Un chrétien peut parfois, et même sans le savoir, donner
accès au diable dans sa vie. Or celui-ci ne cherche qu’à dérober, égorger et
détruire (Jean 10: 10). Comment empêcher le malin de nous toucher?
Après sa résurrection, le
Seigneur JĂ©sus a dit Ă Ses disciples:
« Tout
pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre »
(Matthieu 28: 18).
Le mot grec traduit ici par « pouvoir » peut aussi
être traduit par « autorité. »
Cela signifie que le Seigneur Jésus dispose actuellement d’une
autorité et d’un pouvoir absolus sur toute la création. Dieu Son Père Lui a
aussi donné le Nom qui est au-dessus de
tout nom, « afin qu’au Nom de Jésus tout genou fléchisse
dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue
confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père »
(Philippiens 2: 10-11).
Nous voyons aussi que le Seigneur JĂ©sus a immĂ©diatement dĂ©lĂ©guĂ© Ă
Son Eglise l’autorité dont Il a été investi, et le pouvoir d’utiliser la
toute-puissance de Son Nom.
« Voici les miracles
qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les démons;
ils parleront de nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils boivent
quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront les mains
aux malades, et les malades, seront guéris » (Marc 16: 17-18).
Si l’Eglise du Seigneur dispose d’une aussi grande puissance, au Nom
de Jésus-Christ, comment se fait-il que tant de chrétiens soient encore autant sous
l’emprise du malin, alors qu’il a été vaincu par le Seigneur à la croix?
Puisque tout pouvoir a été donné à Jésus, cela signifie que le
malin a été dépouillé de toute sa puissance.
« Il (Jésus) a effacé
l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et
il l’a détruit en le clouant à la croix; il a dépouillé les dominations et les
autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles
par la croix » (Colossiens 2: 14-15).
Malgré sa défaite, Satan reste encore présent sur cette terre. Il
est toujours le « dieu de ce monde. » Mais il ne peut avoir aucun
pouvoir sur ceux qui font partie de l’Eglise de Christ, pourvu que ceux-ci connaissent l’autorité dont ils disposent, et pourvu
aussi qu’ils ne donnent pas accès au diable dans leur vie.
En effet, pour que le malin puisse attaquer et vaincre un chrétien
membre de l’Eglise de Christ, il faut
que celui-ci lui en donne la permission, ou lui donne la possibilité de le
faire.
En fait, même si Satan n’a plus aucune autorité, c’est nous-mêmes
qui lui donnons notre propre autorité, pour qu’il l’utilise contre nous!
Comment
un chrétien peut-il faire cela? Tout simplement, en faisant
entrer dans son âme (ou dans son corps) quelque chose qui est sous le contrôle
de Satan, quelque chose qui appartient Ă son royaume.
Ce « quelque chose » qui appartient à Satan agit dans la
vie du chrétien comme une semence de mort, qui va s’enraciner en lui, produire
la destruction, et freiner ou étouffer l’action du Saint-Esprit et de la Parole
de Dieu.
D’une
manière générale, le chrétien doit éviter de laisser entrer en lui, et aussi
Ă©liminer progressivement de sa vie, tout ce qui vient de la chair, du monde et
de Satan.
C’est le
but de la sanctification: être de plus en plus purifié de tout ce qui
vient du royaume de Satan, et ĂŞtre de plus en plus rempli de tout ce qui vient
du Royaume de Dieu.
Quelles
sont les principales « semences de mort » que
l’ennemi s’efforce de nous faire accepter dans notre vie, afin de pouvoir nous
placer sous son autorité et nous détruire?
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La colère.
Il s’agit d’une arme
extrĂŞmement efficace entre les mains de Satan, parce que la plupart des
chrétiens ne réalisent pas quel est l’esprit qui se cache derrière la colère,
et ils négligent donc de s’en débarrasser.
Voici ce qu’a dit le Seigneur:
« Vous avez entendu
qu’il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d’être
puni par les juges. Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre
son frère mérite d’être puni par les juges; que celui qui dira à son frère:
Raca! mérite d’être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé!
mérite d’être puni par le feu de la géhenne » (Matthieu 5: 21-22).
Dans ce passage, le Seigneur associe clairement la colère à un
esprit de meurtre. Combien de meurtres ont été commis sous l’emprise d’une
violente crise de colère! Mais, même si la colère n’aboutit pas à un meurtre
physique, elle représente une attaque
spirituelle meurtrière contre la personne qui est l’objet de cette colère,
au point que le Seigneur ira jusqu’à dire que celui qui se mettra en colère
contre son frère mérite d’être puni par les juges, ou que celui qui l’injuriera
avec colère mérite d’être puni par le feu de la géhenne!
Il est donc essentiel, pour chacun de nous, d’apprendre à maîtriser toute colère charnelle. Mettons-nous plutôt
en colère contre Satan et le péché!
De son côté, l’apôtre Paul écrit aux Ephésiens:
« Si vous vous mettez
en colère, ne péchez point; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et
ne donnez pas accès au diable » (Ephésiens 4: 26-27).
Cela signifie que si nous nous mettons en colère, nous ne devons
pas tarder Ă nous repentir. Sinon,
en nous couchant sur notre colère, nous ne manquerons pas de donner accès au
diable, qui ne se privera pas de nous faire tout le mal qu’il pourra nous faire!
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Le manque de pardon.
Le Seigneur, qui nous a pardonné tous nos péchés, au prix du
sacrifice de Son Fils bien-aimé, attache la plus haute importance à ce que nous
aussi, nous pardonnions à tous ceux qui nous ont offensés.
« Et, lorsque vous
êtes debout faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un,
pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos
offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre Père qui est dans les cieux
ne vous pardonnera pas non plus vos offenses » (Marc 11: 25-26).
Dans la prière que Jésus a enseignée à Ses disciples, Il le dit
Lui-mĂŞme:
« Pardonne-nous nos
offenses, comme nous aussi nous
pardonnons à ceux qui nous ont offensés » (Matthieu 6: 12).
Si Dieu décidait de ne pas nous pardonner nos offenses, parce que
nous aurions refusé de pardonner à quiconque nous aurait offensé,
qu’adviendrait-il de nous? Jésus nous le dit:
« Méchant serviteur, je t’avais remis en entier ta dette,
parce que tu m’en avais supplié; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton
compagnon, comme j’ai eu pitié de toi? Et son maître, irrité, le livra aux
bourreaux, jusqu’à ce qu’il eût payé tout ce qu’il devait. C’est ainsi que mon
Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout
son coeur » (Matthieu 18: 32-35).
Le pardon
n’est donc pas un sentiment, c’est une décision claire de notre volonté.
Si Dieu nous remettait sur le dos le fardeau de tous nos péchés,
comment pourrions-nous Lui payer cette dette? Ce serait impossible. Notre salut
est donc en jeu, si nous refusons de pardonner.
Non seulement le manque de pardon nous empêche d’être pardonnés
par Dieu, mais cela ouvre directement une porte au malin. Les bourreaux
auxquels le Seigneur nous livrerait alors ne sont que les démons de Satan!
« Or, à qui vous
pardonnez, je pardonne aussi; et ce que j’ai pardonné, si j’ai pardonné quelque
chose, c’est à cause de vous, en présence de Christ, afin de ne pas
laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins »
(2 Corinthiens 2: 10-11).
Ensuite, dans la parabole du semeur, le Seigneur JĂ©sus parle des
mauvaises semences, qui vont Ă©touffer la Parole de Dieu dans le coeur des
chrétiens qui négligent de se débarrasser de ces semences plantées par
l’ennemi.
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Quelle
sont ces mauvaises semences?
Les soucis du siècle (Matthieu 13: 22).
Les soucis! C’est-à -dire les inquiétudes, les craintes, les peurs
de toutes sortes, le stress, les angoisses… Les médecins et les psychiatres
savent que tous ces soucis constituent l’une des principales causes de maladies
psychiques ou physiques.
Les
soucis et les inquiétudes du monde sont incompatibles avec la foi en Dieu, car ils
traduisent un manque de confiance envers le Seigneur et Sa Parole.
Quand la foi et la
confiance en Dieu remplissent le coeur du chrétien, il est en paix, et rien
ne peut le troubler. Tandis que quand la peur et la crainte remplissent son
coeur, il perd tous ses moyens et devient une proie facile pour le malin.
Nous devons bien comprendre que toute crainte trouve sa racine dans la crainte de la mort, et d’un
jugement après la mort.
« Ainsi donc, puisque
les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé
lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la
mort, c’est-à -dire le diable, et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de
la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude » (Hébreux
2: 14-15).
Tous ceux
qui se sont repentis de leurs péchés et qui ont reçu le Seigneur Jésus comme
leur Sauveur et Maître doivent avoir compris qu’ils sont libérés de toute crainte de la
mort et de tout jugement.
Mais ils doivent aussi comprendre que le Seigneur veut les libérer de tout souci et de toute inquiétude,
parce qu’Il veut Se charger de tous leurs problèmes! C’est la raison pour
laquelle Il nous demande de nous en décharger complètement sur Lui!
« C’est pourquoi je
vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour
votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la
nourriture, et le corps plus que le vĂŞtement? Regardez les oiseaux du ciel: ils
ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’amassent rien dans des greniers; et votre
Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? Qui de vous,
par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? Et pourquoi
vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des
champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que Salomon
même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt
ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au
four, ne vous vĂŞtira-t-il pas Ă plus forte raison, gens de peu de foi? Ne vous
inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de
quoi serons-nous vĂŞtus? Car toutes ces choses, ce sont les paĂŻens qui les
recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez
premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront
données par-dessus. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain
aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine » (Matthieu 6:
25-34).
« Ne vous inquiétez de
rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières
et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui
surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ »
(Philippiens 4: 6-7).
« Humiliez-vous donc
sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève au temps convenable; et
déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rĂ´de comme un lion
rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant
que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde »
(1 Pierre 5: 6-9).
Un
chrétien qui se fait du souci et qui s’inquiète des choses du monde, c’est un
chrétien qui désobéit à son Seigneur, et qui ouvre sa vie à l’action du malin! Si nous
mettons Dieu en premier dans notre vie, et si nous Lui faisons entièrement
confiance pour toutes choses, nous resterons en paix, et nous permettrons au
Seigneur de faire Sa volonté parfaite pour nous.
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La séduction des richesses (Matthieu 13: 22).
Jésus nous a libérés de l’esclavage de la pauvreté et de la misère.
MĂŞme si nous pouvons parfois passer par des temps de disette, afin que notre
foi soit mise à l’épreuve, le Seigneur nous veut dans l’abondance. Et Il veut
aussi que nous faisions profiter les autres de cette abondance.
« Que chacun donne comme il l’a résolu en son coeur, sans
tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie. Et Dieu peut
vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes
choses de quoi satisfaire Ă tous vos besoins, vous ayez encore en abondance
pour toute bonne oeuvre, selon qu’il est écrit: Il a fait des largesses, il a
donné aux indigents; Sa justice subsiste à jamais. Celui qui Fournit de la
semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous
multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice. Vous
serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui,
par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces » (2
Corinthiens 9: 7-11).
Dieu n’a donc aucun problème à nous voir riches. Mais ce qu’Il ne veut pas, c’est que nous ayons
l’amour de l’argent. Car c’est une idolâtrie, et une racine de tous les maux.
« C’est, en effet, une
grande source de gain que la piété avec le contentement; car nous n’avons rien
apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter;
si donc nous avons la nourriture et le vĂŞtement, cela nous suffira. Mais ceux
qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans
beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine
et la perdition. Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et
quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont
jetés eux-mêmes dans bien des tourments » (1 Timothée 6: 6-10).
« Ne vous livrez pas Ă
l’amour de l’argent; contentez-vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a
dit: Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. C’est donc avec
assurance que nous pouvons dire: Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai
rien; Que peut me faire un homme? » (Hébreux 13: 5-6).
Ne
laissons donc jamais l’amour de l’argent et des richesses nous séduire, et nous
éviterons bien des pièges de Satan!
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L’invasion des autres convoitises (Marc 4: 19).
Voici une définition de la convoitise, selon la Bible: La
convoitise comprend tous les sentiments et désirs qui amènent à se
concentrer en priorité sur les biens terrestres ou sur des pratiques égoïstes,
tels les intérêts personnels, les désirs, les passions et les appétits, plutôt
que sur le respect de la volonté de Dieu.
La convoitise vient de Satan, du monde perdu qui nous entoure,
mais aussi de la chair de péché qui habite dans nos membres.
L’ordre du Seigneur est clair:
« Revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin
de la chair pour en satisfaire les convoitises » (Romains 13: 14).
« N’aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le
monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est point en lui; car
tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des
yeux, et l’orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et
le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu
demeure éternellement » (1 Jean 2: 15-17).
Nous devons être attentifs aux désirs et aux volontés qui se
manifestent au niveau de notre âme, afin de discerner s’ils viennent de la
chair ou de l’esprit. Et nous devons apprendre à ne pas nous livrer à tout ce
qui provient de Satan et de son royaume, afin de ne pas lui donner d’occasion
de dominer sur nous!
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Les plaisirs de la vie (Luc 8: 14).
LĂ encore, nous devons
faire la différence entre les plaisirs qui nous viennent de Dieu et de
l’esprit, et ceux qui nous viennent de Satan et de la chair.
Les plaisirs qui viennent de Satan et de la chair sont ceux qui
procurent de la satisfaction à la chair et à notre ennemi, et que Paul décrit
ainsi:
« Les oeuvres de la
chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la
dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les
jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de
table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit,
que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu »
(Galates 5: 19-21).
Dieu prend plaisir Ă nous faire du bien et Ă nous donner du
bonheur. Mais Il attend que nous mettions notre
plaisir et notre joie en Lui d’abord, car Lui seul est la source de toute joie
véritable. C’est à cela que le Seigneur prend Lui-même plaisir!
« Mais que celui qui
veut se glorifier se glorifie d’avoir de l’intelligence et de me connaître, de
savoir que je suis l’Eternel, qui exerce la bonté, le droit et la justice sur
la terre; car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Eternel »
(Jérémie 9: 24).
Si nous recherchons Dieu et Son Royaume en priorité dans notre
vie, le Seigneur a promis de nous donner toutes choses en plus, afin que nous
en jouissions sainement et saintement.
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Comment éviter de donner à Satan l’avantage sur nous?
Notre bon Père du Ciel veut nous aider Ă ne plus ouvrir de porte Ă
Satan! Et comment le fait-Il?
Tout d’abord, en Se révélant à nous tel qu’Il est dans Son amour
parfait, afin de nous motiver Ă nous approcher de Lui avec confiance, afin
qu’Il puisse nous secourir dans tous nos besoins.
Trop de chrétiens limitent leur relation au Seigneur Jésus, sans
réaliser que celui qui a vu Jésus a vu le Père, et donc sans avoir avec Dieu le
Père la communion et l’intimité que Lui-même recherche avec nous!
Jésus a dit: « Je suis
le chemin, la vérité, et la vie. » Mais Il a ajouté aussitôt: « Nul
ne vient au Père que par moi » (Jean 14: 6).
Le Seigneur Jésus est le Chemin qui nous conduit au Père! C’est le
dĂ©sir ardent du Seigneur JĂ©sus de nous rĂ©vĂ©ler Son Père et de nous conduire Ă
Lui, dès à présent, afin que notre
communion soit avec le Père, et avec le Fils. Car c’est là que notre joie sera
complète!
« Ce qui était dès le
commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce
que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la parole de
vie, car la vie a été manifestée, et nous l’avons vue et nous lui rendons
témoignage, et nous vous annonçons la vie éternelle, qui était auprès du Père
et qui nous a été manifestée, ce que nous avons vu et entendu, nous vous
l’annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec
nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. Et nous écrivons ces choses, afin que
notre joie soit parfaite » (1 Jean
1: 1-4).
Ensuite, Dieu notre Père veut nous révéler qu’Il est parfaitement
fidèle à Sa Parole, et qu’Il veille sur elle afin de l’accomplir dans la vie de
ceux qui Lui font entièrement confiance.
Si notre
coeur reste fermement attaché à la Parole de Dieu, qui est le Nom même du
Seigneur Jésus, nous resterons en paix au milieu des pires tempêtes provoquées
par l’ennemi, et la solution de Dieu nous sera toujours révélée!
Rappelons-nous cette circonstance de l’Evangile:
« Ce même jour, sur le
soir, Jésus leur dit: Passons à l’autre bord. Après avoir renvoyé la
foule, ils l’emmenèrent dans la barque où il se trouvait; il y avait aussi
d’autres barques avec lui. Il s’éleva un grand tourbillon, et les flots se
jetaient dans la barque, au point qu’elle se remplissait déjà . Et lui, il
dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître,
ne t’inquiètes-tu pas de ce que nous périssons? S’étant réveillé, il menaça le
vent, et dit Ă la mer: Silence! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un
grand calme. Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment
n’avez-vous point de foi? Ils
furent saisis d’une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel
est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer? »
(Marc 4: 35-41).
Les disciples avaient une parole de JĂ©sus: « Passons Ă
l’autre bord. » C’était la volonté de Dieu, et ils auraient dû rester
confiants qu’il en serait ainsi. D’ailleurs, Jésus était si parfaitement
confiant qu’il en serait ainsi, qu’Il dormait tranquillement au milieu de la
tempête! Il ne craignait nullement de périr noyé!
Mais les disciples ont
eu peur, et se sont laissés
impressionner par les circonstances nĂ©gatives. Ils sont mĂŞme allĂ©s jusqu’Ă
reprocher au Seigneur de ne pas s’inquiéter de leur sort!
Le fait que JĂ©sus ait pu calmer le vent et les vagues par un ordre
ferme nous prouve que c’est Satan qui devait avoir causé cette tempête. Et le
Seigneur a simplement exercé Son autorité pour anéantir les projets du diable,
qui voulait les faire couler et les noyer.
Méditez ce que Jésus a dit ensuite aux disciples: « Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment
n’avez-vous point de foi? »
Les
disciples auraient dû se souvenir de l’ordre que Jésus leur avait adressé au
début, de passer à l’autre bord. Ils auraient dû garder leur foi
attachée à cette parole. Mais ils ne l’ont pas fait, et ils ont ouvert leur
coeur à la peur que Satan voulait qu’ils reçoivent.
Voyez-vous de quelle manière les disciples ont donné leur autorité
à Satan, pour qu’il l’utilise contre eux? C’est exactement ce qu’il essayera
toujours de faire avec les enfants de Dieu.
Satan
sait très bien qu’il ne peut exercer contre nous que le pouvoir que nous lui
donnons nous-mĂŞmes! Tandis que si nous gardons la foi au Seigneur et Ă Sa Parole,
nous ferons comme JĂ©sus a fait dans cette circonstance, et nous utiliserons
l’autorité qu’Il nous a donnée pour calmer les tempêtes, et anéantir les
projets de l’ennemi!
Commençons
par être fermement décidés à ne plus laisser aucune prise à Satan dans notre
vie, et laissons-nous guider par le Seigneur, pour qu’Il nous
apprenne Ă utiliser l’autoritĂ© qu’Il nous a dĂ©lĂ©guĂ©e, afin de ne laisser Ă
Satan aucune occasion de nous oppresser et de nous dominer.
C’est en
apprenant du Seigneur à marcher par l’esprit, et à être guidés par Son Esprit
en toutes choses, que nous serons progressivement purifiés de tout ce que Satan
avait réussi à nous faire accepter de sa part pour nous contrôler, et que nous
pourrons déjouer tous les mauvais desseins de l’ennemi.
A notre Dieu soit toute la gloire, en Christ JĂ©sus notre Sauveur
et Seigneur!
Article de Henri Viaud-Murat.
Source : https://bloghvm.wordpress.com