J’ai entendu l’appel de
Dieu à « sortir de Babylone », (les systèmes religieux) il y a de nombreuses
années. Depuis j’ai grandi spirituellement et mon cheminement avec Lui est plus
profond. Les contacts me manquent encore mais le système religieux ne me manque
pas. De temps en temps je me rends dans une église de maison de ma région. Les
gens sont sincères, mais il manque quelque chose. Ils sont encore religieux! Il
n’y a pas beaucoup de différence entre eux et l’église que j’ai quittée, en
dehors du fait qu’ils se rencontrent dans une salle à manger au lieu de se
rencontrer dans un bâtiment d’église. Mais le plus inquiétant est que je suis
comme aspiré par cette mentalité religieuse. Je trouve que je redeviens
légaliste, discutant des mêmes vieux arguments religieux au lieu de marcher et
de vivre par l’Esprit.
C’était par une froide
nuit de fĂ©vrier 1999. Ma famille et moi marchions cĂ´te Ă cĂ´te du presbytère Ă
l’église, vers ce qui allait être un moment très important de notre parcours
spirituel. Nous sommes entrés dans l’église et avons pris
place sur un banc. Bien qu’à l’époque j’étais pasteur associé et en charge de
la musique, personne ne nous parla, ni ne fit mine de nous reconnaître. En fait
ils changeaient de direction pour nous Ă©viter.
Le service commença par
une prière, puis un chant traditionnel fut entonné avec enthousiasme: Nous sommes de nouveau ensemble, priant simplement
le Seigneur; nous sommes de nouveau ensemble Tous unis ! Quelque chose de bon arrive, quelque chose de
merveilleux est en réserve; nous sommes de nouveau ensemble, priant simplement
le Seigneur !
A la fin du chant
l’ordre du jour fut annoncé. Le thème de la rencontre était mon exclusion. On ne m’a pas permis de parler, on m’a seulement
autorisé à écouter mon accusation. L’issue était inévitable. J’étais renvoyé.
Il nous fut ordonné à ma famille et moi même de quitter immédiatement l’église.
Ce fut non seulement la fin de mes relations avec cette Ă©glise en particulier,
mais également la fin de 16 ans de liens avec cette dénomination et le début de
notre voyage hors de Babylone.
L’ironie de cette soirée
fut soulignée par le choix du chant d’ouverture. Rétrospectivement je réalise
que les gens pensaient vraiment et honnêtement qu’ils étaient unis, agissant
pour le Seigneur, croyant que quelque chose de bon Ă©tait en train de se
produire en ôtant du milieu d’eux, un élément indésirable, malsain, inopportun.
Après plus ample
réflexion, je réalisais que ceux qui avaient crucifié Jésus avaient aussi les
mêmes idées, le même esprit, la même unité, mais la question est : Qu’est ce
qui les unissait? Quel esprit les a animés, assombrissant leurs pensées,
obscurcissant leur compréhension, les empoisonnant par la jalousie et les remplissant
de rage contre le seul Homme Parfait Qui ait jamais vécu? Etait-ce le Saint
Esprit ou Ă©tait-ce un autre esprit? Comment ont ils pu ignorer toutes les
Ă©vidences, fabriquer des mensonges, condamner le Seul Innocent et hurler Ă Son
meurtre : eux aussi, ils croyaient pendant tout ce temps, qu’ils «
travaillaient pour Dieu » en défendant la religion Juive face à Jésus de
Nazareth.
Bien que ma légère
affliction n’ait rien à voir avec les souffrances endurées par le Seigneur
Jésus entre les mains de Ses persécuteurs, l’esprit qui était à l’œuvre chez
les personnes lors de mon « procès » était tragiquement familier, ils ont fait
le plus de mal possible sans avoir recours Ă une atteinte physique. Ils ne
pouvaient pas nous tuer physiquement, mais ils ont fait tout ce qui Ă©tait
possible pour nous tuer, socialement, affectivement et financièrement.
Dans les années qui
suivirent, nous avons rencontré ce même esprit, à maintes reprises. Cet esprit
était dans le ministère télévisé auquel nous avons été brièvement associés, et
il nous a finalement chassés de la même manière qu’auparavant.
Nous avons rencontré cet
esprit quelle que soit l’église où j’ai prêché et quel que soit le groupe que
nous avons visité. Nous avons vu cet esprit
dans chaque rencontre, réunion, collecte ou atelier que nous avons animé. Nous
recevons presque chaque jour des messages de cet esprit par le biais de mails
ou de lettres adressés à L’Ecole de Christ.
Plus inquiétant encore,
est de savoir que cet esprit essaye toujours, occasionnellement, de s’imposer Ă
nous. Dieu nous a donné une grande victoire dans cette région, mais si nous ne
sommes pas attentifs, nous découvrons parfois que ce même esprit remonte de
l’intérieur, cherchant à influencer nos pensées et nos actions, essayant même
de manipuler nos bonnes intentions. Nous avons appris Ă discerner cet esprit et
à le lier très rapidement, mais de temps à autre, il continue de dresser sa
tĂŞte hideuse.
A la différence d’un
démon qui fait qu’une personne se roule par terre en écumant, cet esprit ne
peut être chassé. Si seulement c’était aussi simple! Mais cet esprit est très
très tenace. Il est très puissant parce que nous l’aimons, nous le désirons,
nous le défendons, nous l’aidons, nous le nourrissons, nous l’encourageons, et
(le plus horrible) nous pensons que Dieu l’approuve.
Cet esprit cite les
Ecritures.
Il prie et utilise un
vocabulaire spirituel.
Il utilise le nom de
JĂ©sus.
Il professe foi et amour
en Dieu.
Il fait de bonnes
actions.
Il défend ce qu’il croit
comme Ă©tant juste.
Il partage ses croyances
avec d’autres et tente de les convertir.
Qu’est-ce que c’est?
C’est un esprit religieux.
Laisser Babylone
derrière vous.
Selon un article d’USA
Today, 1 million de personnes quittent chaque année les églises
traditionnelles, et la plupart d’entre elles sont des jeunes.
Pourquoi partent-elles?
Il y a de multiples raisons. Je suis sûr que si vous regardez de près vous en
trouverez qui sont juste rebelles, ou qui ne veulent pas se soumettre Ă une
autorité, ou qui sont simplement « mal ». Mais pas 1 million de personnes par
an. Vous ne pouvez expliquer ce nombre par la simple raison qu’elles sont «
simplement mal ».
Comment expliquez vous
cela?
Je crois que je peux
résumer pour vous tout cela en un mot : insatisfait. Ils sont insatisfaits.
Insatisfaits. Et c’est là un terme intéressant, parce que c’est le même mot que
j’utilise pour décrire ce que Jésus ressentait concernant la plupart des
Ă©glises du livre de l’Apocalypse – insatisfait. Aucune satisfaction Ă
simplement laisser les choses continuer.
Et vous trouvez ça même
avec ceux qui sont partis, ils ne haĂŻssent pas toutes les choses de leur
ancienne église. Ils aiment toujours les gens et se sentent concernés par eux.
Il leur manque vraiment quelque chose de la communion fraternelle qu’ils
pensaient avoir. Et parfois cela leur manque tellement, qu’ils vont voir
d’autres églises, essayant de s’intégrer, essayant de trouver une place. Mais
quelles que soient leurs tentatives, quelque chose en eux ne peut tout
simplement plus continuer à vivre de cette manière.
Les gens sont fatigués
d’aller aux figuiers qui promettent des fruits, mais n’offrent que des feuilles
à l’affamé. C’est ainsi qu’un jour ils comprennent qu’il n’y a pas de vie dans
le système religieux. Ils ont mangé des feuilles, ou mâchonné l’écorce, mais il
n’y a pas de fruit, pas de nourriture, rien pour se nourrir.
Certains ont vraiment
lutté avec cette décision de partir. Plus vous vous identifiez avec un système
religieux, plus il est difficile de l’abandonner. Il vit en vous. Il veut vous
garder. Il ne veut pas vous laisser partir. Il vous promettra n’importe quoi
pour vous faire rester.
Enfin libre! Peut être….
Mais bien des gens qui
quittent le système religieux découvrent finalement (espérons le) deux vérités
primordiales.
1°) L’esprit religieux
est encore bien vivant chez les gens longtemps après qu’ils aient arrêté de
suivre l’église, et
2°) Faire sortir
Babylone de nous est beaucoup plus dur que de sortir de Babylone.
Comment cela se fait il?
Pour faire simple, vous
avez été sous l’influence du pouvoir d’un esprit religieux pendant des années,
voire des décennies. Vous vous êtes appropriés certaines attitudes, opinions,
préjugés, habits, comportements, qui font maintenant tellement partie de votre
vie que vous n’y pensez même pas.
Vous avez subi
d’innombrables cultes et sermons qui ont renforcé ces comportements et
attitudes. Vous avez Ă©tĂ© soumis Ă
la forme la plus aboutie de pression de vos pairs, la pression pour ĂŞtre
conformes aux attentes du leader de l’église et de vos frères et sœurs, pensant
qu’en agissant ainsi vous seriez réellement soumis à Dieu.
VoilĂ pourquoi, partir
et si difficile.
Partir Ă©tait impensable
et voila que maintenant vous l’avez fait.
Vous avez perdu une
partie de vous.
Vous vous définissiez
par votre église, votre dénomination, votre ministère.
Vous étiez entourés par
des gens qui pensaient et croyaient comme vous, et cela faisait que vous vous
sentiez bien.
Maintenant tout ça a
disparu et vous voulez que tout cela revienne.
Pour beaucoup de
personnes, cela veut dire chercher une église de maison, un groupe d’études
bibliques, ou une autre forme de réunion qui puisse apporter la communion
fraternelle.
Ca, c’est un bon exemple
de l’esprit religieux, agissant si habilement que vous n’en n’êtes même pas
conscients.
Il n’y a rien de mauvais
dans le partage fraternel. Mais parfois le profond désir de trouver la
confirmation d’autres chrétiens, pour trouver une autre communauté, pour
trouver une nouvelle identité, pour trouver une nouvelle « couverture », est
juste un aspect du passé religieux dont vous n’êtes pas encore remis.
Il y a des centaines de
choses que vous faites, que vous pensez, sans même vous rendre compte qu’elles
sont une partie du bagage spirituel et émotionnel que vous avez emporté avec
vous en quittant Babylone.
Etes-vous encore
religieux ?
Il y a des centaines de
choses que vous faites, que vous pensez, sans même vous rendre compte qu’elles
sont une partie du bagage spirituel et émotionnel que vous avez emporté avec
vous en quittant Babylone.
Nous nous sommes rendus
compte que l’esprit religieux revêt deux identités, selon la personnalité de la
personne concernée. Il y a certaines caractéristiques facilement discernables.
La liste qui suit n’est pas exhaustive, mais c’est un bon point de départ.
Le religieux passif : principales
motivations : la peur et la culpabilité.
• Il aime Dieu, mais en a peur en même temps. Terrifié
par l’idée que s’il fait une faute ou une erreur, Dieu sera terriblement
mécontent à cause de lui et peut même le punir.
• Il lit la Bible, prie, témoigne aux autres,
s’occupe de l’église parce qu’il pense que ces choses feront plaisir à Dieu.
Honteux s’il rate un culte, inquiet pour les âmes de ceux qui ne suivent pas
Dieu.
• Se sent coupable au moindre échec dans ses devoirs
religieux et pour chaque péché, réel ou imaginaire.
• Il est facilement manipulable par la peur ou la
culpabilité pour aider à l’excès, les autres ou l’église.
• Il a peur de juger, de prendre la parole ou
d’exercer le discernement quand c’est nécessaire, par crainte d’être dans
l’erreur ou de parler contre « les oints de Dieu ».
• Il vit dans le sentiment permanent d’être indigne,
injuste, et de ne jamais en faire assez pour mériter la faveur de Dieu.
Le religieux agressif : principales
motivations : orgueil et colère
• Il est absolument certain d’avoir la bonne
interprétation dans chaque discussion religieuse.
• Il proclame être sauvé par grâce, mais croit encore
en son for intérieur que Dieu l’a sauvé parce qu’il l’a mérité (prendre une
décision pour Christ, marcher dans le « chemin étroit », avoir rejoint une
Ă©glise)
• Il lit la Bible, prie, témoigne, s’occupe de l’église
pour être vu et glorifié par les autres.
• Il est extrêmement préoccupé par la « doctrine » en
général et croit que c’est son devoir de chrétien d’attaquer ceux qui
professent la « mauvaise » doctrine. Il n’a jamais rencontré une question
religieuse sur laquelle il n’ait eu un avis contradictoire.
• Il est prompt à signaler les fautes visibles ou les
défauts des autres, mais minimise précisément ses propres fautes que pour la
plupart il ne voit pas.
• Il aime les étiquettes pour les groupes, et pour
les enseignements (Baptiste, Charismatique, Seulement la King James,
Pré-Mi-Post trib etc.) et utilise ces étiquettes pour trier et marginaliser
ceux qui lui déplaisent.
• Il est hanté par la colère de Dieu, le jugement et
la punition de tous les inconvertis et hérétiques ( c’est à dire tous ceux qui
ne pensent pas comme lui)
L’élément intéressant
chez les personnes appartenant Ă ces deux groupes, est que le religieux passif
est en général assis sur les bancs, il sert, donne, se soucie des autres et il
suit. Tandis que le religieux agressif est habituellement trouvé parmi ceux qui
font du pastorat, de l’enseignement, dirigent et conduisent. Ceci n’est pas
étonnant lorsque vous examinez les positions et croyances des systèmes
représentés par ces deux types d’esprit religieux.
Se débarasser de
l'esprit religieux
Comprenez ceci : Vous ne
pouvez pas libérer les autres de l’esprit religieux. Jésus disait seulement de
quitter les pharisiens, conducteurs aveugles des aveugles, qui risquaient de
tomber dans le fossé. Votre préoccupation doit être de reconnaître et de
traiter la disposition en vous, dans votre propre coeur et esprit, qui est
influencée par l’esprit religieux auquel vous étiez exposé dans le système de
l’église prostituée.
Si vous cherchez une
délivrance instantanée, ou une prière pour demander que la domination soit
brisée et que vous soyez immédiatement libérés, alors vous allez être déçus.
Nous sommes en train de parler d’inversion de dispositions du coeur et de
manières de pensée, et très souvent cela prend de nombreuses années, voire des
décennies pour se développer. Vous ne pouvez pas prier pour sortir d’une voie
qui est bien ancrée dans votre être intérieur. A la place vous devez faire
fructifier votre sortie. Il n’y a pas de solution miracle, mais vous pouvez
espérer voir régulièrement, une amélioration continue tout le temps où vous
suivrez ce chemin vers la maturité spirituelle.
Voici quelques éléments
pour vous aidez à démarrer.
1°) Vous devez être nés
de nouveau. Cela peut paraître évident, mais êtes vous aujourd’hui un disciple
de Jésus Christ né de nouveau? Le nombre de personnes qui se préoccupent de
l’église, mais n’ont jamais donné leur vie à Christ est surprenant. Même si
vous l’avez fait, cela ne vous fera pas de mal de réaffirmer cet engagement
envers Lui dès maintenant.
2°) Vous devez être
remplis de l’Esprit. Les choses spirituelles ne peuvent pas être discernées par
l’esprit charnel. Ce problème ne peut pas être abordé par des analyses
intellectuelles. Vous avez besoin d’une puissance qui n’est pas en vous. Avez
vous été remplis du Saint Esprit? Si ce n’est pas le cas demandez à Dieu de
vous remplir d’Esprit Saint dès maintenant, et croyez qu’Il le fait. Ne
cherchez pas des signes ou des sensations comme confirmation. Acceptez
simplement par la foi ce que vous avez demandé.
3°) Décidez maintenant
d’être responsable de votre propre croissance spirituelle. Pendant des années
vous avez compté sur l’église ou le pasteur pour vous dire que faire, que
penser, que croire. Maintenant vous devez apprendre de Dieu Lui mĂŞme. Vous
devez ĂŞtre un disciple de JĂ©sus, apprenant de Lui. Il peut se servir des autres
pour vous aider, mais ce sera un chemin d’apprentissage totalement différent de
celui que vous auriez peut être utilisé.
4°) Coupez toutes
relations avec les gens religieux. Si vous ĂŞtes un alcoolique repenti, vous ne
pouvez pas passer du temps avec vos vieux copains de beuveries. Les gens
religieux vous entraîneront, ils vous questionneront sur chaque geste, et
combattront chacune de vos paroles. Ne leur offrez pas cette opportunité.
5°) Commencez une
nouvelle amitié avec Dieu. Parlez lui et lisez un bout de la Bible chaque jour.
Assurez vous d’utiliser une version que vous puissiez comprendre. Les matinées
sont plus propices, mais cela ne doit pas être abordé comme un agenda de
dévotions légalistes ou l’accomplissement de vos devoirs religieux. Cela doit
être abordé comme « un moment de construction de l’amitié » avec le Seigneur.
Soyez aussi libres et décontractés que si vous alliez prendre un café avec un
ami et ainsi mieux vous connaitre. Résistez à la tentation de transformer ce «
temps de construction de l’amitié » en une activité religieuse. Ne vous
flagellez pas si vous dormez trop longtemps ou sautez un jour. L’amitié avec
Dieu ne se mesure pas par le nombre d’heures de prière ou le nombre de
chapitres que vous lisez. Comprenez aussi que vous n’avez pas besoin de rendez-vous
fixe pour parler avec vos amis, aussi n’essayez pas de mettre Dieu dans une
petite boite pour quelques minutes le matin et penser que c’est le seul moment
oĂą vous puissiez vous parler tous les deux.
6°) Avec Christ repassez
ensemble votre histoire spirituelle. Commencez Ă tenir un journal des choses
que Dieu vous a montrĂ©es. N’analysez pas seulement votre passĂ©, mais demandez Ă
Dieu de voyager avec vous et de vous montrer où vous vous êtes égarés et où
vous avez été sur la bonne voie. Quelle description de l’esprit religieux vous
correspond le mieux : passif ou agressif? Demandez Lui de vous aider Ă
identifier votre type particulier de religiosité. Quand vous découvrez quelque
chose d’important sur vous ou sur Dieu, notez le dans votre journal. Ce journal
sera précieux pour vous dans les mois et années qui viennent.
7°) Approfondissez.
Faîtes une « liste de foi fondamentale » sur chaque chose importante que vous
croyez, connaissez ou pensez connaître de Dieu, Jésus, la Bible etc. En face de
chaque croyance notez l’origine de cette connaissance. Qui vous a transmis
cette croyance? Pourquoi la croyez vous? Par exemple :
Je crois que la Bible
est la Parole de Dieu . Origine : mon pasteur m’a toujours dit que c’était
ainsi.
Soyez honnĂŞtes et prenez
autant de temps que nécessaire avec cette liste. Il a fallu des années pour
élaborer ces croyances, alors n’ayez pas peur de passer des jours et des
semaines Ă travailler Ă cette liste. Vous continuerez Ă trouver de nouveaux
points à ajouter à cette liste dans les mois et années qui viennent, alors
gardez là dans un endroit sûr où vous pourrez venir vous y référer (dans votre
Bible par exemple)
8°) Examinez chaque
point et scrutez soigneusement son origine. Ceci a pour but de faire ressortir
ce que Dieu vous a révélé au travers de votre propre expérience personnelle,
par opposition a ce qui vous a été transmis de seconde main par une autre
personne. Dans l’exemple ci dessus, la croyance est vraie, mais la source est
mauvaise. Vous en savez beaucoup sur Dieu, la Bible, le combat spirituel, la
prière etc. Vous avez une certaine vision. Cette vision vient-elle de votre
propre relation avec le Seigneur, ou vous a t’elle été donnée par d’autres
personnes? C’est là que nous devons essayer d’aller jusqu’au fond des choses.
9°) Demandez au Saint
Esprit de vous montrer la vérité. La seule vérité fiable est celle que le Saint
Esprit enseigne. Faîtes confiance à l’Esprit de Vérité pour vous enseigner, non
seulement ce qui est vrai, mais aussi ce qui est important. Bien des croyances
religieuses n’ont aucune importance pour La Vie du Seigneur Qui demeure en
vous. Ne vous tourmentez pas avec ces choses sans importance. Abandonnez ces
croyances qui sont légalistes, controversées ou qui n’ont tout simplement pas
d’importance dans le grand agencement des choses. Soyez sur que si c’est important
alors le Saint Esprit vous le montrera. S’il ne le fait pas, vous ne devez pas
vous inquiéter de ces questions. Il est bien de dire, « je ne connais pas la
réponse à cette question. Je n’ai pas pour l’instant de révélation sur ce point
» et de laisser courir. Vous n’avez pas à avoir une réponse à chaque question
ou une opinion sur chaque problème.
10°) Vivez la vie, en
continuant Ă grandir, en continuant Ă apprendre. Tandis que votre relation avec
Dieu se dĂ©veloppera vous allez probablement dĂ©couvrir de nouveaux points Ă
examiner sous l’angle de l’influence religieuse. Ca ne doit pas vous
décourager, cela montre simplement que vous progressez et voyez les choses plus
clairement. Rappelez vous que le Saint Esprit est plus puissant que n’importe
quel esprit religieux. Continuez dans la simplicité, soumis aux directions de
l’Esprit et construisant votre relation avec Dieu. Vous verrez que le vieil
esprit religieux perd régulièrement de sa puissance.
La vie après Babylone
FĂ©licitations vous avez lu
jusqu’au bout! Nous espérons que vous pourrez mettre ces choses en pratique, et
découvrir la joie et la liberté qui vous attendent dans votre nouvelle relation
avec Dieu, une relation libre de l’esprit de religion.
Quand Dieu a d’abord
appelé son peuple à sortir de Babylone, Il ne les a pas laissés traîner, perdus
dans le désert, sans foyer. Il avait pour eux une place bien précise en réserve
: JĂ©rusalem.
Jérusalem n’était plus
qu’un cadavre de ville. Le temple était détruit et les murs effondrés. Mais le
peuple qui avait quitté Babylone, fit ce difficile voyage de retour vers son
pays natal et commença le difficile travail de restauration.
Spirituellement parlant,
la même chose se produit aujourd’hui. Dieu suscite un reste victorieux pour quitter
Babylone et être une « Nouvelle Jérusalem » afin que le Témoignage de Jésus
puisse apporter la Vie, la Lumière et l’Espoir aux nations.
« School Of Christ »
peut vous aider dans ce voyage. Nous offrons des centaines de ressources
gratuites et « selon-votre-désir-de-participer » pour vous fortifier, vous
encourager et vous aider dans votre marche avec Dieu
Le passage d’un monde Ă
l’autre est difficile mais pas impossible.
Nous attendons avec
impatience de vous voir sur le chemin de la Nouvelle JĂ©rusalem.
http://theschoolofchrist.org/
traduction BlogDei http://www.blogdei.com