« JĂ©sus-Christ est le mĂȘme hier, aujourdâhui, et pour
toujours. (
Ă©ternellement ). Câest « Lui lâauteur de notre foi » (HĂ©breux 13:8).
Les "grandes victoires"
sont toujours le résultat de grandes batailles. Dans le domaine du combat de la foi,
nous savons que notre foi ne sera pas correcte tant qu'elle n'aura pas été
testée dans de grandes batailles.
Le fait d'entendre prĂȘcher sur la foi
ou encore de faire de belles confessions de foi ne qualifie pas notre foi.
Notre foi grandira uniquement si elle est testée par sa mise en pratique.
L'expérimentation des promesses de Dieu
au travers des pressions et des crises nous permet de les traverser et de faire
grandir notre foi.
Pour changer il faut recevoir celui qui
ne change pas et qui est
le seul capable de faire grandir notre foi
Dieu nous délivrera toujours des
tentatives de déstabilisation de l'ennemi dont le but est de rompre notre
communion avec lui et de détruire notre foi. Il nous conduira toujours dans des
dĂ©serts spirituels pour tester notre foi et nos Ćuvres.
C'est dans les temps crises et de
difficultés que notre foi est testée. Le véritable changement commence par ces
temps oĂč nous sommes bousculĂ©s et attristĂ©s par ces moments d'oppression et de
déstabilisation.
2 Corinthiens 7:10 En effet, la
tristesse qui est bonne aux yeux de Dieu produitun
changement dâattitude qui conduit au salut et quâon ne regrette pas. La tristesse
du monde, elle, produit la mort.
Ici, il n'y a pas d'Ă©chappatoires. Dieu
nous conduira vers ces temps d'Ă©preuve pour valider notre foi. Dieu sera avec
nous dans ces moments pour nous les faire traverser et nous conduire confiant
dans la victoire. 1Pierre 1 6 ... quoique
vous soyez maintenant, pour un peu de temps, puisqu'il le faut, affligés par
diverses épreuves, 7 afin que votre foi éprouvée bien
plus prĂ©cieuse que l'or pĂ©rissable, cependant Ă©prouvĂ© par le feu se trouve ĂȘtre un sujet de louange, de gloire et
d'honneur, lors de la révélation de Jésus-Christ.
Les souffrances et les afflictions sont
les Ă©lĂ©ments de base de cette crucifixion (oĂč de cette mise Ă mort) de notre moi. Câest la pĂ©dagogie divine pour nous
changer, nous transformer Ă lâimage de son fils.
La Parole de Dieu nous transforme dans
le domaine de la foi pour nous faire ressembler Ă JĂ©sus.
Cette transformation de gloire en
gloire de victoire en victoire se réalise en chacun de nous, lorsqu'il y a de
notre part un abandon total à sa volonté.
L'apÎtre Paul dit dans 2 Corinthiens 3 18 le visage dévoilé, nous reflétons comme un
miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformĂ©s en la mĂȘme image, de
gloire en gloire, comme par le Seigneur, l'Esprit.
2Corinthiens 5:17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses
anciennes sont passées; voici: (toutes choses) sont devenues nouvelles. C'est un
changement d'Ă©tat radical par quelquâun qui ne peut pas changer.
Dieu nous a créés pour que nous soyons
semblables au modĂšle. Romains 8:29 Car ceux
qu'il a connus d'avance, il les a aussi prĂ©destinĂ©s Ă ĂȘtre semblables Ă l'image de son Fils, afin qu'il soit le
premier-né d'un grand nombre de frÚres.
Cette transformation est possible que
lorsque notre choix et notre acceptation dâĂȘtre changĂ© sont radicaux.
Romains 12: 2 Ne vous conformez pas au
monde présent, mais soyez
transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que
vous discerniez quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, agréable et
parfait.
1 Corinthiens 15:49 Et de mĂȘme que nous
avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste.
Avec Adam nous avons hérité des choses
de la vie terrestre et la corruption. Avec Jésus, nous héritons des choses
cĂ©lestes. L'important dit Paul dansGalates 6:15 C'est d'ĂȘtre une nouvelle crĂ©ature.
A cause de notre conduite passée, de
notre vieille nature corrompue par les convoitises trompeuses du monde, nous
devons nous dĂ©tourner de ce passĂ© et chercher Ă ĂȘtre renouvelĂ©s par l'Esprit
dans notre intelligence, pour nous revĂȘtir de la nature nouvelle, crĂ©Ă©e selon
Dieu dans une justice et une
sainteté que produit la vérité.
Ephésiens 4:22 Cette nouvelle nature
est le rĂ©sultat dâun changement juste et saint produit par celui qui est la
Vérité.
JĂ©sus a dit quâil Ă©tait le chemin et la
vĂ©ritĂ©. Les Ă©critures nous rĂ©vĂšlent quâil est aussi la Parole de Dieu, donc le
porteur de ces paroles immuables qui peuvent nous changer.
L'apĂŽtre Paul dans Colossiens 3:10 souligne que puisque nous avons
revĂȘtu Christ, sa nature nouvelle se
renouvelledésormais en nous en vue d'une pleine connaissance selon l'image de
celui qui l'a créée.
Cette vie nouvelle "Zoé" est
le résultat de l'amour de Dieu manifesté en Jésus. Dieu la met en exécution par
le bain de la de Tite régénération (métamorphose) et le renouveau du
Saint-Esprit; c'est ce que Paul dit dans l'Ă©pĂźtre .
Dieu nous qualifie et nous forme dans
le domaine de la foi pour nous tenir en veille opérationnelle de l'Esprit.
Ainsi nous sommes dans l'attente prĂȘts Ă rĂ©pondre Ă tout besoin d'intervention,
Ă tout instant du jour et de la nuit. Servir Dieu, c'est accepter d'ĂȘtre changĂ©
afin d'ĂȘtre disponible pour ĂȘtre utilisĂ© par lui au temps convenable.
La foi véritable est construite sur la
Parole de Dieu.
La foi de Thomas n'est pas la foi
juste. Elle est basée sur les sens. C'est la foi naturelle qui s'exprime et se
limite uniquement Ă ce qu'elle voit, ce qu'elle sent et Ă ce qu'elle peut
toucher. La foi d'Abraham est construite sur ce qu'on ne voit pas et sur la
Parole de Dieu, sur ce que Dieu dit et promet si nous lui obéissons. Il ne crut
ni en ce qu'il voyait, ni en ce qu'il ressentait. Il ne crut pas non plus ce
que ses sens physiques lui communiquaient, ni en ce que sa pensée lui dictait, il crut la promesse de
Dieu, la Parole de Dieu.
Le problĂšme de lâĂ©glise contemporaine
est que beaucoup de gens essayent d'obtenir la bénédiction d'Abraham avec la
foi de Thomas.
Il nous faut recevoir lâauteur de la
foi, le don de Dieu.
EphĂ©siens 2 8 C'est par la grĂące en effet que vous ĂȘtes sauvĂ©s, par le moyende la foi.Et cela ne
vient pas de vous, c'est le don de Dieu câest : JĂ©sus. Jean 3 16
La métamorphose est un changement
radical de notre caractÚre, de notre nature, de notre personnalité. C'est un
changement complet intĂ©rieur de notre ĂȘtre. Câest cela qui caractĂ©rise ce quâon
appelle « la nouvelle naissance » Cette transformation est
accompagnée par un changement de camp et de royaume. Nous entrons dans la
famille de Dieu. En devenant une nouvelle créature, je rentre dans une nouvelle
famille spirituelle, par mon association à la mort et à la résurrection de
Jésus. En naissant à la vie du Christ, je suis à l'état de bébé, je rentre dans
un processus de transformation et cette derniĂšre est Ă©tablie uniquement sur les
bases de la foi.
En réalité, depuis notre nouvelle
naissance nous sommes continuellement en train d'ĂȘtre sauvĂ©, ou de nous
mĂ©tamorphoser, d'ĂȘtre changĂ©.
Ce changement est tellement fort qu'il
tranche. Certaines personnes n'ont pas toujours conscience de cela, elles font
alors des concessions à l'ennemi et font des mésalliances. 2Corinthiens 6 14 Ne
formez pas avec les incroyants un attelage disparate. Car quelle association y a-t-il entre la justice et
l'iniquité? Ou quelle communion entre la lumiÚre et les ténÚbres?15
Et quel accord entre Christ et BĂ©lial? Quelle part le croyant a-t-il avec le
non-croyant?16 Quel contrat d'alliance entre le temple de Dieu et les idoles?
Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit: J'habiterai et je
marcherai au milieu d'eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
La nouvelle naissance est une
métamorphose spontanée parce que nous avons été ressuscité avec Christ. Mais en
mĂȘme temps, il y a cette autre rĂ©alitĂ© que depuis ce moment lĂ , nous
expĂ©rimentons, nous sommes constamment en train d'ĂȘtre sauvĂ©s parce que Dieu
nous prépare pour la plus grande métamorphose qui soit: celle de notre
résurrection finale. Les écritures nous parle qu'elle est déjà faite par la foi
puisque JĂ©sus Ă tout accompli une fois pour toute.
Ephésiens 2:6 il nous a ressuscités
ensemble et fait asseoir ensemble dans les lieux célestes en Christ-Jésus, ...
En réalité l'infinie grandeur de sa
puissance que Dieu a déployée en Christ en le ressuscitant d'entre les morts et
en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes.... nous a rendu à la
vie avec Christ.
Ensevelis avec lui par le baptĂȘme, nous
sommes aussi ressuscités en Jésus et avec lui, par la foi en la puissance de
Dieu qui l'a ressuscité d'entre les morts. C'est ce que nous dit Paul dans
Colossiens 2:12
Et dans Colossiens 3:1 il nous dit
" Si donc nous sommes
effectivement ressuscitĂ©s avec le Christ, cherchons les choses d'en haut, oĂč le Christ est assis
Ă la droite de Dieu."
Il y a un changement radical de nos
centres d'intĂ©rĂȘt. La rĂ©surrection n'aura aucune signification dans notre vie
si nous ne pouvons proclamer la réalité par ces paroles. La résurrection selon
le principe et le fondement de la Parole qui est la vérité deviendra pour
chacun de nous, plus qu'un dogme, plus qu'un credo mais une réalité. Cette
métamorphose ne pourra s'effectuer que parce que je crois Dieu, donc par ma
foi.
Nous croyons du cĆur, nous proclamons
de nos bouches ce que nous recevrons par la foi.
Philippiens 3 : 8 A cause de lui, j'ai
accepté de tout perdre, et je considÚre tout comme des ordures, afin de gagner
Christ, 9 et dâĂȘtre e trouvĂ© en lui, non avec une justice qui serait la mienne
et qui viendrait de la loi, mais avec la justice qui est (obtenue) par la foi en Christ, une
justice provenant de Dieu et fondée sur
la foi.10 Mon but est
de le connaßtre, lui, ainsi que la puissance de sa résurrection et la communion de ses souffrances, en
devenant conforme Ă lui dans sa mort, pour parvenir, 11 si possible, Ă la
résurrection d'entre les morts.
La foi c'est comme une prise
Ă©lectrique, lorsque nous nous branchons les ressources Ă©lectriques de l'Ă©nergie
divine passe en nous. C'est la Parole de Dieu, associée à la puissante
agissante est le Saint-Esprit. Comment se brancher ? c'est en le disant, en le
confessant, en le recevant par la foi.
Jacques 1 : 18 Il nous a engendrés selon sa volonté, par
la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte
les prémices de ses créatures.... 21 C'est pourquoi, rejetant toute souillure
et tout excÚs de méchanceté, recevez avec douceur la parole qui a été plantée
en vous et qui peut sauver vos Ăąmes.22 Pratiquez la parole et ne l'Ă©coutez pas
seulement, en vous abusant par de faux raisonnements.23 Car si quelqu'un Ă©coute la parole et ne
la pratique pas, il est semblable Ă un homme qui regarde dans un miroir son
visage naturel 24 et qui, aprĂšs s'ĂȘtre regardĂ©, s'en va et oublie aussitĂŽt
comment il est. 25 Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la
loi de la liberté, et qui persévÚre, non pas en l'écoutant pour l'oublier, mais
en la pratiquant activement, celui-lĂ sera heureux dans son action mĂȘme.
En devenant enfant de Dieu nous avons
reçu sa nature, la vie Ă©ternelle. La vie, l'ĂȘtre et la substance de Dieu et
cela a métamorphosé notre esprit instantanément. La nature diabolique nous a
quitté, nous avons reçu la vie de Dieu, cette transformation a
lieu par la foi.
1Pierre 1 :18 Vous savez en effet que
ce n'est point par des choses périssables argent ou or que vous avez été rachetés de la
vaine maniÚre de vivre, héritée de vos pÚres, 19 mais
par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache; 20
il a été désigné d'avance, avant la fondation du monde, et manifesté à la fin
des temps, Ă cause de vous. 21 Par lui,
vous croyez en Dieu qui l'a ressuscité d'entre les morts et lui a donné la
gloire, afin que votre foi et votre espérance soient en Dieu. 22
AprÚs avoir purifié vos ùmes dans l'obéissance à la vérité en vue d'un amour
fraternel sincĂšre, aimez-vous les uns les autres ardemment et de tout cĆur, 23
vous qui avez été régénérés, non par une
semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante
et permanente de Dieu; 24 car Toute
chair est comme l'herbe et toute sa gloire comme la fleur de l'herbe; L'herbe
sĂšche et la fleur tombe, 25 Mais la
parole du Seigneur demeure Ă©ternellement. Cette
parole est celle qui vous a Ă©tĂ© annoncĂ©e par l'Ăvangile .1 Rejetez donc toute
méchanceté et toute fraude, l'hypocrisie, l'envie et toute médisance; 2 désirez
comme des enfants nouveaux-nés le lait non frelaté de la parole, afin que par
lui vous croissiez pour le salut.
Matthieu 3:11 Moi, je vous baptise dans
lâeau, en signe de votre changement de vie. Mais quelquâun vient aprĂšs moi: il
est bien plus puissant que moi et je ne suis mĂȘme pas digne de lui enlever les
sandales. Câest lui qui vous baptisera dans le Saint-Esprit et le feu.
Câest JĂ©sus qui est plus que le signe
du changement, il est le changement.
Actes 13:24 Avant sa venue, Jean avait
appelĂ© tous les IsraĂ©lites Ă se faire baptiser pour indiquer quâils
changeaient de vie.
Actes 19:4 Oui, reprit Paul, Jean
baptisait les IsraĂ©lites pour indiquer quâils changeaient de vie, mais il leur
disait aussi de croire en celui qui viendrait aprĂšs lui, câest-Ă -dire en JĂ©sus.
Actes 26:20 Mais je me suis adressé
dâabord aux habitants de Damas et Ă ceux de JĂ©rusalem, puis Ă ceux de toute la
Judée, et enfin aux païens, et je leur ai
annoncĂ© quâils devaient changer, se convertir Ă Dieu et traduire ce changement
par des actes.
Jacques 1:17 tout cadeau de valeur,
tout don parfait, nous vient dâen haut, du PĂšre qui est toute lumiĂšre
et en qui il nây a ni changement, ni ombre due Ă des variations.
Source :
http://nikkos.over-blog.fr