Vidéo du jour
De l'adoration Ă  la gloire - 03 | JACQUES COLANT | Résumé
Enseignement du jour
Tu as de la valeur | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Édification du jour
Il n’y aura pas de seconde chance
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
ACTUALITES
Retour
Violences conjugales : silence, ils frappent
de www.metrofrance.com
Les associations appellent à manifester dimanche à l'occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Un sujet encore tabou en France, bon nombre de faits se déroulant dans l'intimité même du couple.





"C'Ă©tait un bourreau des coeurs, au sens propre comme au figurĂ©. Quand je l'ai rencontrĂ©, toutes les femmes le trouvaient sĂ©duisant. Mais c'est moi qu'il a demandĂ©e en mariage." Pour le meilleur et pour le pire. Car durant vingt ans, les coups pleuvent, les humiliations se rĂ©pètent. Les viols aussi. "Quand il s'est mis Ă  frapper notre fille, ça a Ă©tĂ© l'Ă©lectrochoc. Je l'ai quittĂ©." Pauline fait partie des 600 000 victimes* de violences conjugales. Mais comme elle, seule une femme sur dix porte plainte. "Par peur, parce qu'elles ont honte, parce qu'elles pensent que ça ne servira Ă  rien", rĂ©sume Françoise BriĂ©, porte-parole de la FĂ©dĂ©ration nationale solidaritĂ© femmes. "Le regard portĂ© sur les violences faites aux femmes a Ă©voluĂ© mais il y a encore du chemin pour faire taire les stĂ©rĂ©otypes du type "elle l'a bien cherchĂ©", explique-t-elle Ă  Metro

 

La femme dans la sociĂ©tĂ© 

On estime Ă  75 000 le nombre de femmes violĂ©es chaque annĂ©e en France. Contrairement aux idĂ©es reçues, 80% des viols sont commis par un proche. "La violence reculera lorsque les relations au sein du couple seront vues avec un regard Ă©galitaire. On ne peut pas lutter contre les violences si l'on ne considère pas qu'il y a un problème de statut de la femme dans la sociĂ©tĂ©", estime Françoise BriĂ©. Maya Surduts, porte-parole du Collectif national pour les droits des femmes, prĂ©conise un travail en amont : "Si l'on veut avoir des rĂ©sultats significatifs, il faut accorder une place importante Ă  la prĂ©vention, Ă  une Ă©ducation non sexiste, Ă  un travail dès la petite enfance sur les reprĂ©sentations fille/garçon."

 

Dimanche, aux cĂ´tĂ©s de nombreuses autres associations, elles manifesteront pour rĂ©clamer une loi-cadre. "Il faut une volontĂ© politique forte avec des moyens financiers pour mettre un terme Ă  ce flĂ©au", font-elles valoir. Pauline aussi descendra dans la rue. "Il faut briser la loi du silence, dit-elle. C'est seulement comme ça que j'ai pu sauver ma peau". L'an passĂ©, 122 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint. 

 

**DonnĂ©es 2010/2011 ONDRP 

 

Source : www.metrofrance.com 



 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter