Un article
dâEddy, dans la continuitĂ© de lâĂ©tude sur les « esprits
territoriaux »
Des déclarations présomptueuses
« Le Seigneur sait donc délivrer de
lâĂ©preuve les hommes pieux, et rĂ©server les injustes pour ĂȘtre punis au jour du
jugement, surtout ceux qui recourent aprĂšs la chair dans un dĂ©sir dâimpuretĂ© et
qui mĂ©prisent lâautoritĂ©. Audacieux et arrogants, ils ne craignent pas
dâinjurier les gloires, tandis que les anges, supĂ©rieurs en force et en
puissance, ne portent pas contre elles de jugement injurieux devant le Seigneur
» (2 Pi
2:9-11; Jud 9-10).
De nos jours, des chrétiens se mettent
Ă combattre lâesprit de « JĂ©zabel » ou « dâAchab » et dâun grand nombre «
dâhommes forts » pour libĂ©rer des rĂ©gions. Mais comment se fait-il alors que
les apĂŽtres du Seigneur ne connaissaient pas tout cela? Mieux encore, pourquoi
JĂ©sus lui-mĂȘme ne faisait-il pas ces choses? Pourquoi Paul, Ă Corinthe,
nâa-t-il pas fait des recherches dans lâhistoire de cette ville pour y
dĂ©couvrir « lâhomme fort »? Le livre des Actes des apĂŽtres et les Ă©pĂźtres de
Paul aux Corinthiens sont étrangement silencieux quant à une telle stratégie.
Quâen est-il dâEphĂšse et de ses esprits de sorcellerie? Paul a-t-il exhortĂ© les
EphĂ©siens Ă sâattaquer Ă la dĂ©esse Diane? Combien nous devons veiller Ă ne pas
utiliser des méthodes totalement inconnues des apÎtres!
Selon les nouvelles « révélations »
concernant le combat spirituel, JĂ©sus aurait dĂ» faire une enquĂȘte sur la ville
de JĂ©rusalem. Mais il a plutĂŽt pleurĂ© sur IsraĂ«l qui nâavait pas reconnu le
temps de sa visitation. Pourquoi, Ă ce moment-lĂ , nâa-t-il pas aussi combattu
directement les esprits de religion et de légalisme? Dans le livre de
lâApocalypse, lorsque lâapĂŽtre Jean a eu la rĂ©vĂ©lation de la vĂ©ritable condition
spirituelle des villes de Smyrne et de Pergame (oĂč se trouvait une synagogue et
le trÎne de Satan), pourquoi Jésus ne lui a-t-il pas dit: « Attaque et lie Satan »! Ou encore: « Organise une grande réunion à Pergame et détruis
les principautĂ©s de cette ville »? Non, mais par contre, il lâa
exhorté en disant « Ne crains pas ce que
tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns dâentre vous en prison,
afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours » (Ap 2:10).
Il est essentiel que nous comprenions
ce quâest la vraie notion de la victoire selon Dieu. JĂ©sus a exhortĂ© ses
rachetĂ©s Ă ĂȘtre fidĂšles, mĂȘme dans les tribulations. Sommes-nous capables,
aujourdâhui, de discerner ces deux conceptions dans lâEglise? Lorsque nous
entendons certains chrĂ©tiens se plaindre et dire : « Je suis fatiguĂ© dâune Eglise vaincue, brisĂ©e et
divisĂ©e », en rĂ©alitĂ© ils sont fatiguĂ©s de porter lâopprobre de la
croix.
Des accusations injurieuses
« Malgré cela, ces hommes aussi,
entraĂźnĂ©s par leurs rĂȘveries, souillent pareillement leur chair, mĂ©prisent
lâautoritĂ© et injurient les gloires. Or, lâarchange Michel, lorsquâil
contestait avec le diable et lui disputait le corps de MoĂŻse, nâosa pas porter
contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime! » (Jud 8-9).
Peter Wagner écrit à ce sujet: « Plus que partout ailleurs, les leaders
spirituels les plus connus en Argentine, tels que Omar Cabreo, Carlos
Annacondia, Hector Gimenez et dâautres, confrontent ouvertement et maudissent
Satan et ses forces démoniaques, soit en privé, soit sur leurs plates-formes
publiques. Cette nation entiÚre semble engagée dans un vaste combat spirituel »
Confronter et maudire Satan
publiquement comme ils le font est une violation directe de Jude 9. Ces injonctions
imprécatoires font certes une trÚs forte impression sur les chrétiens, mais
peuvent ĂȘtre trĂšs dangereuses. Jude nous avertit en dĂ©clarant que lâarchange
Michel, lorsquâil contestait avec le diable, n âosa pas porter contre lui un
jugement injurieux (Jud 9). Si Michel, le plus grand des archanges, a refusé
dâinjurier Satan prĂ©fĂ©rant se confier en la puissance de Dieu, combien ne
devrions-nous pas, nous humains, nous garder dâaccusations injurieuses contre
le diable et les mauvais esprits (2 Pi 2:11). Il est vrai que nous bénéficions
de la victoire de Christ, mais il nâest pas moins vrai que nous ne devons pas
ĂȘtre prĂ©somptueux. Satan est un ennemi dangereux et lorsque nous lui rĂ©sistons,
il sâagit dâĂȘtre sobres et vigilants (1 Pi 5:8-9).
Nous remarquons, dans le passage de
Jude, que le Seigneur ne regarde pas favorablement ceux qui injurient ou
invectivent les autoritĂ©s, y compris Satan. Cependant, dans lâEglise du
Seigneur se trouvent des prĂ©dicateurs aux propos injurieux Ă lâĂ©gard du diable,
tout cela parce quâils veulent impressionner les chrĂ©tiens et prouver quâils
ont autoritĂ© sur lâennemi. Il est impĂ©ratif de ne pas aller au delĂ de « ce qui
est écrit », tout spécialement lorsque nous sommes confrontés à notre
adversaire.
PriĂšres dâinspiration paĂŻenne
Un autre pasteur, Dick Bernal,
favorable au combat spirituel contre les esprits territoriaux, a Ă©crit : « MĂȘme les Grecs dans les temps anciens savaient
comment sâapprocher de leurs dieux. On les dĂ©signait toujours par leurs noms et
leurs titres. Je suis persuadĂ© que lâEsprit de Dieu, au travers de la priĂšre et
du jeûne, nous révélera aussi comment se nomment ces dominations⊠»
Ainsi les coutumes grecques et leurs
dieux sont désormais devenus des modÚles pour ceux qui pratiquent le combat
spirituel dans lâEglise. Pouvons-nous faire confiance aux mythologies paĂŻennes
pour nous enseigner comment agir avec les démons? Absolument pas! Et pourtant
câest ce qui arrive lorsque des chrĂ©tiens sâinspirent de coutumes paĂŻennes et
abandonnent la révélation objective et infaillible de la Parole de Dieu. La
Bible est catĂ©gorique Ă ce sujet : « Si lâon vous dit :
Consultez ceux qui Ă©voquent les morts et ceux qui prĂ©disent lâavenir, qui
poussent des sifflements et des soupirs, répondez : Un peuple ne
consultera-t-il pas son Dieu? Sâadressera-t-il aux morts en faveur des vivants?
A la loi et au tĂ©moignage! Si lâon ne parle pas ainsi, il nây aura point
dâaurore pour le peuple » (Es
8:19-20). Dans lâoeuvre de Dieu, nous devons nous tenir en garde contre toutes
pratiques ou informations reçues dâune culture paĂŻenne, quelle quâelle soit.
Quelquâun dira: Pourquoi le Seigneur
nâĂŽte-t-il pas les faux prophĂštes et les faux docteurs qui circulent au milieu
de nous aujourdâhui? Parce quâil les utilise pour Ă©prouver nos coeurs. Dans ces
temps de la fin, le peuple de Dieu tout entier sera testĂ© par rapport Ă
lâautoritĂ© suprĂȘme des Ecritures en matiĂšre de foi et de pratique (Dt 13:3).
On peut retrouver dâautres articles
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Source :
www.lesarment.com