Traduit par Didier Lebeau
« Moi, je suis l’Alpha et l’Oméga,
dit le Seigneur Dieu,
Celui qui est, et qui était, et qui vient, le Tout-puissant. »
(Apocalypse 1 :8)
« Et il me dit ... Moi, je suis
l’Alpha et l’Oméga,
le commencement et la fin. » (Apocalypse 21 :6)
« Moi, je suis l’Alpha et l’Oméga,
le Premier et le Dernier,
le commencement et la fin. » (Apocalypse 22 :13)
L’un des titres que le Seigneur s’attribue
dans sa résurrection est : « l’Alpha et l’Oméga ». Le Seigneur se présente ici
comme « Le Vivant », Celui qui a été mort, mais qui est vivant – et aux siècles
des siècles (Apocalypse 1 :17). Ces deux lettres, Alpha et Oméga, sont, nous le
savons, la première et la dernière lettres de l'alphabet grec. L'une a la même
forme que la première lettre de notre propre alphabet; l'autre est différente
de toutes nos lettres. Alpha et Oméga - Premier et Dernier. Dans tout alphabet,
il y a quelque chose qui correspond à un « A » et à un « Z », un Alpha et un
Oméga, un commencement et une fin. Peu importe que l'alphabet soit compliqué ou
qu'il ne contienne que vingt-six pauvres lettres, comme notre alphabet
français: tout est cependant limité par le « A » et le « Z » , l'Alpha et
l'Oméga. L'on ne peut rien trouver en dehors de cela; tout se trouve entre ces
deux lettres. L'Alpha et l'Oméga embrassent tout ce qui est nécessaire au
discours; il n'y a pas de discours possible, dans aucune langue, en-dehors de
ce qui se trouve entre ces deux lettres. Tout ce qui peut ĂŞtre dit doit rester
dans leur limite; en-dehors de leur limite, rien ne peut ĂŞtre dit.
Dieu ne peut ĂŞtre Connu en-dehors de
Christ
Or, Jésus dit cela de Lui-même : « Je
suis l' Alpha et l'Oméga ». La Parole de Dieu nous dit que Christ est
la plénitude de Dieu, et que Dieu veut rassembler toutes choses en Christ. Elle
nous montre, de plus, que Dieu ne parlera jamais, Ă personne, en-dehors de Son
Fils, Jésus Christ. Il a lié à Son Fils tout ce qu'Il a à dire à l'homme; Il a
fait de Christ la limite de tout; Il n'a rien Ă dire, et Il ne dira rien,
en-dehors de Son Fils. « Nul ne vient au Père que par moi», a dit
le Fils (Jean 14 :6). « Et personne ne connaît le Fils, si ce n'est le
Père ; ni personne ne connaît le Père, si ce n'est le Fils, et celui à qui le
Fils voudra le révéler » (Matthieu 11 : 27). L'apôtre qui a écrit la
lettre aux HĂ©breux la commence en disant: « Dieu ayant autrefois, Ă
plusieurs reprises et en plusieurs manières, parlé aux pères par les prophètes,
à la fin de ces jours-là , nous a parlé dans le Fils, qu’il a établi héritier de
toutes choses. » (Hébreux 1 :1-2). Tout ce que Dieu nous dira, et tout ce
que Dieu peut nous dire, sera en JĂ©sus Christ.
« Je suis l'Alpha ». La
toute première syllabe de la connaissance de Dieu est la connaissance de Jésus
Christ. Elle commence par « A » ; c'est le premier murmure du bébé. « Et,
parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé l’Esprit de son Fils dans nos cœurs,
criant, Abba, Père » (Galates 4 :6). La toute première syllabe de la
vie chrétienne commence par « A » – « Père » . Nous ne connaissons pas le Père
avant de connaître Jésus-Christ; c'est Lui qui nous a révélé le Père. Le commencement
de toute connaissance de Dieu comme Père nous est donnée par Jésus-Christ. Ce
qu'Il a dit dans Sa prière était bien vrai: « J’ai manifesté ton nom
aux hommes » (Jean 17 :6), et ce nom était celui de « Père ».
Désirons-nous connaître Dieu ? Désirons-nous Le connaître comme un Père ?
DĂ©sirons-nous savoir ce qu'Il a Ă nous dire, ce qu'Il veut nous faire
connaître? Désirons-nous connaître toute la vaste richesse que Dieu veut nous
révéler, ou quelque chose de cette richesse? Nous ne pouvons la connaître qu'en
Jésus Christ; nous ne pouvons la connaître qu'en Celui qui est le commencement
et la fin, l'Alpha et l'Oméga. Il n'y a pas de connaissance sans mots composés
de lettres (excepté peut-être pour nos amis chinois !), et toutes les lettres
se trouvent entre ces deux. Il n'y a pas de connaissance qui soit une vraie
connaissance, une connaissance qui soit la vie Ă©ternelle, en-dehors de JĂ©sus
Christ. « Et c'est ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent seul
vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. » (Jean 17 : 3).
Il n'y a pas de connaissance en-dehors de JĂ©sus Christ.
Et il n'y a pas de communication de la
part de Dieu en-dehors de Jésus Christ. Mettez Jésus Christ de côté, et Dieu
sera silencieux – Il n'a rien à nous dire. Si nous ne donnons pas à Son Fils la
place qui est la Sienne, Dieu restera muet; Il ne nous dira rien. Plus nous
honorons le Fils, plus le Père se manifestera à nous et sera en communion avec
nous.
Toute Nécessité a sa Réponse en Christ
Deuxièmement, Alpha et Oméga renferment
non seulement tout le discours – ils répondent à toutes les nécessités. Nous
n'avons besoin de rien en-dehors de « A » et de « Z » ; nous n'avons pas besoin
de créer de nouvelles lettres ; tout est là . Peu importe que nous employions de
grands mots, et il y a de grands mots en nos jours!, peu importe la grandeur
des mots, la longueur des phrases, la hauteur des expressions : nous pouvons
répondre aux besoins du plus grand des mots, de la plus longue des phrases, et
de l'expression la plus entière par ce qui se trouve entre Alpha et Oméga. Pour
tous ces grands nouveaux mots, nous n'avons pas besoin de créer de nouvelles
lettres: tout ce dont nous avons besoin est lĂ .
L'apôtre Paul nous dit qu’ « en
Lui » – c'est à dire, en Christ – « habite toute la plénitude
de la déité » (Colossiens 2 : 9) ; « tous les trésors de la sagesse et
de la connaissance » (2 : 3) ; et qu’en Lui « toute la plénitude s’est
plu à habiter » (1 : 19). Nous apprécions beaucoup cette parole que
Paul écrivit aux Philippiens : « Mais mon Dieu suppléera à tous vos besoins
selon ses richesses en gloire par le Christ Jésus » (Philippiens 4 : 19). Il
sera pourvu à tout besoin sur l'échelle de Ses richesses dans la gloire –
pouvons-nous saisir cela, pouvons-nous embrasser cela ? Mais c'est selon ce qui
est en JĂ©sus Christ qu'il sera pourvu Ă tout besoin. En Lui se trouve tout ce
dont nous avons besoin : Il est l'Alpha et l'Oméga. Lorsque Jésus dit: « Je
suis l'Alpha et l'Oméga », Il dit: « Je suis tout ce dont vous avez
besoin, vous ne pouvez jamais avoir un besoin, vous ne pouvez jamais inventer
ou imaginer quelque chose Ă laquelle Je ne pourrai pas pourvoir. Aucune
situation ne peut m'épuiser : en Moi demeure toute la plénitude. Je suis Alpha
et Oméga » .
Christ, l'Agent, le Modèle et le But de la
Création
Christ est le premier et le dernier dans
la création, c'est ce que déclare la Parole. Dans cette lettre aux Colossiens
que nous venons de citer, l'apôtre nous dit clairement et précisément que, « toutes
choses ont été créées par lui et pour lui », et que « lui est
avant toutes choses » (Colossiens 1 :16-17). L'apôtre Jean, au
commencement de son Évangile, nous dit également que toutes choses ont été
faites par lui (Jean 1 :3). Il est le commencement dans la création. Dans la
lettre aux Hébreux, il nous est dit que les mondes, ou les âges, ont été faits
par Lui; c'est par Lui qu'ils sont entrés en existence (Hébreux 1 : 2). Dans ce
livre de l'Apocalypse, nous lisons : « Voici ce que dit l’Amen, le
témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu »
(Apocalypse 3 :14). Il est l'Alpha et l'Oméga dans la création; Il est ici
l'Alpha, l'Agent même et l'Instrument de la création.
Il a été le Modèle de la création, car
toutes choses ont été créées pour être une expression temporelle et matérielle
des réalités spirituelles et morales qui sont dans le Fils de Dieu. Si nous
avions des yeux pour voir, et une intelligence pour comprendre, les secrets les
plus profonds d'une création non déchue, d'un vaste univers sortant de la main
de Dieu, nous verrions, en tout, quelque chose qui parle du Fils de Dieu – de
Son caractère spirituel, et moral, de Sa place suprême dans tout le système de
Dieu. Il est le Modèle de la création : « Car de lui, et par lui, et
pour lui, sont toutes choses! » (Romains 11 :36). Et Il est déclaré
être la perfection, le but, de la création de Dieu. Il est Alpha et Oméga.
Christ: le Premier et le Dernier dans la
RĂ©demption
Tout ce que nous venons de dire a pour but
de mettre le Seigneur JĂ©sus Ă la place qui est la Sienne dans l'univers de
Dieu. Mais nous pouvons sentir que tout cela ne nous aide pas réellement. Ce
qui se rapproche davantage de nous, c'est ceci: Il est l'Alpha et l'Oméga dans
la rédemption. Il est le Premier et le Dernier dans la rédemption. Nous
trouvons encore dans cette lettre aux HĂ©breux ces paroles qui nous sont
familières : « Fixant les yeux sur Jésus le chef (l’auteur) et le
consommateur de la foi » (Hébreux 12 : 2). Il est donc le commencement
et la fin, l'Alpha et l'Oméga, de la rédemption.
Christ est, naturellement, le commencement
de la rédemption dans ce simple sens, qu'il n'y a point de rédemption avant que
nous ne venions Ă Lui. De mĂŞme qu'il n'y a pas de parole, pas de moyen de
communication, pas de connaissance avant que nous venions Ă l'alphabet, ainsi
il n'y a pas de rédemption avant que nous ne venions au Seigneur Jésus. Il n'y
a simplement rien avant « A » ; il n'y a rien avant Alpha: c'est juste là que
tout commence. Et ce qui est vrai en ce qui concerne le langage est vrai dans
la rédemption: il n'y a simplement pas de rédemption, il n'y a pas de salut,
avant que nous venions au Seigneur JĂ©sus. Mais lorsque nous venons Ă Lui, il y
a un nouveau commencement. C'est le commencement de tout – un tout nouveau
domaine et une nouvelle étendue de possibilités, que ce soit de communication,
de connaissance et d'intelligence, de sagesse ou de plaisir.
Quelles richesses il y a en Christ!
Quelles richesses il y a en Lui, notre RĂ©dempteur . Lorsque nous Le recevons
comme le commencement, l'Alpha, du salut, quel domaine merveilleux s'ouvre pour
nous ! Lorsque nous prenons un dictionnaire, et que nous commençons à en
tourner les pages, quel monde s'ouvre Ă nous ! A mesure que nous avançons Ă
travers les nombreux milliers de mots, avec toutes leurs tailles et leurs
formes différentes, quel monde nous avons là ! Je ne pourrais comprendre
quelqu'un qui ne trouverait aucun plaisir dans un dictionnaire! Mais vous voyez
Ă quoi nous voulons arriver. Lorsque nous venons Ă JĂ©sus comme Ă l'Alpha, un
monde nouveau, et vaste, et merveilleux, commence Ă s'ouvrir, un monde que nous
n'avions jamais imaginé. Lorsque nous trouvons de nouveaux mots dans le
dictionnaire, des mots que nous ne pensions pas y ĂŞtre, cela nous ouvre une
vision entièrement nouvelle. Il en est de même à l'égard du Seigneur Jésus:
lorsqu'il devient notre commencement, un monde inépuisable s'ouvre devant nous.
Richesse, plénitude, abondance de connaissance – nous avons devant nous des
possibilités sans limites, lorsque nous commençons par « A ».
Et il n'y a pas de fin! De mĂŞme que
quelque chose de nouveau est ajouté d'année en année au dictionnaire, il en est
ainsi de la vie chrétienne. Je n'exagère pas. Mon expérience durant toutes ces
années, et spécialement peut-être durant ces derniers temps, c'est que Christ
est inépuisable. Il y a plus, et plus, et toujours plus, de trésors que nous
n'avions pas encore découverts. Mais tout cela a commencé lorsque nous sommes
venus à Lui, et cela a toujours continué depuis lors, et se continuera durant
toute l'éternité; car la Parole dit: « A l’accroissement de son empire
… il n’y aura pas de fin » (Esaïe 9 : 7). Pas de fin! Quel royaume de
plénitude est Son royaume! Mais il nous faut commencer avec Lui; il nous faut
faire de Lui notre commencement, avant de pouvoir en posséder quelque chose. Il
doit être notre « Alpha ». Mais dès qu'il l'est devenu, je le répète, un monde
nouveau s'ouvre Ă nous: une nouvelle plĂ©nitude – et quelle plĂ©nitude commence Ă
se révéler ! Tout est en Lui, notre Rédempteur.
C'est ce que nous retrouvons dans le
premier chapitre de l'Apocalypse : les titres du Seigneur qui Lui sont donnés
dans Sa résurrection. Et nous avons ensuite des paroles qui nous disent ce
qu'Il a fait dans la rédemption : « Tu as racheté pour Dieu par ton
sang ... » (Apocalypse 5 : 9) et « qui nous a lavés de nos
péchés par son sang ; – et il nous a faits un royaume, des sacrificateurs pour
son Dieu et Père » (Apocalypse 1 :5-6). C'est l'œuvre de la rédemption
qui nous a ouvert un monde où tout est nouveau – une plénitude merveilleuse! Il
est l'Alpha de la rédemption.
« L'Auteur ... »
Christ n'est pas seulement le commencement
: Il est Celui qui commence. Il est dit ici « l'auteur » : « Regardant
à Jésus, le chef (l'auteur) et le consommateur ... » (Hébreux 12 : 2).
Il est Celui qui commence, Celui qui prend en mains cette responsabilité de
recommencer tout Ă nouveau, et de nous faire entrer dans un monde que nous n'avions
jamais connu auparavant. Il en est l'initiateur : tout est entre Ses mains. Il
le fait. Il a pris l'initiative de notre rédemption : c'est le point crucial.
Et je suis content de ceci, si infiniment content. Quoi que l'on puisse dire de
notre propre désir, du besoin que l'homme a de Dieu, de sa recherche de Dieu,
cela ne peut être comparé au désir que Dieu a de l'homme, à la manière dont Il
le cherche. Ce que le Seigneur Jésus est venu nous révéler, et ce qu'Il nous a
révélé, c'est que c'est Dieu qui nous cherche. Ces paraboles merveilleuses, et
qui nous sont si familières, de la brebis perdue, et de la pièce d'argent
perdue, et du fils prodigue (Luc 15), et tous ceux qui sont perdus: toutes ces
paraboles, nous montrent que Dieu est Celui qui cherche, que l'initiative est Ă
Dieu. « Car le Fils de l' homme est venu chercher et sauver ce qui
était perdu » (Luc 19 : 10).
Oui, c'est Dieu qui a tout commencé : vous
et moi, nous ne nous réjouirions pas de notre salut, s'Il ne l'avait pas
commencé. Il a dit: « Ce n'est pas vous qui m' avez choisi ; mais c'est
moi qui vous ai choisis » (Jean 15 :16), – et c'est pourquoi nous
sommes au nombre de Ses rachetés. Et si nous sommes maintenant parmi ceux qui
appartiennent au Seigneur, c'est simplement parce qu'Il nous a cherchés. Que
nous L'ayons cherché ou non, Il a été certainement Celui qui nous a cherchés;
Il a Ă©tĂ© Celui qui a tout commencĂ©. Aucun autre que Lui ne peut commencer Ă
nous racheter; aucun autre que Lui ne peut nous sauver. « il n’y a de
salut en aucun autre; car aussi il n’y a point d’autre nom sous le ciel, qui
soit donné parmi les hommes, par lequel il nous faille être sauvés.» (Actes
4 : 12) ; seul Son Nom. Il n'y a pas de commencement à la rédemption hors de
Lui.
« … et le consommateur »
Et Christ est le Dernier, l’Oméga, la fin
– dans ce sens que, lorsqu’Il a commencé quelque chose, Il l'achève ; la Parole
dit : «L’Éternel achèvera ce qui me concerne » (Psaume 138 : 8). « Celui
qui a commencé en vous une bonne œuvre, l'achèvera jusqu'au jour de Jésus
Christ » (Philippiens 1 : 6). Il finit ce qu'Il commence. Et Il est
non seulement Celui qui commence et qui achève, Il est Lui-même le Commencement
et l'Achèvement, la Fin. Dieu fait concourir toutes choses à l'accomplissement
de Son but qui est que nous soyons « conformes à l'image de Son Fils »
(Romains 8 : 29). Christ est lĂ , pour ainsi dire, tout Ă la fin; et Dieu avance
et agit en nous, Son peuple, en relation avec Celui qui se tient au bout du
chemin, afin que nous devenions conformes Ă Son image. Le serviteur de Dieu
s'écrie: « Quand je serai réveillé, je serai rassasié de ton image »
(Psaume 17 : 15). C'est cette image qui est le but; JĂ©sus Lui-mĂŞme est la f'in.
Toutes choses, sous le gouvernement des Cieux, contribuent à notre conformité au
Fils de Dieu.
Christ est le Sens de la Vie
De plus: Christ, l'Alpha et l'Oméga, donne
un sens à la vie. Je puis avoir un plateau sur lequel sont éparpillées toutes
les lettres d'un alphabet. Si je sais ce que sont les lettres, et si je sais ce
que je veux, je pourrai les mettre en ordre, de façon à ce qu'elles prennent un
sens. Elles exprimeront alors exactement ce que je veux exprimer. Tout ce qui
se trouve entre « A » et « Z » , entre Alpha et Oméga, prend un sens dès qu'il
est mis Ă sa place. Il y a beaucoup de personnes aujourd'hui qui ne peuvent
voir aucun sens Ă la vie. Beaucoup s'efforcent de donner un sens Ă leur vie.
Qu'est-ce que cela signifie ? Quelle en est l'explication ? Il semble que tout
ne soit qu'un chaos, une confusion, une Ă©nigme. JĂ©sus donne un sens Ă la vie:
Il met en ordre le chaos.
C'est lĂ une description du dessein divin,
du grand but de Dieu: donner Ă toutes choses leur explication. Oui, en Lui,
nous avons la réponse aux problèmes de notre vie; en Lui, nos vies dispersées
et confuses sont, remises en ordre. Cela n'a-t-il pas été vrai de beaucoup
d'hommes et de femmes, dont les vies étaient troublées et confuses, emmêlées et
tordues, sans aucun but ni aucun idéal apparent, sans signification ni
explication: ils ne pouvaient trouver de sens Ă rien. Alors ils sont venus au Seigneur
JĂ©sus, et leur vie a pris un sens: un but, un dessein est paru, et ils en sont
arrivés à réaliser la signification de leur vie, ce à quoi ils sont destinés.
C'est le témoignage de ceux qui sont véritablement à Lui. Dans le Seigneur
Jésus, nous avons trouvé une signification à notre vie, une explication de la
vie. Il peut apporter dans la vie un modèle clair, une intelligence nouvelle.
En Lui, l'Alpha et l'Oméga, nous avons tout ce qui est nécessaire pour que
notre vie ait un sens.
Permettez-moi de me répéter: Avant d'avoir
nos lettres, nos caractères fondamentaux, il n'y a pas de commencement, et il
n'y aura pas de fin sensée et intelligente. Jésus supplée à ce besoin, un
commencement et une fin intelligente. Il conduit quelque part! Lorsque, vous et
moi, nous finirons par atteindre le but, le but dans Sa gloire, ce sera
réellement une fin pleine de sens, n'est-ce pas ? Ce sera une fin qui
justifiera tout, qui donnera sa signification Ă tout ce que nous aurons
traversé, qui expliquera tout. Les mille « pourquoi » de notre vie auront leur
réponse; tout sera expliqué. Pourquoi a-t-il fallu cette expérience, ou
celle-là ? Pourquoi cette tristesse, et celle-là ? Pourquoi ce désappointement
et cette perte ? Pourquoi ces voies Ă©tranges dans notre vie? Tout aura sa
réponse, à la fin – et Jésus Lui-même sera la fin! Oui, ce sera une fin qui
aura une valeur. Nous ne discuterons pas avec Dieu alors, parce que JĂ©sus aura
mis tout en ordre, et Il nous aura amenés à une fin qui dépassera nos
espérances les plus hardies, et qui sera entièrement en-dehors de nos mérites.
Dieu nous Parle et Parle Ă travers Nous
par la Vie
Nous pouvons ainsi comprendre pourquoi,
dans la Bible, Jésus est appelé «La Parole de Dieu» (Apocalypse 19 :
13). Dieu parle en Lui et par Lui : toujours, et uniquement, et finalement, en
Son Fils. Peut-être dirons-nous, « Tout cela est très intéressant, mais après
tout, comment parle-t-Il ? Devons-nous L'entendre de nos oreilles ? » Non. Si nous
revenons au contexte de ces titres, nous verrons que Dieu parle par la vie de
résurrection. « Je suis ... le Vivant ... aux siècles des siècles » (Apocalypse
1 : 17-18). Comment parle-t-Il ? Comment Le connaissons-nous ? Comment la vie
est-elle libérée de ses énigmes et de sa confusion, et amenée dans un ordre et
un sens ? Lorsqu'Il devient notre vie! Il nous fait participants de Sa propre
vie de résurrection. Il met en nous cette vie, qui est une vie d'ordre, une vie
de sagesse et d'intelligence: une vie, non plus de confusion, mais un modèle
d’ordre. C'est une puissance de vie qui est en nous.
Lorsque Sa vie est en nous, cette vie
répond aux questions, explique les choses, donne un sens à notre vie. Et tandis
que, pour les oreilles naturelles, la vie peut ĂŞtre imperceptible, la vie est,
en réalité, ce qui parle avec beaucoup, beaucoup de puissance. Elle parle plus
fort, beaucoup plus fort, que des mots. Un pauvre enfant de Dieu, souffrant,
peut ne pas être capable de dire grand-chose en paroles cohérentes, mais il
suffit de passer avec lui un moment très court pour que la vie qui est en lui
nous parle. La vie mĂŞme, qui est en lui, parle avec beaucoup plus de puissance
que des paroles. C'est la vie qui est en nous, qui est la communication,
l'explication, la sagesse de Dieu; la puissance de cette vie agissant en nous.
Par cette vie, Dieu nous parle, Il répond à nos problèmes.
Si souvent, la réponse que Dieu nous donne
ne consiste pas en quelque chose qu'Il dit, mais en quelque chose qu'Il fait
par un nouveau toucher de vie. Il est Ă©trange de voir comment, lorsque nous
avons ce nouveau contact de vie dans notre être intérieur, nous cessons de nous
inquiéter de notre, problème, le problème est résolu! Nous pouvons ne pas avoir
reçu la réponse à nos questions, mais nous avons la réponse :
elle nous est donnée en vie! Peu nous importe désormais le problème: il a eu sa
réponse dans ce nouveau toucher de vie. La vie est le moyen par lequel Dieu
nous parle.
Et la vie est le moyen par lequel Dieu
parle à travers nous. Les gens du dehors peuvent entrer dans une réunion, et
n'avoir aucune idée de ce que dit le frère qui parle; et cependant, en s'en
allant, ils pourront dire, « Je n'ai pas compris un seul mot, mais ... mais ...
il y avait quelque chose là . » Ils pourront être incapables de décrire ce
qu'ils ressentent, parce qu'ils ne sont pas familiers avec le langage, et les
phrases, et la terminologie. Mais ils seront conscients d'avoir rencontrĂ© lĂ
quelque chose, quelque chose qui répond à un besoin. Or, s'ils le savaient
seulement, ils diraient: C'est la vie, la vie, la vie! Et c'est de cette
manière que Dieu parle réellement. Nous préférons qu'il en soit ainsi, n'est-ce
pas, plutĂ´t que s'ils avaient pu comprendre beaucoup de mots et de phrases,
sans avoir éprouvé l'impression et la conscience de la vie. Il vaut mieux
naturellement que les deux choses y soient, mais si nous avons Ă choisir, il
vaut mieux qu'il en soit ainsi ; qu'ils se retirent en disant: « Il y a lĂ
quelque chose qu'il faut reconnaître: je ne puis que dire, c'est Dieu! » .Et ce
qu'ils veulent dire, c'est ceci - c'est JĂ©sus Christ, le Vivant!
C'est ainsi que Dieu parle Ă travers nous.
Oh! que nous soyons, dans ce sens, la voix de Dieu, le discours de Dieu:
l'expression de Christ, qui est l'Alpha et l'Oméga.
Source : http://www.austin-sparks.net/