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Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
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Regarder vers le ciel
de PAUL CALZADA
Abraham ne fut pas déclaré juste au vu de ses œuvres mais ce qui lui fut imputé à justice ce fut sa foi... Cette foi lui fit quitter Ur en Chaldée, ensuite Charan, sans savoir où il allait. Il crut à l’ordre divin et y obéit avec foi... Cette foi l’amena jusqu’au mont Morija pour y offrir Isaac.


« Abraham eut confiance en l’Eternel qui le lui imputa à justice. (Genèse 15.6).

 

C’est à Abraham que cette expression est rattachée, elle est très importante car elle est reprise à trois reprises par l’apôtre Paul dans (Romains 4.3 ; Romains 4.22 ; Galates 3.6), et une fois par Jacques (Jacques 2.23).

 

Imputer est un terme employĂ© en comptabilitĂ©. C’est mettre au compte de, c’est crĂ©diterAbraham crut Ă  Dieu, et cela fut mis sur son compte Ă  son avantage. Cela lui fut crĂ©ditĂ© Ă  justice. Abraham a vĂ©cu comme chacun de nous, avec ses imperfections, ses doutes, ses fautes. Il n’a pas Ă©tĂ© ni plus saint ni plus parfait que quiconque. Dieu a connu ses fautes et mĂŞme a voulu que certaines d’elles nous soient rĂ©vĂ©lĂ©es dans la Bible. Souvenez-vous de ses mensonges, au sujet de sa femme (Genèse 12.12/13 ; Genèse 20.2).

La peur est à l’origine de ce comportement si lâche. Il expose sa femme aux désirs des rois auxquels il ment.

 

 

Abraham ne fut pas déclaré juste au vu de ses œuvres mais ce qui lui fut imputé à justice ce fut sa foi.

Cette foi lui fit quitter Ur en Chaldée, ensuite Charan, sans savoir où il allait. Il crut à l’ordre divin et y obéit avec foi.

Cette foi l’amena jusqu’au mont Morija pour y offrir Isaac. Abraham a Ă©tĂ© dĂ©clarĂ© juste, parce qu’il a cru Ă  Dieu. La justice d’Abraham ne reposait pas sur ses Ĺ“uvres, aussi imparfaites que les nĂ´tres, mais dans sa foi absolue en Dieu. Il n’était pas juste en lui-mĂŞme, mais sa foi lui fut imputĂ©e Ă  justice. Il Ă©tait pĂ©cheur comme nous, mais il rĂ©pondit Ă  l’élection de Dieu, et obĂ©it respectueusement Ă  ses paroles.

Cette expression « lui fut imputĂ© Ă  justice » est le fondement mĂŞme du sens profond de l’évangile : « Ce n’est pas par nos Ĺ“uvres que nous sommes sauvĂ©s mais … par le moyen de la foi. » (EphĂ©siens 2.8).

 

 

La seule chose que Dieu peut mettre Ă  notre crĂ©dit, c’est notre foi. Quiconque honore Dieu en ayant foi en sa grâce, quiconque accepte l’Évangile de la croix, sans restriction ni condition, celui-lĂ  est totalement justifiĂ©. Bien avant la loi de MoĂŻse, bien avant la venue de Christ, bien avant la naissance de l’Église, Abraham nous a enseignĂ© que sans les Ĺ“uvres de la loi, sans aucun rite Ă  accomplir, Dieu pouvait mettre Ă  notre crĂ©dit la justice divine uniquement par la foi en ses promesses et en sa grâce.

On pourrait paraphraser la dĂ©claration de Paul au centenier de Philippe en ces termes : « Crois au Seigneur JĂ©sus et cela te sera crĂ©ditĂ© Ă  justice. » (Actes 16.31).

 

 

Ma prière en ce jour :

 

« Seigneur, merci de mettre Ă  mon crĂ©dit non mes Ĺ“uvres, car certaines me font honte, mais ma foi. Je crois en toi et aux mĂ©rites de Christ mort pour moi. Amen ! Â»

 

Paul Calzada

Source : www.lueursdumatin.fr

 


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