Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin. 1 Thessaloniciens 3:3
Vidéo du jour
Reste ferme ! | CTMI / MIKY HARDY | Résumé
Enseignement du jour
Le livre de 1 Samuel | RADIO REVEIL | Résumé
Édification du jour
Le goût du vrai
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Un Dieu sans-abri
de FRANK A. VIOLA
Les pages de l’histoire sont pleines de cette constatation qui donne à réfléchir: de multiples endroits furent un jour visités par Dieu, mais Il n’y est plus présent.








Par Frank Viola

 

Approchez-vous de Lui, pierre vivante, rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu; et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle… – 1 Pierre 2:4-5a

 

Une partie de mes racines chrétiennes sont dans le mouvement charismatique. À cette époque, on m’encourageait constamment à rechercher Dieu pour obtenir une «visitation» venant du ciel. Par conséquent, je nourrissais l’illusion que si Dieu visitait notre église, il serait content de cette visite. Je découvris plus tard que Dieu n’est pas la recherche d’un endroit à visiter. Il est plutôt à la recherche d’un endroit où habiter.

 

Les pages de l’histoire sont pleines de cette constatation qui donne à réfléchir: de multiples endroits furent un jour visités par Dieu, mais Il n’y est plus présent. Allez aux endroits phares des réveils passés, et vous découvrirez rapidement que les foules ont diminué. La joie est partie. La vie s’est évaporée. Dans de nombreux cas, ces lieux ne sont que des coquilles vides aujourd’hui.

 

Pourquoi le Seigneur quitte?

 

Pour moi, la question intrigante est pourquoi le Seigneur quitte. La réponse nous révèle quelque chose: parce qu’il n’a pas été complètement accueilli.

Il a été autorisé à visiter, mais Il n’a pas été autorisé à diriger. C’est-à-dire, qu’Il n’a pas obtenu le droit de prendre les décisions.

 

Ses visites nous bénissent pour une courte période. Mais une maison pour Dieu est quelque chose pour son intérêt et sa volonté. La bénédiction n’est simplement qu’un sous-produit. Ce n’est pas le produit principal.

 

Considérez ceci: Si Dieu « visite » une église, cela démontre que cette église ne lui appartient pas. Un propriétaire ne visite pas sa propre maison. Il vit dedans. Lors d’une visite divine, Dieu bénira son peuple. Mais il finira par partir, et recherchera une maison qu’Il pourra appeler sienne. Ainsi, si l’autorité de Jésus-Christ n’est pas entière à un endroit donné, le mieux que le Seigneur peut faire est de simplement visiter. Il ne peut pas y établir sa résidence.

 

Notre Seigneur est en quête d’un endroit où reposer sa tête, un endroit où son autorité puisse être effective, un lieu où il fait ce qu’Il désire, un lieu où il peut se sentir à l’aise et trouver le repos. C’est là la marque indélébile qu’une église particulière est en fait la maison de Dieu. Toutes les autres ne sont pour Lui que des escales.

 

Comme tout propriétaire, Dieu construit sa maison à sa manière. Si la maison est la sienne, il organise les meubles de la façon qu’il le veut, puisqu’Il est le maître de sa maison.

 

L’intention la plus chère de votre Dieu est que toutes ses pierres vivantes soient construites les unes avec les autres pour former sa maison.

 

À cet égard, je veux que vous imaginiez d’innombrables pierres vivantes dispersées sur toute la terre. J’aimerais que vous voyiez ces innombrables pierres vivantes qui vivent leur propre vie chrétienne individuelle. Je voudrais que vous voyiez ce grand nombre de pierres vivantes qui aiment Dieu, mais qui sont isolées et indépendantes des autres pierres vivantes. Plusieurs assistent à des services religieux, mais il y a peu ou pas de «construction ensemble» entre les membres.

 

C’est précisément la situation dans laquelle nous nous trouvons encore aujourd’hui. Et quel en est l’effet? Dieu est toujours sans-abri.

 

L’intention profonde de votre Dieu est que toutes ses pierres vivantes puissent former une construction ensemble, avec d’autres pierres vivantes, pour former sa maison. Pas pour eux-mêmes, mais pour leur Seigneur. Pour être la maison de Dieu, par Dieu et pour Dieu.

Si l’Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain. – Psaume 127:1

 

C’est de lui, et grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps, bien coordonné et formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans la charité. – Éphésiens 4:16

 

Jésus-Christ n’est pas mort et ressuscité juste pour vous pardonner vos péchés. Il est mort afin que son Père puisse acquérir une maison. Le Seigneur nous a sauvé dans cette sainte et immense intention.

 

En l’absence de gens qui sont assemblés, Dieu demeure un Dieu errant et sans-abri. Et nous, nous demeurons des chrétiens errant et sans-abri.

 

Votre Seigneur souhaiterais se construire en un peuple, et Il veut construire un peuple en lui-même. Il est à la recherche d’un bâtiment, pas d’une carrière de roche. Il veut une maison, pas un tas de pierres, ni un groupe de rochers épars. Le Seigneur Jésus-Christ est à la recherche gens prêts qui abandonneront leur individualisme à l’occidentale, et vivrons une vie partagée avec d’autres, sous son autorité exclusive. Il s’agit de notre plus haute vocation.

 

Cette Semaine

 

Faites une maison pour le Seigneur dans votre vie. Chaque jour, donnez-lui l’autorité compète pour organiser votre vie comme Il le souhaite. Par la suite, commencez à vous connecter à d’autres «pierres vivantes» en établissant des relations avec des croyants entièrement engagés qui sont intéressés à accomplir Son dessein éternel.

 

Extrait du livre From Eternity to Here © 2009 Frank Viola (David C. Cook).

 

Publié à l’origine dans Life Today avec James Robison, Décembre 2009.

 

Source : http://tommyab.wordpress.com/


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter