Le Seigneur Jésus-Christ reviendra
enlever Son Epouse à Sa rencontre. Quelles sont les conditions à remplir pour
avoir l’assurance d’être enlevés?
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Nous
étudierons à présent la troisième condition pour faire partie de l’Epouse qui
va être enlevée, (après le salut par la foi en Christ et le baptême d’eau par
immersion, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit): recevoir le baptême du
Saint-Esprit.
Lorsque
nous sommes nés de nouveau en Christ, nous avons tous le Saint-Esprit, mais
nous ne sommes pas automatiquement baptisés du Saint-Esprit.
Ceux qui
prétendent cela s’appuient souvent à tort sur le passage suivant:
« Nous
avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul
corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous
été abreuvés d’un seul Esprit. Ainsi
le corps n’est pas un seul membre, mais il est formé de plusieurs
membres » (1 Cor 12: 13-14).
Ce passage
ne parle pas du baptême du Saint-Esprit, tel que les disciples l’ont reçu, au
jour de la Pentecôte. Mais il signifie que tous ceux qui sont nés de nouveau en
Christ sont unis par le même Esprit pour former un seul Corps. Ce Corps de
Christ est « plongé » dans le même Esprit, qui assemble et unit
toutes ses parties.
Paul parle
donc du « baptême » collectif du Corps de Christ, et non du baptême
individuel de l’Esprit, que chaque membre du Corps de Christ doit recevoir.
Un certain
nombre de lecteurs m’écrivent pour me demander pourquoi l’enlèvement ne
devrait-il pas concerner l’ensemble de ceux qui sont simplement nés de nouveau,
qu’ils soient baptisés d’eau et d’Esprit ou pas.
La réponse
est très simple: le Seigneur vient enlever une Epouse sainte, sans ride ni
tache, ni rien de semblable! Il s’agit donc d’une Epouse composée de disciples
obéissants, qui ont compris l’ordre que le Seigneur leur a adressé:
« Allez,
faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du
Saint-Esprit, et enseignez-leur
à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Matthieu 28: 19-20).
Pour être
sauvé, nous l’avons vu, il nous suffit de nous repentir de nos péchés et de
recevoir dans notre coeur Jésus-Christ comme Sauveur et Maître.
Mais
comment pourrions-nous prétendre être Ses disciples, si nous commençons par
désobéir aux premiers ordres qu’Il nous a donnés? Nul n’est censé ignorer Sa
volonté!
C’est
pourquoi je continue à l’affirmer avec force: ceux qui ont été sauvés par la
foi en Christ, mais qui n’ont pas obéi à Ses premiers commandements, à savoir
passer par le baptême d’eau par immersion, au nom du Père, du Fils et du
Saint-Esprit, recevoir le baptême de l’Esprit, et marcher dans la
sanctification, ne pourront
pas faire partie de l’Epouse fidèle, et ne seront pas enlevés.
Ils peuvent
accéder au salut, mais le salut marque le début de notre vie chrétienne! Il
faut ensuite parvenir au but que nous fixe le Seigneur!
C’est ainsi
que le brigand sur la croix a reçu le salut, mais il ne peut faire partie de
l’Epouse de Christ. Sa demeure finale dans l’éternité ne sera pas la Jérusalem
Céleste, mais la nouvelle terre peuplée des nations de sauvés (Apocalypse 21:
24).
Les
chrétiens nés de nouveau qui ne seront pas enlevés ne perdront pas leur salut,
mais ils devront traverser la Tribulation. Ceux qui seront pris par
l’Antichrist devront choisir entre accepter sa marque, ce qui signifie la
perdition, ou la refuser, ce qui signifie la mort en martyrs.
Ceux qui
mourront en martyrs seront très nombreux. Ils ressusciteront au début du
millenium, pour régner avec Christ et l’Epouse (Apocalypse 20: 4).
Ainsi, si
l’on vous pose la question : « L’Eglise doit-elle traverser la
Tribulation, ou sera-t-elle enlevée avant? », vous pouvez répondre:
« Les deux! Une partie de l’Eglise visible est composée de l’Epouse de
Christ, qui sera enlevée avant la Tribulation, parce qu’elle s’est préparée,
mais la partie de l’Eglise visible qui ne se sera pas préparée ne sera pas
enlevée, et devra traverser la Tribulation. »
« Réjouissons-nous
et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l’agneau
sont venues, et son épouse
s’est préparée, et il lui a
été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres
justes des saints. Et l’ange me dit: Ecris: Heureux ceux
qui sont appelés au festin de noces de l’agneau! Et il me dit: Ces paroles sont
les véritables paroles de Dieu » (Apoc. 19: 7-9).
Notez qu’il
est écrit de l’Epouse de Christ qu’elle
s’est préparée, et qu’il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin,
éclatant et pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
Il est
clair que l’Epouse s’est préparée en
se sanctifiant. Et nous ne pouvons pas nous sanctifier sans obéir à la
Parole de Dieu!
Jésus
ordonne à tous Ses disciples d’être baptisés de l’Esprit:
Rappelons Ã
présent quel a été le deuxième commandement adressé par le Seigneur Jésus à Ses
disciples, juste avant Son ascension:
« Après
qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves,
se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent
le royaume de Dieu. Comme il se
trouvait avec eux, il leur
recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père
avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez
baptisés du Saint-Esprit… Vous recevrez
une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans
la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre (Actes 1: 3-5, 8).
Le verbe
grec traduit ici par « recommanda » signifie en réalité:
« ordonna, commanda. » Il ne s’agit donc pas d’une simple
recommandation, mais d’un ordre précis.
Nous
savons, par le Livre des Actes des Apôtres, que TOUS les nouveaux disciples étaient
immédiatement baptisés d’eau, et conduits à recevoir le baptême de l’Esprit,
tel que les premiers disciples l’avaient reçu, le jour de la Pentecôte.
Après Sa
résurrection, et avant Son retour dans le ciel, le Seigneur Jésus avait passé
quarante jours avec Ses disciples. Il était même apparu, une fois, à plus de
cinq cents disciples à la fois! (1 Cor. 15: 6).
Nous
pouvons donc dire que des centaines de disciples avaient entendu les ordres de
Jésus. Or, combien étaient-ils à attendre avec foi la venue du Saint-Esprit, le
jour de la Pentecôte? Cent vingt! Où étaient donc passés les centaines
d’autres? Ils étaient retournés à leurs affaires, et n’avaient pas pris au
sérieux l’ordre du Seigneur Jésus. Pourtant ils n’avaient que « peu de
jours » à attendre!
Cela
signifie déjà que le baptême de l’Esprit est reçu par ceux qui veulent le
recevoir, qui le désirent et qui le demandent avec foi, sachant que Dieu veut
le donner à tous!
Certains
ont été baptisés sans l’avoir demandé, mais il s’agit d’exceptions et non de la
règle. Car le Seigneur Jésus a dit:
« Si
donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos
enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le
Saint-Esprit à ceux qui le lui
demandent » (Luc 11: 13).
Que
signifie « être baptisé de l’Esprit »?
Etre baptisé de l’Esprit, c’est être rempli de l’Esprit. Or le Seigneur ne peut,
ni ne veut, remplir Ses disciples de Son Esprit, s’ils ne le désirent pas. Mais
nous devons vouloir et désirer le baptême de l’Esprit, puisque nous savons que
le Seigneur nous a ordonné de le recevoir. Il ne pourrait pas nous ordonner
d’être baptisés de l’Esprit, s’Il ne voulait pas le donner à tous Ses
disciples!
L’apôtre
Paul nous a aussi ordonné d’être remplis de l’Esprit:
« Ne
vous enivrez pas de vin: c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit » (Eph. 5: 18).
« Christ
nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour
nous, car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois, afin que la bénédiction d’Abraham eût
pour les païens son accomplissement en Jésus-Christ, et que nous reçussions par la foi
l’Esprit qui avait été promis » (Galates 3: 13-14).
Pourquoi le
Seigneur a-t-Il exigé que nous soyons tous
remplis de Son Esprit?
Il l’a dit
Lui-même:
« Dans
peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit… Vous recevrez une puissance, le
Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans
la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre (Actes 1: 5, 8).
Nous devons
donc recevoir la puissance du Saint-Esprit pour être des témoins de Jésus-Christ!
Un témoin
de Jésus est quelqu’un qui donne témoignage de ce que Jésus a fait pour lui, et
qui manifeste dans sa propre vie les résultats de l’action du Saint-Esprit!
Un témoin
de Jésus doit donner au monde l’image de ce que Son Maître est Lui-même! Il
doit à la fois manifester dans sa vie la sainteté du Seigneur, et produire les
mêmes oeuvres que Lui!
La
puissance du Saint-Esprit doit donc se manifester, dans la vie des disciples de
Jésus, à la fois par le fruit
de l’Esprit, qui est le caractère même de Jésus, et parles dons de
l’Esprit, qui sont les mêmes oeuvres de puissance que celles que le
Seigneur a accomplies.
Pour que le
fruit et les dons de l’Esprit se manifestent dans la vie d’un disciple de
Jésus-Christ, il faut que tout ce qui est charnel, terrestre et diabolique
disparaisse de sa vie!
Cela ne
peut se faire qu’au fur et à mesure que ce disciple passe de l’état de chrétien
charnel à celui de chrétien spirituel, au fur et à mesure qu’il se perfectionne
et se sanctifie.
C’est par
le Saint-Esprit que nous sommes conduits dans toute la Vérité. C’est le
Saint-Esprit qui nous conduit à la mise à mort de tout ce qui est charnel en
nous, afin que la vie de résurrection de Christ soit aussi manifestée en nous!
C’est
simple, dans l’Eglise primitive, même pour servir aux tables, il fallait être
rempli de l’Esprit!
« En
ce temps-là , le nombre des disciples augmentant, les Hellénistes murmurèrent
contre les Hébreux, parce que leurs veuves étaient négligées dans la
distribution qui se faisait chaque jour. Les
douze convoquèrent la multitude des disciples, et dirent: Il n’est pas
convenable que nous laissions la parole de Dieu pour servir aux tables. C’est
pourquoi, frères, choisissez parmi vous sept hommes, de qui l’on rende un bon
témoignage, qui soient pleins d’Esprit-Saint et de sagesse, et que nous
chargerons de cet emploi. Et nous, nous continuerons à nous
appliquer à la prière et au ministère de la parole » (Actes 6: 1-4).
Notez que,
pour rendre un bon témoignage, semblable au témoignage qu’a rendu le Seigneur
Jésus, nous devons être pleins du Saint-Esprit et de sagesse!
Frères et
soeurs, que d’échecs, d’erreurs et de drames auraient pu être évités dans
l’Eglise si nous avions veillé, dès le départ de notre vie chrétienne, à être
remplis de l’Esprit!
Certes, ce
n’est pas le fait d’être rempli de l’Esprit qui fait de nous aussitôt des
chrétiens spirituels, mais nous recevons au moins l’équipement nécessaire pour
nous permettre de devenir des chrétiens spirituels!
C’est pour
cela que nous devons être baptisés de l’Esprit dès le début de notre conversion
à Christ, mais que nous devons aussi entretenir constamment, et développer,
cette plénitude de l’Esprit, en continuant par la suite à nous sanctifier et Ã
nous perfectionner dans le Seigneur!
Le jour de
la Pentecôte, cent vingt disciples ont été baptisés de l’Esprit. Mais nous
voyons que, quelques jours plus tard, les mêmes, plus quelques autres, ont été
à nouveau remplis de l’Esprit:
« Quand
ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés trembla; ils furent tous remplis du
Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance »
(Actes 4: 31).
Vous pouvez
constater que le fait d’être rempli de l’Esprit ne constitue pas une expérience
unique et définitive dans la vie du chrétien. Mais que nous devons veiller Ã
être constamment, et toujours plus, remplis du Saint-Esprit. C’est une des
conséquences de la sanctification et du perfectionnement des saints!
Que
s’est-il passé le jour de la Pentecôte?
La première
fois que les disciples ont été remplis de l’Esprit, ce fut le jour de la
Pentecôte, dix jours après l’ascension du Seigneur Jésus.
Auparavant,
les douze disciples du Seigneur avaient déjà reçu le Saint-Esprit, mais ils
n’étaient pas remplis de l’Esprit.
Tout au
long du ministère terrestre du Seigneur Jésus, les disciples avaient le
Saint-Esprit auprès d’eux et avec eux, mais Il n’était pas en eux. Jésus leur avait dit,
lors du dernier repas:
« Et
moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il
demeure éternellement avec vous, l’Esprit
de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le
connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en
vous » (Jean 14: 16-17).
Peu avant
la crucifixion du Seigneur, le Saint-Esprit n’était donc pas encore dans les douze disciples, Il était
simplement avec eux.
Quand le
Saint-Esprit est-Il entré en eux? C’est lorsque le Seigneur Jésus eut soufflé
sur eux, après Sa résurrection:
« Le
soir de ce jour, qui était le premier de la semaine, les portes du lieu où se
trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient
des Juifs, Jésus vint, se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit
avec vous! Et quand il eut dit
cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent dans la joie
en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau: La paix soit avec vous! Comme
le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit:
Recevez le Saint-Esprit » (Jean 20: 19-22).
C’est à ce
moment-là que le Saint-Esprit est entré en eux. Mais ils n’étaient pas encore
baptisés, remplis de l’Esprit, ni revêtus de la puissance d’en haut.
Le jour de
la Pentecôte, les cent vingt qui étaient assemblés ont reçu ce qui leur avait
été promis. Ils ont tous été remplis de l’Esprit.
« Le
jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit
comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient
assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées
les unes des autres, et se posèrent sur
chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit,
et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de
s’exprimer »
(Actes 1: 1-4).
Jusque-là ,
le Saint-Esprit était présent sur la terre, mais Il n’avait pas encore été
répandu avec puissance.
Ce jour-là ,
les disciples présents, qui attendaient avec foi la promesse, furent tous remplis de l’Esprit.
Que se
passa-t-il, lorsqu’ils furent remplis? Ils se mirent à parler en d’autres
langues, selon l’inspiration de l’Esprit. Et la suite nous montre que ce furent
des langues existantes.
C’est alors
que s’accomplit l’une des promesses que le Seigneur Jésus leur avait faites:
« Puis
il leur dit: Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la
création. Celui qui croira et qui
sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les
miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils chasseront les
démons; ils parleront de
nouvelles langues; ils saisiront des serpents; s’ils
boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal; ils imposeront
les mains aux malades, et les malades, seront guéris » (Marc 16: 15-18).
Le Seigneur
ne leur avait pas dit qu’ils parleraient tous en langues lorsqu’ils seraient
baptisés de l’Esprit. Mais c’est ce qui s’est passé!
Cela
signifie que, dès qu’ils ont été remplis de l’Esprit, les disciples n’ont pas
résisté. Ils ont eu le besoin d’ouvrir la bouche, pour exprimer ce que le
Saint-Esprit leur inspirait.
Ils
auraient pu résister, et garder leur bouche fermée, mais ils ont laissé agir le
Saint-Esprit en eux.
Il faut
dire qu’ils n’avaient pas été soumis à toutes sortes de faux enseignements qui
auraient bloqué leur foi! On ne leur avait pas enseigné, par exemple, que le
temps des langues était passé, ou que parler en langues était démoniaque, ou que
le parler en langues était réservé à certains et pas à d’autres!
Ils
savaient simplement que tous ceux qui croiraient à Jésus parleraient de
nouvelles langues.
Il ne
s’agissait pas non plus d’un don leur permettant d’apprendre avec facilité des
langues étrangères, et de devenir des polyglottes accomplis! Non, il s’agit
d’un don surnaturel.
On peut
donc résumer ainsi ce qui s’est passé le jour de la Pentecôte:
– Tous les
disciples présents ont été remplis de l’Esprit.
– Tous ceux
qui ont été remplis de l’Esprit se sont mis à parler en d’autres langues
(autres que celles qu’ils connaissaient).
Avant
d’être remplis de l’Esprit, les disciples étaient craintifs et apeurés. Ils
craignaient de rendre publiquement témoignage de leur foi.
Après la
Pentecôte, nous constatons que tous ceux qui ont été remplis ont été libérés de
toute crainte des hommes, de la persécution ou de la mort. Ils pouvaient
témoigner du Seigneur avec puissance et assurance.
Par la
suite, tout au long du Livre des Actes, nous constatons que les disciples et
les apôtres ont veillé soigneusement à ce que tous les nouveaux convertis
soient non seulement baptisés d’eau, mais conduits au baptême du Saint-Esprit.
Philippe
à Samarie:
« Philippe,
étant descendu dans la ville de Samarie, y prêcha le Christ… Mais, quand ils
eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu
et du nom de Jésus-Christ, hommes
et femmes se firent baptiser… Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant
appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et
Jean. Ceux-ci, arrivés chez les
Samaritains, prièrent pour
eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit. Car il n’était encore descendu sur
aucun d’eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors Pierre et Jean leur imposèrent
les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit (Actes 9: 5, 12,14-17).
Notez
l’empressement des apôtres à venir sur place, pour vérifier si tout avait été
fait dans le respect des ordres du Seigneur.
Les
nouveaux convertis avaient été baptisés d’eau, mais aucun n’avait encore reçu
le baptême du Saint-Esprit. Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et
ils reçurent le Saint-Esprit.
On peut
donc recevoir le baptême de l’Esprit directement, sans intermédiaire, comme au
jour de la Pentecôte, soit par l’imposition des mains d’un chrétien rempli de
l’Esprit.
Il n’est
pas écrit ici que ceux qui ont reçu le baptême de l’Esprit ont parlé en
langues. Mais il a dû tout de même se passer quelque chose de visible, car
Simon le magicien a pu le constater:
« Lorsque
Simon vit que le Saint-Esprit était donné par
l’imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l’argent, en disant: Accordez-moi aussi ce
pouvoir, afin que celui à qui j’imposerai les mains reçoive le
Saint-Esprit » (Actes 8: 18-19).
S’il ne
s’était rien passé de visible, Simon n’aurait rien vu! Ce qu’il a vu, c’est ce
qui s’était passé le jour de la Pentecôte: ils se sont mis à parler en d’autres
langues.
Le parler
en langues représente donc le signe visible que nous avons été baptisés du
Saint-Esprit. Et les disciples pouvaient ainsi toujours constater que le choses
se passaient comme pour eux au
commencement.
Saul de
Tarse:
Saul de
Tarse s’était converti sur le chemin de Damas, suite à l’intervention du
Seigneur Jésus. Par la suite, le Seigneur lui envoya un disciple nommé Ananias,
pour qu’il soit baptisé d’eau et d’Esprit.
« Ananias
sortit; et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en
disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par
lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du
Saint-Esprit. Au même
instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue. Il se
leva, et fut baptisé »
(Actes 9: 17-18).
LÃ encore,
il n’est pas dit que Paul s’est mis à parler en langues. Mais nous savons qu’il
parlait abondamment en langues. Il dit aux Corinthiens:
« Je
rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous » (1
Cor. 14: 18).
Il a donc
certainement commencé à parler en langues à cette occasion, comme pour les disciples au
commencement.
Le
centenier Corneille et sa famille:
Voici la
fin du discours de l’apôtre Pierre:
« Vous
savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui
allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous
l’empire du diable, car Dieu était avec lui. Nous
sommes témoins de tout ce qu’il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem.
Ils l’ont tué, en le pendant au bois. Dieu l’a ressuscité le troisième jour, et
il a permis qu’il apparût, non à tout le peuple, mais aux témoins choisis
d’avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui, après qu’il fut
ressuscité des morts. Et Jésus nous a ordonné de prêcher au peuple et
d’attester que c’est lui qui a
été établi par Dieu juge des vivants et des morts. Tous les prophètes rendent de lui le
témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés » (Actes 10: 38-43).
Ces paroles
ont été reçues par tous ceux qui les écoutaient. Ils se sont aussitôt convertis
au Seigneur Jésus. Que s’est-il passé ensuite?
« Comme
Pierre prononçait encore ces mots, le
Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient
venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi
répandu sur les païens. Car
ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. (10-47) Alors
Pierre dit: Peut-on refuser l’eau du baptême à ceux qui ont reçu le
Saint-Esprit aussi bien que nous? Et il
ordonna qu’ils fussent baptisés au
nom du Seigneur » (Actes 10: 44-48).
Par la
suite, quand Pierre a témoigné de ce qui était arrivé, il a dit à l’Eglise de
Jérusalem:
« Lorsque
je me fus mis à parler, le
Saint-Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement »
(Actes 11: 15).
Bien-aimés,
il faut toujours qu’il en soit pour nous aujourd’hui comme pour eux au commencement!
Les
disciples d’Ephèse:
« Pendant
qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de
l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit: Avez-vous reçu le
Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils
lui répondirent: Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un
Saint-Esprit. Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent:
Du baptême de Jean. Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance,
disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à -dire, en
Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les
mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et
prophétisaient. Ils étaient en tout environ douze
hommes » (Actes 19: 1-7).
Notez bien
l’empressement de Paul à savoir s’ils avaient bien été baptisés de l’Esprit
après leur conversion!
Cela
signifie, encore une fois, que le baptême de l’Esprit n’est pas reçu
automatiquement à la nouvelle naissance, comme certains l’enseignent à tort. Il
peut être reçu à la conversion, mais, s’il ne l’est pas, nous devons
immédiatement savoir ce que nous devons faire pour le recevoir!
En
résumé:
– Tous les
disciples de Jésus-Christ, qui sont passés par la nouvelle naissance, doivent
être baptisés du Saint-Esprit immédiatement après leur conversion et, en
général, mais pas toujours, après leur baptême d’eau.
– Ce
baptême de l’Esprit doit s’effectuer comme
pour les premiers disciples au commencement, c’est-à -dire qu’il doit être
accompagné du signe surnaturel du parler en de nouvelles langues et,
éventuellement, de la prophétie.
Si le signe
des langues n’est pas manifesté, cela signifie soit que le baptême de l’Esprit
n’a pas été reçu, soit qu’il a été reçu, mais que la personne qui l’a reçu est
bloquée dans sa foi et dans sa liberté spirituelle, et que ce blocage (dû en
général à un mauvais enseignement, à des craintes ou des doutes) l’empêche de
parler en d’autres langues.
A quoi
servent le baptême de l’Esprit et le parler en langues?
– La
première raison pour laquelle nous devons être baptisés de l’Esprit, c’est que
le Seigneur Jésus nous a ordonné de l’être! Le Seigneur sait donc que nous en
avons besoin.
– La
seconde raison du baptême de l’Esprit, c’est que nous en avons besoin pour être
un bon témoin de Jésus-Christ.
– Le
baptême de l’Esprit nous donne accès aux dons du Saint-Esprit, décrits dans 1
Corinthiens 12:
« Or,
à  chacun la manifestation de l’Esprit est
donnée pour l’utilité commune. En
effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une
parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même
Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le
don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le
discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre,
l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes
ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut » (1 Cor. 12: 7-11).
– Le
baptême de l’Esprit permet au Saint-Esprit de nous conduire plus facilement
dans la sanctification, dans la crucifixion de la chair, et dans la production
du fruit de l’Esprit. La raison en est que le Saint-Esprit nous est donné pour
nous conduire dans toute la Vérité, et que c’est cette Vérité qui nous
affranchit et nous sanctifie:
« Quand
le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il
vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais
il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra
de ce qui est à moi, et vous l’annoncera » (Jean 16: 13-14).
« Et
il dit aux Juifs qui avaient cru en lui: Si vous demeurez dans ma parole, vous
êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité
vous affranchira »
(Jean 8: 31-32).
« Sanctifie-les
par ta vérité: ta parole est la vérité » (Jean 17: 17).
En ce
qui concerne le parler en langues, Paul nous donne un aperçu de l’utilité du
parler en langues:
« Recherchez
la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de
prophétie. En effet, celui qui
parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le
comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères. Celui qui prophétise, au
contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. Celui qui
parle en langue s’édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l’Eglise. Je désire que vous parliez tous en
langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus
grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n’interprète, pour
que l’Eglise en reçoive de l’édification » (1 Cor. 14: 1-5).
Ainsi,
parler en langues nous permet:
– De parler
à Dieu et de Le prier dans une langue directement inspirée par le Saint-Esprit.
Nous sommes ainsi certains que notre prière sera entendue, parce qu’elle est
inspirée par Dieu Lui-même!
– De nous
édifier nous-mêmes spirituellement. Le parler en langues est sans doute le plus
puissant moyen d’édification spirituelle que Dieu puisse mettre à notre
disposition. Ce qui ne doit pas nous empêcher d’employer aussi tous les autres
moyens d’édification qui existent, comme l’étude et la méditation de la Parole
de Dieu, la communion fraternelle, le partage du pain et de la coupe, et les
autres formes de prières individuelles et collectives.
– D’édifier
l’Eglise par un message surnaturel donné dans une langue inconnue, mais qui
doit être interprété pour que l’Eglise puisse en bénéficier.
– Nous
pouvons aussi rendre grâces Ã
Dieu en langues et chanter en langues (1 Cor 14:15-16).
– En outre,
les langues sont un signe pour les non-croyants (1 Cor 14: 22). Cela signifie
que des non-croyants peuvent être touchés par un message divin, qui leur sera
adressé par quelqu’un qui ne connaît pas leur langue. Ou que tout non-croyant,
confronté au parler en langues, est appelé à s’interroger devant ce phénomène
étrange, et à comprendre que c’est Dieu qui est à l’oeuvre au travers de cette
manifestation surnaturelle.
Nous
pouvons comprendre pourquoi le Seigneur nous a ordonné d’être tous baptisés de
Son Saint-Esprit! Comment pourrait-Il donc refuser ce don à certains?
Dieu ne
fait pas acception de personnes! Il veut remplir et baptiser de Son Esprit tous
ceux qui Lui appartiennent!
Comment
recevoir le baptême de l’Esprit?
Le baptême
du Saint-Esprit peut être reçu avant ou après le baptême d’eau, mais il ne peut
être reçu que par ceux qui sont passés par la repentance et la foi en
Jésus-Christ.
Il faut
tout d’abord être certain que Dieu veut baptiser de Son Esprit tous ceux qui le
Lui demandent! Pourquoi pouvons-nous en être certains? Tout simplement parce
que le Seigneur Jésus a ordonné à Ses disciples de recevoir ce baptême.
Ainsi,
lorsque nous demandons au Seigneur de nous baptiser, ou de nous remplir de Son
Esprit, Il nous accorde immédiatement ce que nous avons demandé, que nous
ressentions quelque chose ou pas.
L’important,
c’est de ne pas attendre de manifestations sensibles, pour croire que nous
avons été exaucés. Mais nous comptons uniquement sur la Parole et la promesse
du Seigneur!
Si nous
savons que nous prions selon Sa volonté, nous savons que nous possédons ce que
nous avons demandé, au moment même où nous prions!
« Nous
avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon
sa volonté, il nous écoute. Et si
nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons
que nous possédons la chose que nous lui avons demandée » (1 Jean 5:
14-15).
« C’est
pourquoi je vous dis: Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous
l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir » (Marc 11: 24).
Pour être
baptisé du Saint-Esprit, il vous suffit donc:
– De
demander à Dieu de vous remplir de Son Esprit.
– De croire que Dieu vous a rempli de Son Esprit,
dès que vous le Lui avez demandé!
N’attendez
pas de vous entendre parler en langues, pour croire que vous avez été baptisé
de l’Esprit! Mais croyez d’abord que vous avez été baptisé, parce que vous
l’avez demandé, et vous en constaterez bientôt tous les effets!
Ensuite,
vous allez montrer à Dieu que vous avez cru en Sa Parole. Car la foi, sans
l’action qui correspond à la foi, reste une foi morte. Mettez donc aussitôt votre foi en action!
Puisque
vous savez, d’après la Parole de Dieu, que le parler en langues accompagnait le
baptême de l’Esprit, au commencement de l’Eglise, il doit en être de même pour
vous, comme au commencement!
Ne doutez
donc pas que vous parlerez en langues sous l’inspiration de l’Esprit! Si cela
ne se fait pas immédiatement, restez dans la foi, et continuez à mettre votre
foi en action!
Ne doutez
pas, et ne croyez pas que les mots et les sons nouveaux que vous prononcerez
par la foi sont « fabriqués » par vous. Vous devez croire que tout ce
que vous direz sera inspiré par le Saint-Esprit, puisque vous avez cru que vous
avez été baptisé de l’Esprit.
Si vous
craignez ou si vous doutez, vous n’êtes pas pleinement dans la foi, et vous ne
parviendrez pas à parler en langues dans une pleine liberté. Le Saint-Esprit
sera bloqué par votre incrédulité.
Mais si
vous croyez que ce que vous dites est inspiré par l’Esprit, vous êtes dans la
foi, et vous laisserez couler librement l’inspiration que l’Esprit vous
donnera.
Ouvrez donc
la bouche par la foi, et exprimez à haute voix tout ce qui vous vient Ã
l’esprit, tout ce que le Saint-Esprit vous donnera de vous exprimer. Croyez que
les sons nouveaux, que vous exprimez par la foi, vous sont inspirés par le
Saint-Esprit!
Toute
expérience qui n’était pas conforme à celle qu’ils avaient vécue au commencement, au jour de la
Pentecôte, n’était pas acceptée par les apôtres comme authentique.
Tous ceux
qui parlent en langues savent qu’ils peuvent commencer à le faire quand ils le
veulent, et arrêter quand ils le veulent. Nous ne pouvons contrôler que
l’ouverture et la fermeture de notre bouche, et le volume des sons que nous
émettons! Mais c’est le Saint-Esprit qui contrôle la langue que nous exprimons.
Il s’agit
toujours d’une langue existante, chez les hommes ou chez les anges! Paul a dit:
« Quand
je parlerais les langues des
hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui
résonne, ou une cymbale qui retentit » (1 Cor 13: 1).
Plus loin,
dans le même chapitre, il ajoute:
« La
charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront,
la connaissance disparaîtra. Car nous connaissons en partie, et nous
prophétisons en partie, mais quand ce qui est parfait sera
venu, ce qui est partiel disparaîtra » (1 Cor 13: 8-10).
Il y a donc
un temps où nous n’aurons plus besoin des langues! Paul dit que ce sera quand
« ce qui est parfait sera venu. » Ce qui est parfait ne viendra que
lorsque l’Epouse parfaite sera enlevée à la rencontre du Seigneur dans les
airs.
Tant que
nous n’aurons pas atteint la perfection totale, à la fois dans notre esprit,
notre âme et notre corps, nous aurons besoin du baptême de l’Esprit et du
parler en langues!
Nous
verrons dans le prochaine étude la dernière condition pour être enlevés:
marcher dans la sanctification.
« Recherchez
la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le
Seigneur » (Hébreux 12: 14).
Source : https://bloghvm.wordpress.com/Â
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