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Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
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L’oeuvre splendide de Christ
de HENRI VIAUD-MURAT
La Vie éternelle est venue dans le monde par le sacrifice de Jésus-Christ! En mesurons-nous bien toutes les conséquences?












Article de Henri Viaud-Murat.

La mort est entrée dans le monde par le péché, et nous en connaissons tous les tristes conséquences. Mais la Vie éternelle est venue dans le monde par le sacrifice de Jésus-Christ! En mesurons-nous bien toutes les conséquences?

Quelle devait être belle, cette première journée de sabbat, après les six jours de la création! Le Seigneur avait préparé pour Adam et Eve un environnement magnifique, pour qu’ils en jouissent pleinement!

Le septième jour, Dieu S’est reposé de Ses oeuvres. Non pas parce qu’il était fatigué, mais c’était pour Lui le moment de contempler la beauté et la perfection de Sa création. Il n’avait plus rien à créer, tout était accompli.

Adam et Eve ont aussi commencé leur existence par un jour de repos! Ils se sont mutuellement découverts, et ils ont ensemble découvert tout ce que le Seigneur avait mis à leur disposition, tout leur splendide héritage.

Ils pouvaient en profiter tant qu’ils restaient fidèles à leur Créateur. Toutefois, toute fidélité doit toujours être éprouvée. Une fidélité qui n’est pas éprouvée n’a aucune valeur.

L’épreuve de la fidélité implique un choix, une décision. Sans la liberté de choisir, il n’y a pas de possibilité d’être infidèle. Et sans la possibilité d’être infidèle, notre fidélité ne peut pas être éprouvée.

Ce qui donne de la valeur à notre décision d’être fidèles au Seigneur, c’est la liberté que nous avons de Lui être infidèles, si nous choisissions de Lui désobéir. Et ce qui donne de la valeur à notre obéissance, c’est le fait que nous choisissons de ne pas désobéir, alors que nous en aurions la possibilité.

Voilà pourquoi il fallait que Dieu place l’arbre de la connaissance du bien et du mal au milieu du Jardin d’Eden! Voilà pour quoi il fallait l’interdiction d’en manger le fruit! Voilà pourquoi le serpent avait accès au jardin!

Nous devons bien comprendre que le Seigneur, dans Son amour, avait prévu pour Ses enfants Adam et Eve, et pour leur descendance après eux, une vie chargée de toutes sortes de bénédictions! Leur esprit, leur âme et leur corps étaient parfaits. Ils étaient en communion et en contact constant avec le Seigneur. Ils étaient en parfaite santé. Ils ne devaient connaître ni maladie ni mort. Ils devaient jouir de tous les biens mis à leur disposition par leur Créateur. Ils devaient dominer sur toute la création!

Nous avons sans doute du mal à imaginer la perfection et l’abondance de la création avant la chute! Mais ce que la Bible nous en révèle doit nous prouver une chose: l’immensité de l’Amour, de la Bienveillance, de la Bonté et de la Générosité de notre Dieu! Il voulait que Ses créatures puissent vivre dans un bonheur parfait, à tous les niveaux et dans tous les domaines. Il les voulait dans le joie de Sa Présence, dans la félicité d’une création parfaite, dans la surabondance d’une divine prospérité à tous égards.

Hélas, cet état de parfait bonheur n’a pas duré. Non pas parce que Dieu l’avait planifié ainsi, mais parce que Ses créatures ont choisi de désobéir à Sa Parole.

Le grand responsable de cette chute n’est pas Eve, mais Adam. Eve a été séduite par le serpent, tandis qu’Adam a désobéi volontairement.

D’une part, il n’a pas veillé sur son épouse, afin de vérifier constamment si elle avait bien gardé la Parole de Dieu dans toute Sa vérité. Car c’est à lui le premier que le Seigneur avait donné cet ordre:

"Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour oĂą tu en mangeras, tu mourras" (Genèse 2: 16-17).

Eve n’avait pas encore été créée quand Adam avait reçu cette Parole. C’était donc à Adam d’en informer son épouse, et de veiller à ce qu’elle garde cet ordre tel que Dieu l’avait donné.

Or, lorsque le serpent s’approche d’Eve pour la séduire, voici ce qu’elle lui répond:

"Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez" (Genèse 3: 2-3).

Eve ajoute un commandement que Dieu n’avait pas donnĂ© ("et vous n’y toucherez pas), et retranche une partie de la sĂ©vĂ©ritĂ© des consĂ©quences (de peur que…)

Si nous ajoutons ou retranchons quoi que ce soit à la Parole de Dieu, nous tombons sous le coup de la malédiction, et nous donnons au malin la possibilité de nous séduire!

"Je le dĂ©clare Ă  quiconque entend les paroles de la prophĂ©tie de ce livre: Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des flĂ©aux dĂ©crits dans ce livre; et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophĂ©tie, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la ville sainte, dĂ©crits dans ce livre" (Apoc. 22: 18-19).

Adam et Eve ont été frappé des fléaux que Dieu leur avait annoncés s’ils désobéissaient, et Dieu a retranché leur part de l’arbre de vie.

Par le péché, la mort est alors entrée dans le monde!

"… par un seul homme le pĂ©chĂ© est entrĂ© dans le monde, et par le pĂ©chĂ© la mort, et qu’ainsi la mort s’est Ă©tendue sur tous les hommes, parce que tous ont pĂ©chĂ©" (Romains 5: 12).

"Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi" (1 Jean 3: 4).

La mort est entrée dans le monde, qui, jusque-là, n’avait jamais connu la mort.

La mort n’est pas l’absence d’existence, mais c’est exister en dehors de Dieu, en dehors de Sa Vie éternelle et abondante. La mort, c’est le domaine de Satan, le prince de la mort. Il règne sur un royaume de ténèbres, dans lequel tout est absolument à l’opposé de ce qui existe dans le Royaume de Dieu!

La mort est un esprit, celui qui anime le malin. Dans le royaume de Satan, l’amour de Dieu est remplacé par la haine et le meurtre, la joie de Dieu est remplacée par la détresse et la souffrance, la paix par la guerre et le trouble, la fidélité par la trahison et le rejet, l’humilité par l’orgueil et la vanité, la justice par l’injustice et l’exploitation, et la sainteté par la souillure morale la plus abominable. C’est tout cela, la "mort."

La mort est d’abord entrée dans l’esprit d’Adam et d’Eve. Leur esprit pur et parfait a été coupé de Dieu, qui était jusque-là leur Source de Vie. Leur esprit a été plongé dans la mort spirituelle, ce qui signifie qu’il était à présent contrôlé par l’esprit de Satan. Puis la mort s’est répandue dans leur âme, et enfin dans leur corps, qui a fini par connaître la mort physique, des centaines d’années après leur mort spirituelle.

Dès les premiers instants de la chute, nous pouvons constater que les sentiments et les pensées d’Adam et d’Eve changent radicalement. Avant la chute, ils étaient remplis des sentiments et des pensées de Dieu. Après la chute, ce sont les sentiments et les pensées de Satan qui commencent à s’exprimer en eux.

Leur première réaction a consisté à se coudre des vêtements en feuilles de figuier, pour cacher leur nudité. Auparavant, ils étaient entourés, habillés et remplis de la Lumière de la Vie divine. A présent, cette lumière s’est éteinte, et la honte de leur nudité apparaît.

Mais ce n’est pas avec des feuilles d’arbres que la honte du péché peut être couverte. Le Seigneur dut sacrifier les premiers animaux pour leur faire des habits de peau, leur montrant ainsi que du sang innocent devait être versé pour couvrir leur nudité, préfigurant le sang pur et précieux que le Fils de Dieu devait venir verser pour effacer les péchés du monde.

La seconde réaction d’Adam et d’Eve fut de se cacher loin de la face de Dieu. Leur nature de péché ne leur permettait plus de communier avec l’Eternel, le Dieu de toute sainteté. La crainte avait envahi leur coeur.

Leur troisième rĂ©action fut de refuser de reconnaĂ®tre leur part de responsabilitĂ© dans cette catastrophe spirituelle. Adam accuse sa femme, et Eve accuse le serpent. Adam va mĂŞme encore plus loin dans la rĂ©bellion, et accuse mĂŞme Dieu indirectement, en disant: "La femme que tu as mise auprès de moi m’a donnĂ© de l’arbre, et j’en ai mangĂ©" (Genèse 3: 12).

Plus tard, la jalousie envahit le coeur de Caïn, leur premier fils, qui finit par tuer son frère Abel. Ce ne fut que le début d’une longue suite de malédictions qui se répandirent sur toute l’humanité, et dont nous voyons toujours les effets chaque jour autour de nous.

"C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché…" (Romains 5: 12).

Par le péché et la désobéissance, la mort a fait son oeuvre, se répandant dans toute l’humanité, avec son cortège de maladies, d’infirmités, de détresses, de meurtres, et de malédictions.

Combien le coeur du Seigneur dut être profondément attristé devant ce désastre indicible dans lequel s’est trouvé plongé Sa magnifique création! Lui qui avait tout fait pour le bonheur de Ses enfants, les voyait à présent en proie à l’esclavage cruel du malin!

Certes, dans Son omniscience, le Seigneur savait tout ce qui allait se passer, et Il avait déjà, de toute éternité, préparé la solution parfaite, qui allait Lui permettre non seulement de restaurer l’humanité dans sa position initiale, mais de la hisser, en Christ, dans une position céleste à laquelle Adam et Eve n’avaient pas accès. Combien la grâce de notre Dieu est magnifique!

Dieu a conçu Son plan de salut de manière à glorifier pleinement Son Fils Jésus-Christ. Toutefois, avant d’être glorifié, le Seigneur Jésus dut accepter de souffrir, en S’offrant comme victime expiatoire, comme un Agneau pur et sans tache, dont le sang devait être versé pour la rédemption du monde.

La mort avait commencé par s’introduire dans l’esprit d’Adam et d’Eve, pour se répandre ensuite dans leur âme et dans leur corps. De même, la Vie éternelle commence d’abord par régénérer notre esprit, qui passe par une nouvelle naissance, pour se répandre ensuite dans notre âme, puis dans notre corps.

De même qu’Adam et Eve, après leur création, ont dû découvrir la splendeur de l’héritage que Dieu leur avait destiné, afin de pouvoir en profiter pleinement, ainsi, l’enfant de Dieu né de nouveau en Christ doit découvrir la splendeur de l’héritage que Dieu lui a destiné en Christ, afin de pouvoir en jouir pleinement.

Lorsque Dieu créa Adam, Il dit:

"Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine…" (Genèse 1: 26).

Adam et Eve ont donc été créés à la ressemblance de Dieu Lui-même. Or, nous savons que Jésus est "l’image du Dieu invisible" (Col. 1: 15). C’est donc le Seigneur Jésus qui a été le modèle à partir duquel Adam et Eve ont été créés. Ils possédaient la beauté et la perfection de la nature du Seigneur Jésus.

Mais, dès que la mort fut entrée dans leur esprit, c’est la nature de Satan qui est devenue leur nature de péché. Avec la mort, toute la laideur du caractère de Satan, avec son orgueil, sa rébellion et son égoïsme, s’est déversée dans leur être intérieur.

"Car le salaire du péché, c’est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur" (Romains 6: 23).

Adam et Eve avaient la Vie éternelle. Par leur désobéissance, ils l’ont perdue, et se sont placés sous la servitude du diable, alors qu’ils avaient été appelés à dominer sur toute la création.

De toute éternité, le Fils de Dieu existe dans le sein du Père. Avant de S’incarner dans un corps de chair semblable au nôtre, Il S’appelait "La Parole de Dieu." Toutes choses ont été créées par Lui et pour Lui.

"Au commencement Ă©tait la Parole, et la Parole Ă©tait avec Dieu, et la Parole Ă©tait Dieu. Elle Ă©tait au commencement avec Dieu. Toutes choses ont Ă©tĂ© faites par elle, et rien de ce qui a Ă©tĂ© fait n’a Ă©tĂ© fait sans elle" (Jean 1: 1-3).

"Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître" (Jean 1: 8).

Il est dommage que la plupart des traductions ne rendent pas exactement le texte grec! Car il est écrit en réalité:

"Personne n’a jamais vu Dieu; Dieu le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaĂ®tre."

L’expression "Dieu le Fils" est donc parfaitement biblique, pour désigner le Fils éternel de Dieu, qui est dans le sein de Dieu le Père.

"Et la parole a Ă©tĂ© faite chair, et elle a habitĂ© parmi nous, pleine de grâce et de vĂ©ritĂ©; et nous avons contemplĂ© sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père" (Jean 1: 4).

"Ayez en vous les sentiments qui Ă©taient en JĂ©sus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardĂ© comme une proie Ă  arracher d’être Ă©gal avec Dieu, mais s’est dĂ©pouillĂ© lui-mĂŞme, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humiliĂ© lui-mĂŞme, se rendant obĂ©issant jusqu’à la mort, mĂŞme jusqu’à la mort de la croix" (Philippiens 2: 5-8).

Jésus-Christ, existant dans les cieux en forme de Dieu le Fils, égal avec Dieu le Père, S’est dépouillé Lui-même de Ses attributs divins, afin de devenir semblable aux hommes, et Se rendre obéissant jusqu’à la mort de la croix.

L’humanité déchue ne pouvait pas être rétablie dans sa position céleste, sans que Quelqu’un expie son péché, en Se substituant à elle, et en prenant sur Lui la malédiction qui reposait sur elle.

Seul l’Agneau de Dieu pur et sans tache, Jésus, le Fils de Dieu, a été jugé digne de prendre sur Lui le péché du monde, dans Son corps sur le bois de la croix, et de l’expier par Sa mort.

"Lui qui n’a point commis de pĂ©chĂ©, et dans la bouche duquel il ne s’est point trouvĂ© de fraude; lui qui, injuriĂ©, ne rendait point d’injures, maltraitĂ©, ne faisait point de menaces, mais s’en remettait Ă  celui qui juge justement; lui qui a portĂ© lui-mĂŞme nos pĂ©chĂ©s en son corps sur le bois, afin que morts aux pĂ©chĂ©s nous vivions pour la justice; lui par les meurtrissures duquel vous avez Ă©tĂ© guĂ©ris" (1 Pierre 2: 22-24).

"Cependant la mort a rĂ©gnĂ© depuis Adam jusqu’à MoĂŻse, mĂŞme sur ceux qui n’avaient pas pĂ©chĂ© par une transgression semblable Ă  celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.Mais il n’en est pas du don gratuit comme de l’offense; car, si par l’offense d’un seul il en est beaucoup qui sont morts, Ă  plus forte raison la grâce de Dieu et le don de la grâce venant d’un seul homme, JĂ©sus-Christ, ont-ils Ă©tĂ© abondamment rĂ©pandus sur beaucoup. Et il n’en est pas du don comme de ce qui est arrivĂ© par un seul qui a pĂ©chĂ©; car c’est après une seule offense que le jugement est devenu condamnation, tandis que le don gratuit devient justification après plusieurs offenses. Si par l’offense d’un seul la mort a rĂ©gnĂ© par lui seul, Ă  plus forte raison ceux qui reçoivent l’abondance de la grâce et du don de la justicerĂ©gneront-ils dans la vie par JĂ©sus-Christ lui seul. Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de mĂŞme par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend Ă  tous les hommes. Car, comme par la dĂ©sobĂ©issance d’un seul homme beaucoup ont Ă©tĂ© rendus pĂ©cheurs, de mĂŞme par l’obĂ©issance d’un seul beaucoup seront rendus justes" (Romains 5: 14-19).

"Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et Ă  la chair, il y a Ă©galement participĂ© lui-mĂŞme, afin que, par la mort, il anĂ©antĂ®t celui qui a la puissance de la mort, c’est-Ă -dire le diable, et qu’il dĂ©livrât tous ceux qui, par crainte de la mort, Ă©taient toute leur vie retenus dans la servitude" (HĂ©breux 2: 14-15).

"Et c’est en lui que vous avez Ă©tĂ© circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dĂ©pouillement du corps de la chair: ayant Ă©tĂ© ensevelis avec lui par le baptĂŞme, vous ĂŞtes aussi ressuscitĂ©s en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscitĂ© des morts. Vous qui Ă©tiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus Ă  la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacĂ© l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a dĂ©truit en le clouant Ă  la croix; il a dĂ©pouillĂ© les dominations et les autoritĂ©s, et les a livrĂ©es publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix" (Colossiens 2: 11-15).

"Nous avons donc Ă©tĂ© ensevelis avec lui par le baptĂŞme en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscitĂ© des morts par la gloire du Père, de mĂŞme nous aussi nous marchions en nouveautĂ© de vie. En effet, si nous sommes devenus une mĂŞme plante avec lui par la conformitĂ© Ă  sa mort, nous le serons aussi par la conformitĂ© Ă  sa rĂ©surrection, sachant que notre vieil homme a Ă©tĂ© crucifiĂ© avec lui, afin que le corps du pĂ©chĂ© fĂ»t dĂ©truit, pour que nous ne soyons plus esclaves du pĂ©chĂ©; car celui qui est mort est libre du pĂ©chĂ©. Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscitĂ© des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Car il est mort, et c’est pour le pĂ©chĂ© qu’il est mort une fois pour toutes; il est revenu Ă  la vie, et c’est pour Dieu qu’il vit. Ainsi vous-mĂŞmes, regardez-vous comme morts au pĂ©chĂ©, et comme vivants pour Dieu en JĂ©sus-Christ" (Romains 6: 4-11).

"C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formĂ© un corps; Tu n’as agrĂ©Ă© ni holocaustes ni sacrifices pour le pĂ©chĂ©. Alors j’ai dit: Voici, je viens, dans le rouleau du livre il est question de moi, pour faire, Ă´ Dieu, ta volontĂ©. Après avoir dit d’abord: Tu n’as voulu et tu n’as agrĂ©Ă© ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le pĂ©chĂ© ce qu’on offre selon la loi, il dit ensuite: Voici, je viens pour faire ta volontĂ©. Il abolit ainsi la première chose pour Ă©tablir la seconde. C’est en vertu de cette volontĂ© que nous sommes sanctifiĂ©s, par l’offrande du corps de JĂ©sus-Christ, une fois pour toutes. Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mĂŞmes sacrifices, qui ne peuvent jamais Ă´ter les pĂ©chĂ©s, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les pĂ©chĂ©s, s’est assis pour toujours Ă  la droite de Dieu, attendant dĂ©sormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. Car, par une seule offrande, il a amenĂ© Ă  la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiĂ©s" (HĂ©breux 10: 5-14).

Ainsi, sur la croix, Christ, notre Substitut, a porté nos péchés, avec toutes leurs conséquences: maladies, infirmités, malédictions et mort.

Il a été fait malédiction pour nous, afin de nous délivrer de la malédiction de la Loi (Galates 3: 13), afin que la bénédiction d’Abraham ait pour nous tous son accomplissement en Jésus-Christ, et afin que nous recevions par la foi l’Esprit qui avait été promis (Galates 3: 14).

Par Sa mort, Il a emporté au loin tout ce pesant fardeau de malédictions, de péchés et de maladies, afin de nous en libérer complètement.

Par Sa mort, Il a dépouillé les dominations et les autorités, et a triomphé d’elles par la croix.

Par Sa mort, Il a détruit, en le clouant à la croix, l’acte dont les ordonnances nous condamnaient, c’est-à-dire la Loi de Dieu, et nous a libérés de son joug.

Par Sa mort, Il a détruit, c’est-à-dire réduit à l’impuissance complète, celui qui avait la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable.

Par Sa mort, Il nous a aussi fait mourir à notre ancien état de pécheurs. Il a crucifié notre "vieil homme," afin que le corps du péché soit détruit, c’est-à-dire réduit à l’impuissance, et que la puissance de péché qui demeure dans nos membres ne domine plus sur nous.

Quelle parfaite victoire! Quel triomphe absolu! Par l’offrande de Son corps, le Seigneur Jésus a, définitivement et une fois pour toutes, détruit tout ce que la mort avait introduit dans le monde par la désobéissance d’Adam!

La mort de Jésus représente le côté négatif de notre rédemption. Mais Sa résurrection en représente le côté positif.

"Mais Dieu, qui est riche en misĂ©ricorde, Ă  cause du grand amour dont il nous a aimĂ©s, nous qui Ă©tions morts par nos offenses, nous a rendus Ă  la vie avec Christ (c’est par grâce que vous ĂŞtes sauvĂ©s); il nous a ressuscitĂ©s ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux cĂ©lestes, en JĂ©sus-Christ, afin de montrer dans les siècles Ă  venir l’infinie richesse de sa grâce par sa bontĂ© envers nous en JĂ©sus-Christ. Car c’est par la grâce que vous ĂŞtes sauvĂ©s, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant Ă©tĂ© crĂ©Ă©s en JĂ©sus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a prĂ©parĂ©es d’avance, afin que nous les pratiquions" (EphĂ©siens 2: 4-10).

Par Sa résurrection, Jésus-Christ a été déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté (Romains 1: 4).

En effet, par Sa résurrection, le Seigneur Jésus a re-créé un monde nouveau à Son image. Car c’est par Sa résurrection que nous sommes aussi ressuscités en Lui à une vie nouvelle, et que nous pouvons entrer dans Son Royaume, afin de jouir de notre héritage céleste!

Dieu connaissait d’avance tous ceux qui allaient être sauvés par Sa grâce et par la foi en Jésus-Christ. Et Il les a tous placés d’avance en Christ, afin de participer en Lui à Sa mort et à Sa résurrection.

Non seulement nous sommes morts et ressuscités en Christ, mais Il nous a fait asseoir avec Lui dans les lieux célestes, à la droite du Père, et bien au-dessus des dominations et des autorités de ce monde des ténèbres.

Par Sa résurrection, le Seigneur Jésus a fait de tous ceux qui croient en Lui de nouvelles créations à Son image (2 Cor. 5: 17). Leur esprit régénéré est devenu justice même de Dieu en Christ!

En les re-créant, le Seigneur a certainement prononcé à nouveau ces paroles créatrices qu’Il avait prononcées lors de la création d’Adam:

"(Re)-faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine…"

Nous avons été régénérés par une semence incorruptible, la pure Parole vivante et permanente de Dieu (1 Pierre 1: 23).

Dans les lieux célestes, Dieu a accumulé pour Ses enfants, régénérés en Christ, une surabondance de bénédictions spirituelles, qu’Il tient à leur disposition (Eph. 1: 3).

Dieu a répandu abondamment sur nous la richesse de Sa grâce, par toute espèce de sagesse et d’intelligence (Eph. 1: 7-8).

En Christ, nous avons même été introduits à une position spirituelle dont Adam et Eve n’ont jamais bénéficié! Nous sommes devenus des temples vivants du Seigneur, et le Saint-Esprit demeure en permanence en nous!

En Christ, nous avons un libre accès au trône de la grâce, et à une communion intime et permanente avec Dieu le Père et Dieu Son Fils Jésus-Christ, par le Saint-Esprit!

Oh, la grâce immense d’avoir le Dieu Créateur présent en permanence dans notre esprit, au plus profond de notre être! Quelle grâce de savoir que notre corps même est devenu le temple du Saint-Esprit!

Quelle grâce de savoir que notre Seigneur Jésus est tous les jours avec nous, jusqu’à la fin du monde (Matthieu 28: 20) !

Quelle grâce de savoir que le Saint-Esprit de résurrection demeure en nous, désireux de vivifier notre corps mortel pour le maintenir en bonne santé jusqu’au retour du Seigneur, ou jusqu’à notre mort physique (Romains 8: 11)!

C’est pour cela que Dieu veut illuminer nos yeux spirituels, pour que nous puissions comprendre, réaliser et recevoir toutes ces bénédictions qu’Il a préparées pour ceux qui L’aiment (Eph 1: 17)!

Aucune de ces bénédictions ne nous serait accessible, si Christ n’était pas venu sur cette terre pour nous racheter!

C’est pourquoi toute la gloire, tout l’honneur, toute la puissance et toutes les actions de grâces, doivent être rendus à l’Agneau de Dieu qui a ôté notre péché, et qui nous a établis dans une vie nouvelle de justice et de sainteté!

"Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a Ă©tĂ© manifestĂ©e. Elle nous enseigne Ă  renoncer Ă  l’impiĂ©tĂ© et aux convoitises mondaines, et Ă  vivre dans le siècle prĂ©sent selon la sagesse, la justice et la piĂ©tĂ©, en attendant la bienheureuse espĂ©rance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur JĂ©sus-Christ, qui s’est donnĂ© lui-mĂŞme pour nous, afin de nous racheter de toute iniquitĂ©, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifiĂ© par lui et zĂ©lĂ© pour les bonnes oeuvres" (Tite 2: 11-14).

Un Chrétien qui se plaint de son existence est un Chrétien qui ne connaît pas la splendeur de son héritage en Christ! Comment pourrions-nous nous plaindre, quand nous avons compris l’oeuvre magnifique de Christ?

"Voici, le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, pour exercer un jugement contre tous, et pour faire rendre compte Ă  tous les impies parmi eux de tous les actes d’impiĂ©tĂ© qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont profĂ©rĂ©es contre lui des pĂ©cheurs impies. Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont Ă  la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d’intĂ©rĂŞt. Mais vous, bien-aimĂ©s, souvenez-vous des choses annoncĂ©es d’avance par les apĂ´tres de notre Seigneur-JĂ©sus Christ. Ils vous disaient qu’au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies; ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n’ayant pas l’esprit. Pour vous, bien-aimĂ©s, vous Ă©difiant vous-mĂŞmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la misĂ©ricorde de notre Seigneur JĂ©sus-Christ pour la vie Ă©ternelle. Reprenez les uns, ceux qui contestent; sauvez-en d’autres en les arrachant du feu; et pour d’autres encore, ayez une pitiĂ© mĂŞlĂ©e de crainte, haĂŻssant jusqu’à la tunique souillĂ©e par la chair. Or, Ă  celui qui peut vous prĂ©server de toute chute et vous faire paraĂ®tre devant sa gloire irrĂ©prĂ©hensibles et dans l’allĂ©gresse, Ă  Dieu seul, notre Sauveur, par JĂ©sus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majestĂ©, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles! Amen! (Jude 14-25).

Source : http://bloghenriviaudmurat.wordpress.com

 

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