Vidéo du jour
Louez AdonaĂŻ | Louange - Adoration | Résumé
Enseignement du jour
Seigneur fais-moi voir ta gloire | Louange - Adoration | Résumé
Édification du jour
Le troupeau du Seigneur
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Identifier et connaître son esprit 2ème partie
de DIVERS AUTEURS
Notre esprit régénéré nous fait prendre conscience de Dieu... L’âme de l’homme nous permet de prendre conscience de notre moi notre personnalité... Avec notre corps nous prenons conscience du monde qui nous entoure par nos sens.










par Dokimos de la foi

Comme je le mentionnais dans la première partie de cet article,  si nous diffĂ©rencons bien les trois parties de notre ĂŞtre nous allons avoir une meilleure comprĂ©hension de notre salut et de la vie Ă©ternelle.

Selon la Parole de Dieu : Est-ce toutes les parties de notre ĂŞtre qui sont englobĂ©es dans la pensĂ©e de Dieu en ce qui concerne le salut. 

Quelles sont les parties de notre ĂŞtre qui sont sauvĂ©es : l’esprit, l’âme, le corps ?

EphĂ©siens 4 : 17  « Voici donc ce que je dis et que j’atteste de la part du Seigneur : Ne vous conduisez plus comme le reste des Gentils, qui suivent la vanitĂ© de leur esprit ; (totalement esclave et prisonnier de notre âme) 18  Ayant leur intelligence obscurcie, Ă©tant Ă©loignĂ©s de la vie de Dieu, Ă  cause de l’ignorance qui est en eux, Ă  cause de l’endurcissement de leur coeur ;19  Ayant perdu tout sentiment, ils se sont abandonnĂ©s Ă  la dissolution, pour commettre toutes sortes d’impuretĂ©s, avec une ardeur insatiable.20  Mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Ă  connaĂ®tre Christ ; 21  Au moins, si vous l’avez Ă©coutĂ©, et si, selon la vĂ©ritĂ© qui est en JĂ©sus, vous avez Ă©tĂ© instruits en lui, 22  Ă  vous dĂ©pouiller, pour ce qui est de votre conduite prĂ©cĂ©dente, du vieil homme, qui se corrompt par les convoitises trompeuses ; 23  Ă vous renouveler par l’Esprit dans votre entendement ;24  et Ă  vous revĂŞtir du nouvel homme, crĂ©Ă© Ă  l’image de Dieu, dans la justice et la saintetĂ© de la vĂ©ritĂ©. 25  C’est pourquoi, ayant dĂ©pouillĂ© le mensonge, que chacun parle selon la vĂ©ritĂ© Ă  son prochain, car nous sommes membres les uns des autres.26  Si vous vous mettez en colère, ne pĂ©chez point ; que le soleil ne se couche point sur votre colère ;  27  Et ne donnez point accès au diable. 28  Que celui qui dĂ©robait ne dĂ©robe plus ; mais qu’il travaille plutĂ´t de ses mains Ă  quelque chose de bon, afin qu’il ait de quoi donner Ă  celui qui est dans le besoin.29  Qu’il ne sorte de votre bouche aucune mauvaise parole ; mais que vos paroles soient propres Ă  Ă©difier utilement, et qu’elles fassent du bien Ă  ceux qui les entendent. 30  Et ne contristez point le Saint–Esprit de Dieu, par lequel vous avez Ă©tĂ© scellĂ©s pour le jour de la rĂ©demption. 31  Que toute amertume, toute animositĂ©, toute colère, toute crierie, toute mĂ©disance soient bannies du milieu de vous, ainsi que toute mĂ©chancetĂ©.32  Mais soyez, les uns envers les autres, bons, misĂ©ricordieux, vous pardonnant les uns aux autres, comme Dieu vous a aussi pardonnĂ© en Christ. Â»

Le salut de vos âmes 

1 Pierre 1 : 2  « Ă‰lus selon la prescience de Dieu le Père, pour ĂŞtre sanctifiĂ©s par l’Esprit, pour obĂ©ir Ă  JĂ©sus–Christ, et pour avoir part Ă  l’aspersion de son sang. Que la grâce et la paix vous soient multipliĂ©es ! 3   BĂ©ni soit le Dieu et Père de notre Seigneur JĂ©sus–Christ, qui, selon sa grande misĂ©ricorde, nous a fait renaĂ®tre, pour une espĂ©rance vivante par la rĂ©surrection de JĂ©sus–Christ d’entre les morts, 4  pour un hĂ©ritage incorruptible, sans tache, inaltĂ©rable, et rĂ©servĂ© dans les cieux pour nous, 5  Qui, dans la puissance de Dieu, sommes gardĂ©s par la foi, pour le salut, qui est prĂŞt Ă  ĂŞtre manifestĂ© dans les derniers temps. 6   En cela vous vous rĂ©jouissez, quoique vous soyez maintenant attristĂ©s pour un peu de temps par diverses Ă©preuves, puisqu’il le faut, 7 afin que l’épreuve de votre foi, plus prĂ©cieuse que l’or pĂ©rissable, qui pourtant est Ă©prouvĂ© par le feu, vous tourne Ă  louange, Ă  honneur et Ă  gloire, lors de l’avènement de JĂ©sus–Christ, 8  que vous aimez, sans l’avoir connu, en qui vous croyez, sans le voir encore, et vous vous rĂ©jouissez d’une joie ineffable et glorieuse, 9  Remportant le prix de votre foi, le salut de vos âmes.10  C’est de ce salut que se sont informĂ©s et enquis les prophètes, qui ont prophĂ©tisĂ© touchant la grâce qui est en vous. Â»

2 Thessaloniciens  1 : 13   « Mais pour nous, frères bien–aimĂ©s du Seigneur, nous devons  rendre de continuelles actions de grâces Ă  Dieu Ă  cause de vous, de ce qu’il vous a choisis, dès le commencement, pour le salut, dans la sanctification de l’Esprit, et dans la foi en la vĂ©ritĂ©. Â»

Les trois positions de l’homme vis à vis de Dieu.

La position des paĂŻens : Ils sont naturellement coupĂ©s de toute relation avec Dieu et donc du salut :

Ils sont dans l’ignorance ou le refus du sacrifice de médiation de Christ à la Croix.

L’homme charnel


La position des chrétiens nés de nouveau en communion avec Dieu.

Le sacrifice de Christ est accepté, Il est au centre de la vie de ces personnes. Ils vivent de Sa vie et sont devenus fils adoptifs de Dieu.

L’homme dirigé par l’esprit


La position des chrétiens nés de nouveau dont le Moi a repris le contrôle.

L’éloignement de Dieu repositionne les croyants dans la religion et le lĂ©galisme oĂą l’on fait les choses pour Dieu et non dans sa dĂ©pendance et sa soumission.

 

L’homme charnel dont le moi dirige


Le mot « esprit » fait référence à la facette immatérielle de l’homme. L’être humain a un esprit, mais nous ne sommes pas des esprits à 100 %.

Notre esprit régénéré nous fait prendre conscience de Dieu.

1 Corinthiens 2:11  « Car qui est–ce qui connaĂ®t ce qui est en l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De mĂŞme aussi, personne ne connaĂ®t ce qui est en Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. Â»

L’âme de l’homme nous permet de prendre conscience de notre moi notre personnalité.

HĂ©breux 4: 12  « Car la Parole de Dieu est vivante, et efficace, et plus pĂ©nĂ©trante qu’aucune Ă©pĂ©e Ă  deux tranchants, perçant jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles, et jugeant des pensĂ©es et des intentions du cĹ“ur. Â»

Avec notre corps nous prenons conscience du monde qui nous entoure par nos sens.

Jacques 2 : 26  Car comme le corps sans âme est mort, de mĂŞme, la foi sans les oeuvres est morte.

C’est pour cela que dans un coma prolongĂ©s, le corps de l'ĂŞtre humain continue de fonctionner mais il est mort au niveau de l'âme, d'oĂą l'expression de « la vie vĂ©gĂ©tative Â».

Selon les Ecritures, seuls les croyants, sont habitĂ©s par le Saint-Esprit, et sont considĂ©rĂ©s comme « spirituellement vivants pour Dieu Â»

Les incroyants sont « spirituellement morts pour Dieu » Ă  cause de la nature du pĂ©chĂ© qui les gouverne. 

 

- EphĂ©siens 2: 1   « Et vous Ă©tiez morts dans vos fautes et dans vos pĂ©chĂ©s, 2  Dans lesquels vous avez marchĂ© autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rĂ©bellion ; 3  Parmi lesquels nous vivions tous autrefois, selon les convoitises de notre chair, accomplissant les dĂ©sirs de la chair et de nos pensĂ©es ; et nous Ă©tions par nature des enfants de colère, comme les autres. 4   Mais Dieu, qui est riche en misĂ©ricorde Ă  cause de la grande charitĂ© dont il nous a aimĂ©s, 5  Lorsque nous Ă©tions morts dans nos fautes, nous a rendus Ă  la vie ensemble en Christ, (c’est par grâce que vous ĂŞtes sauvĂ©s. Â»

- Colossiens 2: 13   « Et quand vous Ă©tiez morts dans vos pĂ©chĂ©s et dans votre incirconcision charnelle, il vous a vivifiĂ©s avec Lui, vous ayant pardonnĂ© toutes vos fautes. Â»

Dans ses écrits, Paul, explique que « l’esprit » est central à la vie spirituelle du croyant

(1 Corinthiens 2:14 ; 3:1 ; 15:45 ; Ephésiens 1:3 ; 5:19 ; Colossiens 1:9 ; 3:16).

L’esprit de l’homme est la partie de son ĂŞtre qui le met en relation avec Dieu. Quand le mot « esprit » est utilisĂ©, il fait rĂ©fĂ©rence Ă  la partie immatĂ©rielle de notre ĂŞtre et cela comprend aussi son âme.

Le mot « âme » fait aussi bien rĂ©fĂ©rence Ă  la partie immatĂ©rielle et matĂ©rielle de notre ĂŞtre. L’homme a un esprit, mais l’homme est une âme.

Le sens premier du mot « âme » signifie « vie Â». Le problème majeur de l’âme est sa corruption et l’empressement de l’homme Ă  pĂ©cher. Depuis sa chute, il est coupĂ© de Dieu, il est en rĂ©bellion. Il est naturellement mauvais et privĂ© de la gloire de Dieu. Son âme est souillĂ©e par le pĂ©chĂ©. Le principe de vie lui est retirĂ© au moment de la mort physique. (Genèse 35:18 ; JĂ©rĂ©mie 15:2). « L’âme » tout comme « l’esprit » est au centre de nos expĂ©riences spirituelles et Ă©motionnelles.

Psaumes 43:5; Jérémie 13:17). Quand le mot « âme » est utilisé, il est fait référence à la personne toute entière, vivante ou après sa mort.

L'âme et l’esprit sont similaires dans leur fonctionnement dans la vie spirituelle du croyant. Ils sont différents dans leur référentiel.

L’âme est la perspective horizontale de l’homme avec le monde.

L’esprit est la perspective verticale de l’homme avec Dieu.

L’important est de comprendre que tous les deux constituent la partie immatĂ©rielle de l’être humain.

Seul l’esprit désigne le chemin de l’homme avec Dieu. L’âme désigne le chemin de l’homme dans le monde, au niveau matériel et immatériel.

LSG - Esprit ou esprit, souffle, respiration, vent, cĹ“ur, haleine, animĂ©, ĂŞtre consternĂ©, colère, forces, âme, vain, en l’air, humeur, orgueil, s’emporter, ardeur, s’irriter, ĂŞtre inspirĂ©, cĂ´tĂ©, imaginer.

Romains 8: 16  « Car l’Esprit Lui–mĂŞme rend tĂ©moignage Ă  notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu. Â»

L’Esprit du Père rĂ©pandu depuis la PentecĂ´te (car Dieu est Esprit) rend tĂ©moignage Ă  notre esprit humain est le mĂŞme mot en grec « pneuma Â»

Romains 8: 23  « Et non seulement elle, mais nous aussi qui avons les prĂ©mices de l’Esprit, nous soupirons en nous–mĂŞmes, en attendant l’adoption, la rĂ©demption de notre « corps Â» Â»

en grec : soma (so’-mah) : le corps, des hommes ou des animaux

Romains 14: 17  « Car le royaume de Dieu ne consiste ni dans le manger, ni dans le boire, mais dans la justice, la paix, et la joie par le Saint–Esprit.  ( le pneuma de Dieu ) Â»

1 Corinthiens 3:16   « Ne savez–vous pas que vous ĂŞtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? Â»

Corinthiens 6:11  « Et c’est lĂ  ce que vous Ă©tiez, quelques–uns de vous. Mais vous avez Ă©tĂ© lavĂ©s, mais vous avez Ă©tĂ© sanctifiĂ©s, mais vous avez Ă©tĂ© justifiĂ©s au nom du Seigneur JĂ©sus–Christ, et par l’Esprit de notre Dieu. (Le Pneuma de notre Dieu.) Â»

1 Corinthiens 6:17  « Mais celui qui s’attache au Seigneur est avec Lui un seul esprit. ( Un seul pneuma ) …19  Ne savez–vous pas que votre corps est le temple du Saint–Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point Ă  vous–mĂŞmes ? 20  Car vous avez Ă©tĂ© rachetĂ©s Ă  un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent Ă  Dieu. Â»

1 Corinthiens 12:3  « C’est pourquoi je vous dĂ©clare que nul, s’il parle par l’Esprit de Dieu, ne dit : JĂ©sus est anathème ! et que nul ne peut dire : JĂ©sus est le Seigneur ! si ce n’est par le Saint–Esprit. 4  Il y a diversitĂ© de dons, mais le mĂŞme Esprit. Â»

1 Corinthiens 12:11  Â« Un seul et mĂŞme Esprit opère toutes ces choses, les distribuant Ă  chacun en particulier comme il veut.  Dieu est un… 13  Nous avons tous, en effet, Ă©tĂ© baptisĂ©s dans un seul Esprit, pour former un seul Corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous Ă©tĂ© abreuvĂ©s d’un seul Esprit. Â»

1 Corinthiens 15: 45  « Suivant qu’il est Ă©crit : Le premier homme, Adam, a Ă©tĂ© fait une âme vivante ; mais le dernier Adam est un Esprit vivifiant  Â»

2 Corinthiens 3:3  « Vous ĂŞtes manifestement une lettre de Christ, Ă©crite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cĹ“urs…6   Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit ; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie… 8  combien le ministère de l’esprit ne sera–t–il pas plus glorieux ! Â»

2 Corinthiens 3:17  « Or, le Seigneur c’est l’Esprit ; et lĂ  oĂą est l’Esprit du Seigneur, lĂ  est la libertĂ©. 18  Nous tous qui, le visage dĂ©couvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformĂ©s en la mĂŞme image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. Â»

Galates 3:5  « Celui qui vous accorde l’Esprit, et qui opère des miracles parmi vous, le fait–il donc par les Ĺ“uvres de la loi, ou par la prĂ©dication de la foi ? Â»

Galates 3:14  « afin que la bĂ©nĂ©diction d’Abraham eĂ»t pour les paĂŻens son accomplissement en JĂ©sus–Christ, et que nous reçussions par la foi l’Esprit qui avait Ă©tĂ© promis. Â»

Galates 4:6  « Et parce que vous ĂŞtes fils, Dieu a envoyĂ© dans nos cĹ“urs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba ! Père ! Â»

Galates 4:29  « et de mĂŞme qu’alors celui qui Ă©tait nĂ© selon la chair persĂ©cutait celui qui Ă©tait nĂ© selon l’Esprit, ainsi en est–il encore maintenant. Â»

EphĂ©siens 4: Â« Vous appliquant Ă  conserver l’unitĂ© de l’esprit, par le lien de la paix.4  Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous ĂŞtes appelĂ©s Ă  une seule espĂ©rance, par votre vocation. Â»

TimothĂ©e 1:7  « Car ce n’est pas un esprit de timiditĂ© que Dieu nous a donnĂ©, mais un esprit de force  en grec dunamis, d’amour  et de sagesse. Â»

2 Corinthiens 2 10  Â« Mais Dieu nous les a rĂ©vĂ©lĂ©es par son Esprit ; car l’Esprit sonde toutes choses, mĂŞme les profondeurs de Dieu.11  Car qui est ce qui connaĂ®t ce qui est en l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De mĂŞme aussi, personne ne connaĂ®t ce qui est en Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. 12  Pour nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, pour connaĂ®tre les choses qui nous ont Ă©tĂ© donnĂ©es de Dieu ; 13  Et nous les annonçons, non avec les discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne le Saint–Esprit, expliquant les choses spirituelles aux spirituels. 14  Or, l’homme animal ne comprend point les choses de l’Esprit de Dieu ; car elles lui semblent folie, et il ne les peut connaĂ®tre, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. 15  Mais l’homme spirituel juge de toutes choses, et n’est lui–mĂŞme jugĂ© par personne. 16  Car qui a connu la pensĂ©e du Seigneur pour l’instruire ? Mais nous, nous avons la pensĂ©e de Christ. Â»

Source : http://nikkos.over-blog.fr 


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter