Vidéo du jour
Le plus grand miracle | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Enseignement du jour
La confiance | Ricky Andriamparany | Résumé
Édification du jour
La grande surprise
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
DISCIPOLAT    |    NIVEAU%202
Retour
Les tentations
de M77
Nous t’invitons à méditer Genèse chapitre 1 à 3. Tu peux nous contacter si tu as des questions concernant ces chapitres qui sont la base de la création de l’homme et la compréhension de son état pécheur.





Les épreuves proviennent de Dieu mais les tentations viennent des convoitises de la chair et ouvrent la porte à l’action du diable dont le but est de nous faire pécher.

 

 

Origine de la tentation 

 

Dieu a créé l’homme à son image (Genèse 1.26), saint, pur, avec un corps incorruptible. Adam et Eve ne connaissaient pas encore les convoitises de la chair parce que leur corps n’avait pas encore été corrompu par le péché.

 

Le diable est à l’origine de la tentation et en est l’auteur.

 

Il  vint tenter Adam et Eve (Genèse 3.1-5)

 

Son but était de les faire consommer le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal et ainsi de les faire pécher pour être non plus à la ressemblance de Dieu mais à la sienne.

 

Après la chute d’Adam et Eve, il utilise toujours la tentation amorcée par la convoitise de la chair pour faire pécher les enfants de Dieu (et toute l’humanité).

 

 

Dieu avait donnĂ© le commandement Ă  l’homme de ne pas manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal « L’Eternel Dieu donna cet ordre Ă  l’homme : tu pourras manger de tous les arbres du jardin ; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour oĂą tu en mangeras, tu mourras Â» Genèse 2.16-17.

 

La tentation de satan est à l’origine de la chute d’Adam et Eve dans le péché et de l’humanité entière.

 

Pourtant, il est primordial que tu comprennes (en méditant le chapitre 3) que le serpent n’a pas forcé Adam et Eve à manger de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

 

(De la même manière, il ne peut pas te forcer à pécher.)

 

D’une manière habile et perverse, il a attirĂ© leur attention vers l’arbre et dit Ă  la femme : « Dieu a-t-il rĂ©ellement dit : vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin ? Â». Il ne prononça mĂŞme pas le nom de l’arbre du bien et du mal.

 

Eve a fait l’erreur de répondre au serpent.

Quand la tentation est là par ce que tu vois, ou ce que tu lis ou ce que tu entends etc. NE T’Y ATTARDE PAS.

 

La femme rĂ©pondit au serpent chapitre 3 versets 2-3 : « Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : Vous n’en mangerez point et vous n’y toucherez point, de peur que vous ne mouriez Â»

 

La convoitise était entrée en elle en acceptant de parler au serpent au lieu d’affectionner les choses d’en haut (ici le commandement que Dieu leur a donné).

 

« Vous n’y toucherez point Â». L’Eternel Dieu ne l’avait pas mentionnĂ© dans le commandement du ch 2.16-17.

 

C’est Eve qui le rajouta car son cœur était déjà enclin (tenté) à choisir de manger le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

 

Et ce fut facile pour le serpent de pousser Eve Ă  prendre la mauvaise dĂ©cision en lui disant :

 

« Vous ne mourrez point. Mais Dieu sait que, le jour oĂą vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront, et que vous serez comme des dieux (Ă©gal Ă  Dieu), connaissant le bien et le mal.

 

La dĂ©sobĂ©issance Ă  la Parole de Dieu entraĂ®ne toujours la confusion, obscurcit l’intelligence, Ă©loigne de la sagesse de Dieu et permet au diable de tordre la vĂ©ritĂ© de la Parole pour semer le doute, la rĂ©bellion, et mettre une « bonne excuse Â» pour dĂ©sobĂ©ir.

 

Le diable voulait emmener Adam et Eve Ă  se rebeller contre Dieu en mettant dans leur cĹ“ur la pensĂ©e que Dieu a omis de leur dire toute la vĂ©ritĂ© « vous serez comme Lui  quand vous mangerez de l’arbre de la connaissance du bien et du mal Â».

 

C’est ce que lui-mĂŞme avait fait « tu disais en ton cĹ“ur : je monterai au ciel, j’élèverai mon trĂ´ne au-dessus des Ă©toiles de Dieu ; Je m’assiĂ©rai sur la montagne de l’assemblĂ©e, Ă  l’extrĂ©mitĂ© du septentrion ; je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut Â» EsaĂŻe 14 :13-14.

 

Et la suite Ă©tait dans la logique du chemin du pĂ©chĂ© :

 

Genèse 3 : 6 « La femme vit que l’arbre Ă©tait bon Ă  manger et agrĂ©able Ă  la vue, et qu’il Ă©tait prĂ©cieux pour ouvrir l’intelligence ; elle prit de son fruit, et en mangea ; elle en donna aussi Ă  son mari, qui Ă©tait auprès d’elle, et il en mangea Â»

 

Tu peux voir par les mots mis en gras la progression de la convoitise jusqu’au passage à l’acte qui conduit à la consommation du fruit qui a ouvert l’humanité entière au péché et à la mort spirituelle et physique.

 

La femme a d’abord convoité le fruit de l’arbre défendu car elle a remarqué qu’il était agréable à la vue et donc certainement bon à manger.

Ensuite, elle a mangé le fruit pour satisfaire le désir créé par sa convoitise dans sa chair.

 

 

Fuis la tentation

 

1) Adam et Eve n’ont pas fui la tentation. Eve aurait dû chercher la protection de son mari, Adam, dès que le serpent s’est adressé à elle. Ce fut le contraire qui arriva.

 

Lorsque Dieu interroge Adam sur ce qui s’est passĂ©, celui-ci rejette la faute sur la femme en disant : « La femme que tu as mise auprès de moi m’a donnĂ© de l’arbre, et j’en ai mangĂ©. Â» (Genèse 3 : 12).

 

Adam ne voulant pas reconnaître son erreur de ne pas avoir pris sa place d’autorité et de protection (orgueil), en accuse même Dieu de lui avoir donné cette femme qui le pousse au péché.

 

Depuis la chute d’Adam et Eve, la convoitise de la chair est attachée à notre corps corrompu par le péché en passant par la porte des cinq sens.

 

 

2) Fuis l’objet de la convoitise comme Joseph avec la femme de Potiphar pour ne pas pécher en passant à l’acte voir Genèse 39.7-12.

Cette dernière dit à Joseph de coucher avec elle mais il refusa et lui expliqua qu’il ne pouvait pas trahir la confiance de son maître Potiphar en couchant avec la femme de ce dernier.

 

v 9 « Comment ferais-je un aussi grand mal et pĂ©cherais-je contre Dieu ?

Quoiqu’elle parla tous les jours Ă  Joseph, il refusa de coucher auprès d’elle, d’être avec elle. Â»

 

v 12 « â€¦ elle le saisit par son vĂŞtement, en disant : couche ave moi ! Il lui laissa son vĂŞtement dans la main, et il s’enfuit au dehors Â»

 

Peut-être une faiblesse t’assaille tous les jours mais résiste par la Parole de Dieu et la crainte de son Saint Nom te donnera la force, comme Joseph, de fuir la tentation.

 

Jacques 1 :13-15 nous dit : 

v 13 « Que personne lorsqu’il est tentĂ©, ne dise : C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut ĂŞtre tentĂ© par le mal, et il ne tente lui-mĂŞme personne.

 

v 14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.

 

v 15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le pĂ©chĂ© ; et le pĂ©chĂ© Ă©tant consommĂ©, produit la mort. Â»

 

Ce ne sont pas le nombre de fois où nous allons à l’église, le nombre d’heures que nous passons dans la prière ou dormir avec la Bible qui nous permettra de résister aux tentations du diable.

« La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse. Tous ceux qui l’observent ont une raison saine. Â» Psaume 111 :10

 

 

La nécessité de connaitre la Parole de Dieu face aux tentations

 

L’exemple laissĂ© par le Seigneur JĂ©sus qui est « le Chemin, la VĂ©ritĂ© et la Vie Â» Jean 14 :6.

 

Mathieu 4 : 1-11 « Alors JĂ©sus fut emmenĂ© par l’Esprit dans le dĂ©sert, pour ĂŞtre tentĂ© par le diable. Après avoir jeĂ»nĂ© quarante jours et quarante nuits, il eĂ»t faim. Le tentateur, s’étant approchĂ© lui dit : Si tu es fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains……. Â»

 

Jésus avait faim (sa chair) après avoir jeûné pendant quarante jours.

C’est alors que le diable lui propose de transformer des pierres en pains.

 

v 4 JĂ©sus-Christ lui rĂ©pond par la Parole de Dieu « Il est Ă©crit : l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu Â»

 

v 6-7 nous montre que le diable a tentĂ© JĂ©sus dans son ego en lui disant «  Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est Ă©crit : Il donnera des ordres Ă  ses anges Ă  ton sujet ; et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre Â»

Tu peux voir que le diable connaît la Parole de Dieu.

 

v 7 JĂ©sus-Christ n’a pas bronchĂ© et il s’est encore rĂ©fĂ©rĂ© Ă  la Parole de Dieu « Il est aussi Ă©crit : tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. Â»

 

v 8-9 Le diable propose à Jésus-Christ des richesses (convoitise) à condition que Jésus-Christ l’adore.

 

v 10 Mais le Seigneur resta fidèle Ă  son Père en lui rĂ©pliquant par la Parole « JĂ©sus lui dit : retire-toi, satan ! car il est Ă©crit : Tu adoreras le seigneur, ton Dieu, et tu le serviras Lui Seul. Â»

 

Jésus Christ, qui a été tenté comme nous, nous montre comment résister à la tentation du diable en répliquant par la Parole de Dieu et en lui restant fidèle.

 

 

Conclusion

 

Garde prĂ©cieusement ces versets dans ton cĹ“ur :

 

« Dieu rĂ©siste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles. Soumettez-vous donc Ă  Dieu ; rĂ©sistez au diable, et il fuira loin de vous ; Approchez-vous de Dieu, et il s’approchera de vous….. Â» Jacques 4 :6-10.

 

« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rĂ´de comme un lion rugissant, cherchant qui il dĂ©vorera. RESISTEZ LUI AVEC UNE FOI FERME… Â» 1 Pierre 5 :6-8.

 

« Maintenant, Ă´ IsraĂ«l (met ton prĂ©nom), que demande de toi l’Eternel, ton Dieu,

si ce n’est que tu craignes l’Eternel, ton Dieu, afin de marcher dans toutes ses voies,

d’aimer et de servir l’Eternel, ton Dieu, de tout ton cĹ“ur et de toute ton âme ;

si ce n’est que tu observes les commandements de l’Eternel et ses lois que je te prescris aujourd’hui, afin que tu sois heureux. Â» DeutĂ©ronome 10 :12-13.

 

 

N’hésite pas à nous contacter pour toute question.

 

 

Le Seigneur JĂ©sus revient bientĂ´t. 

"Maranatha! Viens, Seigneur JĂ©sus".

 

 

Que le Seigneur te bénisse et te garde

 

En Christ notre Seigneur,

 

L'Ă©quipe Maranatha77

 

© www.maranatha77.com 


 

 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter