Mythe N° 2: L’église organique est un nouveau mouvement
Par
Milt Rodriguez
Il y a une idée fausse très répandue à propos de
la vie d’église organique. Beaucoup de
gens pensent que n’en ayant jamais entendu parler
auparavant, cela doit ĂŞtre quelque chose
de nouveau ou mĂŞme une sorte de nouveau
mouvement. En vérité, il s’agit du type d’église le plus
ancien. Lorsque nous utilisons le
terme «église organique", nous
ne faisons que différencier
ce qui, d’un coté est basé sur le dessein
Ă©ternel de Dieu et la vie de
Son Fils qui coule à travers Son peuple, et d’un autre coté, ce qui est
basé sur un système religieux humain. Le système religieux humain est basé sur des idées et des méthodes
humaines et non sur la Vie divine de
Dieu en Christ. Ce système est souvent désigné comme l'Église
institutionnelle.
Le Nouveau Testament nous révèle la vie et la nature de l'église
du Seigneur JĂ©sus-Christ et nous
pouvons voir en le lisant avec un
cœur et un entendement ouvert que cette église n'est certainement pas institutionnelle, mais
plutôt organique. Par le terme «organique», nous parlons de
quelque chose qui est basé sur la Vie et non sur un mécanisme d’origine
humaine.
Ainsi nous pouvons voir par les Écritures que l'Église de Dieu est quelque chose qui n’est fondé sur rien d'autre que sur Jésus-Christ Lui-même et non sur toutes
sortes d’idées humaines à Son sujet.
Donc, il est très clair par ces
définitions qu’en fait le nouveau mouvement, c’est l'église institutionnelle elle-même, et non l'église organique.
L'église organique est la tentative de croyants modernes pour retourner à leurs «racines» du christianisme des premiers
temps. Ces «racines»,
naturellement, n'ont rien de nouveau, mais c’est plutôt un retour à quelque chose de très
ancien. Concernant l'église organique, on pourrait même dire que nous avons un triple témoin.
Le Triple TĂ©moin
1). Les Ecritures elles-mĂŞmes
Comme indiqué plus haut, le Nouveau Testament est très clair sur la nature et la vie de l'Église de Jésus-Christ. Il s'agit d'un organisme, pas d’une organisation. C’est l'incarnation du
Seigneur JĂ©sus-Christ Lui-mĂŞme,
et non pas un ensemble de doctrines et
de théologie. C’est la Nouvelle Création, l'Homme Nouveau, le Nouvel Israël, et
l'Image de Dieu, pas un reflet de
la vieille nature de l'homme. C’est une
Epouse, un Corps, un Temple vivant,
un Cep et ses Sarments, un Berger et Ses Brebis, une Famille, etc. Toutes ces images sont organiques,
et non pas mécaniques.
2.)
Histoire
Les choses ont commencé
à dégénérer dans
l'église pendant les deuxième et
troisième siècles. Mais quand cela
a commencé à survenir, Dieu
a immédiatement suscité des groupes de
croyants qui voulaient continuer le
témoignage de Sa véritable Eglise. Dès le troisième siècle, il y eut des groupes qui se tenaient en dehors du système institutionnel de la religion humaine. Beaucoup de ces groupes ont reçu leur
nom de leurs persécuteurs tels que: les Pricillians,
les Pauliciens, les Bogomiles,
les Vaudois, les Albigeois, les Lollards, les Hussites, les Frères Unis, les Anabaptistes, les Piétistes,
les Frères de Plymouth, Petit Troupeau, etc. Tous ces groupes à travers l'histoire ont été une tentative
de retour à la pureté et la vie
organique de l'Église des premiers temps. Vous pouvez
lire leur histoire dans des
livres tels que Le Pèlerinage de
l’Eglise par
Broadbent et Le Flambeau du TĂ©moignage
par Kennedy.
3.)
Nos propres expériences
Non seulement nous avons le témoignage
de l'Eglise du Nouveau Testament et l'histoire des groupes qui se tenaient
en dehors du système, mais nous avons
également notre propre expérience. Mes collègues
et moi-même avons persévéré en vivant l’église organique et en l’implantant
depuis 23 ans. Nous en connaissons aussi d’autres qui sont passés avant nous et quelques uns
d'entre eux sont encore vivants, mais ils sont très âgés. Nous avons appris (et
nous continuons d’apprendre) de chacun
de ces trois «témoins» de la vie
ecclésiale organique.
Comme vous pouvez le voir, ce n'est
certainement pas quelque chose de nouveau. Ce n'est
pas non plus un mouvement. C’est tout simplement le dessein éternel de Dieu incarné dans ce monde. Il
s'agit d'un mouvement de Dieu, mais
c'est le mĂŞme mouvement et but
que Dieu a toujours eu, depuis avant la création, à savoir faire de Son fils le
Tout et en tous et la somme
de toutes choses. Voir Ephésiens 1 & 3 et Colossiens 1.
Mythe N° 3 - L’église organique est un
espace de liberté totale
Beaucoup de gens qui quittent les églises institutionnelles pensent que "l'Eglise Organique» signifie que désormais il n'y aura absolument plus aucune structure, aucune planification ou
préparation, et chacun sera libre de partager tout ce qu'il veut. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de
la vérité. Ces gens n'ont jamais vécu une authentique vie d'église organique et
pourtant ils font ces dĂ©clarations hâtives basĂ©es sur leurs propres rĂ©actions Ă
l’égard du système religieux. C'est certainement une
façon de pensée en réaction à autre chose, qui n’est basée sur
rien d'autre qu'un «doux rêve",
qui correspond à leur propre idée de ce
à quoi devrait ressembler l’église. Alors jetons un coup d'œil sur ces trois idées pour
les Ă©prouver et voir si elles tiennent la route.
Idée N°1 – L’Eglise n’a absolument besoin d’aucune structure
C'est une idée courante chez certains
de ceux qui viennent juste de quitter l'Ă©glise
institutionnelle. L'idĂ©e (lĂ
encore) est en réaction et elle est basée sur l'hypothèse fausse que l'église organique est l’exact opposée de l'église institutionnelle.
C'est tout simplement faux. L’église organique appartient
à une catégorie, une mentalité et un modèle totalement
différents de ceux de l’église institutionnelle. Ce n'est pas juste le contraire. Elle
n’appartient pas au même
univers!
Ce n'est pas qu’il faille rejeter toute structure dans l’église
organique, mais plutĂ´t que la
structure doit revĂŞtir une toute nouvelle signification
pour nous. Bien sûr qu’il y a encore une structure, mais cette structure n'est
pas mécanique comme dans le système, elle est organique. Cela signifie qu'elle a une nature totalement différente. L'essence même de la structure organique
est basée sur la vie intérieure de Christ, et non sur un mécanisme extérieur humain.
Paul a utilisé la métaphore révolutionnaire
du Corps du Christ dans ses
écrits. Si l'Église authentique
est un Corps (Et elle
l’est !), alors nous devons nous poser la question; le corps n’a-t-il aucune structure?
Votre corps humain a-t-il une structure? La réponse évidente est oui et c’est le squelette qui en est la
structure. Remarquez avec moi que la structure est entièrement basée sur la vie et qu'elle est
cachée à l’intérieur. Mais qu'arriverait-il
si vous n'aviez pas de squelette?
Votre corps s'effondrerait sur le
plancher comme un tas de chair! Et
c'est exactement ce qui arrive Ă beaucoup
de groupes qui se veulent «organiques» et sans aucune structure. Ils finissent par n'être plus qu'un tas de chair quelque part, au milieu d'un salon!
Le but de la structure de l'organisme
est de soutenir la vie du Corps. Watchman Nee a
dit une fois que la forme suit la
Vie, pas l'inverse. Nous ne
pourrons jamais obtenir la Vie à partir d’une forme ou d’une structure. C’est devenu douloureusement évident à travers des siècles de christianisme
institutionnel. La Vie spirituelle ne vient que de la Personne de JĂ©sus-Christ
Lui-même. Mais une fois que nous commençons à expérimenter et à vivre
par cette vie commune, il y aura besoin d'une certaine
structure basique soutenant le corps.
Idée n ° 2 - L'Église n’a besoin d’aucune planification
ou préparation
Cette idée sous-entend que toute la planification et/ou la préparation est par nature institutionnelle
et que donc toutes les
réunions d'église doivent être complètement
spontanées. Par conséquent, nous
ne devrions pas planifier ou préparer
nos rencontres. J'ai travaillé avec
des groupes organiques de croyants
depuis plus de vingt ans et je peux vous dire que cette idée ne tient pas la route. Vous n’avez qu’à essayer et voir si votre
groupe ne finit pas par devenir une réunion ennuyeuse semaine après
semaine, avec Ă chaque fois les mĂŞmes personnes prenant
la parole, et cela devient une réunion institutionnelle
dans un salon. J’ai vu cela tant de
fois. Les groupes commençaient avec l'idée que chacun
se contente de venir, le Saint-Esprit conduit, et les réunions seront toutes très glorieuses ! Cela sonne très spirituel
mais ça ne fonctionne
tout simplement pas! Pourquoi ?
Pour
deux raisons principales :
Tout d'abord, ĂŞtre assis sur un banc
d’église pendant des années ne vous a pas équipés pour fonctionner en tant que membres du Corps du Christ! Vous avez seulement
été équipés pour vous asseoir
et écouter, mais pas à fonctionner. C'est pourquoi Dieu a appelé certains dans
son Corps Ă Ă©quiper
les saints pour accomplir l’œuvre du ministère (Eph.4: 11,12). Ces travailleurs
extérieurs viendront former et
équiper le groupe pour qu’Il fonctionne
comme un Corps, vivre de la Vie de Christ, et vivre en tant que communauté/
famille. (NdT . C’est le rôle que jouent
Milton Rodriguez et Franck Viola aux USA, s’impliquer dans des églises organiques
naissantes pour les aider Ă fonctionner en Ă©glise organique). Il en
Ă©tait ainsi dans l'Ă©glise du Nouveau
Testament. Cela ressemble bien à de la préparation et de la
planification pour moi!
Je ne dis pas ici que chaque réunion doit
être planifiée de façon détaillée.
Certaines réunions ne devraient pas
être planifiées. Mais toutes les réunions nécessitent une
préparation. La préparation minimum
pour les réunions est que vous demeuriez en Christ tous les jours! Un groupe qui ne prépare jamais aucune réunion deviendra très paresseux et après un
certain temps, ce seront toujours les mêmes qui assureront le partage. Mais un groupe qui planifie chaque réunion s’épuisera de lui-même! La sagesse
consiste à trouver un juste équilibre entre des réunions
planifiées et non planifiées, mais qui sont toutes bâties sur
la préparation qui consiste à demeurer
jour après jour en Christ, comme
des sarments attachés au Cep.
Idée n ° 3 - La réunion
est un forum ouvert oĂą tout le monde peut tout dire
Les groupes qui tiennent Ă cette croyance ne dureront pas bien longtemps! L'Eglise
de Jésus-Christ n'est pas un lieu de critiques ou de débats incontrôlés où vous partagez votre ignorance. Nous ne venons pas pour bavarder. Nous venons pour exprimer le Christ qui vit en nous!
Les réunions ne sont pas là pour vous permettre de partager votre agenda ou mettre en
avant votre doctrine favorite. Et l'église n’est absolument pas une plate-forme pour votre soi disant ministère! Elle est là pour exprimer et montrer
son Seigneur.
Dans la première lettre aux Corinthiens, Paul donne des instructions à une église qui abusait de tout. Nous y gagnons une fenêtre à travers
laquelle nous pouvons avoir un aperçu de la vie saine d’une
Ă©glise authentique. Dans le chapitre quatorze, il donne quelques
lignes directrices pour les réunions. Après avoir lu ce chapitre, il
est très clair que le but du rassemblement de toute l'église était d'édifier (construire)
le Corps. Laissez-moi
vous demander: qu'est-ce qui édifie le Corps? C’est la Tête! Seule la Vie de
la TĂŞte peut Ă©difier le Corps
(cf. Eph 4:15,16;
Ps 133).
C’est
pourquoi seules les choses qui Ă©difient
le Corps doivent être partagées lors des réunions de l'église. Ce
n'est pas un lieu de débat incontrôlé où n'importe qui peut exprimer toutes les pensées qui lui passent
par la tĂŞte! C'est l'endroit et
le moment oĂą le Corps peut exprimer pleinement la Vie de la TĂŞte. Il
est tout à fait évident que les premières
églises n’étaient pas des forums
de pensée ou des séances de discussion sur la doctrine. Paul nous dit (à nouveau dans le chapitre 14) qu'il y a un
«outil» qui peut être utilisé dans le rassemblement pour exprimer Christ et
édifier le Corps. Quel est cet outil? Il l'a appelé la prophétie. Mais qu’est ce que la
prophétie? C’est le dévoilement
de Jésus-Christ. «... Car le témoignage de
Jésus est l'esprit de la prophétie." Apocalypse 19:10 b
Il
ne s’agit que de Lui, de Christ! et
non de nous ou de notre ministère !
C’est SON témoignage, SA révélation et SES richesses! Et
Paul nous dit que NOUS POUVONS TOUS prophétiser les uns après les autres
afin que le Corps puisse être édifié. Il
nous dit aussi que lorsque les
prophètes parlent, les autres doivent juger. Pour moi, cela ne ressemble pas à un débat désordonné! « A moi, qui suis le moindre de tous
les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses
incompréhensibles de Christ, et de
mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en
Dieu qui a créé toutes choses, afin que
les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent
aujourd’hui par l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu », Ephésiens 3 :8-10
Frères et sœurs, c'est une vocation
très haute et céleste!
Mythe N°4: Les églises organiques n’ont pas de
leaders.
« Jésus
les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et
que les grands les asservissent. Il n’en sera pas de même au milieu de vous.
Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; et
quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu,
non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de
plusieurs. »Matt. 20:25-28
Beaucoup de gens pensent que les églises organiques n'ayant pas de clergé, elles
n’ont pas de leaders. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Malheureusement, notre façon de pensée est souvent très
différente de celle de Dieu. Le clergé
n'est pas la mĂŞme chose que le leadership spirituel. Pour beaucoup, il est presque impossible
de concevoir les choses en dehors du
cadre du système clérical actuel. Mais en réalité, ce système n'existait pas dans l'église des premiers
temps et n’a pas sa place dans le récit de son histoire.
JĂ©sus a clairement dit Ă Ses disciples
que le leadership dans Son royaume
ne ressemble pas du tout au système
hiérarchique du haut vers le bas des païens (Romains). Alors à quoi
ressemble le vrai leadership conforme au
Nouveau Testament?
On
peut définir ce leadership de trois façons :
1.) Un tel leadership
est basé sur la soumission
mutuelle
Beaucoup de gens, dans les nouveaux groupes
qui désirent être organiques, pensent ne devoir prendre aucune initiative dans
le groupe de peur de commencer à diriger d’une quelconque façon. Toute leur façon de penser est
soumise à ce principe : Nous voulons que personne ne prenne la moindre initiative parce que c’est Jésus qui doit être notre leader et non
un ĂŞtre humain.
En fait, c'est le contraire de la pensée de
Dieu selon les Ecritures. En
réalité, nous sommes TOUS des leaders dans Son Corps! Après tout, nous sommes appelés et destinés à être un sacerdoce composé de tous les croyants.
« Vous, au contraire, vous êtes une
race Ă©lue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que
vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son
admirable lumière »” 1Pi
2:9
Nous sommes TOUS appelés à diriger et à exercer le ministère. Notre Christ est le TOUT et EN TOUS (nous). Mais l'essentiel
est que nous désirions tous (je l'espère) Sa Seigneurie et Sa centralité et
que nous vivions par Sa Vie. Toutes ces choses
ou ces aspects de Christ sont exprimés À TRAVERS NOUS! Mais ceci ne peut se produire que si nous apprenons tous à vivre par Lui et en demeurant en Lui, en nous soumettant
mutuellement les uns aux autres. Il est notre seul Chef, et nous
découvrons Sa direction et Son leadership
en nous soumettant aux autres
membres du Corps.
Cela se fera de diffĂ©rentes façons Ă
différents moments. Différents membres du Corps dirigeront dans des domaines différents à différents moments en fonction de
ce que le Chef désire pour cette période
particulière. Il ne s'agit pas de
positions ecclésiastiques ou de titres.
Il ne s'agit pas de dominer sur les gens ou
de contrĂ´ler les autres. Il
s'agit que tous dans le groupe veuillent l'expression et la direction de Christ par-dessus tout autre chose.
« Vous soumettant les uns aux
autres dans la crainte de Christ. » Eph 5:21
2) un tel leadership est basé sur la vie
spirituelle
Toute
autorité spirituelle est basée sur
la vie spirituelle, elle en découle. Elle ne vient pas de quelque chose fait par l'homme ou de tout autre système institué par l'homme.
Elle ne vient pas de positions institutionnelles, d’ordination,
ou de titres (Matthieu 23:08). Elle ne peut venir que d'en haut et être basée sur une vie
spirituelle d’origine céleste (Jn 3:27).
C'est pourquoi quand un groupe de personnes se réunissent et vivent de façon organique,
certaines de ces personnes présenteront un plus grand degré
ou intensité de vie spirituelle. Elles
seront douées dans certains
domaines qui aideront le peuple
de Dieu pendant les périodes de
crise. Elles auront un
amour particulier et un souci de ceux
qui souffrent. Elles vont se
développer plus vite et devenir plus
vite matures que la plupart des membres
du groupe. Et elles afficheront
l'humilité et la modestie de Celui qui venait de Nazareth. Ce sont les «anciens».
Mais ils ne sont pas présentés ou désignés ainsi. Ils sont seulement
des frères et sœurs parmi le reste
des frères et sœurs. Ils ne vont pas conduire les réunions ou exercer la plus grande partie du ministère. Ils ne prendront pas l'ensemble
des décisions pour le reste de l'église.
On les remarquera Ă peine. Watchman Nee a dit que
la forme suit toujours la vie spirituelle, et non l'inverse!
3.) Un tel leadership est basé sur le fait de
vivre la Croix
C'est probablement la partie la plus importante du véritable leadership spirituel dans l'église. La vie spirituelle dont j'ai parlé ci-dessus n’est produite dans la vie d'un croyant (ou du
Corps) que dans la mesure oĂą il se soumet Ă l'Ĺ“uvre
de la Croix, qui met Ă mort tout ce qui
relève de la vie du moi ou de l’âme. Je ne parle pas ici
de l'aspect de la croix de Christ qui nous a rachetés de nos péchés. Bien sûr, il
Ă©tait vraiment
important et indispensable. Mais je veux parler de l’œuvre de la
Croix qui jour après jour traite notre chair, et brise notre vie Ă©gocentrique. JĂ©sus nous appelle Ă
prendre notre croix et Ă Le
suivre. C’est un processus
quotidien. Alors que nous nous soumettons Ă Lui, Il brise notre
homme extĂ©rieur et commence Ă
libérer l'esprit en nous.
Notre
seule participation Ă ce processus est
de nous soumettre Ă son Ĺ“uvre. Nous
ne pouvons pas nous crucifier
nous-mĂŞmes! La chair ne peut pas
tuer la chair! Seule la Vie qui est en
nous (Christ Lui-mĂŞme) peut faire ce travail. Mais
il faudra beaucoup plus de temps si nous lui résistons. Nous
avons toujours notre volonté propre, et nous devons donc nous soumettre et céder à Son travail en nous, de notre plein gré.
Simplement dit, l'Ă©glise organique ne fonctionne pas sans la Croix. C'est le lieu
de la liberté. C'est le lieu de
la transformation.
Et c'est le lieu de la vraie communauté!
"Ayez en vous les sentiments qui étaient aussi dans le Christ Jésus ...» Phil.
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Source :
http://egliseorganique.wordpress.com