par Jean-Claude Guillaume
Cher
pasteur,
Je
ne me fais aucune illusion. Je sais que je risque d'en choquer beaucoup par les
lignes qui vont suivre, et qu'elles ne contribueront probablement pas à élargir
mon cercle d'amis ! Mais on ne peut éviter que les cris de la sentinelle dans
la nuit dérangent ceux qui dorment !
L'apôtre
Paul est d'un radicalisme intransigeant à l'égard de la pureté de l'Évangile :
"Quand
nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que
nous vous avons prêché, qu'il soit anathème ! Nous l'avons dit précédemment, et
je le répète à cette heure : si quelqu'un vous annonce un autre Évangile que
celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème ! " (Galates 1.8-9)
Lorsqu'on
sait que le mot anathème signifie maudit (certaines versions de la Bible le
traduisent ainsi), on se rend compte de l'énorme importance que Paul attache Ã
l'intangibilité de l'Évangile. Il est clair que pour lui, y ajouter ou en
retrancher quoi que ce soit, en fait un autre Évangile, qu'il rejette avec la
plus extrême véhémence !
Il
sait, d'ailleurs, que d'autres "évangiles" ne manqueront pas
d'apparaître :
"Il
viendra un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais,
ayant la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une
foule de docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la
vérité, et se tourneront vers les fables" (2 Timothée 4.3-4)
De
même, il met en garde les Hébreux :
"Ne
vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères"
(Hébreux 13.9)
Bien
sûr, il nous serait facile de croire que se tourner vers les fables ou se laisser entraîner par des doctrines
diverses et étrangères, consisterait à renier le Seigneur Jésus, et devenir
adepte d'une fausse religion. Mais le piège est beaucoup plus subtil ! Notre
adversaire, le diable, a beaucoup mieux à faire. Comme avec son fidèle
serviteur Elymas, le magicien, il s'ingénie à pervertir les voix droites du
Seigneur (Actes 13.10). Et il le fait en donnant l'apparence d'une grande
spiritualité.
Les
différents ministères dont Paul parle dans son épître aux Éphésiens, ont été
donnés à l'Église "afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et
emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse
dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité,
nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ" (Éphésiens
4.14-15)
Dans
sa préface de mon ouvrage La Séduction du Pseudo-spirituel, notre regretté
frère Roger Copin écrit :
Persécution
: C'est le mot de la Bible en rapport avec la première église.
Séduction
: C'est le mot biblique qui avertit d'un danger important concernant les
derniers temps.
La
subtilité de la séduction réside dans le fait que l'Adversaire n'essaie pas de
nous faire adopter de fausses doctrines grossières, élaborées par de faux
docteurs faciles à reconnaître, mais d'utiliser d'authentiques serviteurs de
Dieu, dont la véracité du ministère a été prouvée dans le passé. Il lui suffit
alors de les amener à utiliser des méthodes ou des pratiques n'ayant aucun
fondement scripturaire, mais tellement favorables à leur renommée et tellement
flatteuses pour leur ego. Certes, ils continuent à prêcher la lettre de
l'Évangile, mais ils en ont complètement abandonné l'esprit. L'apôtre Paul nous
met en garde contre une telle déviation :
"Selon
la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage
architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière
dont il bâtit dessus" (1 Corinthiens 3.10-15)
Le
fondement dont Paul parle ici reste et demeure Jésus-Christ, mais l'œuvre bâtie
sur ce fondement l'a été avec des matériaux humains et charnels, ce que
l'apôtre appelle du bois, du foin, du chaume, et il en résulte un évangile
falsifié, un autre évangile. Ces authentiques serviteurs de Dieu deviennent
alors, probablement à leur insu, de faux docteurs.
L'apôtre
Pierre nous prévient :
"Il
y a eu parmi le peuple de faux prophètes, et il y aura de même parmi vous de
faux docteurs" (2 Pierre 2.1)
Nous
devons impérativement nous rappeler que nous vivons dans les derniers temps,
donc dans les temps de la séduction, et que les faux docteurs ne manquent
malheureusement pas parmi ceux qui se prétendent "évangéliques". Et
le phénomène n'est pas nouveau. Il sévissait déjà du temps de Paul :
"De
même que le serpent séduisit Ève par sa ruse, je crains que vos pensées ne se
corrompent et ne se détournent de la simplicité à l'égard de Christ. Car, si
quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou
si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre
Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien. […] Ces
hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ.
Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de
lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en
ministres de justice. Leur fin sera selon leurs Å“uvres" (2 Corinthiens
11.3-15)
Ils
viennent vers nous, ces apôtres par excellence (dirait Paul : 2 Co. 11.5), ou
plus exactement ces charlatans de l'Évangile, emplis de leur propre suffisance
; exerçant leur pouvoir magnétique sur des foules entières subjuguées ;
utilisant leur charisme pour récolter d'amples moissons de dollars, afin
d'entretenir leur train de vie pharaonique : villa de dix millions de dollars,
jet privé, collection de voitures anciennes, abritant habilement cette
scandaleuse richesse sous le parapluie de la "bénédiction divine",
preuve, selon eux, du bien-fondé de leur évangile de la prospérité. Aveuglés
qu'ils sont par leur autre évangile, ils ne se demandent pas ce que peut en
penser la pauvre veuve qui a donné ses dernières économies pour soutenir leur
ministère !
Et
ils viennent nous enseigner les chemins de la prospérité à tout prix, de la
guérison à tout prix, et d'effarantes bénédictions spirituelles à tout prix.
C'est absolument renversant, au sens propre, puisque les gens tombent à la
renverse, perdent toute retenue, se comportent comme des gens ivres, rient ou
pleurent pendant des heures sans savoir pourquoi, poussent des cris d'animaux,
et j'en passe !
N'allez
surtout pas croire que je sois sceptique en ce qui concerne la guérison divine,
ou la possibilité de voir Dieu faire des miracles de nos jours. Je suis même
convaincu que d'authentiques miracles peuvent se produire au cours des grandes
campagnes de ces faux apôtres. Mais il faut savoir que le succès dans le
ministère n'accrédite en aucune manière la qualité du ministre. Cela peut
paraître étrange, mais Dieu cautionnera toujours sa parole, même s'il ne peut
pas cautionner le messager (Philippiens 1.15-18).
Quand
Dieu intervient puissamment dans la vie d'un être humain, il n'est pas non plus
exclu qu'il puisse se comporter bizarrement. Mais lorsque la bizarrerie devient
l'enjeu, la norme, qu'elle est recherchée, attendue, systématisée, n'avons-nous
pas le droit de nous poser un point d'interrogation quant à l'authenticité des
phénomènes ?
Oui,
la guérison divine existe ! Mais attention aux raccourcis, à ceux qui cèdent Ã
la facilité, et vous disent : "Vous allez avoir tout, tout de suite
!" Et si vous n'avez rien reçu immédiatement, c'est à cause de votre
manque de foi, ou parce qu'il y a un péché dans votre vie !
C'est
vite oublier que Dieu se sert aussi de la souffrance pour nous éduquer quand
cela lui semble nécessaire, et que l'apôtre Paul, que Dieu a utilisé pour
ressusciter Eutychus (Actes 20.9-12), a été obligé de laisser Trophime malade Ã
Milet (2 Timothée 4.20) !
Oh,
je sais, on dira de moi, avec un certain mépris condescendant, que je ne suis
qu'un vieux pasteur sclérosé, frustré, et jaloux de n'avoir point un aussi
brillant ministère de puissance !
Qu'Ã
cela ne tienne, je possède beaucoup plus que ces charlatans de l'Évangile, avec
leur gloire, leur prétendue puissance, leurs extraordinaires manifestations,
dignes d'un Houdini ou d'un Majax, avec de la poudre d'or, des plumes d'anges,
et je ne sais encore quelles autres excentricités.
Oui,
je possède bien plus : J'ai ma bonne vieille Bible, dont les pages commencent Ã
se détacher toutes seules, et dont l'enseignement équilibré me permet de faire
la différence entre ce qui est spirituel, psychique, ou charnel :
"Car
la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu'une épée
quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu'à partager âme et esprit,
jointures et moelles ; elle juge les sentiments et les pensées du cœur"
(Hébreux 4.12)
La
Parole de Dieu, cette épée de l'Esprit (Éph. 6.17), possède un tranchant suffisamment
affilé pour partager âme, esprit et corps, c'est-à -dire ce qui est psychique,
spirituel ou charnel. Sans elle, il est impossible de faire la différence en se
fiant à l'expérience seule, aux manifestations subjectives prétendument
spirituelles, ou au simple ressenti humain.
Cela
ne veut pas dire que, pour être vraiment spirituel, on ne doive rien ressentir,
et qu'il faille rester insensible à tout sentiment. Dieu nous a créés esprit,
âme et corps, et il est tout à fait normal que ces trois éléments participent
harmonieusement à toute expérience spirituelle authentique. Mais nous devons
nous rappeler que ce que nous ressentons ne peut jamais être le garant de
l'authenticité de l'expérience. Il ne faut jamais confondre l'effet et la
cause. Si, Ã cause d'un attouchement divin, une personne a ressenti comme un
choc électrique, cela ne signifie absolument pas que tout choc électrique est
un attouchement divin !
Ne
nous laissons pas séduire par les "miroirs aux alouettes" de ces
autres évangiles, et n'écoutons pas ceux qui nous disent : "Ne
réfléchissez pas, cessez de raisonner, et laissez-vous emporter par la vague de
l'Esprit". Où trouve-t-on cela dans le véritable Évangile de Jésus-Christ
? Pas chez l'apôtre Paul, en tous cas :
"Nous
vous prions, frères, de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon
sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit
par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous" (2
Thessaloniciens 2.1-2)
"Examinez
ce qui est agréable au Seigneur" (Éphésiens 5.10)
"Examinez
toutes choses; retenez ce qui est bon" (1 Thessaloniciens 5.21)
Voir
la FAQ : Faut-il rejeter notre bon sens pour être spirituel ?
Source :
www.topchretien.com