Ephésiens 4:10 - Celui qui est descendu, c'est le même
qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses.
Ephésiens 1:22-23 - Il a tout mis sous ses pieds, et il
l'a donné pour chef suprême à l'Église, qui est son corps, la plénitude de
celui qui remplit tout en tous.
Nous avons longuement parlé de la finalité suprême de
Dieu. Si vous vous souvenez, nous avons dit que Dieu recherche, pour l'heure
actuelle, l'accomplissement universel de Son Fils. Il a eu en vue cette
finalité suprême depuis le commencement, et c'est l'objet de toutes Ses
relations avec nous. Plus que jamais, Dieu cherche à remplir toutes choses avec
Christ, et le Seigneur ne sera pas satisfait tant que cela ne sera pas arrivé.
Nous avons dit aussi que Dieu réalise ce but à travers ce réceptacle qu'est
l'Eglise. L'Eglise doit être la présence de Christ sur la terre. Voilà la
vocation suprême de l'Eglise. Dieu a appelé l'Eglise à être un peuple qui
manifestera et exprimera le Christ dans Sa perfection, qui reflétera Sa nature
et Son caractère.
Dans la continuité de ce sujet, nous avons aussi
souligné que l'Eglise est en ruine et dans un état de confusion. L'Eglise, dans
sa généralité, a dévié de la pensée complète de Dieu - elle a dévié de
l'intention de Dieu. Elle a perdu la vision de ce que Dieu cherche. Par
conséquent, la plupart des croyants sont partis quelque part sur une voie
secondaire. Bien que dans le peuple de Dieu, beaucoup de coeurs soient bons,
nombreux sont ceux qui ont perdu la vision du dessein de Dieu (si même ils
l'ont jamais eue). Selon les mots de Néhémie: le peuple est découragé, les murs
sont effondrés, et les portes ont été détruites. D'une façon générale, il n'y a
pas sur la terre de témoignage pour le Seigneur. Le témoignage a été fragmenté,
affaibli et rendu confus. Mais le Seigneur recouvrera Son témoignage.
La réaction de Dieu devant le déclin et la décadence
spirituelle est de susciter un groupe représentatif - d'élever quelques-uns du
milieu de la foule - qui sont prêts à payer le prix pour maintenir Son
témoignage de perfection. Ce sont ceux qui sont prêts à être dépossédés de tout
ce qui vient du Moi. Ils sont prêts à renoncer à toutes les traditions et les
organisations humaines qui ont mis hors d'usage Sa prêtrise. Ce sont ceux qui
se tiennent sur cette terre pour les droits du Seigneur et qui voyagent sur les
routes les moins fréquentées, maintenant Son témoignage au milieu de la
décadence et du déclin, en une époque remplie de voix confuses. En effet, le
Reste accomplit pour le Seigneur ce que l'Eglise dans l'ensemble a laissé
inachevé. Ainsi les yeux de Dieu sont fixés sur ce groupe de volontaires. Dieu
a agi ainsi, chaque fois qu'il y a eu une situation d'échec parmi Son peuple.
Rappelez-vous des enfants d'Israël. Ils ont quitté la
pleine pensée de conquérir la terre promise. Ils en ont été privés à cause de
leur manque de foi. Quelle a été la réaction de Dieu? Il a suscité un Reste du
milieu d'eux - un instrument « Josué et Caleb ». Ils étaient ceux qui sont
restés fidèles à Dieu dans la foi - ils ont persisté à revendiquer les droits
de Dieu sur la terre - et ils sont finalement entrés dans le pays, entraînant
le reste du peuple. Aux temps des juges, Dieu éleva Gédéon pour délivrer Israël
des gens de Madian.
Selon Juges chapitre 7, dix mille Israélites ont
affirmé vouloir aller délivrer leur peuple. Mais si vous vous souvenez,
l'histoire dit que Dieu a limité leur nombre à seulement trois cents, parce que
les autres avaient peur ou étaient ambitieux. Ainsi Dieu a utilisé un petit
groupe de seulement trois cents hommes, issus de Son peuple, pour aller
délivrer Israël de la main de Madian. Et il en est de même aujourd'hui. Dans le
livre de l'Apocalypse, le Seigneur Jésus parle aux sept églises et Il les
avertit en leur disant « Celui qui entendra ce que l'Esprit dit aux Églises
vaincra (paraphrasé).» L'appel du Seigneur implique une autorité pour vaincre
la condition présente - l'état des choses actuel - afin de permettre
l'accomplissement du dessein complet du Seigneur.
Si nous avons des yeux spirituels pour voir, nous
pouvons percevoir que Dieu cherche à obtenir pour Lui-même un peuple qui désire
accomplir Son dessein au prix de tout le reste. C'est le besoin du Seigneur
pour l'heure actuelle, de rassembler ceux qui cherchent à répondre à Son
besoin. Nous voyons ce que font de telles personnes dans Apocalypse chapitre
12. Nous voyons une partie de leur caractère dans Apocalypse Chapitre 2-3.
Nous n'avons pas le temps de détailler tout cela, mais
je veux qu'il soit clair pour vous que ceux qui remportent la victoire ne sont
pas une classe spéciale de chrétiens. Ils ne sont pas une élite spirituelle, ni
une aristocratie spirituelle ou un élu parmi les élus. Ils sont simplement ceux
qui ont vu le dessein de Dieu et qui désirent le soutenir. Ils sont ceux qui
sont entrés dans le dur labeur du Seigneur. Ils ont vu quelque chose de ce que
Dieu recherche, ils ont vu la condition présente des choses, et ils ont fait
d'eux-mêmes des réceptacles qui peuvent être utilisés par la main de Dieu. En
effet, les vainqueurs sont simplement des chrétiens normaux. C'est la
chrétienté aujourd'hui qui est dans un état anormal - le témoignage est divisé
et les murs sont abattus.
L'oeuvre principale du Saint Esprit
Dans cette partie de notre étude, j'aimerais attirer
votre attention sur le troisième aspect du besoin actuel du Seigneur, à savoir
l'action suprême de l'Esprit. Comment Dieu réalise-t-Il Son dessein éternel en
nous et par nous? C'est par l'action du Saint Esprit. Mais comment le Saint
Esprit opère-t-Il pour nous rendre utiles à Son dessein? Comment nous
prépare-t-Il pour répondre au besoin du Seigneur et pour que Christ soit formé
en nous? C'est ce que j'aimerais considérer avec vous ce soir.
Commençons par regarder l'oeuvre principale du Saint
Esprit. Quand le Seigneur Jésus est monté au ciel, étant glorifié, Il a envoyé
Son Esprit sur la terre. Ceux d'entre nous qui appartiennent à Christ ont reçu
Son Esprit. Mais quel est le travail le plus important -- l'objet principal --
du Saint Esprit? Dans le peuple du Seigneur, la plupart diront que l'action
principale du Saint Esprit est de nous donner la puissance pour servir. De
telles personnes mettent l'accent sur la puissance donnée par l'Esprit pour
nous permettre de faire le travail du Seigneur Jésus. Ces gens insistent sur le
pouvoir surnaturel (le pouvoir de chasser des démons, guérir les malades,
ressusciter les morts, parler en langues, etc.).
Il y a un autre groupe de croyants qui dira que le
principal travail du Saint Esprit est de nous enseigner et de nous guider dans
toute la vérité. Il est là pour nous révéler ce que nous avons dans la Nouvelle
Alliance - pour nous montrer toutes les richesses et les ressources qui sont en
Christ -- pour dévoiler les promesses de Dieu en notre faveur. Un autre groupe
encore dira que le principal travail du Saint Esprit est de nous bénir -- de
nous conduire dans des expériences spirituelles -- pour nous réconforter, nous
encourager, nous remonter le moral et nous délivrer de nos blessures et de nos
souffrances. Cela devrait se produire sous la forme d'expériences
merveilleuses.
Même si toutes ces choses sont des oeuvres et des
fonctions légitimes du Saint Esprit, elles ne sont pas Sa mission principale.
Car la mission principale du Saint Esprit, qui gouverne tout Son travail, est
simplement de nous conformer au caractère du Seigneur Jésus-Christ. Autrement
dit, c'est de former Christ en nous. C'est de faire de nous, vous et moi, Sa
présence sur la terre collectivement.
C'est d'avoir la nature et le caractère du Seigneur
Jésus-Christ au fond de nous. Voilà la mission principale du Saint Esprit.
C'est de faire de nous quelque chose que par nature nous ne sommes pas.
Transformés à Son image
Le caractère de Christ est l'objet suprême de tous les
rapports de l'Esprit avec nous, dans nos vies. L'objet de toute expérience
spirituelle est la présence de Christ en nous. Nous pouvons vraiment manquer ce
que le Saint Esprit fait dans notre vie et mal comprendre une expérience, si
nous ne sommes pas au clair sur ce sujet. En saisissant cette réalité, nous
pouvons nous éviter beaucoup de pertes dans notre travail assidu à suivre le
Seigneur. Dans 2 Corinthiens 3:18, les Ecritures le disent de la façon
suivante:
Nous tous dont le visage découvert reflète la gloire du
Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, par
l'Esprit du Seigneur.
Notez les mots, « transformés en la même image, » «
transformés à Sa ressemblance par l'Esprit du Seigneur. » Chaque fois que
l'Esprit de Dieu est à l'oeuvre dans nos vies, c'est exclusivement pour
façonner en nous le caractère de christ. C'est l'objet de toute l'énergie de
l'Esprit, de Ses actions et de Son travail. De ce fait, si un travail ne permet
pas cela et que nous le qualifions de travail du Saint Esprit, nous nous
trompons. Aujourd'hui, il y a beaucoup de discussions sur la régénération, le
renouveau et le réveil. Pourtant, ce que beaucoup appellent renouveau et
régénération ne reflète que bien peu du caractère et de la nature de Jésus.
Quand c'est le cas, ce n'est pas le travail de l'Esprit mais d'un substitut.
Le moyen d'action de l'Esprit
Considérons comment l'Esprit forme Christ en nous.
Comme dans beaucoup de choses spirituelles, il y a autant un aspect négatif
qu'un aspect positif. Tout d'abord, portons notre attention sur l'aspect
négatif. Du côté négatif, l'Esprit de Dieu nous vide. Maintenant, laissez moi
vous poser une question. Supposons que j'ai un verre de lait caillé et que mon
intention soit de le remplir avec du jus de raisin frais. Que dois-je faire
avant de le remplir? Je dois d'abord le vider.
Lisez avec moi Jean 3:30. Je veux vous montrer une loi
spirituelle très concrète. Dans Jean 3:30, nous trouvons les mots de
Jean-Baptiste parlant du Seigneur Jésus. Ce qu'il dit est simple, mais
également profond et plein de sens: « Il faut qu'il croisse, et que je diminue.
» En d'autres termes, « Il, le Seigneur Jésus, doit croître, mais Moi, Jean,
doit d'abord diminuer. »
Pour que l'Esprit de Dieu nous remplisse de Christ, Il
doit d'abord nous vider. Avant que Christ puisse croître en nous, nous devons
d'abord diminuer. En un mot, nous devons être vidés avant de pouvoir être
remplis - nous devons être réduits avant de pouvoir grandir avec Christ. C'est
une loi divine: le vide pour le plein. C'est une loi spirituelle qui dirige
tout le travail de Dieu dans nos vies.
Le Saint Esprit par Son action, brise tout ce qui est
en nous. Et qu'est ce qui est en nous? Qu'est ce que ce « lait caillé? » C'est
le Moi. C'est le vieil Adam. Il est en chacun de nous; ce qui est né de la
chair est chair. Nous avons reçu la vieille vie Adamique à la naissance.
Subjectivement parlant, c'est la vie du Moi et elle se présente sous plusieurs
formes: auto-suffisance, auto-préservation, auto-préoccupation,
auto-justification, idées personnelles, confiance en soi, doute de soi, etc....
C'est là qu'est le problème, mes frères -- nous sommes déjà remplis! Par
conséquent, avant que le Seigneur Jésus puisse être formé et insufflé en nous
-- là où nous pouvons exprimer Sa perfection -- Il doit d'abord nous vider.
L'instrument qu'Il utilise pour cela est la Croix -- le principe de la Croix --
qui met à mort la vie du Moi.
L'instrument de la Croix
La Croix est donc l'instrument du Saint Esprit pour
diminuer le Moi en nous. (Quand nous parlons de la Croix, nous nous référons au
principe de la mort du Moi comme elle est utilisée dans Matthieu 10:38-39,
16:24-25, Luc 14:26-27, et Jean 12:24-25.) Je me permettrais de dire que non
seulement cet aspect du dessein de Dieu ne reçoit que peu d'attention de la
part du peuple du Seigneur aujourd'hui, mais que beaucoup s'y opposent. Comme
au temps de Paul, il n'est pas populaire de parler de la Croix. Car la Croix
est l'instrument de la rupture, de la douleur, de la souffrance, de
l'anéantissement, de la crise et de la mort. La Croix parle de reniement
personnel -- la Croix parle de sacrifice -- la Croix parle d'épreuves et de
tribulations.
La Croix, cependant, est le chemin vers la perfection
et la gloire. Les écritures enseignent que la Croix est la vraie puissance de
Dieu ( 1Co 1:18 ). Pour beaucoup d'entre nous, nous voulons avoir la vie de la
résurrection sans d'abord aller au calvaire. Nous voulons avoir le feu du ciel
sans d'abord être conduits sur l'autel. C'est une erreur non seulement de
doctrine mais de réalité pratique. Nous devons comprendre que le Saint Esprit
réalise le dessein de Dieu en nous vidant d'abord et cela à travers la Croix.
Le côté négatif: la purification
Il y a deux aspects principaux à la Croix. Le premier
est souvent traité tandis que le second est souvent négligé. Il y a à la fois
une dimension objective à la Croix et une dimension subjective. Objectivement,
le Seigneur Jésus est mort pour nous sur la Croix. C'était un événement
historique dans l'histoire de l'espace temps. Et c'est la dimension que nous
mettons souvent en valeur, le fait que, Ã travers le sang de Sa Croix,Il nous a
pardonné nos péchés.
Quelques uns, qui sont allés au delà de la simple
compréhension d'être pardonnés, ont vu l'enseignement de Romains 6:6. En
conséquence, ils ont vu que non seulement le sang de la Croix nous pardonne nos
péchés devant Dieu et lave nos consciences, mais la mort de la Croix elle-même
a détruit notre vieil homme qui était utilisé pour servir le péché. Mais ceci
est complètement objectif, car cela se réfère à la vision de Dieu sur la mort
de Son Fils sur la Croix et de notre foi à ce sujet. Il y a une autre dimension
de la Croix et cette dimension est subjective. C'est le côté vécu du travail de
Christ au calvaire. Dans cette dimension, ce qui est visé, ce n'est pas la
Croix de Christ où Il nous porte, nous et nos péchés, mais notre Croix que nous
devons porter quotidiennement. C'est cette dimension de la Croix dont nous parlons.
Le Saint Esprit nous met face à la Croix, dans nos situations confortables, Ã
travers nos expériences quotidiennes, et Il arrange notre environnement et nos
circonstances pour faire progresser la mort en nous.
Le but est de nous vider - d'être séparé de la vie du
Moi et de notre dépendance à tout ce qui est naturel et en dehors de nous-même.
Notre façon de réagir face à l'oeuvre de la Croix dans nos vies déterminera si
oui ou non nous allons être vidés pour faire de la place pour que Christ nous remplisse.
J'aimerais lire deux passages des écritures qui traitent de cette dimension
plus personnelle de la Croix. Encore une fois, la dimension objective de la
Croix est ce que Christ a fait pour nous au calvaire. La dimension subjective
de la Croix est ce que l'Esprit opère en nous aujourd'hui. 2 Corinthiens 4:7
dit:
Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin
que cette grande puissance soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.
Nous avons un trésor dans un vase de terre. A
l'intérieur de ce vase de terre, il y a un trésor. Qu'est ce que ce trésor?
C'est Christ. C'est Sa vie; c'est Sa nature. Mais avant que ce trésor puisse
être manifesté dans un caractère, que doit-il se passer? Le vase de terre doit
être brisé. Si le vase de terre n'est pas brisé, le trésor ne peut pas
s'exprimer; il reste caché aux regards et ne peut grandir. Maintenant,
remarquez le langage des versets 8 Ã 12:
Nous sommes pressés de toute manière, mais non réduits
à l'extrémité; dans la détresse, mais non dans le désespoir; persécutés, mais
non abandonnés; abattus, mais non perdus; portant toujours avec nous dans notre
corps la mort de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans
notre corps. Car nous qui vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort Ã
cause de Jésus, afin que la vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair
mortelle. Ainsi la mort agit en nous, et la vie agit en vous.
« Nous sommes pressés de toute manière (voilà la
Croix), mais non réduits à l'extrémité: dans la détresse (il y a là la Croix),
mais non dans le désespoir; » « persécutés (encore la Croix), mais non
abandonnés; abattus (toujours la Croix), mais non perdus; » « portant toujours
avec nous dans notre corps la mort de Jésus » (Pourquoi?) « afin que la vie de
Jésus » (le trésor) « soit aussi manifestée dans notre corps. Car nous qui
vivons, nous sommes sans cesse livrés à la mort à cause de Jésus, afin que la
vie de Jésus soit aussi manifestée dans notre chair mortelle. Ainsi la mort
agit en nous, et la vie agit en vous. »
Pour former Christ en nous, Le manifester à travers
nous, révéler la vie du Seigneur Jésus en nous et à travers nous, la Croix doit
intervenir dans les situations que nous rencontrons quotidiennement. C'est Ã
travers l'expérience de notre mort avec le Seigneur Jésus que la vie de notre
Moi est brisée, réduite, éliminée afin que nous soyons remplis par l'Esprit. Je
prie donc que le Seigneur ouvre vos yeux pour voir les croix qui se tiennent
devant vous dans vos expériences actuelles. Ce n'est pas par accident que vous
vivez les expériences par lesquelles vous passez. Dieu, dans Sa sagesse,
arrange toutes les circonstances que vous rencontrez.
Au premier abord, les épreuves et les tribulations que
nous traversons -- que ce soit avec notre famille, notre travail, notre argent,
et oui, même à l'église parmi nos frères et nos soeurs -- semblent
destructrices. Pourtant elles sont arrangées par l'Esprit pour nous
discipliner, pour nous briser, pour nous entraîner et pour éliminer notre Moi.
Et si nous comprenons cela, nous reconnaîtrons la main du Seigneur derrière
tout cela -- rabaissant, écrasant, réduisant et détruisant le Moi. Nous
regardons les circonstances, nous voyons la souffrance, nous voyons l'épreuve
et nous demandons au Seigneur de les écarter de nous par Sa main souveraine.
Quelquefois le Seigneur le fait. Pourtant, Ã d'autres moments, Il nous dirige
droit dessus afin de nous apprendre les leçons de l'humiliation.
Ainsi, la méthode courante du Seigneur pour délivrer
est « au delà » et non pas « hors de ». C'est être « victorieux sur » plutôt
que « échapper à ». N'est ce pas ce que Paul a dit dans sa lettre aux
Corinthiens? Dans 1 Corinthiens 10:12, nous apprenons que Dieu prépare le moyen
d'en sortir afin que nous puissions supporter l'épreuve. De manière frappante,
c'est sortir de la tentation que de la supporter. Et pourquoi? Afin qu'il y ait
plus de place pour l'expression de Christ dans notre caractère. C'est la façon
de travailler du Seigneur.
Regardez avec moi dans 2 Corinthiens 12:9-10 et lisons
au sujet de l'effet de purification de la Croix.
Et il m'a dit: Ma grâce te suffit, car ma puissance
s'accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de
mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. C'est pourquoi
je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans
les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible,
c'est alors que je suis fort.
Ici, si vous vous souvenez, Paul était continuellement
frappé par un esprit mauvais. Au verset 9, le Seigneur répond à sa prière de
délivrance. Ses paroles sont que Sa grâce est suffisante pour lui faire
traverser cela. Voilà comment opère l'Esprit pour réaliser le but de Dieu dans
nos vies. Pour former Christ en nous, Il doit d'abord nous vider. Et si nous ne
comprenons pas cela, nous nous battrons contre la Croix. Nous regimberons
contre les aiguillons, comme Paul l'a fait. Nous résisterons. Il en résultera
de la perplexité et du découragement. En réalité, être vidé est la méthode
divine pour la plénitude spirituelle.
Dit simplement, l'objectif de la Croix est de faire de
Christ tout et en tous. Il faut qu'il y ait de la place en nous pour que Christ
nous remplisse pour constituer notre caractère. Prenez conscience de cela et prenez
courage parce que ce que le Seigneur fait dans vos vies aujourd'hui est dans le
but de vous vider. C'est prévu pour mettre hors d'usage votre auto-suffisance.
Ne lui résistez pas, soumettez-vous. Laissez l'Esprit vous vider afin que
Christ puisse vous remplir.
Le côté positif: Le remplissage
Le second aspect est le remplissage. Après que l'Esprit
de Dieu nous ait vidés et disciplinés, Il commence alors Son travail de
constitution et de construction spirituelle. Par exemple, supposez que je sois
impatient. C'est une faiblesse: sa source est le Moi. Aussi, le Seigneur me
fait passer par des épreuves et des tribulations pour me tester. Il me fait
passer par des expériences qui éprouvent ma patience, qui révèlent mon
impatience. En effet, Il me conduit sur le terrain, me brisant et me montrant
que je suis désespérément impatient.
Si je me soumets à cette destruction par la Croix,
l'aspect de la résurrection peut maintenant opérer en moi. Christ peut
maintenant former Sa patience en moi et elle devient une partie de mon
caractère. Le même phénomène est valable pour les autres aspects de la vie du
Moi. C'est le procédé: être vidé pour atteindre la plénitude, diminuer pour
laisser grandir Christ. Et c'est ainsi que l'Esprit de Dieu opère dans nos
vies: c'est Son action qui traite toutes choses dans la vie du croyant. Ce
n'est pas un pur enseignement ou une pure doctrine. C'est la réalité. Et si
nous comprenons cela, cela nous aidera beaucoup. Bien que le chemin soit
coûteux, nous apprenons à baiser Sa main qui est derrière nos souffrances.
L'appel à vaincre est incarné dans la Croix et
l'Esprit. A cet appel est lié une grande récompense, parce que seuls ceux qui
souffrent dans cette vie recevront la capacité d'être glorifiés au delà de
toute mesure dans les temps à venir. En d'autres mots, ceux qui souffrent
régneront avec le Roi. Pourtant, c'est là le vrai test de la croissance
spirituelle. Ce n'est pas la quantité de choses que vous avez apprises, ce
n'est pas la part de service dans laquelle vous êtes engagés, ce n'est pas le
nombre de fois où vous êtes allés à l'église ou avez écouté un enseignement
profond.
Le test de la croissance spirituelle réside dans la
proportion de votre caractère qui a changé pour refléter Christ. A quel point
avez-vous changé? A quel point votre caractère a-t-il été touché et changé?
C'est tragique et même anormal, quand un chrétien qui a été sauvé depuis des
années reste toujours le même, n'expérimentant que de petits changements, ayant
les mêmes défauts de caractère, les mêmes infirmités, les mêmes faiblesses et
les mêmes manifestations du Moi. Cela arrive quand nous n'arrivons pas Ã
laisser la Croix faire son travail de réduction dans nos vies. Sans
purification, il ne peut y avoir de plénitude. La loi divine qui gouverne toutes
nos expériences et histoires spirituelles, est d'être vidé pour atteindre la
plénitude - être réduit pour atteindre l'accroissement - être libre pour
pouvoir se réaliser pleinement.
Abraham
Regardons cinq hommes de la Bible pour voir
l'application de ce principe. Ces cinq hommes démontrent que ce que nous avons
dit sur l'action suprême de l'Esprit n'est pas une simple théorie, mais que
c'est la vie et la réalité. Le premier que je vous mentionnerai est Abraham. Si
vous vous souvenez, Abraham, le père de beaucoup de nations, était un homme
d'une très grande importance; il était très riche, très prospère. Quand il
vivait à Ur, sa position sociale était très forte. Mais, à ce moment là , le
Seigneur a commencé Son travail de nettoyage.
Dans Actes 7, Etienne nous dit que le Dieu de gloire
apparut à Abraham, lui dit de quitter sa famille et d'aller dans une terre
étrangère. Les écritures nous disent qu'Abraham obéit. Dieu le réduisait. Il
perdit sa position, et une part importante de sa considérable fortune. Dieu lui
redonna par la suite, mais il y a eu une période où Abraham ne possédait qu'un
autel et une tente alors qu'il voyageait sans richesse vers le pays où Dieu
l'appelait.
De plus, l'ultime dépossession fut réalisé en Abraham
quand Dieu lui commanda de sacrifier son fils, Isaac. Ici, le Seigneur exécuta
un travail de nettoyage de manière extraordinaire. Il vida Abraham non
seulement de ses richesses, de sa position, mais aussi de ce qui lui était le
plus précieux, son propre fils. Qu'est-ce que voyons-nous dans la vie de
Abraham? Nous voyons l'accomplissement. Quand tout est dit et que tout est
fait, Abraham entre dans le pays et il devient réellement le père de beaucoup
de nations. La vie d'Abraham démontre que la façon dont Dieu nous purifie pour entrer
dans la perfection n'est pas une simple doctrine, mais une réalité.
Jacob
Ensuite, nous passons à Jacob. Si vous vous souvenez,
Jacob était un homme qui était rempli par l'auto-suffisance, la force
personnelle et la confiance en soi. Il était toujours de connivence, manipulant
les gens, s'arrangeant toujours pour être le premier. Il n'était pas un homme
de prière. Il était un homme ingénieux et d'une grande intelligence. Combien
Jacob nous ressemble quand nous raisonnons sur la solution de nos problèmes au
lieu de regarder vers le Seigneur et de dépendre de Lui. Dieu a dû vider Jacob.
Et nous voyons que la première épreuve à laquelle Dieu a soumis Jacob a été
liée à sa propre chair et son propre sang. Il a dû fuir son propre frère Esau.
Dans son jeune âge, il a dû quitter sa maison et fuir la colère de son propre
frère.
Plus tard, Jacob rencontra son oncle Laban. Mais,
contrairement à nos attentes, Laban le maltraita et abusa de lui terriblement.
Jacob travailla vingt ans sous les ordres de cet homme et reçu en permanence
des tribulations de sa main. Laban changea son salaire encore et encore, sans
parler des problèmes qu'il eut avec les filles de Laban.
Il n'est pas surprenant alors que, quand Jacob s'est
tenu devant Pharaon, il ait pu lui dire, «Les jours des années de ma vie ont
été peu nombreux et mauvais»(Genèse 47:9). De fait, auparavant, il avait pensé
avoir perdu son fils le plus cher, Joseph. Car ses frères l'avaient fait passer
pour mort. Ainsi, voici l'homme qui est nettoyé de sa confiance en soi et de
son auto-suffisance. Ah mais ensuite nous y trouvons l'accomplissement. Il
devint « le prince de Dieu. » Après que Dieu toucha sa hanche et l'affaiblit,
il fut un prince avec Dieu - le père des douze tribus d'Israël. Jacob devint
Israël, l'incarnation de la maison de Dieu. De nouveau, nous trouvons ainsi la
purification qui mène à la perfection dans la vie de Jacob.
Joseph
Et ensuite, nous avons Joseph. Pendant des années, j'ai
regardé Joseph et j'ai pensé qu'il était innocent. Les théologiens le
considèrent souvent comme étant le type parfait du Seigneur Jésus-Christ. Mais
vous savez, je suis tenté de croire que Joseph était un jeune garçon assez
vaniteux. Souvenez-vous la vision qu'il a eue et la façon dont il l'a racontée
à ses frères, affirmant qu'ils seraient ceux qui lui apporteraient la louange.
Ce n'est pas une chose très pertinente à faire. Ils étaient déjà jaloux de lui.
Il les a juste provoqués. Il y avait ici un petit bout de Moi qui était de trop
pour le Seigneur.
Alors le Seigneur s'est occupé de Joseph. Il a permis
qu'il soit jeté dans un puits et ensuite de rester dans des oubliettes pendant
de nombreuses années. Jusqu'à ce que finalement, après avoir souffert une bonne
part d'injustice, nous voyons l'accomplissement dans la vie de Joseph. Nous le
voyons sur le trône d'Égypte avec le statut d'intendant, exerçant la sagesse et
l'autorité de Dieu. Quelle histoire extraordinaire! Le Seigneur nous laisse la
mort dans l'âme pour nous amener à la perfection de Christ dans nos vies.
Moïse
Enfin, il y a Moïse. Moïse était aussi un homme fier de
lui-même. Il se suffisait à lui-même et il était doté d'une grande force
personnelle. Dans le livre des Actes, Etienne nous dit que Moïse était connu
dans tout le royaume d'Égypte. Il nous dit qu'il était puissant en paroles et
en actes. Moïse, semblerait-il, a pensé qu'il pouvait délivrer Israël lui-même.
Souvenez-vous comment il a tué l'égyptien quand il l'a vu frapper un pauvre
israélite.
De nouveau, le Seigneur doit prendre cet homme en main.
Le Seigneur a conduit Moïse dans ce désert d'Arabie pour quarante ans durant
lesquels il est resté complètement inactif, ne faisant rien pour le Seigneur.
Combien c'est une vrai croix pour beaucoup d'entre nous quand le Seigneur nous
rend inactifs par rapport au ministère. De temps en temps, Dieu doit agir ainsi
pour certains d'entre nous. Pendant les quarante ans d'inactivités, Dieu a vidé
Moïse de lui-même jusqu'à ce qu'il arrive au point de confesser qu'il n'était
pas éloquent et lent à parler.
Que s'était-il passé? Il a été vidé; Moïse ne croit
plus en lui et en son enseignement égyptien. Il ne se considère plus puissant
en paroles et en actes. Moïse a été dépouillé au point que Dieu dit de lui
qu'il est l'homme le plus patient au monde (nombres 12:3). Suite à cela, nous
voyons la perfection apparaître dans la vie de Moïse. Il devint le tout
puissant libérateur d'Israël, l'instrument dans la main du Seigneur pour
accomplir le dessein de Dieu pour Son peuple.
Pas simplement de l'enseignement
Ce que nous avons détaillé ici n'est pas une doctrine.
Ce n'est pas un enseignement; ce n'est pas une simple théorie. C'est le chemin
de Dieu avec tous Ses enfants. Par conséquent, si vous allez servir le dessein
de Dieu pour cette heure, si vous allez entrer dans Sa perfection, si vous
allez être utiles au Seigneur pour maintenir Son témoignage, vous avez besoin
de céder à l'action du Saint Esprit. Nous avons besoin de nous soumettre à la
discipline du Saint Esprit et laisser le Seigneur faire Son travail de purification.
Et c'est seulement de cette façon que le Seigneur peut réaliser ce qui est
essentiel dans Son coeur pour nous.
Laissez moi vous quitter avec ceci: Etre diminué pour
permettre l'accroissement de Christ et être vidé du Moi pour permettre la présence
de Jésus est la loi divine qui gouverne toutes vos histoires et expériences
spirituelles. C'est l'objet de toutes les actions de Dieu dans nos vies. Il
veut former Christ en nous. Mais nous devons désirer le laisser agir ainsi.
Cela veut dire que nous devons abandonner nos plaintes quand la main de Dieu
est sur nous. Puissions nous voir le grand dessein qui est en vue.
Avant de conclure, j'aimerais vous lancer le défi de laisser le Seigneur faire Son oeuvre dans vos vies. Laissez les tribulations et
les épreuves que vous traversez en ce moment être l'instrument de Dieu pour
vous diminuer. Ne leurs résistons pas plus longtemps. Ne soyons pas trouvés en
train de combattre contre la main de Dieu. Mais puissions nous Le laisser
former Son caractère en nous en nous vidant de nous-mêmes pour accueillir Sa
présence. Et de cette façon nous pourrons être un réceptacle utile dans Sa
main. Amen.
Par Frank Viola
Traduit par Eglisedemaison.com
et corrigé par http://connaitrechrist.net