"Le Très-Haut ne vit pas
dans des bâtiments faits de main d'homme." (Actes
07:48 )
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Ce qu’Etienne a vu, ce qui
est dit, ce qui est implicite dans le Nouveau Testament (un document monumental
sur cette question est "la Lettre aux Hébreux"), était que Salomon
était - au plus -, une figure d'un plus grand "Fils », et que son temple,
avec toute sa gloire, sa richesse et sa beauté, était seulement une image de la
« maison qui n’est pas faite avec les
mains d’homme "; c’est ce que
Pierre - après une transition difficile et douloureuse - appelle la maison
spirituelle de Dieu. Etienne conclut par un résumé complet de toute cette
histoire dans "les prophètes", en disant virtuellement que l'esprit
de prophétie a toujours été lié à ce but spirituel futur et ultime de Dieu.
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D'un côté, il y a une exposition et une
dénonciation puissante de l'habitude incorrigible du peuple de Dieu d'apporter
ce qui est essentiellement céleste vers la terre et de l’y fixer; de faire de
quelque chose de spirituel quelque chose deÂ
temporel; de faire de quelque
chose d'éternel une forme, un ordre, des moyens.Â
En un mot, d'avoir des choses
fixes et encadrées, de telle sorte que l'Esprit Saint est contrarié et frustré
dans Son mouvement incessant vers l’avant s’Il le désire.
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La note la plus dominante,
le cri le plus impérieux du Nouveau Testament est "Avançons." Mais le
contexte de ce cri est - «en dehors du camp." L'auteur de ces mots dans la
Lettre aux Hébreux, qui a beaucoup en commun avec Etienne, rend clair ce que
signifie "en dehors du camp» : en dehors de tout ce qui, dans sa nature
judaïque, systématise et cristallise le
Christianisme en un ensemble et une forme installée, quelque chose de lié à la terre et terminé.
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De l'autre côté, tout cela
est une révélation de l’opposition farouche et terrible de tels systèmes à un témoignage purement et
définitivement spirituel. À moins de s’y conformer , on rencontrera
l'ostracisme, et au pire le martyre.
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Par T. Austin-Sparks de:
Etienne– Ton  Témoin
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Source : www.connaitrechrist.net Â
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