Comment une personne qui dit aimer JĂ©sus
peut-elle consciemment continuer à pécher ? En tant que disciples du Christ,
nous proclamons que nous sommes délivrés de la puissance du péché. Nous
témoignons que la croix nous a complètement affranchis des liens de l'iniquité.
Pourtant, des multitudes de croyants
s'accrochent encore aujourd'hui Ă leurs convoitises, leurs habitudes, leurs
rancunes et leur amertume.
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Où sont ces chrétiens, me demandez-vous ?
Ils sont tout autour de vous. Vous les trouverez en adoration dans les Ă©glises
tous les dimanches. Ils lèvent leurs mains en louange à Dieu pour leur
délivrance. Ils partagent aux autres la puissance de Christ pour briser toutes
les servitudes. Cependant, ils ne
s'éloigneront pas du péché qui les habite.
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Il est triste de constater que ces
chrétiens croient que rien ne peut briser l'emprise que le péché a sur eux. Ils
essaient toutes les méthodes connues afin de se libérer de leur esclavage, mais
malgré la prière, les rencontres de relation d'aide ou les prédications sur le
sujet, rien ne semble les aider. Leur pĂ©chĂ© semble s'accrocher toujours plus Ă
leur cœur, tel un serpent, jusqu'à ce qu'il gagne le contrôle total sur leur
vie. Leur fardeau devient si lourd, les Ă©crasant sous le poids de la
culpabilité et de la condamnation.
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L'apôtre Paul nous demande : " Que dirons-nous donc ? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Certes non ! Nous qui sommes morts au péché,
comment vivrions-nous encore dans le péché ? " (Romains : 6 / 1-2).
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Paul se pose la question : " Nous avons reçu tant de bénédictions
merveilleuses en Christ. Nous avons été baptisés en lui, ensevelis et
ressuscités avec lui, par la conformité à sa mort. Comment pouvons-nous donc continuer à péché ? "
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En fait, plus nous laissons libre cours au péché qui nous obsède, plus son
emprise sur nous est grande. C'est un cancer qui se répand à travers tout
le corps, entachant nos pensées et nos actions. Sa puissance morbide entraîne
la destruction dans tous les aspects de nos vies, que ce soit notre marche avec
Christ, nos relations avec les autres ou tout ce qui nous entoure.
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De plus, le péché ne meurt jamais de lui-même. S'il n'est pas arraché et
détruit, il s'empare du trône même de notre vie. En premier lieu, il a un effet
sur notre conscience en nous faisant perdre tout discernement. La différence
entre le bien et le mal devient floue. Puis, la voix du péché se fait entendre
Ă nos oreilles. Petit Ă petit, elle tente de justifier nos convoitises, jusqu'Ă
nous montrer des passages des Écritures pour les appuyer. Enfin, nous nous
endurcissons face aux prĂ©dications, c'est-Ă -dire que nous ne rĂ©pondons plus Ă
la conviction du Saint-Esprit.
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Vous connaissez peut-être des chrétiens
qui sont dans cette condition. Ils sont sur la défensive dès qu'on les
confronte avec le péché dans leur vie. Ils se justifient en disant : " Ce que je fais n'est pas mal. J'ai prié sur
cela et le Saint- Esprit m'a dit que je ne péchais pas ". Pourtant,
vous voyez très clairement que les actions de cette personne vont à l'encontre
de la Parole de Dieu.
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Selon la promesse que Dieu nous a faite, le Saint-Esprit nous donne la puissance de
vivre victorieusement notre vie devant les attaques du diable. Il nous
donne toutes les ressources dont nous avons besoin pour renverser sa domination
sur nos vies. Il nous aide même à obéir
et Ă nous soumettre aux commandements du Seigneur.
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NĂ©anmoins, cette promesse faite sous la Nouvelle Alliance de briser toutes les
servitudes et de rendre libres les captifs n'est
destinée qu'à ceux qui sont dégoûtés par leur péché. Dites-moi pourquoi le
Saint-Esprit donnerait sa puissance à quelqu'un qui ne voit même pas le sérieux
de son péché ? Si vous croyez que le Saint-Esprit vous libérera d'un péché sans
votre coopération, détrompez-vous. Un chrétien ne doit pas laisser libre cours
à son péché en croyant à tort que le Saint-Esprit l'en libérera. Un tel
enseignement ne fait que réconforter les chrétiens et les encourager à pécher;
il s'agit d'une fausse représentation de la Nouvelle Alliance de Dieu.
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Pour
quelle raison un croyant s'accroche-t-il à son péché ?
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Pour répondre à cette question, je n'ai
qu'à regarder dans mon propre cœur. De plus en plus, alors que le jour
approche, je me vois devant le trĂ´ne du jugement de Dieu, ses yeux remplis
d'amour se posant sur moi. À ce moment précis, j'aurai à rendre compte de mes
actions et de mes pensĂ©es. En tant que ministre de l'Évangile, j'aurai aussi Ă
rendre compte des enseignements que j'aurai apportés à Son peuple mais que je
n'aurai pas suivis moi-même. Comme Paul l'a écrit : " …de peur, après
avoir prêché aux autres, d'être moi-même disqualifié." (1 Corinthiens : 9
/ 27)
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La seule pensée que cela ne se produise
amène une sainte crainte à mon cœur. Je prie tous les jours : "Seigneur,
s'il y a du péché en moi, je t'en supplie, arrache-le. Je ne veux pas entendre
la trompette et me retrouver devant toi avec du péché dans mon cœur."
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Que direz-vous Ă Christ lorsque vous serez
devant lui ? Quelle excuse lui donnerez-vous de vous être accroché à des
racines d'amertume, à des rancœurs, à des convoitises, à des habitudes
malsaines ? Lui direz-vous : " Seigneur, je ne savais pas que tu considérais
ce péché-là si sérieusement. Je croyais que tu serais patient avec moi, que ta
grâce abonderait pour moi. J'ai toujours cru à la promesse de la nouvelle
alliance. J'attendais simplement que ton Esprit me délivre de ce péché. "
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Bien-aimés, notre Seigneur vient bientôt
et nous n'avons pas le temps de nous attarder à notre péché. Je connais
plusieurs croyants intègres qui, à un certain moment de leur vie, se sont
relâchés et qui ont été contrôlés par leur convoitise. Alors ne pensez pas que
cela ne peut vous arriver. " Car tous ont péché et sont privés de la
gloire de Dieu " (Romains : 3 / 23). Vous devez vous poser la question :
" Pourquoi suis-je toujours dans mon péché ? Pourquoi suis-je toujours
esclave ? Pourquoi ne suis-je pas libre ? "
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Je crois que le Saint-Esprit m'a révélé
quelques éléments-clés à ce sujet.
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Nous
continuons à pécher parce que nous n'avons pas la crainte de l'Éternel.
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De nos jours, plusieurs chrétiens n'ont
pas la crainte de l'Éternel dans leur cœur car elle ne leur a pas été
inculquée. L'auteur du livre des Proverbes déclare : " Par la
bienveillance et la vérité la faute est expiée; et par la crainte de l'Éternel
on s'Ă©carte du mal" (16 / 6). " Ne sois pas sage Ă tes propres yeux,
crains l'Éternel, écarte-toi du mal " (3 / 7). " La crainte de
l'Éternel est une source de vie, pour s'écarter des pièges de la mort "
(14 / 27).
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La " crainte de l'Éternel " dont
il est question ici signifie beaucoup plus qu'une révérence émerveillée ou du
respect. Le Psalmiste nous dit que nous ne pouvons pas recevoir une pleine
révélation de l'alliance de Dieu jusqu'au jour où cette crainte est imprégnée
profondément en notre cœur : " La pensée secrète de l'Éternel est pour
ceux qui le craignent, et cela pour leur faire connaître son alliance "
(25 / 14). Ce verset démontre qu'il y a un lien entre la crainte de Dieu et la
compréhension de son alliance. Bref, toute révélation est reliée à la crainte
de Dieu.
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Je suis convaincu que sans la crainte de
l'Éternel, nous ne pouvons expérimenter une délivrance durable du péché.
Pourtant, dans bien des Ă©glises, la crainte de Dieu est devenue un sujet tabou.
Quand avez-vous entendu un sermon sur ce sujet pour la dernière fois ?
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Une des raisons pour expliquer cette
situation est l'infiltration de la permissivité de la société dans la maison de
Dieu. Au cours des dernières années, la signification du mot " grâce
" en est venue à être une " couverture pour le péché ". Comme
l'Ă©crit le Psalmiste, " la crainte de Dieu n'est pas devant (leurs) yeux
" (Psaume : 36 / 1). De plus, des ministres " corrompus "
évitent certains passages des Écritures traitant de la crainte de Dieu. Ils ne
mentionneront que certains passages tels que : " Car ce n'est pas un
esprit de crainte (ou timidité) que Dieu nous a donné; au contraire, son Esprit
nous rempli de force, d'amour et de sagesse " (2 Timothée : 1 / 7); "
La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte
" (1 Jean : 4 / 18); " Vous n'avez pas reçu un esprit de servitude
pour ĂŞtre encore dans la crainte " (Romains : 8 / 15).
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Ces passages sont merveilleux, mais ils
font référence à craindre l'homme ou le diable, non à craindre Dieu. Le même
mot utilisé pour " crainte " dans ces versets est le même retrouvé
dans le passage du livre aux HĂ©breux : " C'est donc avec assurance que
nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien; que peut me
faire un homme ? " (HĂ©breux : 13 / 6).
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La
nouvelle alliance inclut ce que j'appelle " un travail de grâce préalable
".
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Je crois que Dieu doit accomplir une
certaine œuvre en nous avant que nous puissions réclamer une quelconque
promesse de l'alliance. Quel est ce " travail préalable ", duquel
tous les autres dépendent ? Jérémie nous dit : "… je mettrai ma crainte
dans leur cœur afin qu'ils ne s'éloignent pas de moi " (Jérémie : 32 /
40). Avant de mettre sa crainte dans nos cœurs, l'alliance de Dieu doit faire
son Ĺ“uvre.
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Jérémie nous parle de ce que Dieu a pourvu
dans sa nouvelle alliance, pas dans l'ancienne. Dieu nous révèle ici comment
cette Ĺ“uvre de l'alliance s'accomplira : " Je mettrai ma crainte dans leur
cœur ". Il nous dit que nous ne pouvons nous-mêmes susciter cette crainte.
Nous ne pouvons l'obtenir par l'imposition des mains ou par une quelconque
manipulation humaine. La seule façon de voir cette œuvre prendre place en nous,
c'est que le Saint-Esprit l'accomplisse.
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Au fond, ce que Dieu nous dit est : "
J'accomplirai des choses merveilleuses en vous. J'enverrai mon Esprit vers
vous, il demeurera en vous et vous donnera un cœur nouveau. Il vous donnera la
puissance de mourir aux œuvres de la chair. Il vous guidera vers une liberté
complète face au péché. Enfin, il fera en sorte que vous désiriez et fassiez ce
qui me plaît.
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" Cependant, mon Esprit doit
accomplir un travail auparavant en vous, avant toute autre chose. Il déposera
dans votre cœur une sainte crainte à l'endroit du péché. Ainsi, vous ne vous
éloignerez pas de mes commandements. À moins d'avoir cette crainte en vous,
votre péché vous éloignera toujours de moi. "
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En d'autres mots, le Saint-Esprit change
notre perception du péché. Il sait que nous ne serons jamais libre tant et
aussi longtemps que nous prendrons notre péché à la légère. Il nous montre donc
à quel point notre péché attriste Dieu et provoque sa colère. Comment le
Saint-Esprit fait-il cela ? Il amène la conviction en utilisant la Parole de
Dieu, les flèches acérées de la sainte vérité.
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Si votre péché vous rend malade et que
vous avez faim et soif de justice et d'intégrité, alors soyez prêt : Dieu
lancera les " flèches de l'Évangile " pour amener la conviction dans
votre cœur. Ces flèches iront vers les coins les plus cachés de votre cœur,
mettant à nu toute convoitise et tout péché. Lorsqu'elles frapperont leur
cible, vous ressentirez la flamme de la Vérité brûlant au plus profond de votre
conscience.
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Beaucoup de croyants charnels tentent de
se départir du sentiment de culpabilité que les flèches de Dieu produisent en
eux. Ils citent constamment le verset : " Il n'y a donc maintenant aucune
condamnation pour ceux qui sont en JĂ©sus- Christ " (Romains : 8 / 1).
Cependant, ils négligent de lire la dernière partie de ce verset : " qui
marchent non selon la chair mais selon l'Esprit " (8 / 4). Si vous
continuez à pécher, vous marchez dans la chair (et vous ne pouvez vous
approprier la promesse "aucune condamnation").
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La culpabilité que nous ressentons sous la
conviction du Saint-Esprit est en fait l'œuvre de la grâce de Dieu. Elle vient
exposer les ruses du péché en nous. C'est pour cette raison que nous devrions
demander Ă l'Esprit de Dieu de continuellement remplir notre conscience de
crainte, de culpabilité et de condamnation du péché. Jusqu'au point où tout ce
qui est péché soit complètement exposé.
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La
crainte de Dieu inclut une pleine compréhension des dangers et des conséquences
rattachés au péché.
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Beaucoup de chrétiens sont inconscients du
danger terrible auquel ils font face lorsqu'ils continuent à pécher. Seules les
flèches brûlantes du Saint-Esprit et de la vérité peuvent amener la crainte
nécessaire pour s'éloigner du péché. Laissez-moi vous partager quelques-unes
des flèches dont Dieu s'est servi pour amener une sainte crainte dans mon cœur.
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1. Dieu considère les convoitises et les péchés
cachés des chrétiens comme plus sévères, dangereux et graves envers Lui que les
péchés les plus vils, méchants et ouvertement " mal " que commettent
les inconvertis.
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La plupart des croyants pensent que leur
péché caché n'est pas sérieux simplement parce qu'ils ne le mettent pas en
action. Mais Dieu regarde au cœur.
Le péché qu'il voit en nous a beaucoup plus de poids que celui des pécheurs.
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Imaginez la plus grande horreur jamais
commise par une femme ou un homme inconverti. Pour ma part, je pense tout de
suite Ă un article lu dans un journal de New York l'an dernier. Un homme a
épousé une femme qui avait toujours désiré un enfant. Il l'a aussitôt mise
enceinte. Suite Ă l'accouchement, au cours des quelques semaines qui suivirent,
le lien qui unissait la femme Ă son enfant grandit. Puis, sans crier gare,
l'homme se saisit de l'enfant et le tua. Pourquoi ? Il s'agissait tout
simplement d'un acte de vengeance. Apparemment, il Ă©tait furieux contre elle
car, avant leur mariage, elle n'était pas allée au service funèbre de son
beau-père. Il se justifia en disant : " Elle ne m'a pas réconforté lorsque j'en avais besoin, alors je l'ai
fait souffrir ". Ce geste doit ĂŞtre l'un des plus horribles jamais
perpétrés.
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L'humanité moderne a vu plus de crimes,
meurtres et génocides mis à exécution que toute autre génération auparavant.
Pourtant, voici la perspective de Dieu face à tout cela : rien ne se compare au péché incrusté dans nos cœurs. Nos mauvaises
habitudes, nos haines et nos péchés cachés sont plus vils à ses yeux que tout
ce que l'humanité a pu faire jusqu'à ce jour.
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Nous voyons un exemple de la perspective
de Dieu dans le livre de l'Apocalypse. Il dit à l'église de Laodicée : " Je connais tes œuvres, que tu n'es ni chaude
ni froide " (Apocalypse : 3 / 15). Il dit en fait : " Tu n'es pas celle que tu déclares. Tu te dis
'Je n'ai besoin de rien'. Mais je dis que tu deviens tiède. Tous te considèrent comme intègre et prospère. Moi, je vois
ton cœur et je sais que tu as perdu le zèle que tu avais pour moi. "
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Les proverbes nous disent : " Garde
ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie
" (Proverbes : 4 / 23). Ils disent aussi : " (Un homme) est comme les pensées de son âme " (23 / 7).
Ces versets sont des flèches du
Saint-Esprit qui traversent notre cœur, nous rappelant que nous ne pouvons nous cacher de Dieu. Tout ce que vous tentez de
cacher dans votre âme sera amené à la lumière. Peu importe si vous le mettez en
action ou non, Dieu n'excusera pas vos convoitises les plus secrètes.
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2. Plus le temps passe où vous restez dans le
péché, plus vous êtes en danger d'endurcir votre cœur.
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" Prenez garde, frère, que quelqu'un
de vous n'ait un cœur mauvais et incrédule, au point de se détourner du Dieu
vivant. Mais exhortez-vous les uns les autres chaque jour, aussi longtemps
qu'on peut dire: Aujourd'hui! afin qu'aucun de vous ne s'endurcisse par la
séduction du péché. " (Hébreux : 3 / 12-13)
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Peut-ĂŞtre trembliez-vous lorsque vous
entendiez la Parole de Dieu, il n'y a pas si longtemps. Vous " fondiez
" lorsque vous entendiez un sermon particulièrement enflammé qui, vous
semblait-il, vous était destiné. Votre oreille pouvait entendre la voix de Son
Esprit. Cependant, depuis un certain temps, vous "flirtez" avec un péché
particulier, vous ne le rejetez pas mais vous l'étudiez de près, vous laissant
gagner par l'idée peu à peu. En ce moment, parce que vous l'avez laissé vous
tromper, aucun sermon ne peut plus vous rejoindre, qu'il soit puissamment oint
ou non.
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Si vous aviez la crainte de Dieu, vous auriez
rapidement la révélation que votre cœur s'endurcit peu à peu.
Vous réaliseriez que si vous laissiez le temps passer ainsi, en continuant de
pécher, vous risqueriez de perdre votre " conscience ", de ne plus
entendre la voix du Saint-Esprit. Au lieu de cela, jour après jour, votre péché
vous semble de moins en moins important. Bientôt, vous serez complètement
aveuglé, habité d'une fausse paix. En dernier lieu, votre péché sortira des
limites que vous lui avez Ă©tablies, il se manifestera et se multipliera par
toutes sortes de mauvaises actions.
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J'ai pu constater moi-mĂŞme toutes les
horreurs qui peuvent découler d'un homme de Dieu dont le cœur s'endurcit. Cet
homme était pasteur d'une grande église. Dieu avait béni cet homme de façon
puissante, lui accordant une onction merveilleuse et pleine de feu pour la
prédication. Cependant, ce ministre de Dieu cachait en son cœur une convoitise sexuelle. Avec le temps,
il s'y est aventuré. Il fut éventuellement découvert en adultère.
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Dieu fut miséricordieux avec mon ami. Les
anciens et les diacres de son église, des hommes de Dieu fidèles, l'ont mis en
discipline et, avec le temps, il fut restauré au ministère. Chaque fois que le
pĂ©chĂ© le tentait Ă nouveau, le Saint- Esprit Ă©tait fidèle pour le ramener Ă
l'ordre, mais cet homme ne prenait pas son péché suffisamment au sérieux. Il ne
disposa jamais son cœur à entendre la voix de l'Esprit.
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J'étais présent, le soir où il fut
confronté à son péché pour une deuxième fois. Cinq femmes vinrent témoigner
qu'elles avaient eu une aventure avec lui. Certaines d'entre elles avouèrent
mĂŞme avoir eu une relation sexuelle avec ce pasteur seulement quelques minutes
avant qu'il ne soit sur l'estrade pour prĂŞcher.
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Un ami commun lui demanda plus tard :
" Comment ta conscience a-t-elle pu te permettre de faire cela ? Comment
as-tu pu avoir une relation avec une femme et après oser prêcher la Parole de
Dieu ? ". Le pasteur déchu a répondu en riant : " Il faut que tu sois
un bon acteur ".
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VoilĂ un
cœur qui s'est endurci. Rien ne pouvait plus émouvoir cet homme. Il était
devenu si dur qu'il pouvait se plaire dans l'adultère, ouvrir sa Bible et
prêcher l'Évangile sans aucun sentiment de culpabilité.
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3. Si vous continuez Ă pĂ©cher, vous ferez face Ă
la verge de Dieu.
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Le Psalmiste Ă©crit ce qui suit au sujet
des promesses contenues dans l'alliance de Dieu : " Si ses fils abandonnent ma loi et ne marchent pas selon ses
ordonnances, s'ils violent mes préceptes et n'observent pas mes commandements,
je punirai de la verge leurs transgressions, et par des coups, leurs iniquités
; mais je ne lui retirerai point ma bonté et je ne trahirai pas ma fidélité, je
ne violerai point mon alliance Et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes
lèvres. " (Psaume : 89 / 30-34)
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Nous nous réjouissons, lorsque nous lisons
ces paroles traitant de la nouvelle alliance. Dieu promet de ne jamais nous
retirer sa bienveillance, peu importe la gravité de notre chute. Néanmoins,
plusieurs croyants ne font que survoler ce passage des Écritures qui dit que si
nous refusons de nous soumettre Ă la loi de Dieu et de nous soumettre Ă ses
commandements, nous devrons faire face Ă sa verge de correction divine.
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Nous ne pouvons tout simplement pas
adoucir cette parole. Dieu nous dit clairement: "Si tu continues dans ton péché, je devrai te traiter sévèrement. Je te
pardonnerai, mais je devrai juger avec vengeance ton péché. Tu devras ressentir
ma correction."
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La Bible nous dit que si nous aimons Dieu, Il nous châtie. Cette vérité est illustrée clairement
dans la vie de David. Voyez comment Dieu traite cet homme, un serviteur fidèle
qui avait sa faveur. À un moment de sa vie, David tomba pitoyablement dans le
péché, se justifiant lui-même et cachant son péché pendant des mois.
Finalement, Dieu a dit: " C'en est
assez! ". Il envoya son prophète pour mettre à nu le péché de David.
Nathan utilisa une analogie afin de mettre en pièce toute excuse que David
aurait pu émettre, jusqu'à ce que le roi admette enfin: " J'ai péché, je
suis coupable".
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Cependant, admettre son péché n'est pas suffisant. Dieu n'a pas seulement
exposé le péché de David, il l'a aussi puni. Bien sûr, nous savons que Dieu
corrige dans l'amour.
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NĂ©anmoins, la vie de David nous montre
qu'il n'est jamais facile d'être rappelé à l'ordre par Dieu. Les corrections
sont douloureuses et pénibles. De plus, nos bien-aimés peuvent aussi souffrir
de la correction de Dieu et payer le prix de nos erreurs.
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Le péché de David eut des conséquences
directes sur la vie de ceux qui l'entouraient. Le bébé illégitime de Bathshéba
mourut. Des milliers de soldats israélites moururent au combat. Il amena le
scandale dans son pays, faisant d'Israël un sujet de railleries au sein des
nations ennemies. Comme si ce n'Ă©tait pas suffisant, David souffrit sans fin
dans sa vie personnelle des suites de son péché: il perdit le trône d'Israël
aux mains de son fils rebelle Absalon, il fut pourchassé par l'armée de son
fils comme un animal, il dût fuir dans le désert afin d'échapper au fils qu'il
aimait tant. Enfin, il sanglota lorsqu'il apprit la mort de son fils.
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David savait que tout cela aurait pu ĂŞtre
évité. Chacun de ces événements douloureux était pour lui un rappel des
conséquences de son péché. Il exprima sa douleur incessante dans les psaumes,
écrivant que son âme était dans un tourment sans fin, qu'il était abattu par la
confusion, que sa couche Ă©tait remplie de ses larmes. Il s'Ă©cria dans sa
douleur : " Dieu, pourquoi m'as-tu
abandonné? ". Dans ses larmes, apeuré, il dit : " Ne me retire pas ton Esprit Saint
".
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La verge de Dieu aurait pu lui coûter sa
santé mentale. De plus, elle l'a mené tout près de la mort.
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4. Si vous continuez à pécher, vous perdrez peu
Ă peu votre paix et votre force.
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David écrit : " Ma force est épuisée à cause de mon iniquité, et mes os dépérissent
" (Psaume : 31 / 11). Comme l'huile dans le moteur d'un véhicule, votre péché vous retirera peu à peu toutes
vos ressources. Votre paix, votre joie et vos forces s'Ă©couleront petit Ă
petit jusqu'à disparaître complètement.
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David dut admettre : " …il n'y a plus de vigueur dans mes os à cause
de mon péché " (Psaume : 38 / 4). " Mes forces m'ont quitté à cause de mon péché. Mon corps est sans force
en raison de ce que j'ai fait. Mon iniquité ne laissera plus me reposer.
"
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David expérimentait les flèches acérées de
Dieu. Il écrit : " Car tes flèches
m'ont atteint, et ta main s'est appesantie sur moi " (Psaume : 38 /
3). Pourtant, Dieu enseignait à son serviteur bien-aimé la crainte de
l'Éternel. Une partie de sa leçon fut qu'il avait perdu la paix de Dieu. Il
s'écriait maintenant : " Il a brisé
ma force " (Psaume : 102 / 24).
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Je connais des chrétiens qui vivent leur
vie dans la confusion parce qu'ils
continuent à vivre dans le péché. Ces âmes vides sont constamment abattues,
faibles, se battant continuellement mais n'arrivant Ă rien. Je connais aussi
des pasteurs qui s'étourdissent par l'activité en raison de leur péché. Ils
travaillent des heures sans fin, ne pouvant jamais expérimenter la paix de
Dieu.
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Peu importe qui vous ĂŞtes, si vous cachez
du péché dans votre vie, vous ferez continuellement face à des obstacles dans
votre vie personnelle, dans votre foyer, votre famille, votre travail. Tout ce
que vous toucherez sera perdra son Ă©quilibre. Vous serez de plus en plus
nerveux, confus, constamment agité par des soucis et des craintes sans fin.
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5. Si vous continuez à pécher, vous perdrez
votre utilité pour le Royaume de Dieu.
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J'ai vu des hommes puissamment utilisés
par l'Esprit qui furent ensuite mis de côté par Dieu. Dieu a dû leur dire :
" Je suis désolé, mon fils. Je
t'aime, je te pardonne et ma miséricorde est là pour toi, mais je ne peux
t'utiliser ".
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Ă€ mon avis, c'est l'une des pires choses
possibles. Cependant, c'est ce qui arriva au roi SaĂĽl. La Bible nous dit :
" Samuel dit Ă SaĂĽl : Tu as agi en
insensé, tu n'as pas observé le
commandement que l'Éternel ton Dieu t'avait donné. L'Éternel aurait affermi
pour toujours ton règne sur Israël; et maintenant ton règne ne durera point
" (1 Samuel : 13 / 13-14).
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Que ces mots sont horribles! Dieu lui
disait : " SaĂĽl, tu aurais pu avoir
ma bénédiction sur ta vie jusqu'à ta mort. Je m'apprêtais à affermir ton trône
en Israël pour toujours. J'avais de grands projets pour toi, pour t'utiliser
puissamment, mais tu as refusé de mettre de côté ton péché. Au lieu de cela, tu
es devenu amer et tu as endurci ton cœur. C'est pourquoi je ne peux plus me
servir de toi. " Au mĂŞme instant, l'Esprit de Dieu quitta le roi et il
ne fut plus d'aucune utilité pour le
royaume. À partir de ce moment, tout ce que fit Saül était dans la chair.
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Au cours des quelques dernières années,
nous avons vu l'Esprit de Dieu souffler gravement sur les ministères de
pasteurs charnels, d'évangélistes et de prédicateurs que nous voyons à la
télévision. Dieu leur a retiré sa faveur du jour au lendemain, leur ministère a
Ă©tĂ© brisĂ© aux yeux du monde entier. En cet instant prĂ©cis, Dieu se prĂ©pare Ă
retirer d'autres ouvriers dans l'œuvre car ils n'ont plus d'utilité pour Lui et
Son royaume. Je pense à certains professeurs enseignant dans des collèges
chrétiens et qui se plaisent à détruire la foi que leurs étudiants pourraient
avoir. L'esprit de ces enseignants s'est Ă©teint, devenant vide et perdant son
fruit. Tout ce qu'ils désirent maintenant, c'est d'échapper à l'enfer.
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C'est lĂ oĂą vous aboutirez si vous
persistez dans votre péché. Vous serez stériles
et vous ne porterez plus de fruit, perdant toute utilité pour l'œuvre de Dieu.
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Nous
avons une bonne nouvelle.
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Le Seigneur vous parle-t-il de votre péché à cet
instant-même ? A-t-il lancé ses flèches de conviction
dans votre cœur, ressentez-vous de la culpabilité devant votre péché ? N'ayez
crainte, c'est un cadeau de Dieu. Il enracine sa puissance divine en vous, vous
enseignant que ce n'est qu'Ă travers la " crainte de Dieu " que vous
pourrez abandonner le péché.
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Lorsque vous êtes convaincu de la gravité de votre péché, vous êtes prêt pour le
réconfort du Saint-Esprit. Le livre des Actes déclare : " L'Église était en paix dans toute la Judée,
la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur,
et elle s'accroissait par l'assistance du Saint-Esprit " (Actes : 9 /
31).
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Parce que CES PREMIERS CHRETIENS
MARCHAIENT DANS LA CRAINTE DU SEIGNEUR, ILS REÇURENT LE RECONFORT ET L'AIDE DU
SAINT-ESPRIT.
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Ainsi, que signifie " marcher dans la crainte de Dieu " ? C'est
de vous remémorer ses avertissements, lui permettre de mettre sa conviction
dans votre cœur, amener vos péchés à la lumière afin de les rejeter loin de
vous. En faisant cela, il affermit des fondations qui permettront Ă Dieu
d'accomplir les promesses de son alliance Ă votre Ă©gard.
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Quand la crainte de Dieu vous aura saisi entièrement,
vous serez pleinement conscient des dangers et des conséquences reliés au
péché. Vous marcherez chaque jour dans cette sainte crainte de lui déplaire.
Enfin, vous verrez que depuis le début, Dieu agissait en vous avec miséricorde,
accomplissant ce qu'il avait promis : vous délivrer de la domination et de
l'esclavage du péché.
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Source : www.queditlabible.com
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