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La vĂ©ritable Église de JĂ©sus-Christ
de HENRI VIAUD-MURAT
Quelles sont les caractĂ©ristiques de cette vĂ©ritable Église, comment est-elle organisĂ©e, et comment fonctionne-t-elle? En cette fin des temps, nous ne tiendrons bon que si nous faisons partie de cette vĂ©ritable Église.



 



Article de Henri Viaud-Murat.

Reproduction autorisĂ©e, pourvu qu’elle soit intĂ©grale, et que la source soit indiquĂ©e.

Nous le savons, ceux qui se disent ChrĂ©tiens n’appartiennent pas tous Ă  la vĂ©ritable Église de JĂ©sus-Christ, qui est Son Épouse. Quelles sont les caractĂ©ristiques de cette vĂ©ritable Église, comment est-elle organisĂ©e, et comment fonctionne-t-elle? En cette fin des temps, nous ne tiendrons bon que si nous faisons partie de cette vĂ©ritable Église.

Si l’on consulte les statistiques, ce sont les ChrĂ©tiens qui forment le groupe le plus nombreux, parmi toutes les « religions Â» du monde. On dĂ©nombre actuellement plus de 2,3 milliards de ChrĂ©tiens dans le monde, les plus nombreux Ă©tant les Catholiques, suivis par les Protestants et les Orthodoxes.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que tous ces « ChrĂ©tiens Â» n’ont guĂšre brillĂ©, dans le passĂ©, par leur tĂ©moignage chrĂ©tien et leur amour fraternel! Tant de « ChrĂ©tiens Â» se sont entre-dĂ©chirĂ©s lors de fĂ©roces guerres de religions, prouvant qu’ils n’étaient pas animĂ©s de l’Esprit du Seigneur JĂ©sus, qui nous a pourtant ordonnĂ© d’aimer nos ennemis!

Ce fut dans la grande ville d’Antioche, siĂšge du ministĂšre de l’apĂŽtre Paul, que, pour la premiĂšre fois, les disciples de JĂ©sus-Christ furent appelĂ©s « ChrĂ©tiens Â» (Actes 11: 26). « Christ, Â» en Grec, signifie « Oint, Â» tout comme « Messie Â» en HĂ©breu.

Les premiers ChrĂ©tiens n’étaient pas membres d’une religion nouvelle, et ils ne se considĂ©raient pas comme tels. Ils se considĂ©raient comme « disciples Â» du Seigneur JĂ©sus. Celui-ci, avant de monter au Ciel, avait laissĂ© Ses derniĂšres instructions Ă  Ses disciples, en leur disant:

« Tout pouvoir m’a Ă©tĂ© donnĂ© dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du PĂšre, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur Ă  observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde Â» (Matthieu 28: 18-20).

« Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de JĂ©rusalem, mais d’attendre ce que le PĂšre avait promis, ce que je vous ai annoncĂ©, leur dit-il; car Jean a baptisĂ© d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisĂ©s du Saint-Esprit. Alors les apĂŽtres rĂ©unis lui demandĂšrent: Seigneur, est-ce en ce temps que tu rĂ©tabliras le royaume d’IsraĂ«l? Il leur rĂ©pondit: Ce n’est pas Ă  vous de connaĂźtre les temps ou les moments que le PĂšre a fixĂ©s de sa propre autoritĂ©. Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes tĂ©moins Ă  JĂ©rusalem, dans toute la JudĂ©e, dans la Samarie, et jusqu’aux extrĂ©mitĂ©s de la terre Â» (Actes 1: 4-8).

Ainsi, les ChrĂ©tiens sont tout d’abord des disciples du Seigneur JĂ©sus. Un disciple de JĂ©sus est quelqu’un qui croit en Lui et qui suit Ses enseignements, pour obĂ©ir Ă  tout ce qu’Il lui a ordonnĂ©. C’est aussi quelqu’un qui a pour mission d’ĂȘtre un tĂ©moin vivant de JĂ©sus-Christ. Pour cela, il a lui-mĂȘme reçu sur lui, et en lui, l’onction du Saint-Esprit.

Les ordres donnés par le Seigneur étaient trÚs précis:

·                            Faites de toutes les nations des DISCIPLES.

·                            Baptisez-les au nom du PĂšre, du Fils et du Saint-Esprit.

·                            Enseignez-leur Ă  obĂ©ir Ă  tout ce que je vous ai prescrit.

·                            Soyez baptisĂ©s du Saint-Esprit, afin de recevoir Ma puissance.

·                            Ne vous Ă©loignez pas de JĂ©rusalem, tant que vous ne serez pas baptisĂ©s de l’Esprit.

·                            Soyez Mes tĂ©moins jusqu’aux extrĂ©mitĂ©s de la terre.

Contrairement Ă  ce qui se passe dans les religions classiques de ce monde, les disciples du Seigneur JĂ©sus ne devaient pas se contenter d’adhĂ©rer de maniĂšre intellectuelle Ă  un ensemble de doctrines qui leur ont Ă©tĂ© lĂ©guĂ©es par leur MaĂźtre. Le fait de « croire en JĂ©sus Â» implique le fait de reconnaĂźtre Sa nature et Son oeuvre, notamment Son oeuvre Ă  la croix. Cela implique aussi d’ĂȘtre intimement liĂ© Ă  Lui par Son Esprit, afin de recevoir Sa Vie et Sa Puissance, pour pouvoir ĂȘtre des tĂ©moins dignes de leur MaĂźtre.

Dans l’Evangile de Marc, le Seigneur JĂ©sus prĂ©cise un peu plus en quoi doit consister le ministĂšre de Ses tĂ©moins, une fois qu’ils seraient revĂȘtus de Son Esprit et de Sa puissance.

« Puis il leur dit: Allez par tout le monde, et prĂȘchez la bonne nouvelle Ă  toute la crĂ©ation. Celui qui croira et qui sera baptisĂ© sera sauvĂ©, mais celui qui ne croira pas sera condamnĂ©. Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les dĂ©mons; ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guĂ©ris. Le Seigneur, aprĂšs leur avoir parlĂ©, fut enlevĂ© au ciel, et il s’assit Ă  la droite de Dieu. Et ils s’en allĂšrent prĂȘcher partout. Le Seigneur travaillait avec eux, et confirmait la parole par les miracles qui l’accompagnaient Â» (Marc 16: 15-20).

« Annoncer la Bonne Nouvelle Â» du salut en JĂ©sus-Christ devait nĂ©cessairement ĂȘtre accompagnĂ© des signes et des miracles qui caractĂ©risent les tĂ©moins de JĂ©sus. Le Seigneur leur donne une liste de miracles et de signes qui doivent accompagner le ministĂšre de Ses disciples. Mais cette liste est loin d’ĂȘtre limitative! En effet, dans l’Évangile de Jean, le Seigneur avait dit Ă  Ses disciples, parmi Ses derniĂšres paroles:

« En vĂ©ritĂ©, en vĂ©ritĂ©, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au PĂšre; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le PĂšre soit glorifiĂ© dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le PĂšre, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure Ă©ternellement avec vous, l’Esprit de vĂ©ritĂ©, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaĂźt point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous Â» (Jean 14: 12-17).

Normalement, tout disciple du Seigneur doit faire partie de « ceux qui croient Â»! Notre foi doit toujours se traduire par les oeuvres correspondantes! Et ce ne sont pas des oeuvres d’hommes! Il s’agit des oeuvres du Seigneur JĂ©sus Lui-mĂȘme! Chasser les dĂ©mons, guĂ©rir les malades en leur imposant les mains, ressusciter les morts, parler des langues nouvelles, saisir des serpents et boire des breuvages mortels en toute immunitĂ©! Tout cela, bien entendu, au Nom de JĂ©sus, c’est-Ă -dire en tant que reprĂ©sentants de JĂ©sus, agissant comme l’aurait fait notre MaĂźtre.

Nous comprenons pourquoi le Christianisme a pu se rĂ©pandre aussi rapidement dans tout le monde connu de l’époque! Tant que les ChrĂ©tiens ont Ă©tĂ© vĂ©ritablement des disciples obĂ©issants, revĂȘtus de la puissance divine, ils ne pouvaient avoir de rivaux parmi les disciples des autres religions! MĂȘme si certains sorciers et magiciens, comme Simon, pouvaient accomplir quelques prodiges mensongers, il leur Ă©tait absolument impossible de rĂ©sister Ă  la puissance du Seigneur, manifestĂ©e dans la vie de Ses disciples remplis de foi et d’Esprit, comme Étienne ou Philippe! Le Christianisme conquĂ©rant Ă©tait irrĂ©sistible, parce qu’Il transmettait la Vie mĂȘme de Dieu, la vie Ă©ternelle!

Aucune religion du monde ne prĂ©sente un Dieu incarnĂ© sous forme humaine, acceptant d’expier, par une mort horrible et ignominieuse, le pĂ©chĂ© de l’humanitĂ© tout entiĂšre! « Croire en JĂ©sus Â» ne revient donc pas Ă  suivre de bons principes de morale chrĂ©tienne. Cela revient Ă  se reconnaĂźtre d’abord pĂ©cheur devant Dieu, et de reconnaĂźtre que JĂ©sus, le Fils de Dieu, incarnĂ© dans un corps semblable au nĂŽtre, mais sans pĂ©chĂ©, S’est chargĂ© sur la croix de nos pĂ©chĂ©s et de nos iniquitĂ©s, et a subi la condamnation qui nous revenait, selon la Justice de Dieu.

Le sacrifice substitutif de JĂ©sus-Christ sur la croix est quelque chose qui est absolument unique dans toute l’histoire de l’humanitĂ©! Ceux qui « croient en JĂ©sus-Christ Â» n’adhĂšrent donc pas Ă  une religion, mais ils adhĂšrent Ă  la Vie mĂȘme du Dieu Tout-Puissant, lorsqu’ils se repentent de leurs pĂ©chĂ©s, et acceptent JĂ©sus comme leur Sauveur et Seigneur. Ils reçoivent alors le pardon de tous leurs pĂ©chĂ©s. Ils sont rĂ©conciliĂ©s avec Dieu. Mais ils reçoivent aussi une nature spirituelle nouvelle. Ils passent par une « nouvelle naissance Â» spirituelle, qui fait d’eux des fils et des filles de Dieu, et qui les fait entrer dans le « Corps Â» de Christ, organisme vivant qui regroupe tous ceux qui sont passĂ©s par une nouvelle naissance en Christ. JĂ©sus est la TĂȘte unique de ce Corps. Chacun des membres de ce Corps participe directement Ă  la nature divine!

Lorsque nous avons compris la nature rĂ©elle du ChrĂ©tien, en tant que nouvelle crĂ©ation en JĂ©sus-Christ, nous comprenons aussi que l’existence mĂȘme de « religions chrĂ©tiennes Â» multiples et variĂ©es est une aberration complĂšte! Ces « religions chrĂ©tiennes Â» ne sont que des crĂ©ations humaines, qui donnent une image complĂštement dĂ©formĂ©e de ce qu’est en rĂ©alitĂ© la vĂ©ritable Église, qui est le Corps de Christ.

L’Église de Christ n’est pas divisĂ©e, de mĂȘme qu’un corps ne peut ĂȘtre divisĂ© entre ses parties. Chaque ChrĂ©tien vĂ©ritable est une cellule vivante de Christ. Tous les ChrĂ©tiens sont enfants d’un mĂȘme PĂšre, le Dieu Tout-Puissant. Ils reconnaissent tous le mĂȘme Seigneur, JĂ©sus-Christ. Ils sont tous unis par le mĂȘme Esprit, qui est le Saint-Esprit de Dieu. Ils appartiennent tous Ă  un mĂȘme peuple, qui est le peuple spirituel de Dieu. Ils possĂšdent tous les mĂȘmes Ecritures Saintes, la Bible. Aucune religion du monde ne peut unir ses membres d’une maniĂšre aussi Ă©troite que ne le sont les ChrĂ©tiens!

Voici ce qu’écrit l’apĂŽtre Paul Ă  ce sujet:

« Je vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, Ă  marcher d’une maniĂšre digne de la vocation qui vous a Ă©tĂ© adressĂ©e, en toute humilitĂ© et douceur, avec patience, vous supportant les uns les autres avec charitĂ©, vous efforçant de conserver l’unitĂ© de l’esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez Ă©tĂ© appelĂ©s Ă  une seule espĂ©rance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptĂȘme, un seul Dieu et PĂšre de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous Â» (ÉphĂ©siens 4: 1-6).

Il est donc inadmissible que cette belle unitĂ© organique soit reprĂ©sentĂ©e, aux yeux du monde, par une foule d’églises chrĂ©tiennes divisĂ©es, souvent ennemies, qui s’opposent, parfois sur des dĂ©tails insignifiants ou, parfois encore, sur des doctrines fondamentalement diffĂ©rentes. Comment a-t-on pu en arriver lĂ ?

Bien-aimĂ©s, on en est arrivĂ© lĂ  quand, peu Ă  peu, des disciples remplis de foi et d’Esprit sont devenus les membres d’une religion ordinaire! Ils ont fini par perdre la foi vivante, les signes et les miracles ont cessĂ©, et les traditions des hommes ont pris la relĂšve!

Pourquoi le feu initial s’est-il Ă©teint dans la vie de tant de disciples? Parce que leur coeur s’est Ă©loignĂ© du Seigneur! Avant les signes, les prodiges et les miracles, ce qui caractĂ©rise un vrai disciple de JĂ©sus, tout comme leur MaĂźtre, c’est la haine de l’iniquitĂ© et l’amour ardent de la Justice! Voici ce qui est Ă©crit du Fils de Dieu:

« Mais il a dit au Fils: Ton trĂŽne, ĂŽ Dieu, est Ă©ternel; le sceptre de ton rĂšgne est un sceptre d’équitĂ©; Tu as aimĂ© la justice, et tu as haĂŻ l’iniquitĂ©; C’est pourquoi, ĂŽ Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes Ă©gaux Â» (HĂ©breux 1: 8-9).

Dieu est Saint, Dieu est Juste. Son trĂŽne est un trĂŽne de justice et d’équitĂ©. Le Seigneur JĂ©sus a toujours aimĂ© la justice, et haĂŻ l’iniquitĂ©. C’est pour cela que Dieu Son PĂšre l’a oint d’une huile de joie et de saintetĂ©, au-dessus de Ses Ă©gaux.

Par la grùce de Dieu, le Seigneur a voulu faire de tous Ses disciples Ses égaux! Il nous a recréés à Son image! Il nous a rendus participants de Sa nature divine! Il nous a fait asseoir avec Lui sur Son trÎne, dans les lieux célestes!

La vĂ©ritable onction de l’Esprit Saint, dans la vie des disciples de JĂ©sus, est d’abord une onction de justice et de saintetĂ©. La vraie puissance de l’Esprit est d’abord celle de la SaintetĂ© absolue de Dieu! C’est cette SaintetĂ© qui fait fuir les tĂ©nĂšbres de l’iniquitĂ© et du mensonge, et qui dĂ©truit les oeuvres mauvaises du Menteur et du pĂšre du Mensonge! Si l’amour de la justice et la haine de l’iniquitĂ© baissent dans la vie d’un disciple de JĂ©sus, il est donc normal que l’onction et la prĂ©sence de Dieu baissent aussi dans la vie de ce disciple, et que les oeuvres de la puissance divine ne se manifestent plus dans son ministĂšre!

En revanche, dĂšs que nous nous repentons de ce sommeil spirituel, pour retourner au Seigneur et Ă  Sa Parole, dĂšs que nous revenons de tout notre coeur Ă  l’amour de la Justice et Ă  la haine de l’iniquitĂ©, nous pouvons voir Ă©galement la prĂ©sence et la puissance de Dieu se manifester Ă  nouveau dans notre vie et dans l’Église.

Le Seigneur JĂ©sus a dit aussi:

« Cherchez premiĂšrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront donnĂ©es par-dessus Â» (Matthieu 6: 33).

« Toutes ces choses, Â» ce sont non seulement la nourriture, la boisson et le vĂȘtement, mais aussi celles qui sont comprises dans l’hĂ©ritage cĂ©leste que nous avons reçu en Christ.

« Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit Â» (Romains 14: 17).

Historiquement, on peut constater que l’une des raisons les plus importantes de tous les rĂ©veils successifs dans l’Église a Ă©tĂ© le dĂ©sir de restaurer la puretĂ© du message Ă©vangĂ©lique et de la foi chrĂ©tienne. Tous les « rĂ©formateurs, Â» au sens le plus large de ce terme, ont toujours Ă©tĂ© ceux qui ont appelĂ© le peuple de Dieu Ă  se repentir, et Ă  revenir aux anciens sentiers. Tous ceux qui ont Ă©coutĂ© leur voix ont toujours assistĂ© Ă  un rĂ©veil de la prĂ©sence et de la puissance de Dieu au milieu d’eux. Tandis que ceux qui ont persĂ©vĂ©rĂ© dans les anciennes orniĂšres se sont de plus en plus endurcis dans la religiositĂ© et les traditions des hommes, tout en persĂ©cutant ceux qui avaient osĂ© mettre en cause l’ordre Ă©tabli.

Malheureusement, ceux qui avaient dĂ©clenchĂ© un rĂ©veil se sont Ă  leur tour enfoncĂ©s dans leurs traditions, jusqu’à ce que le Seigneur rĂ©veille Ă  nouveau certains esprits assoiffĂ©s de Justice et de VĂ©ritĂ©, et le cycle a recommencĂ©!

C’est pour cette raison que nous nous retrouvons aujourd’hui avec une aussi grande multitude d’églises chrĂ©tiennes. Les Ă©glises historiques « endormies Â» ont continuĂ© Ă  subsister, Ă  cĂŽtĂ© de nouvelles Ă©glises, qui ont Ă©tĂ© « rĂ©veillĂ©es Â» pendant un temps, puis qui se sont Ă  leur tour endormies, devenant elles aussi les persĂ©cutrices des nouveaux rĂ©formateurs qui se levaient en leur sein!

Bien-aimĂ©s, pour ne pas nous endormir Ă  notre tour, nous devons vivre dans un rĂ©veil personnel permanent! Le sommeil spirituel nous guette en permanence! Nous devons toujours garder dans toute sa fraĂźcheur l’onction du Saint-Esprit dans notre vie! Nous devons toujours garder ouverts et propres tous les canaux de communication qui nous relient Ă  notre Sauveur et MaĂźtre, afin de recevoir et de manifester en permanence Sa Vie abondante!

Si « Christ Â» signifie oint, « ChrĂ©tien Â» devrait aussi signifier « celui qui a reçu l’onction de Christ Â»! Si l’onction est absente de la vie de celui qui se dit ChrĂ©tien, peut-on encore l’appeler « ChrĂ©tien Â»? Nous devons justifier notre appellation de « ChrĂ©tien Â» par l’onction de Christ qui repose sur notre vie! Car c’est cela, avant tout, qui doit caractĂ©riser la vĂ©ritable Église de JĂ©sus-Christ. Tout le reste n’est que religion et tradition des hommes!

Comment fonctionnait l’Église primitive?

L’organisation de l’Église primitive Ă©tait trĂšs simple et informelle. Il faut dire aussi qu’elle Ă©tait dirigĂ©e par des apĂŽtres remplis de l’Esprit, qui connaissaient la volontĂ© du Seigneur, et qui veillaient Ă  garder l’Église sur le chemin de la VĂ©ritĂ©! C’est un point trĂšs important! Lorsque, dans une assemblĂ©e de l’Église, les responsables sont vraiment des ouvriers selon le coeur de Dieu, remplis de foi et du Saint-Esprit, les problĂšmes sont Ă©galement rĂ©glĂ©s selon la volontĂ© du Seigneur! On peut affirmer que le problĂšme essentiel des Ă©glises apostates est d’abord un problĂšme de mauvaise direction spirituelle.

Les premiers ChrĂ©tiens savaient, avant tout, qu’ils appartenaient Ă  un seul peuple. Ils pouvaient parfois ĂȘtre en dĂ©saccord sur certaines doctrines, mais ils ne mettaient pas en doute le fait qu’ils Ă©taient tous membres du Corps de Christ. Les diffĂ©rences doctrinales ne se traduisaient pas par la volontĂ© de s’enfermer dans des « dĂ©nominations Â» diffĂ©rentes.

Les regroupements ou rassemblements des ChrĂ©tiens, dans le cadre de leur vie d’Église quotidienne, se faisaient exclusivement sur la base de la localitĂ© ou du voisinage. Ils n’auraient pas imaginĂ© faire quelques kilomĂštres pour aller se joindre, dans une localitĂ© voisine, Ă  une assemblĂ©e jugĂ©e plus proche de leurs idĂ©es! De mĂȘme qu’on ne choisit pas les membres de sa famille, les premiers ChrĂ©tiens ne choisissaient pas leur assemblĂ©e. Ils se joignaient naturellement Ă  l’assemblĂ©e de leur localitĂ© ou de leur quartier, si la localitĂ© Ă©tait grande.

Lorsque Paul Ă©crit aux ChrĂ©tiens de Corinthe, ou de telle autre localitĂ©, il s’adresse Ă  « l’Église Â» de Corinthe, et non « aux Ă©glises de Corinthe. Â» En revanche, il adresse une Ă©pĂźtre « aux Ă©glises de Galatie, Â» car la Galatie Ă©tait une province et non une localitĂ©.

Les ChrĂ©tiens se rĂ©unissaient dans des maisons, et aucun bĂątiment n’était dĂ©signĂ© comme « l’église. Â» Si la localitĂ© Ă©tait petite, une seule maison pouvait suffire pour recevoir l’assemblĂ©e des ChrĂ©tiens. Si la localitĂ© Ă©tait vaste, comme Antioche ou Rome, les ChrĂ©tiens se rĂ©partissaient en une multitude d’assemblĂ©es de maisons, tout en gardant Ă  l’esprit qu’ils continuaient Ă  ne former, au niveau de la localitĂ©, qu’une seule Église, celle du Seigneur.

L’Église de chaque localitĂ© Ă©tait dirigĂ©e par un groupe d’anciens, qui exerçaient collectivement la direction spirituelle de l’assemblĂ©e. Leurs ministĂšres Ă©taient complĂ©mentaires: prophĂštes, Ă©vangĂ©listes, pasteurs ou docteurs. Certains Ă©taient parfois envoyĂ©s pour secourir, enseigner ou exhorter les Ă©glises d’autres localitĂ©s, et devenaient ainsi les «messagers, Â» ou les « apĂŽtres Â» de leurs Ă©glises auprĂšs de leurs frĂšres.

Les anciens s’engageaient toujours dans leur ministĂšre Ă  la suite d’un appel personnel que leur avait adressĂ© le Seigneur. Leurs appels respectifs Ă©taient ensuite reconnus par les autres anciens, ainsi que par les assemblĂ©es de la localitĂ©, et ils finissaient par ĂȘtre officiellement reconnus et nommĂ©s dans leurs fonctions d’anciens. Tous les ChrĂ©tiens de la localitĂ© savaient ainsi qui Ă©taient ceux qui Ă©taient appelĂ©s Ă  les diriger sur le plan spirituel, et pouvaient avoir recours Ă  eux en fonction de leurs besoins.

Ces anciens Ă©taient assistĂ©s par un groupe de diacres et de diaconesses, qui avaient en charge les problĂšmes matĂ©riels et concrets: distribution d’aide, de nourriture et d’argent aux pauvres et aux veuves de l’Église, service des tables


Toutes les Ă©glises locales Ă©taient parfaitement autonomes pour ce qui concerne la gestion de leurs affaires spirituelles et matĂ©rielles. Parfois, les anciens de plusieurs localitĂ©s pouvaient se rĂ©unir, afin de rĂ©gler des problĂšmes communs Ă  l’ensemble des Ă©glises, comme on peut le voir dans Actes 15. Les dĂ©cisions devaient ĂȘtre prises Ă  l’unanimitĂ©, sous la direction du Saint-Esprit. En effet, si les Ă©glises locales restaient maĂźtresses de la gestion de leurs affaires courantes, elles savaient toutes qu’elles appartenaient avant tout Ă  l’Église universelle de JĂ©sus-Christ, une et indivisible, et que le Seigneur JĂ©sus restait la TĂȘte de cette Église, et Celui qui la bĂątissait par Son Esprit et Sa Parole. Tant que les anciens restaient remplis du Saint-Esprit, ils avaient tous la pensĂ©e du Seigneur, et ils ne pouvaient qu’ĂȘtre unanimes! Etant en communion avec Dieu, ils pouvaient aussi recevoir Sa sagesse, pour diriger Son peuple et pour exercer la discipline spirituelle nĂ©cessaire.

La vie quotidienne de ces premiers ChrĂ©tiens Ă©tait faite de simplicitĂ©, de ferveur et d’amour fraternel.

« Ils persĂ©vĂ©raient dans l’enseignement des apĂŽtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les priĂšres Â» (Actes 2: 42).

« La multitude de ceux qui avaient cru n’était qu’un coeur et qu’une Ăąme. Nul ne disait que ses biens lui appartinssent en propre, mais tout Ă©tait commun entre eux. Les apĂŽtres rendaient avec beaucoup de force tĂ©moignage de la rĂ©surrection du Seigneur JĂ©sus. Et une grande grĂące reposait sur eux tous. Car il n’y avait parmi eux aucun indigent: tous ceux qui possĂ©daient des champs ou des maisons les vendaient, apportaient le prix de ce qu’ils avaient vendu, et le dĂ©posaient aux pieds des apĂŽtres; et l’on faisait des distributions Ă  chacun selon qu’il en avait besoin Â» (Actes 4: 32-35).

« L’Église Ă©tait en paix dans toute la JudĂ©e, la GalilĂ©e et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit Â» (Actes 9: 31).

Le conflit le plus grave auquel dut faire face l’Église primitive fut sans doute celui qui opposa les partisans de la loi Ă  ceux de la grĂące. La toute premiĂšre Église, Ă  JĂ©rusalem, fut exclusivement composĂ©e de Juifs convertis. Par la suite, lorsque le Seigneur leur rĂ©vĂ©la qu’Il ouvrait aussi la porte du salut aux paĂŻens, une partie des Juifs convertis voulut imposer la Loi de MoĂŻse Ă  ces nouveaux disciples, tandis qu’une autre partie, l’apĂŽtre Paul en tĂȘte, avait compris que Juifs et paĂŻens convertis Ă  JĂ©sus-Christ Ă©taient tous au bĂ©nĂ©fice d’une nouvelle alliance, et Ă©taient passĂ©s dans une nouvelle Ăšre, celle de la GrĂące.

L’Église primitive faillit se diviser sur ce point capital de doctrine, mais le Saint-Esprit parvint Ă  mettre tout le monde d’accord. Toutefois, l’apĂŽtre Paul dut souffrir, tout au long de son ministĂšre, de l’opposition des partisans de la Loi, qui n’ont jamais complĂštement rendu les armes. Ces tensions ne furent toutefois pas suffisantes pour crĂ©er un schisme et constituer deux Églises distinctes.

Ce n’est que dans la suite des siĂšcles que les schismes se sont multipliĂ©s, pour aboutir Ă  la situation morcelĂ©e que l’on peut constater aujourd’hui. Il est clair que ces schismes n’étaient pas dans la volontĂ© du Seigneur. Ce sont les hommes qui ont crĂ©Ă© ces divisions.

Nous assistons en ce moment Ă  un double mouvement de rĂ©unification. L’un est conduit par les hommes, et l’autre par le Saint-Esprit. Le mouvement de rĂ©unification conduit par les hommes s’appelle aussi l’oecumĂ©nisme. Il s’agit d’un effort humain de rapprochement entre les dĂ©nominations crĂ©es par les hommes, mais sans que ce rapprochement se fasse sur la base de la VĂ©ritĂ© biblique. Les Ă©glises concernĂ©es acceptent de se parler, de discuter, de conclure des accords et de faire des actions communes, mais sans chercher Ă  remettre fondamentalement en cause leurs doctrines particuliĂšres, pour les accorder avec l’enseignement du Seigneur et de Sa Parole. Cet oecumĂ©nisme ne peut que conduire Ă  la constitution de la grande Église Apostate et ProstituĂ©e, qui sera celle de l’Antichrist.

L’autre effort de rĂ©unification, conduit par le Saint-Esprit, rapproche les ChrĂ©tiens de la vĂ©ritable Église de JĂ©sus-Christ, dans un dĂ©sir de se remettre profondĂ©ment en question, et de revenir Ă  l’enseignement fondamental du Seigneur et de Sa Parole. Ces ChrĂ©tiens ont compris que les divisions sĂ©culaires au sein du Christianisme ne pouvaient qu’ĂȘtre l’oeuvre de Satan et de la chair, et que la vĂ©ritable Église, dans le fond, n’est pas, et n’a jamais Ă©tĂ© divisĂ©e. Ils sont donc dĂ©cidĂ©s Ă  revenir Ă  la croix, et Ă  laisser l’Esprit de Dieu diriger effectivement et pleinement Son Église, qui est aussi l’Épouse de Christ, afin de la prĂ©parer au retour de Son Seigneur.

Ces deux mouvements ont toujours existĂ© depuis le temps de l’Église primitive. Mais ils s’accĂ©lĂšrent Ă  mesure que l’on approche du retour du Seigneur. La Parole de Dieu nous a prĂ©venus que la fin des temps serait caractĂ©risĂ©e par une apostasie gĂ©nĂ©ralisĂ©e, et par des « temps difficiles Â» (2 TimothĂ©e 3: 1). Il est un fait que, par rapport aux plus de deux milliards de ChrĂ©tiens de nom, la proportion des ChrĂ©tiens nĂ©s de nouveau et remplis de foi et du Saint-Esprit, semble infime! Il n’en Ă©tait pas de mĂȘme au commencement de l’Église!

Ceux qui sont de la VĂ©ritĂ©, et dont le coeur est tout entier au Seigneur, ne peuvent que souffrir devant le lamentable spectacle qu’offre le Christianisme visible. Mais ils se rĂ©jouissent aussi de voir l’Épouse de JĂ©sus-Christ se sanctifier, se sĂ©parer, et se mettre Ă  part pour son Seigneur!

Cette Épouse qui se prĂ©pare est en train de retrouver ce qui faisait la force de l’Église Primitive: l’onction bĂ©nie du Saint-Esprit, l’amour ardent de la Justice, et la haine de l’iniquitĂ©, et un amour fraternel pur et sincĂšre! Elle retrouve les voies de l’obĂ©issance, et revient avec joie aux premiers commandements du Seigneur, ceux que nous avons Ă©noncĂ©s au dĂ©but de cet article. Elle est dĂ©cidĂ©e de se dĂ©barrasser de tout joug humain et charnel, pour se remettre sous la banniĂšre exclusive de JĂ©sus-Christ. Elle est rĂ©solue Ă  rejeter tout compromis avec la VĂ©ritĂ©, mĂȘme si, pour cela elle doit ĂȘtre traitĂ©e de lĂ©galiste et d’extrĂ©miste! Elle veut produire le fruit du Saint-Esprit, et manifester aussi la puissance et les oeuvres du Seigneur JĂ©sus.

Tous ceux qui font partie de la vĂ©ritable Église de JĂ©sus-Christ le savent. Ils ont faim et soif de l’Amour de Dieu, de Sa Justice et de Sa SaintetĂ©. Ils veulent plaire Ă  leur Dieu. Ils se sont remis entiĂšrement entre les mains du Seigneur, et sont convaincus qu’Il les conduira dans toute Sa volontĂ©!

Voici quelques conseils pratiques qui pourront aider tous ceux qui font partie de la vĂ©ritable Église de JĂ©sus-Christ.

Les temps que nous vivons seront de plus en plus difficiles, pour ce qui concerne nos relations avec le monde, ainsi qu’avec la fausse Église. Nous ferons l’objet de persĂ©cutions parfois violentes, et nous devrons traverser bien des tribulations.

Toutefois, nous ne devons jamais oublier que notre Seigneur JĂ©sus a vaincu le monde, et qu’Il est avec nous tous chaque jour, jusqu’à la fin! Il est lĂ  pour nous garder, nous Ă©difier, nous fortifier, nous sanctifier, nous perfectionner dans la foi, et nous rendre inĂ©branlables.

« Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-mĂȘme tout entiers, et que tout votre ĂȘtre, l’esprit, l’ñme et le corps, soit conservĂ© irrĂ©prĂ©hensible, lors de l’avĂšnement de notre Seigneur JĂ©sus-Christ! Celui qui vous a appelĂ©s est fidĂšle, et c’est lui qui le fera Â» (1 Thessaloniciens 5: 23-24).

C’est Lui qui le fera, si nous restons attachĂ©s Ă  Lui dans la foi!

Si le monde qui nous entoure devient de plus en plus difficile, en revanche, le Seigneur conduira tous les membres de Sa VĂ©ritable Église dans une communion fraternelle et des relations d’amour qu’ils n’auront jamais expĂ©rimentĂ©s auparavant! A mesure que la communion de chaque membre du Corps de Christ avec leur Seigneur grandira et s’approfondira, cette mĂȘme communion se fera de plus en plus Ă©troite entre les membres de ce Corps. Nous nous reconnaĂźtrons dĂšs le premier coup d’oeil! Nous n’aurons pas besoin de communiquer beaucoup pour entrer dans cette communion, car le Saint-Esprit nous Ă©clairera. Nous connaĂźtrons l’exaucement de cette priĂšre du Seigneur JĂ©sus:

« Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, afin que tous soient un, comme toi, PĂšre, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyĂ©. Je leur ai donnĂ© la gloire que tu m’as donnĂ©e, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, moi en eux, et toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyĂ© et que tu les as aimĂ©s comme tu m’as aimĂ©. PĂšre, je veux que lĂ  oĂč je suis ceux que tu m’as donnĂ©s soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnĂ©e, parce que tu m’as aimĂ© avant la fondation du monde. PĂšre juste, le monde ne t’a point connu; mais moi je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyĂ©. Je leur ai fait connaĂźtre ton nom, et je le leur ferai connaĂźtre, afin que l’amour dont tu m’as aimĂ© soit en eux, et que je sois en eux Â» (Jean 17: 20-26).

Tous les ChrĂ©tiens de la vĂ©ritable Église connaĂźtront entre eux la mĂȘme unitĂ© parfaite et profonde qui existe entre le PĂšre et le Fils! Ils sauront que le PĂšre les aime comme Il aime Son Fils JĂ©sus! L’amour du PĂšre, dont Il a aimĂ© JĂ©sus, sera en eux! Et c’est par lĂ  que le monde croira que JĂ©sus a Ă©tĂ© envoyĂ© par le PĂšre, et connaĂźtra qu’Il a bien Ă©tĂ© envoyĂ© par le PĂšre!

Notre part, c’est de ne pas nous laisser abattre par ce que nous pouvons voir de la fausse Église. Elle ne reprĂ©sente pas le Seigneur sur cette terre. Mais notre part, c’est de croire, de tout notre coeur, que le Saint-Esprit nous conduira dans cette merveilleuse unitĂ© de l’Esprit et de la foi, sur laquelle reposera la gloire de Dieu! Ce sera le moyen le plus puissant pour Ă©vangĂ©liser tous ceux qui sont de la VĂ©ritĂ©!

Toutefois, cette merveilleuse communion fraternelle sera rare, car les membres du Corps de Christ, de la vĂ©ritable Épouse de JĂ©sus-Christ, sont proportionnellement peu nombreux, et Ă©parpillĂ©s sur toute la face de la terre. LĂ  oĂč il se trouve, lĂ  oĂč il vit, un membre du Corps de Christ aura souvent le sentiment qu’il est bien seul et bien isolĂ©. Mais il ne doit pas oublier que la vraie communion spirituelle, dans l’Esprit du Seigneur, ne dĂ©pend pas des distances physiques qui peuvent nous sĂ©parer! D’une part, avec le Seigneur, nous ne sommes jamais seuls et, d’autre part, le Seigneur mettra toujours sur notre chemin au moins un autre membre de Son Corps, au moment oĂč nous en aurons le plus besoin! N’oublions jamais que le Seigneur S’est rĂ©servĂ©, plus que jamais en cette fin des temps, un certain nombre d’hommes et de femmes qui n’ont jamais flĂ©chi le genou devant Baal!

« Ne savez-vous pas ce que l’Écriture rapporte d’Élie, comment il adresse Ă  Dieu cette plainte contre IsraĂ«l: Seigneur, ils ont tuĂ© tes prophĂštes, ils ont renversĂ© tes autels; je suis restĂ© moi seul, et ils cherchent Ă  m’îter la vie? Mais quelle rĂ©ponse Dieu lui fait-il? Je me suis rĂ©servĂ© sept mille hommes, qui n’ont point flĂ©chi le genou devant Baal. De mĂȘme aussi dans le temps prĂ©sent il y a un reste, selon l’élection de la grĂące Â» (Romains 11: 2-5).

Nous devons donc accepter sans murmurer les moments de grande solitude, sachant que nous ne sommes pas seuls. Ces moments nous permettront aussi de mieux comprendre la profonde solitude qui a Ă©tĂ© celle de notre Seigneur JĂ©sus quand Il Ă©tait sur cette terre! Qui Ă©tait en mesure de vraiment Le comprendre? Qui Ă©tait Ă  Ses cĂŽtĂ©s dans les moments, ou, en tant que Fils de l’Homme, Il en a eu besoin? Mais JĂ©sus jouissait d’une parfaite communion avec Son PĂšre. Il a dit:

« Voici, l’heure vient, et elle est dĂ©jĂ  venue, oĂč vous serez dispersĂ©s chacun de son cĂŽtĂ©, et oĂč vous me laisserez seul; mais je ne suis pas seul, car le PĂšre est avec moi Â» (Jean 16: 32).

Nous devons avoir les mĂȘmes dispositions de coeur que celles du Seigneur JĂ©sus. Nous devons d’avance accepter toutes les tribulations auxquelles nous sommes destinĂ©s, sachant que le Seigneur est avec nous, et que ces tribulations auront une fin. Une grande gloire nous attend, et c’est cette assurance de notre glorieux avenir dans le Seigneur qui doit nous soutenir Ă  chaque instant.

Nous devons aussi ĂȘtre dĂ©terminĂ©s Ă  toujours donner un bon tĂ©moignage. Il pourra nous arriver de chuter. Mais, si cela nous arrive, ne perdons pas de temps Ă  nous lamenter. Reconnaissons sincĂšrement nos manquements et nos erreurs devant le Seigneur, et relevons-nous au plus vite pour reprendre le chemin avec JĂ©sus!

Recherchons la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur. Évitons mĂȘme l’apparence du mal, s’il est possible, afin de ne pas ĂȘtre une pierre d’achoppement pour ceux qui sont encore faibles dans la foi.

N’hĂ©sitons jamais Ă  proclamer haut et fort la VĂ©ritĂ©, et Ă  dĂ©noncer les oeuvres des tĂ©nĂšbres. Cela signifie que nous devons accepter de reprendre dans l’amour un frĂšre ou une soeur, quelle que soit sa position, qui vit dans le pĂ©chĂ©, et qui ne semble pas vouloir changer. Tout comme nous devons toujours accepter d’ĂȘtre repris, si le Seigneur nous montre que cette rĂ©prĂ©hension est juste.

Restons soumis Ă  toute autoritĂ© Ă©tablie, dans le monde et dans l’Église. Mais refusons clairement d’obĂ©ir Ă  tout ce qui n’est pas conforme Ă  la Parole de Dieu, ou Ă  tout ce qui va Ă  l’encontre de nos convictions profondes. Le Seigneur nous a libĂ©rĂ©s de tout joug, veillons Ă  conserver prĂ©cieusement cette libertĂ©, pour le mettre au service du Seigneur et de nos frĂšres! A cause de cela, nous serons bien souvent traitĂ©s de rebelles, mais cela n’a aucune importance! Bien au contraire, nous devons apprendre Ă  considĂ©rer comme une grĂące le fait d’ĂȘtre injustement traitĂ©s!

Nous ne sommes liĂ©s en permanence Ă  aucune assemblĂ©e et Ă  aucune dĂ©nomination. Si nous appartenons Ă  une assemblĂ©e, servons-la loyalement et fidĂšlement, dans l’amour et dans la vĂ©ritĂ©. Mais n’acceptons jamais de nous laisser entrainer dans des compromis, dans des erreurs, dans des fausses doctrines ou dans des mensonges. Prions pour les responsables, afin qu’ils soient des ouvriers selon le coeur de Dieu. Mais fuyons les mauvais ouvriers!

S’il est clair que les anciens de votre assemblĂ©e s’engagent sur des mauvaises voies, et que ni vos exhortations ni vos priĂšres ne sont suivies d’effets, vous devez rester Ă  l’écoute du Seigneur, qui, Ă  un moment donnĂ©, peut vous demander de partir, afin de ne pas participer aux jugements qu’Il va envoyer.

Nous rencontrons d’ailleurs, dans nos dĂ©placements, de nombreux groupes de maisons composĂ©s de ChrĂ©tiens qui ont quittĂ© certaines Ă©glises Ă©tablies dans lesquelles ils Ă©touffaient spirituellement, ou qui Ă©taient tombĂ©es dans l’apostasie.

Nous avons eu l’occasion de le dire, notre but n’est pas de promouvoir un mouvement d’églises de maisons. Notre but est d’édifier les saints, afin que des ChrĂ©tiens plus ou moins charnels deviennent de plus en plus spirituels. Ensuite, ces ChrĂ©tiens seront toujours plus sensibles Ă  la direction de l’Esprit, dans tous les aspects de leur vie. La vĂ©ritable Église doit crucifier la chair, marcher par l’esprit, et ĂȘtre conduite par l’Esprit.

Cette sensibilitĂ© Ă  la voix de l’Esprit a toujours Ă©tĂ© la caractĂ©ristique essentielle des membres du Corps de Christ. Mais cette sensibilitĂ© grandira Ă  mesure que la fin approche. Le Seigneur JĂ©sus veut diriger personnellement et directement chaque membre de Son Corps! Et il n’y a que Lui qui puisse le faire! Il n’a besoin d’aucun intermĂ©diaire, mĂȘme si, dans Sa grĂące, Il associe des hommes et des ouvriers Ă  Son ministĂšre. C’est JĂ©sus qui a dit : « Je bĂątirai mon Église, et 
 les portes du sĂ©jour des morts ne prĂ©vaudront point contre elle Â» (Matthieu 16: 18).

Par Son Esprit et par Sa Parole, le Seigneur veut toujours nous donner, dans notre esprit, des convictions qui nous communiquent Sa parfaite paix. Nous devons agir ensuite sans tarder selon les convictions que nous avons reçues.

Ne faisons jamais rien sans conviction! Car tout ce qui n’est pas le fruit d’une conviction est pĂ©chĂ©!

Fuyons toute mortelle passivitĂ©! Le Seigneur nous a donnĂ© Son Esprit. Il nous a donnĂ© une nature nouvelle, dans laquelle Il a dĂ©versĂ©, par Son Esprit, tout ce qu’Il nous faut pour Lui obĂ©ir et pour rĂ©ussir Ă  faire Sa volontĂ©! C’est un don de la grĂące de Dieu! Ne restons donc plus passifs, Ă  attendre que les « choses nous tombent du Ciel Â»! Elles nous sont dĂ©jĂ  « tombĂ©es du Ciel Â» en la personne du Seigneur JĂ©sus et avec Lui!

« Que dirons-nous donc Ă  l’égard de ces choses? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous? Lui, qui n’a point Ă©pargnĂ© son propre Fils, mais qui l’a livrĂ© pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui? Qui accusera les Ă©lus de Dieu? C’est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscitĂ©, il est Ă  la droite de Dieu, et il intercĂšde pour nous! Qui nous sĂ©parera de l’amour de Christ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persĂ©cution, ou la faim, ou la nuditĂ©, ou le pĂ©ril, ou l’épĂ©e? selon qu’il est Ă©crit: C’est Ă  cause de toi qu’on nous met Ă  mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinĂ©es Ă  la boucherie. Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimĂ©s. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses prĂ©sentes ni les choses Ă  venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre crĂ©ature ne pourra nous sĂ©parer de l’amour de Dieu manifestĂ© en JĂ©sus-Christ notre Seigneur Â» (Romains 8: 31-39).

Bien-aimĂ©s, avec de telles promesses, que pouvons-nous craindre? Dieu est pour nous! Notre PĂšre CĂ©leste nous a dĂ©jĂ  donnĂ© toutes choses avec Christ et en Christ! Le plus important, pour nous, c’est donc d’avoir reçu Christ! Avec Lui et en Lui,nous avons tout! Car en Lui rĂ©side la plĂ©nitude de la divinitĂ©, et Dieu veut nous remplir de toute Sa plĂ©nitude!

Par conséquent, et ce sera notre dernier conseil, plaçons toujours notre relation avec le Seigneur Jésus-Christ en toute premiÚre priorité! Tout le reste en dépendra, pour nous et pour les autres!

Ce qui doit nous encourager le plus Ă  nous rapprocher sans cesse davantage du Seigneur JĂ©sus, c’est de savoir que Lui-mĂȘme dĂ©sire ardemment notre communion! Quel mystĂšre de la grĂące de Dieu, qui nous est rĂ©vĂ©lĂ© dans toute la Bible! Dieu recherche la communion des hommes! Il l’a recherchait dĂšs le jardin d’Eden, lorsqu’Il parcourait le jardin dans la fraĂźcheur du soir, Ă  la recherche d’Adam et d’Ève! Dieu recherchait encore notre communion, lorsqu’Il nous a envoyĂ© Son Fils JĂ©sus pour expier nos pĂ©chĂ©s sur la croix! En cette fin des temps, Dieu sait que notre communion avec Lui doit ĂȘtre toujours plus Ă©troite! Quelle consolation, et quelle bĂ©nĂ©diction pour ceux qui L’aiment!

« Ce qui Ă©tait dĂšs le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplĂ© et que nos mains ont touchĂ©, concernant la parole de vie, car la vie a Ă©tĂ© manifestĂ©e, et nous l’avons vue et nous lui rendons tĂ©moignage, et nous vous annonçons la vie Ă©ternelle, qui Ă©tait auprĂšs du PĂšre et qui nous a Ă©tĂ© manifestĂ©e, ce que nous avons vu et entendu, nous vous l’annonçons, Ă  vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le PĂšre et avec son Fils JĂ©sus-Christ. Et nous Ă©crivons ces choses, afin que notre joie soit parfaite Â» (1 Jean 1: 1-4).

La Vie éternelle, qui était auprÚs du PÚre, nous a été manifestée, afin que nous soyons en communion les uns avec les autres, parce que notre communion est avec le PÚre et avec Son Fils Jésus-Christ!

« Il (Dieu) vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irrĂ©prochables au jour de notre Seigneur JĂ©sus-Christ. Dieu est fidĂšle, lui qui vous a appelĂ©s Ă  la communion de son Fils, JĂ©sus-Christ notre Seigneur Â» (1 Corinthiens 1: 8-9).

C’est dans notre communion avec JĂ©sus-Christ que nous pourrons ĂȘtre affermis jusqu’à la fin, pour que nous soyons irrĂ©prochables au jour, trĂšs proche, du retour de notre Seigneur JĂ©sus-Christ!

Source : http://bloghenriviaudmurat.wordpress.com

 




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