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Repenser les dons spirituels partie 2
de FRANK A. VIOLA
J’ai vu ces dons fonctionner de telle maniùre qu’ils n’attiraient pas l’attention sur la personne qui les utilisait (Frank A. Viola).









Repenser les dons spirituels partie 2

Suite de la premiĂšre partie

par Frank A. Viola

Je veux examiner briĂšvement comment je comprends les manifestations spirituelles de 1 Corinthiens 12, compte tenu de leur utilitĂ©. Il me semble que ces manifestations peuvent ĂȘtre divisĂ©es en trois catĂ©gories: Les dons de rĂ©vĂ©lation, les dons d’inspiration, et les dons de puissance.

Notez que ces manifestations sont diffĂ©rentes des autres « listes de dons Â» dans le NT (par exemple, Romains 12) en ce sens qu’ils sont tous surnaturels par nature. Dans ma pensĂ©e, tout acte surnaturel accompli par les humains dans le NT peut ĂȘtre attribuĂ© Ă  l’une de ces neuf manifestations. (Soit dit en passant, j’ai abordĂ© « Repenser les Cinq dons ministĂšres Â» dans un article prĂ©cĂ©dent).


LES DONS SPIRITUELS DE REVELATION: les manifestations spirituelles de la Révélation

La Parole de connaissance. La Parole de connaissance est une parole du Seigneur pour le croyant rĂ©vĂ©lant des faits passĂ©s ou prĂ©sents, dans la pensĂ©e de Dieu. Elle est appelĂ©e « une Parole Â» de connaissance, car il s’agit simplement d’une «partie» ou un «fragment» de la plĂ©nitude de l’Esprit de Dieu (1 Cor. 13:9).

Pierre a fait une dĂ©monstration de la «Parole de connaissance» quand il a su surnaturellement qu’Ananias et Saphira avaient retenu une partie du prix de leur terre (Actes 5:3). Pierre a Ă©galement reçu une Parole de connaissance concernant les trois hommes de CĂ©sarĂ©e qui le cherchaient alors qu’il priait sur le toit (Actes 10:19). Un autre exemple de ce don Ă©tait quand Ananias de Damas a reçu la connaissance surnaturelle que Saul (Paul) s’était converti (Actes 9:10-15).

La parole de connaissance est utile pour conseiller les autres. GrĂące Ă  ce don, le Saint-Esprit peut montrer Ă  une personne la condition spirituelle d’un individu et les moyens par lesquels on peut lui venir en aide. En outre, la parole de connaissance est trĂšs utile dans la priĂšre.

GrĂące Ă  elle, l’Esprit de Dieu peut nous rĂ©vĂ©ler des choses que nous n’aurions jamais connues par des moyens naturels, ce qui nous permet de prier plus efficacement. Tout comme l’Esprit de Dieu a rĂ©vĂ©lĂ© les plans de bataille du roi de Syrie au ProphĂšte ÉlisĂ©e, le Seigneur peut rĂ©vĂ©ler la stratĂ©gie de l’ennemi grĂące Ă  ce don (2 Rois 6:9-12). Mais ce n’est pas parce que Dieu donne Ă  quelqu’un une Parole de connaissance, que cela signifie pas qu’il est censĂ© la partager avec d’autres.

Et comme je l’ai soulignĂ© dans  le livre «RĂ©forme-nous encore Â», il est inutile et souvent contre-productif d’utiliser ce don en disant Ă  une personne: «Le Seigneur m’a dit» ou «Dieu m’a montrĂ© Â». Il est souvent beaucoup plus sage de simplement utiliser la connaissance reçue pour aider quelqu’un qui a un problĂšme. Quand Pierre a utilisĂ© la Parole de connaissance en Actes 5, par exemple, il n’a pas commencĂ© en disant : «Dieu m’a dit. Â»

La Parole de Sagesse. La parole de sagesse est une Parole qui va rĂ©vĂ©ler le dessein de Dieu pour l’avenir (Luc 11:49). Agabus a fait une dĂ©monstration de la «Parole de sagesse», quand il prĂ©voyait une famine Ă  venir sur le monde entier et quand il prĂ©dit la persĂ©cution de Paul Ă  JĂ©rusalem (Actes 11:28; 21:10-11). Dieu a aussi rĂ©vĂ©lĂ© Ă  Ananias, l’appel de Paul Ă  travers ce don, lui montrant que Paul Ă©tait appelĂ© Ă  «souffrir de grandes choses Â» dans l’avenir pour l’amour du Seigneur (Actes 9:15-16).

La Parole de sagesse est utile pour rĂ©vĂ©ler la pensĂ©e du Seigneur concernant son plan et le but de l’Eglise ainsi que pour le croyant individuellement. GrĂące Ă  la Parole de Sagesse, l’Esprit de Dieu prĂ©pare souvent et met en garde les saints d’un danger imminent, une attaque venant de l’ennemi, ou un mouvement Ă  venir de Dieu. Une telle connaissance est utile pour nous prĂ©parer pour l’avenir et apporte une grande gloire au Seigneur quand ces paroles sont accomplies. Encore une fois, il n’est pas nĂ©cessaire de dire: «Dieu m’a montré» ou «le Seigneur m’a dit Â» lors de l’utilisation de ce don.

Le discernement des esprits Le discernement -. Ou distinction – des esprits, permet de percevoir le monde spirituel. Il peut permettre de percevoir les dĂ©mons, les anges, ou la main de Dieu sur un individu. Paul a exercĂ© ce don, quand il aperçut une jeune fille qui Ă©tait possĂ©dĂ© par un mauvais esprit (Actes 16:16-18). Paul a Ă©galement exercĂ© ce don, quand il discerna le jugement de la main du Seigneur sur Elymas le magicien (Actes 13:11). C’est un don prĂ©cieux lorsque le ministĂšre est exercĂ© envers les autres d’une maniĂšre spirituelle.


LES DONS D’INSPIRATION: Des manifestations spirituelles vocales

La ProphĂ©tie. ProphĂ©tiser c’est proclamer la pensĂ©e actuelle du Seigneur. Lorsque les gens prophĂ©tisent, ils parlent d’un fardeau actuel accordĂ© par l’Esprit de Dieu. La prophĂ©tie peut contenir une Parole de sagesse ou une Parole de connaissance. Elle contient aussi la rĂ©vĂ©lation ou la sagacitĂ© (intelligence) spirituelle qui font partie de ce don spirituel. La rĂ©vĂ©lation ou sagacitĂ© spirituelle est la face « entrĂ©e Â» du don. La prophĂ©tie en est l’autre face.

Le mot «rĂ©vĂ©lation» est effrayant pour certaines personnes. Cela signifie simplement un dĂ©voilement ou une dĂ©-couverte. Lorsque le Saint-Esprit rĂ©vĂšle la vĂ©ritĂ© Ă  une personne, nous appelons cela «rĂ©vĂ©lation». La prophĂ©tie peut ĂȘtre longue ou courte. Elle peut ĂȘtre administrĂ©e Ă  une assemblĂ©e ou Ă  un individu en particulier (par exemple, la prophĂ©tie « personnelle). Elle peut ĂȘtre exprimĂ©e Ă  travers le langage de l’Écriture (Luc 1:67-79), elle peut ĂȘtre dĂ©livrĂ©e par une analogie -ou acte prophĂ©tique- (Actes 21:11), ou un message direct (Actes 21:04).

Le contenu de la prophĂ©tie est toujours JĂ©sus-Christ. La prophĂ©tie authentique met toujours le Christ en Ă©vidence (Apocalypse 19:10), car JĂ©sus est la vĂ©ritĂ© et Il est la rĂ©vĂ©lation de Dieu. Alors, quand une personne prophĂ©tise, elle dĂ©voile Christ. La prophĂ©tie, par consĂ©quent, se manifeste souvent quand une personne prĂȘche. Si des personnes rĂ©vĂšlent JĂ©sus-Christ Ă  travers leur prĂ©dication et que Dieu met son onction sur cela, alors ces personnes sont en train de  prophĂ©tiser.

La diffĂ©rence entre l’enseignement et la prophĂ©tie peut se rĂ©sumer ainsi: Par l’enseignement, le croyant, explique, interprĂšte et applique les Saintes Écritures. Par la prophĂ©tie, le croyant rĂ©vĂšle la volontĂ© de Dieu pour le moment prĂ©sent. Ceci, bien sĂ»r, peut inclure des prĂ©dictions sur l’avenir, mais une telle prescience est toujours destinĂ©e Ă  prĂ©parer les croyants pour l’heure prĂ©sente.

La prophĂ©tie s’inscrit donc intensĂ©ment dans le prĂ©sent. Elle transmet le fardeau actuel de Dieu Ă  Son peuple. Le Christ est dĂ©voilĂ© dans le temps prĂ©sent et il y a une Parole prĂ©sente d’application attachĂ©e Ă  cela.

En outre, la prophĂ©tie est gĂ©nĂ©ralement conçue pour restaurer la volontĂ© parfaite de Dieu quand elle a Ă©tĂ© perdue de vue. Ce fut en grande partie la fonction des prophĂštes de l’Ancien Testament. Ils ont ramenĂ© la PensĂ©e de Dieu quand elle avait Ă©tĂ© perdue. En prophĂ©tisant, on peut ou non faire appel au texte de l’Écriture (quoique, une vraie Parole prophĂ©tique sera toujours en harmonie avec les principes de l’Écriture).

L’enseignement est acquis principalement grĂące Ă  l’étude, tandis que la prophĂ©tie s’acquiert principalement par la rĂ©vĂ©lation. L’enseignement exerce son ministĂšre envers notre esprit principalement par l’intellect. La prophĂ©tie exerce son ministĂšre envers notre esprit avant tout par le cƓur. Souvent, un croyant peut prophĂ©tiser tandis qu’il enseigne. Un bon exemple de cela se trouve dans certaines des lettres de Paul, oĂč il expose les Écritures autant qu’il prophĂ©tise la Parole actuelle de Dieu aux Eglises.

Au travers de la prophĂ©tie, la pensĂ©e actuelle de l’Esprit est libĂ©rĂ©e, dans un ministĂšre d’exhortation, d’édification, et de consolation de l’Eglise (1 Cor. 14:3). Parfois, la prophĂ©tie est donnĂ©e Ă  une personne, faisant connaĂźtre ses dons et son appel (1 Tim. 4:14) ou en rĂ©vĂ©lant les secrets de son cƓur, par une parole de connaissance.

1 Corinthiens 14:24-25 dit: «Mais si tous prophĂ©tisent, et qu’il survienne quelque non croyant, ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugĂ© par tous; les secrets de son cƓur sont dĂ©voilĂ©s de telle sorte que tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est rĂ©ellement au milieu de vous». Parce que la prophĂ©tie est un don si prĂ©cieux Ă  l’édification de l’église, Paul se rĂ©pand beaucoup sur le sujet.

Diverses sortes de langues. Ces diffĂ©rentes sortes de langues sont une capacitĂ© surnaturelle de parler dans des langues inconnues. Ces langues n’ont jamais Ă©tĂ© apprises par celui qui s’exprime, ni comprises par lui (1 Cor. 14:14). Certaines langues sont des langues Ă©trangĂšres terrestres. D’autres sont des langues angĂ©liques (1 Cor. 13:1). Ce don a un rĂŽle double. PremiĂšrement, les langues peuvent ĂȘtre utilisĂ©es pour l’édification personnelle, par laquelle on communique en privĂ© avec Dieu dans l’esprit (1 Cor. 14:2, 4, 14, 28).

Les langues sont essentiellement un langage de priĂšre. DeuxiĂšmement, dans leur utilisation publique, les langues doivent ĂȘtre accompagnĂ©es de l’interprĂ©tation pour l’édification des croyants afin qu’ils puissent comprendre ce que l’on prie (1 Cor. 14:27-28).

L’interprĂ©tation des langues. L’interprĂ©tation des langues est un don surnaturel qui permet d’interprĂ©ter (et non pas traduire) un Ă©noncĂ© donnĂ© en d’autres langues. GrĂące Ă  ce don, on peut interprĂ©ter ses propres langues (1 Cor. 14:13-18) ou les langues d’un autre (1 Cor. 14:27). L’objectif de ce don est d’apporter de la comprĂ©hension et de l’édification Ă  l’esprit de  ceux qui entendent (1 Cor. 14:2-5). Par consĂ©quent, si les langues sont parlĂ©es publiquement dans une rĂ©union d’église, l’interprĂ©tation doit suivre, sinon l’église ne sera pas Ă©difiĂ©e (1 Cor. 14:28).

Puisque les langues sont une priĂšre, l’interprĂ©tation sera aussi une priĂšre. Comme les langues sont souvent mal comprises dans certaines Ă©glises confessionnelles, des gens vont parfois prier en langues, puis une autre personne suivra en prophĂ©tisant. Et les gens supposeront Ă  tort que les langues ont Ă©tĂ© interprĂ©tĂ©es.

Il semble que les dons de langues et d’interprĂ©tation dans les rĂ©unions publiques de l’Eglise ont  servi de signe de jugement contre les Juifs incrĂ©dules du premier siĂšcle (1 Cor 14:21-22;. Esa 28:9-13;. Actes 2 :11-13). Quand les Juifs incrĂ©dules sont prĂ©sents dans une rĂ©union d’église, l’affichage public des langues et l’interprĂ©tation peuvent encore avoir une fonction. Dans tous les autres cas, la prophĂ©tie est supĂ©rieure Ă  la langue et son interprĂ©tation (1 Cor. 14:5).


LES DONS DE PUISSANCE: des manifestations spirituelles du miraculeux

Le don â€˜d’opĂ©rer des miracles, c’est la capacitĂ© surnaturelle d’accomplir des miracles. Un miracle est une intervention divine dans l’ordre normal des choses. Il contourne la loi naturelle. Les miracles confirment le message de l’Évangile et tĂ©moignent de la puissance de Dieu pour dĂ©livrer l’homme dĂ©chu de l’ancienne crĂ©ation. Ce don a Ă©tĂ© illustrĂ© lorsque l’ombre de Pierre a guĂ©ri les foules et quand Paul n’a pas Ă©tĂ© affectĂ© par le venin d’un serpent venimeux (Actes 5:15; 28:3-6).

Le fonctionnement des miracles a Ă©tĂ© Ă©galement dĂ©montrĂ© lorsque Paul a ressuscitĂ© Eutychus d’entre les morts (Actes 20:9-12) et lorsque Paul et Silas furent surnaturellement libĂ©rĂ©s de prison (Actes 16:25-26). Aujourd’hui, les miracles continuent de confirmer la vĂ©ritĂ© de l’Evangile, ainsi que de dĂ©truire les Ɠuvres du diable (Marc 16:15-20), en particulier dans les pays oĂč les gens superstitieux sont influencĂ©s par des signes miraculeux. L’action de chasser les dĂ©mons est aussi un exemple de ce don.

Les dons de guĂ©rison. Ce don opĂšre la guĂ©rison divine dans le corps d’une personne. Le fait que cette manifestation est appelĂ©e «dons» de guĂ©rison suggĂšre que ceux qui possĂšdent ce don peut avoir des grĂąces spĂ©ciales pour prier pour les diffĂ©rents types de maladies. Il existe de nombreux exemples de l’opĂ©ration de ce don dans le livre des Actes (Actes 3:7; 5:16; 8:7; 14:9-10 28:8-9;). Aujourd’hui, le Seigneur JĂ©sus-Christ, notre grand MĂ©decin, Lui-mĂȘme se manifeste encore Ă  travers ce don pour Sa gloire et Son honneur (Jacques 5:15; Marc 16:18). Il est encore celui qui «guĂ©rit tous ceux qui sont opprimĂ©s par le diable Â» (Actes 10:38).

Le don de foi. Le don de foi est une sorte spĂ©ciale de foi qui produit et reçoit des miracles (Gal. 3:5). Elle est distincte de la foi qui sauve et de la foi ordinaire. Par le don de foi, le croyant peut ressusciter les morts, guĂ©rir les malades, chasser les dĂ©mons, ou accomplir d’autres Ɠuvres miraculeuses grĂące Ă  la puissance de l’Esprit Saint. En bref, le don de foi attire la puissance miraculeuse de Dieu. Les Écritures nous enseignent que la foi est nĂ©cessaire pour l’opĂ©ration des miracles (Matthieu 17:20; 21:21; Marc 11:22-24, Actes 3:12, 16; Gal. 3:5), et dans la plupart des cas, pour les recevoir (Matt 9:20-22; 13:58; Marc 2:1-12; 5:21-43; 10:46-52; Actes 14:9).

Bien que tous ces dons soient surnaturels, ils peuvent ĂȘtre exposĂ©s sans artifice, sans tape Ă  l’Ɠil. J’ai vu ces dons fonctionner de telle maniĂšre qu’ils n’attiraient pas l’attention sur la personne qui les utilisait. En fait, dans certains cas, beaucoup de gens qui ont Ă©tĂ© tĂ©moins de l’opĂ©ration de ce don ne rĂ©alisaient mĂȘme pas qu’un don surnaturel Ă©tait en action. C’est parce que la personne qui opĂ©rait dans ce don l’utilisait de maniĂšre « normale Â» et « ordinaire Â»â€Š ce qui est trĂšs diffĂ©rent du linceul de cĂ©rĂ©monial hautain et fanfaron qui enveloppe ce don dans certains mouvements. J’en dirai plus Ă  ce sujet dans les prochains chapitres.

A suivre
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Source : http://www.blogdei.com 
















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