Vidéo du jour
Prie | Résumé
Enseignement du jour
Torrents d'amour et de grâce | Résumé
Édification du jour
L’homme selon la pensée de Dieu
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
L'Ancien
de DIVERS AUTEURS
Dans l'Église, ce titre prend une dimension spirituelle nouvelle. Pourtant, contrairement aux cinq ministères cités en Éphésiens 4:11 qui sont désignés, appelés et établis par Dieu, les Anciens sont choisis et établis par des hommes.


Le terme ANCIEN est connu depuis l'antiquité. En Exode, les Anciens D’Israël ont un rôle d'autorité politique et spirituelle, ont en sus une forte influence sociale. Ils reçurent par l'Esprit un équipement qui les rendait capables de diriger le peuple. aux côtés de Moïse.

Dans l'Église, ce titre prend une dimension spirituelle nouvelle. Pourtant, contrairement aux cinq ministères cités en Éphésiens 4:11 qui sont désignés, appelés et établis par Dieu, les Anciens sont choisis et établis par des hommes.

C'est Lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs...

Ainsi, Paul établit des hommes capables de prendre soin de leurs frères en Christ, car il ne veut pas que l'Église, une fois qu'il sera parti, sombre dans des doctrines qui sont contraires à l’évangile (Actes 14 : 28).

Les pasteurs, dans le Nouveau Testament, sont toujours englobés dans "les Anciens" (sauf en Éphésiens 4), probablement parce qu'ils ont à assumer de nombreuses tâches matérielles et pratiques en sus des tâches spirituelles. Ce qui ne change rien au fait qu'étant (normalement !) appelés par Dieu, ils reçoivent une autorité particulière qui vient du ciel, et non des hommes.

Dans l'Église primitive, il est même arrivé de mettre sous le qualificatif d'Anciens tous les responsables, apôtres compris (1 Pi 5:1).

Mais les apôtres, eux, ont dû refuser d'ensevelir leur ministère sous des tâches subalternes, afin de pouvoir se donner entièrement à la Parole (Actes 6:2). Paul aussi pourra lâcher son travail séculier chaque fois qu'il recevra des offrandes lui permettant de se donner entièrement à la Parole.

Les Anciens n'en ont pas moins à effectuer aussi une mission spirituelle. Dans l’épître aux Galates nous voyons des frères, qui peuvent être comparés à des Anciens, exercer un ministère d'enseignement, sans pour autant que ce service soit décrit comme celui de "docteur" (Gal 6:6).

C'est pourquoi on a souvent confondu le rôle d'Ancien avec celui de pasteur. Mais l'Ancien a des attributs qui ne doivent pas être confondus avec ceux des pasteurs, appelés par Dieu. Comme l’évêque, il un rôle de surveillance, pour soulager la tâche du pasteur et même s'il prend part à la direction de l'église, ou s'il est capable d'enseigner, il ne peut normalement établir d'autres Anciens : il n'en a pas l'autorité spirituelle.

Dans une Élise "normale", c'est l'apôtre qui est chargé de cette mission: il a reçu de Dieu la capacité de discerner quels sont ceux que Dieu appelle dans les divers services de la communauté et qui ont la maturité requise. Ainsi, Paul donne à plusieurs Églises des directives précises pour le choix des Anciens. Entre autres en 1 Ti 2: 3.

Malheureusement, les apôtres ont été éradiqués de l'Eglise durant des siècles: l'esprit de Jézabel et l'esprit d'Athalie étaient passés par là ! Par contre, le corps pastoral est devenu omniprésent et omnipuissant et s'est emparé de quasiment toutes les fonctions, avec la complicité d'un peuple de Dieu généralement d'accord pour se décharger sur un seul homme de toutes ses responsabilités. D'où des abus d'autorité, des esprits de contrôle, et un peuple passif et démis ... ! C'est l'œuvre des Nicolaïtes.

La confusion entre les fonctions définies par la Bible est de fait très grande dans l'Église d'aujourd'hui.

Dans certaines assemblées, la confusion est telle que les Anciens remplacent le pasteur. Parfois, ce sont eux qui, sous prétexte d'éviter les abus d'autorité, se sont emparés de toute l'autorité spirituelle, réduisant même le pasteur à la position de potiche !

Si nous reconnaissons que l'Ancien assume un service pastoral, par essence ce service doit être collectif, collégial mais soumis au ministère pastoral, qui, lui, possède l'autorité et l’équipement spirituel par élection divine.

L'ÉVÊQUE:

Il semble qu'il y ait une petite différence entre le rôle d'Ancien et celui d'évêque

L'évêque se doit d’être Hospitalier, apte à l'enseignement et il représente l'Église* aux yeux des païens, alors que l'ancien, lui aurait davantage un rôle de coordinateur, de maîtrise, de direction et de soutien. L'ÉVÊQUE a donc un rôle plus "social".

  • (Nous ne parlons évidemment pas de l'hérésie catholique qui pousse des hommes que l'on nomme Évêques à se faire appeler "Monseigneur", ce qui est une abomination, une usurpation, surtout quand Jésus a formellement interdit que, parmi ses disciples, quiconque se fasse appeler "père" ou "maître" !)

Deux textes en particulier les "cadrent" :

TITE 1 : 6 à 8 s'il s'y trouve quelque homme IRRÉPROCHABLE, mari d'une seule femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soit ni accusé de débauche ni rebelle. Car il faut que l'Évêque soit IRRÉPROCHABLE, comme économe de Dieu ; qu'il ne soit ni arrogant, ni colérique, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête ; mais qu'il soit hospitalier, ami des gens de bien, modéré, juste, SAINT, tempérant.

1 TIMOTHÉE 3 : 1 à 7 Cette parole est certaine : Si quelqu’un aspire à la charge d'Évêque, il désire une oeuvre excellente. Il faut donc que l'Évêque soit IRRÉPROCHA-BLE, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement. Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé. Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté ; car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Église de Dieu ? Il ne faut pas qu'il soit un nouveau converti, de peur qu'enflée d'orgueil il ne tombe sous le jugement du DIABLE. Il faut aussi qu'il reçoive un bon témoignage de ceux du dehors, afin de ne pas tomber dans l'Opprobre et dans les PIÈGES du DIABLE.

Un petit mot ensuite pour les DIACRES :

1 TIMOTHÉE 3: 8 à 13

Les DIACRES aussi doivent être honnêteS, éloignés de la duplicité, des excès du vin, d'un gain sordide, conservant le mystère de la foi dans une conscience pure. Qu'on les éprouve d'abord, et qu'ils exercent ensuite leur ministère, s'ils sont sans reproche. Les femmes, de même, doivent être honnêtes, non médisantes, sobres, fidèles en toutes choses. Les DIACRES doivent être maris d'une seule femme, et diriger bien leurs enfants et leurs propres maisons ; car ceux qui remplissent convenablement leur ministère s'acquièrent un rang honorable, et une grande asurance dans la foi en Jésus-Christ.

On voit donc que les qualités requises pour être accepté comme Évêque ou diacre par l'Église sont très similaires...

Anciens, Évêques et diacres sont donc désignés par l'Église en fonction de leur qualités humaines et du témoignage qu'ils rendent à l'extérieur.

Mais les ministères, c'est DIEU qui se charge de les forger et de les former pour leur service, et Il les forge souvent dans la douleur et dans l'épreuve, parfois dans des années de douleur et d'épreuve, afin qu'ils ne rendent pas seulement témoignage de l'Église dans le monde, mais de la puissance de Dieu dans l'Église et dans le monde !

Car les cinq ministères s'accompagnent normalement de puissance, quand ils sont appelés par Dieu !

1Corinthiens 4:20 Car le royaume de Dieu ne consiste pas en paroles, mais en puissance.

Les choix de Dieu sont mystérieux, mais ses dons et son appel sont irrévocables. La Bible montre que les ministères sont mis à part par Dieu DÈS LE VENTRE DE LEUR MÈRE ! C'est Dieu Lui-même qui va ensuite les guider vers Lui, et souvent les faire passer au feu pour qu'ils puissent entrer dans leur vocation et leur élection.

ils sont rarement ceux que les homme auraient choisi, car DIEU A CHOISI LES CHOSES VILES DU MONDE POUR CONFONDRE LES SAGES, ET LES CHOSES FAIBLES DU MONDE POUR CONFONDRE LES FORTES.

C'est bien pourquoi Dieu ne laisse pas le soin de ce choix à des hommes: eux, qu'ils le veuillent ou non, choisissent toujours sur l'apparence, les diplômes, les recommandations, les affiliations dénominationnelles, etc.

PAS DIEU !

Mais pour les Anciens, Dieu laisse les hommes faire, et de préférence, ses apôtres, puisque le ministère apostolique et le ministère prophétiques sont les deux ministères visionnaires.

Ainsi Paul rappelle aux Anciens de l'église D'Éphèse et de Millet que, lié par l'Esprit, il doit se rendre à Jérusalem malgré les tribulations qui l'attendent : Actes 20:17/24. Dans ce même chapitre, l'apôtre réitère aux anciens ses mises en garde, tout en leur précisant qu'ils ont la lourde tache de faire paître le troupeau. Il leur dit:

Prenez garde à vous-même et au troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques (Ancien ou épiscope) pour faire paître l'église de Dieu.

S’il est aussi donné aux Anciens de faire paître le troupeau (1 Pi 5:4) ( Actes 20 : 28), il ne devrait pas y avoir de confusion ni sur les tâches, ni sur les rôles, ni sur l'autorité entre Anciens (surveillants) et pasteurs (bergers).

LA CONFUSION ENTRE ANCIEN, ÉVÊQUE ET PASTEUR

Aujourd'hui encore, malgré un changement progressif mais irréversible, le ministère le plus connu dans l'Église est celui de pasteur. Car malheureusement, on a durant des siècles confondu ce ministère avec les quatre autres et on lui a attribué des fonctions qui ne lui incombaient pas.

Même encore aujourd’hui, combien de pasteurs ont été nommés de façon charnelle, au "mérite", sans avoir reçu l'élection divine ni la reconnaissance d'apôtres ? Et ce, partout !

On a donc conféré aux pasteurs un rôle et une fonction qui dépassent de loin leur compétence et leur capacité, un rôle disproportionné par rapport au contenu biblique, les mettant de fait en grand danger de compenser l'autorité divine qui leur manquait par l'autoritarisme et l'esprit de contrôle. De surcroît, la plupart tournent en roue libre, sans père spirituels pour les soutenir dans leur tâche.

Le flou apparent du rôle pastoral dans le Nouveau Testament a entretenu la confusion.

Flou apparent, car Jésus A PARFAITEMENT DÉFINI CE QU'ÉTAIT LE MINISTÈRE DE BERGER, et surtout ce qu'était un bon berger, montrant dans la foulée ce qu'étaient les mercenaires et les loups:

de fait les ministères autoproclamés.

Donc des ministères qui ne sont pas accompagnés de la puissance de Dieu.

Pourtant certains déploient tout de même une puissance charismatique. Mais cette puissance ne vient pas de Dieu, elle vient du diable ! (Mt 24:24 -2 Th 2:9). Evidemment les fruits ne sont pas du tout les mêmes: les premiers édifient l'Église selon Éph 4, les second la détruisent, en détruisant les âmes.

Il est curieux que l'on oublie très souvent de dire que lorsque Jésus parle de celui qui vient pour VOLER, TUER ET DÉTRUIRE, Ce n'est pas de Satan que Jésus parle alors ! Pourtant, on applique ces termes à Satan, ALORS QUE JÉSUS A PARLÉ DU VOLEUR, en l'occurrence, précisément, des mercenaires et loups dans la bergerie, donc des ministères autoproclamés.

Ceux dont l'apôtre Paul dira plus tard:

2Co 11:13, 14, 15

Ces hommes-là sont de faux apôtres, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ. Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres.

Bien sûr, ils sont les meilleurs alliés de Satan, mais la plupart SE CONVAINQUENT EUX-MÊMES QU'ILS SERVENT DIEU !... Et ils arrivent à en convaincre beaucoup, qui les suivent aveuglément !

Jésus définit, en face, ce qu'est le bon berger (Jean 10 11). Jésus en est le modèle suprême. C'EST CELUI QUI PROTÈGE, PANSE ET NOURRIT CEUX QUI LUI SONT CONFIÉS, même s'il doit donner sa propre vie pour ce faire. Le bon berger est le gardien de nos âmes (1 Pi 2: 25). L'écriture avait prophétisé que Jésus serait ce Berger dont on disperserait les brebis après qu'on l'ait frappé (Za 13:7)

Mais par sa mort Jésus a porté jusqu’à la perfection le ministère pastoral. Il a satisfait l'attente des croyants et a accompli pleinement l'annonce faite par les prophéties. Il est vrai qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime et c'est dans cet état d'esprit que le Berger qui a été envoyé du ciel a donné sa vie pour ses brebis.

Mais tous les autres ministères appelés par Dieu doivent avoir aussi, obligatoirement, un cœur de berger. Ne voyons-nous pas Jésus assimiler l'apôtre Pierre à un berger, lorsqu'il lui dit : "Soit le berger de mes Brebis" (Jean 21: 16) ?

Mais la réciproque n'est pas vraie: celui qui est appelé comme berger n'a que très rarement vocation à être évangéliste.

Il n'est docteur que dans une mesure très limitée, il n'a pas la vision apostolique qui dépasse de très très loin celle de l'église locale, et il n'est pas prophète. C'est un ministère sédentaire et nul n'est prophète en son pays ! D'ailleurs, le vrai prophète a aussi un champ d'action et une vision dans le temps et dans l'espace qui n'a aucune commune mesure avec le champ d'action pastoral.

Mais c'est aux pasteurs que Dieu confie avant tout ses brebis et ses agneaux ! Les autres ministères devront les conduire à maturité, dans leur vocation et dans leur élection, remplir le Royaume et bâtir l'Église AVEC UN GRAND "É", pas avec un petit "é" !

LE CORPS DU CHRIST EST UN TOUT INDISSOCIABLE. Quand chacun veut œuvrer séparément des autres ministères, on transforme le corps en cadavre !

Notre Seigneur est très actif aujourd'hui dans le monde. Il est sur les grandes routes et sur de moins grandes, cherchant ceux qui pourraient Le suivre fidèlement. Il sait ce qu'il y a dans le cœur de chacun, et par la puissance du Saint-Esprit, Il leur dit de se repentir de leurs péchés et de Le suivre.

Il parle à ceux qui sont à l'intérieur de l'Église et à ceux qui sont à l'extérieur. A chacun est donnée l'opportunité de se mouvoir avec l'Esprit à travers un canal qu'Il ouvre devant eux, par l'intermédiaire d'un ami chrétien, de la Bible, d'une prédication ...

Ou Il parle directement aux individus à travers un rêve ou dans leurs pensées. Tout comme un berger appelle ses brebis et que les brebis connaissent sa voix et le suivent, le grand Berger de tous les temps est en train d'appeler Ses propres brebis dans l'enclos afin qu'elles soient protégées des loups de ce monde incrédule. Le Berger aime Ses brebis et désire que toutes viennent dans l'enclos pour être en sécurité.

Jésus explique dans la Bible que lorsqu'une brebis se perd, le berger va dépenser beaucoup d'énergie et de temps pour la chercher. Quand une brebis perdue est retrouvée, il y a, a dit Jésus, plus de joie dans le ciel pour elle seule que pour les quatre vingt-dix-neuf qui étaient en sécurité dans l'enclos (Luc 15;4-7).

Le grand Berger, possède une patience infinie pour essayer d'amener les gens à écouter ce qu'Il essaie de leur dire. Il est toujours en train d'appeler tous les hommes, mais seuls quelques-uns ont des oreilles pour entendre Sa voix douce et tranquille. .

La plupart de nos difficultés dans la vie résultent du fait que nous ne suivons pas notre Berger de près. Comme un enfant doit être discipliné pour atteindre la maturité d'un adulte, la brebis que Jésus ramène doit expérimenter le bâton du Berger. Nous apprenons beaucoup à travers les épreuves de cette vie si nous suivons Jésus.

La Bible nous dit que dans les derniers jours les brebis seront séparées des boucs. Les brebis de Jésus devront se séparer de ceux qui avaient l'air de brebis mais qui n'en étaient pas.

"Resserrée est la porte, et étroit est le chemin qui mènent à la vie, et peu de gens les trouvent" (Matt. 7;14).

Quelle voix écoutez-vous ?

''À partir d'une étude de Louis, réflexions de Michelle d'Astier"

Source : http://www.michelledastier.org

 



Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter