L’existence
du peuple d’Israël n’est pas le fruit du hasard ou d’un accident de l’histoire,
MAIS il est le résultat d’un CHOIX DIVIN :
«
Car je l’ai choisi (Abraham), afin qu’il
ordonne à ses fils et à sa maison après lui de garder la voie de l’Eternel, en
pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Eternel accomplisse en
faveur d’Abraham les promesses qu’Il lui a faites » (Genèse 18 : 19)
«
Et c’est à tes pères seulement que
l’Eternel s’est attaché pour les aimer ; et après eux, c’est leur postérité,
c’est vous qu’Il a choisis d’entre tous les peuples, comme vous le voyez
aujourd’hui » (Deutéronome 10 : 15)
«
Je vous (Enfants d’Israël) prendrai pour mon peuple, je serai votre
Dieu » (Exode 6 : 7)
«
Vous M’appartiendrez entre tous les
peuples, car toute la terre est à Moi ; vous serez pour Moi un royaume de
sacrificateurs et une nation sainte » (Exode 19 : 5-6)
Nombreux
sont les versets qui pourraient être mentionnés pour appuyer cette réalité.
Ce
choix divin et parfait a conduit à établir, entre D.ieu et Israël, un acte pour
préserver et garantir cette relation particulière.
Le pacte d’alliance
Il
s’agit de l’Alliance ou pacte d’Alliance que D.ieu a établi entre Lui et son
peuple.
Ce
pacte s’est réalisé au Mont Sinaï par les dix commandements.
C’est
à ce moment précis que le peuple sorti de l’esclavage de l’Egypte s’est
constitué en peuple pour devenir une Nation.
Remarquons
qu’il n’est en aucun cas question d’une alliance provisoire, temporaire et sans
but précis. Il s’agit bien d’une alliance éternelle :
«
Je traiterai
avec eux une alliance éternelle » (Isaïe 61 : 8-9)
Notons que ces deux éléments : l’alliance et les dix
commandements sont liés entre eux et sont extrêmement importants. D.ieu a
choisi lui-même de faire cette alliance, Il a choisi lui-même de s’attacher au
peuple d’Israël, de s’unir à lui, non pas pour une période déterminée mais pour
l’éternité !
Examinons ensemble deux éléments
L’alliance
Moshé
(Moïse) annonce solennellement la proposition de D.ieu à Israël d’être Son
peuple, précisant que Lui, l’Adon, sera leur D.ieu.
A
partir de ce moment, une relation particulière entre D.ieu et Israël naît.
Cette relation est toute particulière car, désormais, Israël appartient à D.ieu
et à cause de cette appartenance à D.ieu, il est différent des autres peuples
de la terre, il est mis à part (Nombres 23 : 9).
L’alliance est une
révélation faite à Israël. Au
travers de cette révélation, le peuple apprend comment il doit vivre en
présence de son D.ieu.
La
réponse que le peuple fait à l’Eternel face à ce choix se trouve en Exode 19 :
8 :
«
Nous obéirons
à tous les ordres de l’Eternel ».
L’alliance
est, par conséquent, une relation de vie concernant l’ensemble et
la totalité de l’existence.
Le
professeur Fadiey Lovsky fait une remarque très judicieuse : « Il importe au
plus haut point de comprendre que l’infidélité à l’alliance, ou la rupture de
celle-ci ne détruit pas l’élection d’Israël, à cause du reste fidèle, aussi
bien que de la fidélité de Dieu dans son amour ».
Pour
bien comprendre cette alliance, il est important de comprendre sur quoi elle est basée
:
Sur la circoncision :
«
C’est ici mon alliance que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité
après toi : tout mâle parmi vous sera circoncis » (Genèse 17 : 10)
Sur le Shabbat :
«
Les enfants d’Israël observeront le shabbat, en le célébrant, eux et leurs
descendants, comme une alliance
perpétuelle. Ce sera entre moi et les enfants d’Israël un signe qui devra durer
à perpétuité » (Exode 31 : 16-17)
Sur l’offrande et les sacrifices avec
les Lévites :
«
Moïse écrivit toutes les paroles de l’Eternel … Il prit le livre de l’alliance et
le lut en présence du peuple … Voici le sang de l’alliance que l’Eternel a
faite avec vous selon toutes ces paroles » (Exode 24 : 4-8)
Sur la shéhina :
«
David s’établit dans la forteresse qu’il
appela cité de David et l’Eternel, le Dieu des armées, était avec lui. »
(II Samuel 5 : 9)
Sur les dix commandements au Sinaï :
Lire
Exode 19 et 20.
Les dix commandements
En
donnant à Israël une alliance, D.ieu s’engage Lui-même à défendre son peuple, Ã
préserver son peuple en lui donnant les moyens pour subsister.
D.ieu
s’est engagé lui-même. L’Eternel l’a voulu ainsi, voici ce qu’Il déclare :
«
Je suis le Seigneur, ton Dieu, qui t’ai
fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude » (Exode 20 : 2).
C’est
la révélation de D.ieu à son peuple comme étant Celui qui l’a libéré.
«
Tu n’auras pas d’autres dieux devant Ma
face »
Il
y a une relation exclusive de D.ieu avec son
peuple. Le peuple reconnaît qu’il n’y a qu’un seul D.ieu et qu’il doit le
servir. D.ieu n’est pas le D.ieu de tous les peuples mais uniquement celui
d’Israël.
«
Tu ne feras pas d’image taillée »
L’interdiction
de l’image : D.ieu n’est pas un objet que le peuple peut posséder et dont il
est le maître.
«
Tu ne prendras point le nom de l’Eternel
(Hashem) en vain »
Le
nom d’une personne, à cette époque, était chargé de Sa présence.
«
Souviens-toi du jour du shabbat pour le
sanctifier »
«
Le shabbat est le jour du repos. Le
Seigneur a tout créé en six jours mais le septième, Il s’est reposé ; et, c’est
parce qu’Il s’est reposé qu’Il a instauré un jour de repos aussi pour son
peuple. Chaque shabbat marque la délivrance de l’esclavage et est une fête en
souvenir et en communion avec le peuple d’Israël qui doit se sanctifier pour
célébrer et élever le nom de D.ieu. Le shabbat est aussi un signe qui durera Ã
perpétuité placé par Dieu entre Lui et son peuple » (Exode 31 : 16-17)
«
Tu honoreras ton père et ta mère »
Honorer
les parents est le seul commandement qui renferme une promesse qui garantisse
de longs jours et des jours heureux.
«
Tu ne tueras point »
«
Ratsah » en hébreu et si on le traduit
littéralement correspond plutôt à « ne pas commettre de meurtre ». Le verbe
tuer n’apparaît, ici, que pour parler du meurtre personnel avec ou sans
préméditation. Ce commandement est donc une interdiction de porter atteinte Ã
la vie d’autrui. L’homme est créé à l’image de D.ieu. Supprimer la vie est une
atteinte directe à la souveraineté de D.ieu.
«
Tu ne commettras pas d’adultère »
La
fidélité dans le couple est l’image de l’amour et de la fidélité entre D.ieu et
son peuple. Il s’agit d’une relation exclusive.
«
Tu ne convoiteras pas la maison de ton
prochain »
Sur
terre, tout appartient à D.ieu. L’homme n’est que le gérant des biens que D.ieu
lui confie.
«
Tu ne porteras pas de faux témoignage
»
Le
faux témoignage au tribunal, de même que le mensonge en général, compromettent
la vie communautaire et par conséquent les relations que les hommes ont avec
D.ieu.
«
Tu ne convoiteras pas la femme de ton
prochain »
Ceci
concerne la relation avec le prochain et sa famille. Yeshoua reprendra ce
commandement dans son sermon sur la montagne (Matthieu 5 : 27) et démontrera
que c’est dans le cœur de l’homme que se joue l’observance de l’alliance.
Ces dix commandements constituent la base et la structure de l’alliance
entre D.ieu et son peuple.
Ce
n’est pas par hasard que le prophète Jérémie dira aux Enfants d’Israël :
«
Voici les jours viennent, dit l’Eternel, où Je ferai avec la maison d’Israël et
la maison de Juda une alliance nouvelle… Mais voici l’alliance que Je ferai
avec la maison d’Israël, après ces jours-là , dit l’Eternel : Je mettrai ma loi
au-dedans d’eux, Je l’écrirai dans leur cœur et Je serai leur Dieu et ils
seront Mon peuple » (Jérémie 31 : 31-33).
Rien
ne peut annuler le pacte d’alliance que D.ieu a fait avec la maison d’Israël.
Racines juives de la foi
Le
Seigneur nous appelle à considérer nos voies et à chercher sa face pour savoir
comment prier et intercéder pour les Enfants d’Israël dans ces temps de
troubles, de conflits et d’antisémitisme.
D.ieu
est avec Son peuple.
L’Eglise
est greffée sur l’olivier franc qu’est Israël.
Elle
est introduite dans l’alliance et fait partie du plan de D.ieu avec Israël.
Comprendre
que les racines de l’Eglise sont juives, c’est aujourd’hui combattre l’antisémitisme,
la désinformation et l’intolérance.
Répondez
à l’appel du prophète Isaïe :
«
Consolez, consolez mon peuple » (Isaïe 40
: 1)
«
Pour l’amour de Sion, je ne me tairai
point. Pour l’amour de Jérusalem, je ne prendrai point de repos, Jusqu’à ce que
son salut paraisse, comme l’aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui
s’allume. » (Isaïe 62 : 1)
Emmanuel Rodriguez
Source : https://el-bethel.fr
Notes
Le
professeur Fadiey Lovsky est un historien protestant français, né à Paris en
1914 et mort à l’âge de 101 ans à Grenoble en 2015.
Spécialiste
des relations entre judaïsme et christianisme, il a reçu en 2000 le prix de
l’Amitié judéo-chrétienne de France.
Il
a dirigé les Cahiers d’études juives, édités après la Seconde Guerre mondiale
par la revue Foi et vie, Ã la demande du pasteur Charles Westphal, durant une
quarantaine d’années. Il rejoint dès sa création en 1970 la commission de la
Fédération protestante de France « Église et peuple d’Israël », commission
qu’il préside de 1980 à 1986.