’est la maladie de la perfection en toute chose. Le perfectionniste est liĂ© par la performance. Il n’est jamais satisfait. Perfectionnisme n'est pas Perfection.    

 

Laissons-nous dominer par l’amour du Christ et non par la culpabilité

Il existe plusieurs sortes de culpabilités:

-La culpabilitĂ© objective : Lorsque la loi est violĂ©e et la personne est coupable mĂŞme si elle ne se sent pas coupable

-La culpabilitĂ© subjective : Il y a dans ce cas des sentiments intĂ©rieurs de remords et d’auto condamnation rĂ©sultant de nos actions.

 

LE LEGALISME

 

« Vous observerez mes lois et mes ordonnances: l’homme qui les mettra en pratique vivra par elles. Je suis l’Eternel Â» (LĂ©vitique 18 :5).

 

Le légalisme (le juridisme)

Celui qui fera ces choses – mettre les lois et les ordonnances de l’Eternel en pratique - vivra par elle. C’est ça le lĂ©galisme. C’est ça ĂŞtre sous la Loi. Maudit soit celui qui n’accomplit point les paroles de cette Loi, et qui ne les met point en pratique! - Et tout le peuple dira: Amen! (Deut. 27 :26).  Â« Je leur donnai Mes lois et leur fis connaĂ®tre Mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles… Et la maison d’IsraĂ«l se rĂ©volta contre Moi dans le dĂ©sert. Ils ne suivirent point Mes lois, et ils rejetèrent Mes ordonnances, que l’homme doit mettre en pratique, afin de vivre par elles, et ils profanèrent Ă  l’excès mes sabbats. J’eus la pensĂ©e de rĂ©pandre sur eux ma fureur dans le dĂ©sert, pour les anĂ©antir Â» (Ez.20 :11,13). Il y a un Ă©chec total de l’homme vis-Ă -vis de la Torah. MoĂŻse dĂ©finit ainsi la justice qui vient de la Loi: L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles (Rom 10 :5). Le LĂ©galisme c’est donc la Justice qui vient de la Loi. Nous, nous annonçons la Justice qui vient de la Foi ((Rom 10 :6). C’est la Parole de la Foi que nous prĂŞchons (Rom 10 :8). L’Ancienne Alliance n’était pas parfaite. VoilĂ  pourquoi Dieu donne une Nouvelle Alliance. Le Juste vivra par la foi (Hab. 2 :4). Car tous ceux qui s’attachent aux oeuvres de la Loi sont sous la malĂ©diction; car il est Ă©crit: Maudit est quiconque n’observe pas tout ce qui est Ă©crit dans le livre de la loi, et ne le met pas en pratique.  Et que nul ne soit justifiĂ© devant Dieu par la loi, cela est Ă©vident, puisqu’il est dit: Le juste vivra par la foi.  Or, la Loi ne procède pas de la Foi; mais elle dit: Celui qui mettra ces choses en pratique vivra par elles (Gal. 3 :10-12).

 

Que signifie « ĂŞtre sous la Loi Â» ?

C’est ĂŞtre tout simplement dans le lĂ©galisme. « Ne pas ĂŞtre sous la Loi (La Torah) Â» ne veut pas dire qu’observer la Torah est mauvaise ou qu’être dans le cadre de l’observation de la Torah est mauvaise. Vivre selon la Torah de Dieu est bonne. La Torah de Dieu ne peut ĂŞtre incriminĂ©e. Ce qu’il faut condamner, c’est la dĂ©formation humaine perverse et lĂ©galiste de la Torah. « Sous la Loi Â» (en grec, upo nomon) signifie « soumission au système qui rĂ©sulte de la transformation humaine perverse de la Torah en lĂ©galisme Â». « Ĺ’uvres de la Loi Â» (en grec, erga nomou) signifie « observation lĂ©galiste des commandements de la Torah.».

Il y a deux extrĂŞmes Ă  Ă©viter : Le galatanisme et ses judaĂŻsants et l’antinomie (contre la loi, contre la Torah).

 Â« Etre sous la Loi Â», c’est ĂŞtre sous la peine de la Loi. Le croyant en YĂ©shoua n’est pas sous la fonction pĂ©nale de la Loi. La Torah, comme un maĂ®tre d’école, nous a conduit au Messie (Gal. 3 :24-25). Nous ne sommes donc plus sous le tutorat de la Loi Ă©crite sur des tablettes de pierre (2Cor. 3 :3-7). Maintenant, nous sommes sous le « management Â» de l’Esprit. Il ne faut pas apporter dans la Nouvelle Alliance certaines fonctions lĂ©galistes juives de la Loi.

« Ne pas ĂŞtre sous la  Loi Â» implique le fait qu’on ne peut plus avoir une application lĂ©galiste de la Torah. « Etre sous la Grâce Â» implique le fait qu’on ne peut plus avoir une application antinomique (anti-loi) de la Grâce.

 

Essayer de vivre par selon une liste de règles n’aboutit jamais à la victoire

La Bible et l’expĂ©rience chrĂ©tienne nous enseignent qu’essayer de vivre selon une liste de règles n’aboutit jamais Ă  la victoire.

 

Celui qui obéit aux commandements n’est pas un légaliste

La lettre de la Loi conduit au légalisme. La lettre tue. Le légalisme tue. Il est comme quelqu’un l’a dit un tueur silencieux dans l’église.

Celui qui obĂ©it aux commandements n’est pas un lĂ©galiste. Ne confondons pas les commandements de Dieu et les commandements d’hommes. Les traditions purement humaines. Les fables et les commandement d’hommes dĂ©tournent de la VĂ©ritĂ© (Mt. 15 : 3, 9 ;  Col. 2 :20-22 ; Tite 1 :14). Le lĂ©galisme est la conception selon laquelle on est sauvĂ© en observant la Loi et les règles (la plupart du temps purement humaines) et en faisant de bonnes Ĺ“uvres. Si vous ĂŞtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi (Sous la malĂ©diction et la condamnation de la Loi, sous le rĂ´le pĂ©nal de la Loi) - Galates 5:18. En effet, quand quelqu’un est uni au Christ JĂ©sus, la Loi pour lui, c’est l’Esprit Saint qui donne la vie. Nous sommes rendus capables de vivre comme la Loi le demande. La juste exigence de la Loi est satisfaite en nous. La justice de la Loi est accomplie en ceux qui vivent dans la dĂ©pendance de l’Esprit (Rom. 8 :2, 4).

Obéir, c’est accepter de s’appuyer sur Jésus. De laisser Jésus vivre Sa vie en nous. Car Jésus est Le Seul capable de vivre la vie chrétienne.

Il y a deux commandements que JĂ©sus donne, pour faire de ceux qui y rĂ©pondent par la Grâce de Dieu, des saints. : « Repentez-vous et croyez Ă  la Bonne Nouvelle Â» (Mc. 1 :15 ; HĂ©b. 6 :1-2). Après avoir obĂ©i Ă  ces deux commandements, les saints, parce qu’ils sont devenus saints, peuvent obĂ©ir Ă  tous les autres commandements. Leur nature s’y prĂŞte.

 

La loi, selon son sens profond et son esprit, dit : Â«  tu ne peux pas accomplir la Loi avec ta propre force. Tu es condamnĂ© Ă  l’échec Â».

Le lĂ©galisme, selon la lettre, dit : « tu dois faire les choses selon tes propres ressources Â». La Grâce dit : « le Saint-Esprit te rend capable de vivre comme la Loi le demande. JĂ©sus en toi obĂ©it toujours. Quand tu n’obĂ©is pas, ce n’est pas JĂ©sus-Christ, c’est toi qui a choisi la chair. JĂ©sus marche toujours selon l’Esprit. YHVH est le seul vrai Dieu. Son peuple doit donc Ă©tudier et observer Sa Loi .Son peuple doit se sĂ©parer des paĂŻens et de leurs pratiques religieuses. Il doit ĂŞtre une nation sainte. Ils doit allĂ©geance ; amour gratitude, obĂ©issance et service Ă  Dieu.

 

Retournons – nous Ă  la Loi ?

Cette question très commune est le reflet d’une incomprĂ©hension des termes Loi et Grâce. Ceci montre aussi une connaissance incomplète des Ecritures HĂ©braĂŻques. La Torah, traduite de manière adĂ©quate par « enseignement Â», « instruction Â» exprime la relation et l’Alliance entre YHVH et IsraĂ«l. Dieu rĂ©vèle Ă  Son peuple choisi le style de vie qui Lui plaise afin que Son peuple soit Son tĂ©moin devant les autres nations. Malheureusement, les hommes ont rajoutĂ© des traditions et des prĂ©ceptes d’hommes aux lois de Dieu pour aider les gens Ă  observer les lois.  Ce sont ces lois supplĂ©mentaires que JĂ©sus a rejetĂ©. Ce n’est pas la Torah originale que JĂ©sus a rejetĂ©. JĂ©sus a observĂ© la Torah et a instruit Ses suiveurs Ă  faire de mĂŞme. La Grâce abonde autant dans la Torah que dans les Ă©crits apostoliques. La Loi et la Grâce existent cĂ´te Ă  cĂ´te Ă  travers toutes les Ecritures avec le salut possible que par la Grâce et par e moyen de la Foi (Eph. 2 :8 -9). Le mĂŞme apĂ´tre qui a Ă©crit que le Messie est la fin (le but) de la Torah (Rom. 10 :4) a aussi Ă©crit que la Torah est sainte, spirituelle et bonne (Rom. 7 :12 ; 14). Il dit qu’il prend plaisir Ă  la Torah selon l’homme intĂ©rieur (Rom. 7 :22). Il dit aussi que l’étude de la Torah donne la sagesse qui conduit au salut (2Tim. 3 :15-16)

 

La Loi est toujours valable

La Loi MosaĂŻque est toujours valable, mais pour un disciple elle s’applique sous la forme de la Loi de Christ. De la Loi de L’Esprit de vie. De la Loi de la Liberté… En Christ, la Nouvelle Alliance est donnĂ©e comme Loi (Torah). Pour le disciple de Christ, La Loi ne s’applique que par Lui et en Lui.  Selon la VĂ©ritĂ© (la RĂ©alitĂ©), la Loi de la Grâce, la Loi de la LibertĂ©, la Loi de l’Evangile… la Loi de Christ. La Loi Parfaite.

La Loi d’elle-mĂŞme ne justifie pas (Gal. 3 :11). Mais nous sommes sauvĂ©s afin que la justice de la Loi soit accomplie en nous. Nous sommes sauvĂ©s pour vivre comme la Loi le demande (Rom. 8 :3). Ce ne sont pas, en effet, ceux qui Ă©coutent la Loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront justifiĂ©s (Rom. 2 :13). La Loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon (Rom. 7 :12). Nous n’ignorons pas que la Loi est bonne, pourvu qu’on en fasse un usage lĂ©gitime, sachant bien que la loi n’est pas faite pour le juste… (1Tim. 1 :8-9). La circoncision n’est rien, et l’incirconcision n’est rien, mais l’observation des commandements de Dieu est tout (1Cor.7 :19). Car ce n’est rien que d’être circoncis ou incirconcis; ce qui est quelque chose, c’est d’être une nouvelle crĂ©ature (Gal.6 :15). La nouvelle crĂ©ature est juste. Nul ne peut rechercher la justice par la Loi. La Loi n’a pas Ă©tĂ© faite pour le juste. Mais la Loi et juste. Nous, nous sommes dĂ©jĂ  juste par la Foi. La nouvelle crĂ©ature observe les commandements de Dieu. C’est ici la persĂ©vĂ©rance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de JĂ©sus  (Ap. 14 :12).

 

Source : http://restauration.judeoapostolique.over-blog.com

 

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