Article
de Laurence Dene McGriff.
Source http://www.endtimesnetwork.com/church/ld_chpt6.html
Pour ceux qui
espèrent réformer leur dénomination ou leur église de l'intérieur, quand elles
sont dans l'apostasie!
L. D. McGriff est
responsable de l'œuvre "Antipas Ministries". Il exerce un ministère
en faveur de ce qu'il appelle "l'Eglise des derniers jours", cette
Eglise fidèle qui, selon lui, sera de plus en plus rejetée et persécutée, et
qui devra revenir au modèle biblique des églises de maisons des premiers temps
apostoliques. Il a publié en 2000 un livre intitulé "Apostasy and the Last
Days Church" (L'apostasie et l'Eglise des derniers jours). Cet article est
la traduction du chapitre 6 de ce livre.
Il y a encore
beaucoup de bonnes églises, des églises qui prêchent l'Evangile et qui croient
que la Bible est la Parole infaillible de Dieu ; des églises qui ne sont
pas encore prises dans les filets de l'œcuménisme, de l'activisme politique,
des "Promise Keepers", ou des faux réveils actuels. Mais combien de
temps pourront-elles encore tenir contre cette marée montante ?
Je voudrais vous
poser une autre question importante : "Dans votre église, combien de
fois avez-vous entendu un message sur les prophéties de la fin des temps ?
Ces prophéties représentent près du tiers de toute la Bible ! Pourtant, la
plupart des églises évangéliques évitent de parler de ces sujets.
Pourquoi ? Parce que la plupart des pasteurs considèrent que ces
prophéties sur la fin des temps entraînent trop de controverses et de
divisions, ou qu'elles ne concernent pas directement la vie de la plupart des
Chrétiens évangéliques. Mais est-ce que ces pasteurs vous annoncent tout le
conseil de Dieu ? Ou vous disent-ils de ne pas vous faire du souci, parce
que l'Eglise sera enlevée avant la Grande Tribulation, et qu'elle ne doit donc
pas se soucier de tout le reste ?
Il est certain qu'il
existe encore quelques églises qui annoncent l'apostasie des derniers temps, et
qui parlent des événements des derniers jours, en étudiant sérieusement les
prophéties bibliques. Toutefois, nous sommes constamment contactés par des
Chrétiens qui nous disent qu'ils n'arrivent pas à trouver une église qui ne
soit pas touchée par l'apostasie, ou une église qui s'intéresse vraiment aux
événements de la fin. Ou alors, s'ils commencent à déranger en posant certaines
questions, on leur demande en général de partir. Pourquoi ?
Tout d'abord, parce
que l'étude des prophéties concernant la fin des temps n'est pas très
populaire, ni considérée comme "édifiante". Si les membres d'une
église ne veulent pas en entendre parler, ils s'arrangeront pour le faire
savoir clairement à leur pasteur.
En second lieu, un
pasteur qui est l'otage de son Conseil Presbytéral peut être "prié"
par ce dernier de partir, s'il est considéré comme trop "carré".
Enfin, beaucoup de
pasteurs sont influencés par leurs collègues et leurs pairs dans leur
dénomination.
Si un pasteur aborde
des sujets qui créent trop de controverses, il peut être accusé de "couler
la barque", et on lui demandera de partir. Beaucoup de pasteurs sont donc
confrontés à de sérieux conflits d'intérêts, car s'ils parlent trop, ils savent
qu'ils perdront leur emploi.
Les églises ont donc
tendance à tomber dans deux extrêmes. Le premier extrême, c'est lorsque le
pasteur est un dictateur, et le "conseil des anciens" une simple
chambre d'enregistrement qui obéit toujours aux ordres du pasteur. L'autre
extrême, c'est lorsque l'église est devenue parfaitement
"démocratique" : l'église (ou le Conseil Presbytéral) choisit
son pasteur par un vote général, et s'en débarrasse de la même manière, selon
son bon plaisir. Dans les milieux évangéliques, c'est la manière la plus
fréquente d'agir. Si les membres d'une assemblée n'aiment pas leur pasteur,
soit ils s'en débarrassent, soit ils "votent avec leurs pieds" et
quittent l'église. Aujourd'hui, nous sommes donc confrontés, dans la plupart
des églises évangéliques, à une véritable tyrannie de la part de ceux que l'on
appelle "les laïcs". Tant que le pasteur fait bien son métier, tant
qu'il prêche des messages jugés édifiants, qu'il organise bien son église,
qu'il fait rentrer de l'argent, qu'il est disponible pour conseiller, inspirer,
exhorter, tant qu'il se montre créatif, tant qu'il sait garder tout son monde
heureux et se faire aimer, il sait qu'il peut garder son poste.
Si votre église
commence à glisser dans l'apostasie, ou qu'elle évite de parler de sujets
prophétiques importants, allez-vous décider d'y rester tout de même, en
espérant la changer de l'intérieur ? Le Seigneur nous demande de quitter
la "Babylone religieuse", si nous ne voulons pas être gagnés par la
séduction. Rappelez-vous que ce n'est pas vous qui allez changer une institution,
c'est elle qui va vous changer si vous y restez !
A mesure que nous
approchons de la fin des temps, l'apostasie de l'Eglise visible va empirer.
Extérieurement, on aura l'impression que les choses s'améliorent, que tout
devient plus excitant, plus attractif et plus exaltant. Mais que se passe-t-il
en réalité ? Le mouvement descendant sera impossible à arrêter. Tous les
braves pasteurs qui se dresseront contre l'apostasie seront écartés.
La plupart des
églises évangéliques fonctionnent selon un modèle démocratique, et elles
suivront le vote de la majorité. Si vous deviez parier quelle serait l'issue de
ces votes, que diriez-vous ? Voici ce que nous dit la Bible :
"Car il viendra
un temps où les hommes ne supporteront pas la saine doctrine ; mais, ayant
la démangeaison d'entendre des choses agréables, ils se donneront une foule de
docteurs selon leurs propres désirs, détourneront l'oreille de la vérité, et se
tourneront vers les fables" (2 Tim. 4 :3-4).
Les "laïcs"
choisiront donc les pasteurs qui leur diront ce qu'ils aiment entendre !
Si vous voulez être certains d'avoir des problèmes, suivez la direction
empruntée par la majorité !
Selon le vieil adage,
"ce ne sont pas les gens qui changent les institutions, ce sont les
institutions qui changent les gens" ! La plupart des églises
appartiennent à des fédérations, des dénominations ou des groupements
d'églises. Le ton est donné par l'ensemble des églises, des dénominations, des
ministères, des radios et télévisions chrétiennes, des éditeurs et libraires
chrétiens, des Universités de Théologie et des Instituts Bibliques, etc… Ce
sont tous ces organismes qui forment "l'environnement chrétien" des
églises modernes. Ce sont ces organismes qui donnent l'exemple, qui publient la
plupart des livres et des articles, et qui inspirent l'ensemble des églises. Ce
sont ces organismes qui tendent aussi à modeler les conducteurs de l'Eglise. A
leur tour, ces conducteurs vont modeler les brebis. Dans un tel environnement,
si quelqu'un se lève pour changer une institution, c'est en général lui qui
sera changé !
En outre, la société
environnante, avec toutes ses institutions, avec ses valeurs, ses tendances,
ses opinions, et tout ce qu'elle véhicule, forme le contexte dans lequel vivent
les églises chrétiennes. On doit alors se poser certaines questions
importantes : "Est-ce que votre église brille comme un flambeau au
milieu de la société, ou ne fait-elle que refléter la société qui
l'environne ? Forme-t-elle un contraste frappant avec la société, ou
est-elle modelée par cette société ?"
La dernière
génération de Chrétiens qui précédera le retour de Jésus-Christ sera
caractérisée par une apostasie généralisée. C'est exactement de cela dont nous
voulons parler.
Dans son livre
intitulé "Final Warning" (Le dernier avertissement - Harvest House Publishers,
Eugene, Oregon, page 245 de l'édition américaine), Grant Jeffrey a écrit :
"Nous ne
devrions pas être surpris de l'abandon progressif de la référence à l'autorité
finale des Ecritures par les églises modernes. Les prophètes nous ont annoncé
d'avance que cela se produirait. Mais cette apostasie croissante présente un
danger spirituel de plus en plus grand pour les nouveaux convertis. Car, dans
la plupart des églises qu'ils fréquentent, ils ne reçoivent plus de véritable
enseignement biblique. Dans une étude confidentielle effectuée en 1982 par le
sociologue Jeffrey Hadden sur les convictions religieuses des pasteurs
Protestants, il avait déjà découvert que la majorité de ces pasteurs avaient
perdu la foi. A la question de savoir s'ils croyaient que Jésus-Christ était
Dieu, 45 % des pasteurs avaient répondu "Non". 80 % d'entre
eux avaient rejeté l'affirmation que la Bible était la Parole de Dieu inspirée,
et que Jésus était le Fils de Dieu ! 36 % de ces pasteurs ne croyaient
pas que Jésus-Christ était réellement ressuscité d'entre les morts. Tous ceux
qui prennent connaissance de ces résultats horrifiants peuvent réaliser
pourquoi les grandes dénominations chrétiennes ont perdu leur influence morale
et spirituelle sur la société".
Il s'agissait d'une
étude réalisée en 1982 ! Imaginez quelles devraient être les réponses
aujourd'hui ! Le problème, c'est que les églises suivent leurs
dirigeants ! Il n'y a dans notre pays aucun Institut Biblique, ni aucun
Séminaire de Théologie, qui ne soit gagné par l'apostasie ou par l'influence de
la psychologie, de l'œcuménisme ou des enseignements de la Troisième Vague.
Dans toutes les
églises, il y a eu, et il y aura toujours des Chrétiens véritables, et même des
vainqueurs. Il y en a même dans certaines sectes. Mais la plupart de ces chers
saints vont être de plus en plus isolés. Ils seront soit soumis à une
persécution de plus en plus intense, soit obligés de partir sans savoir où
aller. Je vous en prie, comprenez-moi bien. Je ne suis pas en train d'accuser
toutes les églises d'être complètement dans l'apostasie. Mais je dis que
l'apostasie progresse inéluctablement, et qu'on ne peut faire que bien peu de
chose pour enrayer ce mouvement. Les nouveaux conducteurs dirigent leurs
églises sur une pente descendante. Hélas, la plupart des Chrétiens ne sont pas
conscients de ce qui leur arrive. Comme cette grenouille que l'on a mise dans
une casserole d'eau froide que l'on fait chauffer progressivement. Quand l'eau
commence à être vraiment chaude, et que la grenouille finit par se rendre
compte que quelque chose ne va pas, il est trop tard pour elle, et elle n'a
plus la force de sauter hors de la casserole ! Les Chrétiens sont de plus
en plus "désensibilisés". De même, nous ne sommes plus choqués par
les émissions de télévision qui passent aux heures de grande écoute. Si nous
les avions regardées il y a 20 ou 30 ans, nous aurions été horrifiés !
Hélas, même les Chrétiens engagés sont en train d'être reprogrammés par le
présent siècle mauvais.
Devrions-nous donc
être surpris que l'Eglise visible reflète de plus en plus le monde ?
Devrions-nous être surpris qu'elle adopte le Nouvel Age et l'Evangile moderne
de la Psychologie, centré sur l'homme ? Plus nous nous concentrons sur nos
problèmes, et plus ils empirent ! Car nous avons oublié que nous devons
nous concentrer en réalité sur notre Sauveur et Seigneur, qui Seul peut changer
nos vies ! Se peut-il que notre génération soit celle qui va connaître la
Grande Tribulation ? Comment les Chrétiens de cette génération, qui
attendent l'enlèvement tout en se planifiant une bonne retraite et en cherchant
à préserver la qualité de leur vie, pourront-ils être prêts à tout perdre et Ã
souffrir la persécution ?
Voici ce que Dieu
écrit à la dernière des églises de l'Apocalypse, l'Eglise de Laodicée :
"Je connais tes
œuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou
bouillant ! Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni
bouillant, je te vomirai de ma bouche. Parce que tu dis : Je suis riche,
je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que
tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu… " (Apoc.
3 :15-17).
Quelle terrible et
effrayante description de la situation de l'Eglise visible des derniers jours
dans notre monde occidental ! Jamais auparavant dans l'Histoire, aucune
autre génération n'a disposé d'autant de richesses, d'autant de biens à acheter
et à consommer, ni d'autant de distractions.
Mais il y a quelque
chose de pire. Que deviendront en effet les brebis, si leurs conducteurs sont
gagnés par l'apostasie, s'ils ne croient plus en l'inspiration divine des
Ecritures, en la divinité et en l'œuvre de Jésus-Christ, et s'ils s'engagent
dans l'œcuménisme, l'activisme politique, la psychologie, etc… ? "
Que deviendront la plupart des Chrétiens, si leurs conducteurs considèrent
l'enlèvement de l'Eglise comme un moyen d'échapper à la Grande Tribulation, ou
s'ils enseignent que l'Eglise doit "conquérir le monde pour Christ ?
Si ces Chrétiens suivent leurs dirigeants, ils peuvent être entraînés sur le
chemin de la destruction. Auront-ils la force, le discernement et la maturité
nécessaires pour prendre eux-mêmes les bonnes décisions ?
On peut entretenir
l'espoir de réformer une église de l'intérieur. On peut même tenter de le faire.
Chacun doit avoir une pleine conviction, et nous devons tous travailler à notre salut avec crainte et tremblement.
Nous avons besoin au moins d'avertir nos frères et nos sœurs en Christ. Relisez
les chapitres 17 et 18 de l'Apocalypse. Ils nous annoncent l'apparition d'un
système religieux incroyablement corrompu, appelé "Babylone la
Grande", "la mère des impudiques et des abominations de la
terre" (Apoc. 17 :5). Qui est cette "mère des impudiques",
et qui sont ses enfants ? Si, comme moi, vous êtes convaincus que cette
Grande Babylone est l'Eglise Catholique Romaine, et que ses enfants sont toutes
les églises et les dénominations qui vont la rejoindre, dans les derniers
jours, pour former un grand mouvement Å“cuménique, que vous reste-t-il Ã
faire ? Voulez-vous déployer toutes vos énergies pour les réformer de
l'intérieur, pour les changer et pour enrayer cette marée noire ? Voici ce
que dit Apocalypse 18 :2-4 :
"Il cria d'une
voix forte, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est
devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire
de tout oiseau impur et odieux, parce que toutes les nations ont bu du vin de
la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec
elle à l'impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la
puissance de son luxe. Et j'entendis du ciel une autre voix qui disait : Sortez du milieu d'elle, mon peuple, afin que vous
ne participiez point à ses péchés, et que vous n'ayez point de part à ses
fléaux".
Dieu ne nous
demande pas d'essayer de réformer cette grande Babylone. Il nous demande d'en
sortir ! Il ne nous
demande pas de rester pour tenter de gagner nos amis. Si vous restez, vous
courez le risque très grave d'être vous-même changé par cette institution, par
ceux-là mêmes que vous vouliez changer !
"Jésus-Christ
est le même hier, aujourd'hui, et éternellement. Ne vous laissez pas entraîner
par des doctrines diverses et étrangères ; car il est bon que le cœur soit
affermi par la grâce, et non par des aliments qui n'ont servi de rien à ceux
qui s'y sont attachés. Nous avons un autel dont ceux qui font le service au
tabernacle n'ont pas le pouvoir de manger. Les corps des animaux, dont le sang
est porté dans le sanctuaire par le souverain sacrificateur pour le péché, sont
brûlés hors du camp. C'est pour cela
que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert
hors de la porte. Sortons donc pour aller à lui, hors du camp, en portant son
opprobre. Car nous n'avons point ici-bas de cité permanente,
mais nous cherchons celle qui est à venir" (Hébreux 13 :8-14).
Le moins que je
puisse dire, c'est que nous devons être très attentifs à ne pas nous laisser
prendre par cette Eglise apostate. Dans les chapitres 2 et 3 de l'Apocalypse,
le Seigneur écrit à sept églises des lettres prophétiques. Il est réconfortant
de savoir qu'il y aura des vainqueurs dans chacune de ces églises. Chaque
lettre s'achève par cette phrase : "Que celui qui a des oreilles
entende ce que l'Esprit dit aux Eglises !" Puissions-nous avoir des
oreilles pour entendre ce que l'Esprit nous dit !
Certains Chrétiens
n'ont pas toute la "lumière", et marchent le mieux qu'ils peuvent
dans la "lumière" dont ils disposent. Mais il sera beaucoup exigé de
ceux qui ont beaucoup reçu. Telle veuve Chrétienne âgée peut continuer Ã
fréquenter fidèlement son Eglise Baptiste jusqu'à la fin, et être comptée parmi
les fidèles. Elle peut assister aux réunions, prier et servir fidèlement, en
restant assez pure et simple devant le Seigneur pour ne pas se laisser prendre
par l'apostasie. Je n'ai rien à reprocher à ceux qui restent dans les églises
tout en étant des vainqueurs, car je sais qu'il y en aura quelques-uns. Mais la
plupart de ceux qui resteront ne seront pas capables de résister à la
séduction.
D'un autre côté, il y
aura aussi des Chrétiens qui seront conscients de la mauvaise direction que
prend leur église, et qui seront appelés à "sortir hors du camp", ou
qui seront "expulsés" par leur église. Ceux-là trouveront d'autres Chrétiens,
qui sont comme eux à la recherche d'une vraie "vie d'église", d'une
vie communautaire sans hiérarchie établie, sans programmes humains, sans
sermons ni enseignements répétitifs. Il leur faudra du courage pour abandonner
le confort de leur église pour s'engager hardiment sur un chemin peu fréquenté.
Mais ils deviendront ensemble réellement responsables de leur vie spirituelle.
Ils pourront enfin former un corps vivant qui pourra hardiment exprimer la vie
de Christ à la face de ce monde.
Source : http://www.latrompette.net