Vidéo du jour
De l'adoration Ă  la gloire 2ème partie | JACQUES COLANT | Résumé
Enseignement du jour
Attitudes et pensĂ©es que JĂ©sus a pointĂ©es du doigt | Eglise d'Hazebrouck | Résumé
Édification du jour
La montagne Pelée
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
ACTUALITES
Retour
Madagascar : la pauvreté infantile atteint des sommets critiques
de www.rfi.fr/afrique
De plus en plus d'enfants malgaches sont concernés par la très grande pauvreté. Seuls ou dans des familles sans ressources, ils sont obligés de travailler pour se nourrir et ne vont plus à l'école.








Par RFI

De plus en plus d'enfants malgaches sont concernés par la très grande pauvreté. Seuls ou dans des familles sans ressources, ils sont obligés de travailler pour se nourrir et ne vont plus à l'école. Depuis quatre ans, depuis le début du blocage politique et la crise économique, la situation se dégrade. D'après l'Unicef, dans certains quartiers d'Antananarivo, neuf mineurs sur dix vivent sous le seuil de pauvreté. L'Etat est absent. Associations et organisations humanitaires tentent de prendre le relais. A Antananarivo, deux centres d’accès aux services de base ont récemment ouvert leurs portes pour venir en aide aux enfants démunis.

Ils sont une douzaine Ă  rĂ©citer l'alphabet, croisĂ©s dans le centre, situĂ© dans l'un des quartiers les plus pauvres d'Antananarivo. Miour a sept ans, il n’est jamais allĂ© Ă  l’école : « Maurice me donne de l’argent, dit-il, pour le service de l’eau Â».

Pour la directrice du centre, ces enfants des rues sont condamnĂ©s Ă  la recherche de quelques sous pour survivre : « Par exemple, jeter les ordures mĂ©nagères des familles, faire les dockers c’est-Ă -dire, dĂ©placer des marchandises d’un endroit Ă  un autre Â»

A la place du travail, les deux centres existants dans la capitale proposent gratuitement éducation, formation pour leur mère. Mais leurs capacités d’accueil restent limitées alors que les besoins, eux, ont augmenté.

Anita est chargĂ©e de la protection de l’enfance Ă  l’Unicef : « La crise frappe un grand nombre d'enfants. La dĂ©scolarisation est un des aspects. Et Ă©videmment, plus les enfants sont dans les rues et plus ils sont considĂ©rĂ©s comme dĂ©linquants et mĂŞme Ă  risque, d’être en conflit avec la loi».

A l’échelle de l’île, entre 2009 et 2011, ce sont près de 100 000 enfants en âge d'ĂŞtre scolarisĂ©s en primaire qui n’ont pas mis le pied Ă  l'Ă©cole.

Source : www.rfi.fr/afrique 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter