Par Jean Pierre D.
"Ils amèneront tous vos frères du
milieu de toutes les nations, En offrande à l'Éternel, Sur des chevaux, des
chars et des litières, Sur des mulets et des dromadaires, A ma montagne sainte,
A Jérusalem, dit l'Éternel, Comme les enfants d'Israël apportent leur offrande,
Dans un vase pur, A la maison de l'Éternel.
Et je prendrai aussi parmi eux Des
sacrificateurs, des Lévites, dit l'Éternel. Car, comme les nouveaux cieux
Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l'Éternel,
Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.
A chaque nouvelle lune et à chaque
Shabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'Éternel. Et quand on sortira, on verra Les
cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi ; Car leur ver ne mourra
point, et leur feu ne s'éteindra point ; Et ils seront pour toute chair un
objet d'horreur." Esaïe 66:20/24
Observer le Shabbat, du vendredi soir au samedi soir, c'est
se souvenir de la consécration accordée par D.ieu au septième jour de la
Création, afin d'honorer son achèvement selon Genèse 2:1-2 :
« Ainsi furent achevés les cieux et la
terre, et toute leur armée. D.ieu acheva au septième jour son oeuvre qu'il
avait faite ; et il se reposa au septième jour de toute son
oeuvre qu'il avait faite »
et il convient de le célébrer en obéissance du 4ème
commandement d'Exode 20:8 :
« Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier (le mettre Ã
part) ».
La chrétienté moyenâgeuse et moderne
s'est appropriée « le Fils de D.ieu » en l'occidentalisant. Pour se
libérer un peu plus de la judaïcité de l'Agneau, les hommes
institutionnalisèrent le fait religieux dans une langue, le latin, rompant
avec l'araméen et l'hébreu. Ainsi on isolait Israël, peuple, nation
et terre en une sorte de purification ethnique spirituelle afin de se
séparer du peuple déicide. Il ne restait plus qu'à assimiler les Saintes
Convocations de YHWH l'Adonaï aux fêtes païennes. Aussi, le Shabbat
fit-il les frais de l'oeuvre destructrice de cette pensée religieuse,
dogmatique et doctrinale.
Les disciples, les apôtres et les
premiers chrétiens respectèrent le « repos » du septième jour. Paul, jeune
converti aurait pu s'affranchir du lien religieux et déroger au 4ème
commandement ; tout au contraire, il nous est dit qu'Ã Antioche, les chefs
de lasynagogue lui demandèrent d'exhorter le peuple, à tel escient,
que « Lorsqu’ils sortirent, on les pria de parler le Shabbat suivant sur les mêmes choses et le Shabbat suivant, presque toute la ville
se rassembla pour entendre la Parole de D.ieu. » (Actes 15:19-21).
Le Concile de Jérusalem eut à débattre
de la conversion des païens le jour du Shabbat qui ne fut pas remis en
cause. Jacques le confirme en Actes 15:19-21 :
« C'est pourquoi qu'on ne
crée pas des difficultés à ceux des païens qui se convertissent Ã
D.ieu, mais qu'on leur écrive de s'abstenir des souillures des idoles, de
l'impudicité, des animaux étouffés et du sang. Car, depuis bien des
générations, Moïse a dans chaque ville des gens qui le prêchent,
puisqu'on le lit tous les jours de
Shabbat dans les synagogues. »
A Philippes, Paul est témoin d'un
baptême le jour du Shabbat alors qu'il cherchait un lieu de
prière (Actes16:13-15).
C'est à Corinthe que « Paul discourait dans la synagogue chaque Shabbat et il persuadait des
Juifs et des Grecs. » (Actes
18:4).
Alors, pourquoi
honorons-nous D.ieu le dimanche ?
L'Empereur romain Constantin, fervent
adepte de Mithra (dieu solaire de Perse), l'honorait le dimanche.
A noter que sa fête, le 25 décembre,
est à l'origine de Noël.
En 313, ce même empereur impose, par
l'Édit de Milan, le christianisme comme religion d'État. Fidèle à sa
pratique païenne, il promulgue en 321 la première loi civile qui contraint le
peuple à observer le dimanche. Cinq autres lois seront émises qui,
aujourd'hui, sont toujours d'actualité.
En 363, le Concile de Laodicée institue officiellement le
dimanche en ces termes (canon 29) : « les chrétiens ne doivent pas
se comporter comme des Juifs en chômant le jour du Shabbat, mais ils
doivent travailler ce jour-là pour témoigner au dimanche le respect qui
lui est dû. Mais si l'on établit qu'ils se comportent comme des Juifs,
qu'ils soient anathèmes auprès du Christ. »
Luther préconisa l'observance du Shabbat du septième jour,
mais ses proches lui dirent qu'un tel retour aux sources serait
impopulaire pour les adeptes de la Réforme.
Motiver le choix du dimanche par la
résurrection de Christ, c'est s'opposer au 4ème commandement comme le
ratifia le Concile Vatican II (1962) en ces termes
« Selon la tradition apostolique, dont
l'origine remonte jusqu'au jour même de la résurrection du
Christ, l'église célèbre le mystère pascal chaque 8ème jour, qui est nommé
à juste titre – jour du Seigneur – ou jour dominical. »
Traditions, coutumes et lois ont eu
raison du 4ème commandement qui nous appartient aussi, car nous sommes
entés sur l'olivier franc d'Israël. Pour chaque jour de la Création « il y eut un soir, il y eu un matin et D.ieu bénit le septième
jour, et il le sanctifia parce qu'en ce jour Il se reposa de toute son oeuvre
qu'il avait créée en la faisant. » (Genèse 2:3).
Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=RqW60AcSVzc
Source : http://discernerlesondushofar.eklablog.com