Le
Seigneur Jésus-Christ reviendra bientôt enlever Son Epouse à Sa rencontre.
Quelles sont les conditions à remplir pour avoir l'assurance d'être enlevés?
La prochaine série
de courts articles aura trait à l'enlèvement de l'Epouse de Christ, et aux
conditions à remplir pour être enlevés.
La réalité de
l'enlèvement.
L'apôtre Paul nous
révèle clairement que le Seigneur Jésus viendra enlever un jour Son Eglise
véritable:
"Voici,
je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons
changés, en un instant, en un
clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts
ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. Car il faut que ce corps corruptible
revête l’incorruptibilité,
et que ce corps mortel revête l’immortalité" (1 Cor 15: 51-53).
"Nous
ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui
dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point
d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité,
croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts.
Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous
les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux
qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un
archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en
Christ ressusciteront premièrement.
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre
du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les
uns les autres par ces paroles" (1 Thess 4: 13-18).
Les
chrétiens, restés vivants au moment de l'enlèvement, verront leurs corps
corruptibles transformés en corps glorieux, incorruptibles, et seront ensuite
enlevés dans les airs à la rencontre du Seigneur, en même temps que les
chrétiens morts auparavant, qui doivent ressusciter juste avant l'enlèvement.
Il
s'agit donc:
- D'un
enlèvement réel dans les airs, de même que Christ est
réellement monté au ciel devant Ses disciples, quarante jours après Sa
résurrection.
- D'un
enlèvement physique, et
non simplement spirituel.
Quels
sont ceux qui doivent être enlevés?
Le
Seigneur Jésus vient enlever Sa véritable Eglise, qui est Son Epouse.
"Femmes,
soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la
femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont il est
le Sauveur. Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi
doivent l’être à leurs maris en toutes choses. Maris, aimez vos femmes, comme
Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, afin de la
sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette
Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable,
mais sainte et irrépréhensible" (Eph
5: 22-27).
Le
Seigneur vient donc enlever une Eglise purifiée par le baptême d'eau et
sanctifiée par la Parole de Dieu, afin de faire paraître devant Lui cette
Epouse glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et
irrépréhensible.
Quand le
Seigneur fera-t-Il paraître devant Lui cette Epouse sainte et glorieuse? Au
moment où Il l'enlèvera de la terre, pour la faire monter dans les airs à Sa
rencontre!
Ce
passage affirme donc très clairement que l'Eglise qui sera enlevée sera
composée de ceux qui non seulement se seront repentis de leurs péchés et
convertis à Jésus-Christ, mais qui auront aussi accepté d'obéir à tout ce que
le Seigneur leur a ordonné, à commencer par le baptême d'eau, et qui se seront
engagés dans un processus de purification et de sanctification.
Le
respect de ces conditions fait directement suite à l'ordre donné par le
Seigneur Jésus à Ses disciples, juste avant Son ascension:
"Jésus,
s’étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et
sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du
Saint-Esprit, et enseignez-leur à  observer tout ce que je vous ai
prescrit. Et voici, je suis
avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde"
(Matthieu 28: 18-20).
Le
Seigneur Jésus nous ordonne donc de faire de toutes les nations non seulement
des convertis, mais des disciples,
qui doivent apprendre à obéir, par l'esprit, à tout ce qu'Il leur a ordonné.
C'est en
effet l'obéissance à la Parole du Seigneur qui nous fait progresser dans la
sanctification. Le Seigneur a prié Son Père, à propos de Ses disciples:
"Sanctifie-les
par ta vérité: ta parole est la vérité" (Jean 17:17).
L'Epouse
de Jésus-Christ sera donc exclusivement composée de disciples obéissants.
C'est en
prêchant la repentance et la foi en Jésus-Christ que les premiers disciples ont
conduit les pécheurs à la conversion et à la nouvelle naissance. Mais, très
vite, ces nouveaux convertis étaient invités à obéir aux ordres du Seigneur
Jésus.
Quels
étaient ces ordres?
- Faire
de toutes les nations des disciples.
- Les baptiser au nom du Père, du Fils et du
Saint-Esprit.
- Leur
apprendre à  obéir à  tout ce que le Seigneur leur avait prescrit.
Le
Seigneur Jésus ne leur a pas seulement ordonné d'être baptisés d'eau. Mais Il
leur a aussi enjoint de ne pas bouger de Jérusalem, avant d'avoir été baptisés
du Saint-Esprit:
"Comme
il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem,
mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je
vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de
jours, vous serez baptisés du
Saint-Esprit... Mais vous recevrez une puissance,
le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans
la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre" (Actes 1: 4-5, 8).
Dans Son
premier discours, le jour de la Pentecôte, l'apôtre Pierre dit à tous les Juifs
qui l'écoutaient:
"Que
toute la maison d’Israël sache donc avec certitude que Dieu a fait Seigneur et
Christ ce Jésus que vous avez crucifié." Après avoir entendu ce discours,
ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres
apôtres: Hommes frères, que ferons-nous? Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de
vous soit baptisé au Nom de
Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du
Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous
ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les
appellera. Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait,
disant: Sauvez-vous de cette génération perverse. Ceux qui acceptèrent sa
parole furent baptisés; et, en ce jour-là , le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres,
dans la communion fraternelle,
dans la fraction du pain,
et dans les prières"
(Actes 2: 36-42).
L'appel
à la repentance et à la foi en Jésus le Seigneur et le Messie devait être
immédiatement suivi, pour tous ceux qui avaient eu leur coeur vivement touché,
par le baptême d'eau par immersion, et par le baptême du Saint-Esprit.
Les
disciples ont toujours veillé avec un soin extrême à respecter les ordres qui
leur avaient été laissés par le Seigneur Jésus, comme nous pouvons le constater
tout au long du Livre des Actes. Les nouveaux convertis à Christ étaient
immédiatement baptisés d'eau, dans l'heure même qui suivait la conversion. Et
on les conduisait aussitôt au baptême de l'Esprit.
Par
exemple, bien des années après la Pentecôte, lorsque Paul va évangéliser
l'Asie, il est écrit ceci:
"Pendant
qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de
l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit:
Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous
n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. Il dit: De quel
baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean.
Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de
croire en celui qui venait après lui, c’est-à -dire, en Jésus. Sur ces paroles,
ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les
mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et
prophétisaient. Ils
étaient en tout environ douze hommes" (Actes 19: 1-7).
Paul,
ayant rencontré quelques disciples de Jésus, leur pose aussitôt la question
suivante: "Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru?" Paul
leur parle ici du baptême dans le Saint-Esprit, tel qu'il avait été ordonné par
le Seigneur Jésus.
Cette
question démontre immédiatement que le baptême de l'Esprit n'est pas
nécessairement reçu au moment de la conversion à Jésus-Christ. Tous ceux qui
passent par la conversion et la nouvelle naissance reçoivent le Saint-Esprit,
mais tous ne sont pas automatiquement remplis du Saint-Esprit.
La
réponse des disciples étonne l'apôtre Paul: "Nous n’avons pas même entendu
dire qu’il y ait un Saint-Esprit."
Si ces
disciples n'avaient même pas entendu dire qu'il y avait un Saint-Esprit, Paul
comprend qu'il s'est passé quelque chose d'anormal: ou bien ces disciples n'ont
pas été baptisés d'eau, ou bien ils l'ont été, mais il s'est produit un
manquement grave, du fait qu'on ne les ait pas instruits sur le baptême de
l'Esprit.
D'où la
question de Paul: "De quel baptême avez-vous donc été baptisés?"
La
réponse des disciples prouve à Paul que ceux-ci n'avaient reçu que le baptême
de Jean le Baptiste. Ce n'était pas le baptême ordonné par le Seigneur Jésus.
Paul
rétablit immédiatement les choses comme elles auraient dû l'être, conformément
aux ordres du Seigneur, et baptise ces disciples "au nom du Seigneur
Jésus." Nous verrons plus tard, dans l'étude consacrée au baptême d'eau,
ce que signifie réellement baptiser "au nom du Seigneur Jésus."
Immédiatement
après ce baptême d'eau, Paul conduit ces disciples au baptême de l'Esprit, en
leur imposant les mains, et tous se mettent aussitôt à parler en langues et Ã
prophétiser, comme les disciples au commencement, le jour de la Pentecôte.
Une fois
baptisés d'eau et d'Esprit, les nouveaux disciples étaient conduits Ã
persévérer dans les activités normales de l'Eglise, c'est-à -dire "dans l’enseignement des apôtres,
dans la communion fraternelle,
dans la fraction du pain,
et dans les prières."
La
pratique de ces activités fondamentales pour la vie de l'Eglise était destinée
à faire progresser les disciples dans la sanctification et le perfectionnement,
dans le but de préparer l'Epouse de Christ à être enlevée dans l'état souhaité
par Son Seigneur, c'est-à -dire pure, sainte et irréprochable.
C'est ce
que l'apôtre Paul rappelle aux chrétiens, dans sa première épître aux
Thessaloniciens:
"Que
le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout
entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors
de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! Celui qui vous a appelés est fidèle,
et c’est lui qui le fera" (1 Thes 5: 23-24).
Ce
passage capital nous révèle:
- Que le
Dieu de paix veut nous sanctifier Lui-même tout entiers.
- Que
tout notre être, l'esprit, l'âme et le corps, sera conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ.
- Que
c'est le Seigneur Lui-même qui
le fera, et qui nous conduira à ce but.
L'avènement
du Seigneur Jésus n'est autre que l'enlèvement de l'Eglise.
Lors de
cet enlèvement, notre être entier sera conservé
irrépréhensible, donc parfait.
Si notre
être entier est conservé irrépréhensible, lors de l'enlèvement, c'est donc
qu'il aura atteint cet état de perfection au moment de l'enlèvement, ou juste
avant l'enlèvement. C'est ce qui se produira lorsque notre corps mortel sera
changé en un instant, et revêtira l'immortalité.
Toutefois,
on peut affirmer aussi que le Seigneur ne pourra achever Son oeuvre dans Son
Epouse que si celle-ci accepte de se laisser sanctifier, et si elle croit que
le Seigneur accomplira Sa promesse.
En
résumé de cette première partie, nous pouvons dire ceci:
Pour
être sauvé et passer par une nouvelle naissance, il suffit de se repentir de
ses péchés, et de recevoir le Seigneur Jésus comme notre Sauveur et Maître.
Cela
signifie que ni le baptême d'eau, ni le baptême de l'Esprit, ne sont des
conditions du salut. Seules la repentance et la foi en Jésus-Christ sont
nécessaires pour être sauvés et avoir la vie éternelle.
Toutefois,
si nous voulons faire partie de l'Epouse qui sera enlevée à la rencontre du
Seigneur, nous devons ensuite accepter de suivre une formation de disciples, en
apprenant à obéir à tout ce que le Seigneur nous a ordonné, c'est-à -dire:
- Passer
par un baptême d'eau "au nom du Seigneur Jésus."
-
Recevoir le baptême du Saint-Esprit, afin d'être revêtus de la puissance d'en
haut et de pouvoir être des témoins de Jésus-Christ.
-
Persévérer dans la sanctification, sans laquelle nul ne verra le Seigneur
(Hébreux 12: 14).
Dans les
articles suivants, nous étudierons plus en détail ces différents points: le
salut par la repentance et la foi en Jésus, le baptême d'eau, le baptême du
Saint-Esprit, et la sanctification.
Source :
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