par Henri Viaud-Murat
VoilÃ
une dizaine de jours que j'ai sur le cœur le sujet de la communion avec Jésus,
de notre communion avec Jésus. J'ai vraiment dans mon cœur la certitude que si
notre communion avec Jésus est bonne, tout le reste est bon, et en particulier
notre communion les uns avec les autres. Si ma communion avec Jésus est bonne
et si ta communion avec Jésus est bonne, nous allons être tous les deux en
communion. C'est important d'être en communion, vous êtes d'accord ? Je ne
parle pas seulement de nous aimer, parce que même si nous ne sommes pas en
communion, nous devons nous aimer. Mais je reviens encore sur cette question de
communion car la communion est quelque chose de plus profond encore que
l'amour. La base de la communion, c'est l'amour. S'il n'y a pas d'amour, il n'y
a pas de communion. Mais la communion va encore plus loin que l'amour, puisque
la communion, c'est une union complète de nos pensées et de nos sentiments.
Réfléchissez
un moment à cela. L'amour, c'est d'aimer même nos pires ennemis. Nous devons
être remplis de l'amour de Jésus pour notre pire ennemi, mais nous ne sommes
pas en communion avec lui, parce que nous n'avons pas les mêmes pensées et les
mêmes sentiments. Donc, même si nous sommes remplis de l'amour de Jésus pour
nos ennemis, comme nous ne sommes pas en communion avec eux, il manque la joie
et le bonheur d'avoir cette communion. Quand deux chrétiens sont vraiment
remplis de l'amour de Jésus, qu'ils sont aussi dans les mêmes idées, dans les
mêmes sentiments, la même révélation de Jésus et de Sa Parole, en plus de
l'amour, il y a cette union qui vient, et c'est vraiment la joie suprême du
Seigneur qui remplit nos cœurs. Cela me fait penser à la communion qu'il y a
entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il y a une unité parfaite entre les
trois. Ce sont trois personnes, mais un seul Dieu. Il n'y a aucune division
entre eux. Le Fils ne dit pas : "Moi, Je ne suis pas d'accord avec
Toi", le Saint-Esprit ne dit pas : "Non, Moi, J'ai un avis différent,
il Me semble que...". Jamais ! Entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit,
il y a une union parfaite de sentiments, de pensées. Ils ont le même désir :
sauver l'humanité, nous faire grandir à l'image de Jésus, nous accueillir dans
la présence du Père, pour l'éternité, dans la joie et la félicité céleste. Il
n'y a aucune division entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ils sont
parfaitement un, tout en étant trois. Et pour nous, enfants de Dieu, qui sommes
nombreux (des millions et des millions, le Seigneur seul, connaît le nombre),
le Seigneur a un désir profond dans Son cœur. C'est de nous amener, nous Ses
enfants, dans cette communion avec Lui, notre Père, une communion qui est la
même que la communion entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Le Père nous
aime, chacun en particulier. Le Père nous aime comme Il aime le Fils. On le lit
dans Jean, au chapitre 17 : le Père nous aime, chacun, comme Il aime le Fils.
Comme
Dieu est amour, Il ne peut pas nous aimer d'un amour moindre à l'amour qui
existe entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il nous aime du même amour.
C'est un amour pur qui ne dépend pas des circonstances, mais qui dépend du cœur
de Dieu. Dieu nous aime d'un amour éternel et infini. Dieu a le désir ardent de
nous amener dans Sa communion : nous révéler Ses pensées, Son cœur, Ses
sentiments, nous remplir de ce qu'Il est, de Ses pensées, de Ses sentiments,
chacun en particulier. Dieu veut avoir avec chacun une relation personnelle,
intime, de communion. Ce qui L'arrête, c'est que nous, Ses enfants, nous ne
recherchons pas assez cette communion. Lui, de Son côté ne va pas se cacher et
dire : "Non, Je ne veux pas de communion avec toi", Dieu nous a créés
pour être en communion avec Lui. Au départ, dans le jardin d'Eden, il y avait
une communion parfaite entre Adam, Eve, le Père, Jésus, le Saint-Esprit. Il n'y
avait pas de péché qui coupait la communion. Il y avait une communion parfaite.
Ils vivaient dans la joie parfaite, dans ce paradis terrestre. Le péché a coupé
cette communion. Jésus est venu pour restaurer cette communion et Il veut
qu'elle devienne parfaite.
Donc,
Dieu est prêt à mettre toute Sa puissance en action pour se révéler pleinement
à nous, si nous le désirons. Pour qu'il y ait une communion parfaite entre deux
personnes, il faut que les deux le veuillent. Prenez le cas d'un mari et de sa
femme. Il faut que les deux veuillent une communion parfaite. S'il y en a un
qui le veut et l'autre, non, il va manquer quelque chose, cela ne pourra jamais
se faire. Si l'un désire une entière communion et l'autre seulement jusqu'à un
certain point, la communion ne sera pas parfaite, la joie, la paix, le bonheur,
non plus.
Donc,
Dieu, de son côté, désire cette communion. Mais nous, est-ce que nous la
désirons vraiment du fond du cœur, est-ce que nous la cherchons ? Ne
cherchons-nous pas plutôt à avoir des exaucements du Seigneur, des
bénédictions, une guérison, une délivrance ? C'est important d'avoir tout cela
bien sûr : le salut de quelqu'un, de nos enfants, de nos parents, Dieu désire
cela aussi. Mais est-ce que nous mettons, en tout premier dans notre vie, la
recherche de la communion avec Dieu par Jésus-Christ ? Il ne s'agit pas
simplement d'avoir une connaissance extérieure de Dieu.
Il
y a des gens, dans la Bible, qui ont vu Dieu, mais qui n'avaient pas de
communion avec Lui dans le cœur. Il y a des gens, comme Balaam, qui ont reçu
des révélations de Dieu fantastiques, des prophéties, mais qui n'avaient pas de
communion réelle avec Dieu dans leur cœur. Dieu leur parlait. Comme vous
entendez ma voix, ils entendaient la voix de Dieu, mais ils n'avaient pas de
communion réelle avec Dieu. Dieu n'était pas satisfait de Sa relation avec eux,
parce que leur cœur était rempli d'autre chose que de Dieu. Ils cherchaient les
biens de ce monde, des exaucements. Si nous cherchons quelque chose d'autre que
Dieu, nous allons peut-être l'avoir, parce que Dieu est bon, mais nous n'allons
pas satisfaire le cœur de Dieu. Le cœur de Dieu va être attristé, parce que
nous ne cherchons pas Sa communion en tout premier, nous n'avons pas ce désir
dans nos cœurs qui nous fait dire : ''Seigneur, je veux m'approcher de Toi, je
veux mieux Te connaître, je veux que Tu me révèles Ta pensée, Tes sentiments,
non seulement que Tu me les révèles, mais que Tu me remplisses de Ta pensée. Je
veux Ta révélation sur Ta Parole, sur Tes plans pour moi. Je veux Ta nature
dans ma nature, qu'elle m'imbibe complètement, plus qu'une éponge même, puisque
je veux être rempli de Ta présence''.
Et,
quand j'ai cette relation de communion avec Dieu, Dieu est heureux. Ce qui satisfait
le plus le cœur de Dieu, c'est que l'un de Ses enfants Lui dise : ''Seigneur,
je viens chercher Ta communion. Tu vois, j'ai beaucoup de problèmes, beaucoup
de choses à demander, mais pour le moment qui vient, je mets tout cela de côté
et je vais chercher uniquement Ta communion. Après, je penserai aux choses que
j'ai à T'amener. Mais maintenant, en tout premier, Toi Seigneur. Passer un
temps, un moment avec Toi uniquement pour parler avec Toi, pour recevoir ce que
Tu as à me dire, pour être en communion, pour partager avec Toi, pour recevoir
Ta pensée, Ton Esprit, Te dire que je T'aime, écouter Ta voix, méditer Ta
Parole, Te prier, mais pour Toi, Toi seulement, Te louer, T'apporter mon
adoration''. Là , le cœur de Dieu se réjouit. Là , Dieu sait que j'ai compris
quelle était la chose la plus importante dans la vie : rechercher et obtenir la
communion avec un Dieu qui veut me la donner.
Mais
Dieu est jaloux, Il ne va pas me forcer à recevoir Sa communion, si je suis
intéressé par autre chose. Il ne va pas m'obliger à entrer dans Son intimité,
si je ne la recherche pas. Dieu n'est pas un Dieu qui dévoile Son intimité Ã
des gens qui ne sont pas intéressés. Dieu dévoile Son intimité à Ses adorateurs
qui Le cherchent de tout leur cœur et qui veulent, dans le secret de leur vie
personnelle, développer cette communion avec leur Dieu.
Même
si personne ne le sait, peu importe, Dieu le sait. Dieu voit quelles sont les
priorités de ma vie, Il va me bénir en se révélant à moi, comme Il ne se
révélera jamais à celui qui ne recherche pas cette communion. C'est à cela
qu'Il nous appelle. Je vais lire dans 1 Corinthiens 1, les versets 8 et 9 :
"Il vous affermira jusqu'à la fin...", il parle du Seigneur Jésus,
"...pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur
Jésus-Christ". C'est maintenant que nous devons chercher à obtenir du
Seigneur cette position irréprochable. Il ne faut pas dire : ''Moi, je ne m'en
occupe pas, au jour de Christ, Dieu le fera". Non, c'est maintenant que
nous devons rechercher cela. Il dit au verset 9 :" Dieu est fidèle, Lui
qui vous a appelés à la communion de Son Fils, Jésus-Christ notre
Seigneur". Il dit : ''Le Père nous appelle chacun. Il nous appelle à une
chose : à la communion avec Son Fils''. Dieu sait très bien que quand j'ai cette
communion avec Son Fils, parce que le Fils est l'image du Père, le Fils me
permet d'atteindre le Père. C'est le Fils qui m'amène au Père et qui me Le
révèle. Par Jésus, je vais avoir une communion avec le Père. Jésus va
m'introduire dans la présence du Père. Il va me prendre par la main en me
disant : ''Viens, Je vais te faire connaître ton Papa qui est aussi mon Papa.
Je vais t'introduire dans Sa présence". Nous avons été appelés par le Père
à une chose dans ce monde : à la communion de Son Fils, Jésus. Tout le reste
est inclus dedans. Cherchez d'abord le royaume de Dieu et Sa justice. Qui est
le Roi de ce royaume ? Jésus-Christ. Je ne vais pas rechercher le royaume en
soi, je vais rechercher le Roi de ce royaume, qui est Jésus-Christ. Avec le
Roi, il y a tout le royaume.
Regardez
le mot qu'il emploie : ''Il vous appelle à la communion de Jésus'', à une
totale union de pensées et de sentiments avec Jésus. Déjà nous sommes un avec
Lui, parce que nous sommes membres de Son Corps, nous sommes un seul Esprit
avec Lui, un seul Corps avec Lui, mais ce n'est pas cela la communion. Tout
cela, c'est l'union de fait qui existe entre Lui et moi par la nouvelle
naissance. Nous tous qui croyons en Jésus et qui nous sommes repentis de nos
péchés, nous sommes entrés dans le Corps de Christ. Mais le fait d'entrer dans
le Corps de Christ ne nous donne pas automatiquement la communion avec Lui. Nous sommes placés en Lui, donc nous avons tout pour commencer à chercher Sa
communion. Nous sommes unis avec Lui en Esprit, nous sommes un seul Corps avec
Lui. A partir de là , Dieu nous appelle à entrer dans Sa communion. Il dit, par
exemple, dans 1 Corinthiens 10, au verset 15 : "Je parle comme à des
hommes intelligents ; jugez vous-mêmes de ce que je dis. La coupe de bénédiction
que nous bénissons, n'est-elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que
nous rompons, n'est-il pas la communion au corps de Christ ? Puisqu'il y a un
seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps ; car nous
participons tous à un même pain".
Et
il dit dans la deuxième moitié du verset 20 : "...or, je ne veux pas que
vous soyez en communion avec les démons. Vous ne pouvez boire la coupe du
Seigneur, et la coupe des démons en même temps ; vous ne pouvez participer à la
table du Seigneur, et à la table des démons. Voulons-nous provoquer la jalousie
du Seigneur ? Sommes-nous plus forts que Lui ?". Dieu est un Dieu jaloux.
Il ne veut pas que nous soyons en communion avec quelqu'un d'autre que Lui. Nous ne pouvons pas dire : ''Je suis en communion avec Toi, Seigneur'', et en même temps, être en communion avec le monde, avec l'esprit du monde. C'est
comme si une femme disait à son mari : ''Tu sais, je t'aime de tout mon cœur, mais le voisin, je l'aime aussi de tout mon cœur ''. Ce serait de l'adultère et
de l'infidélité. Le Seigneur veut que nous ayons une communion totale et
exclusive avec Lui. Comme nous sommes plusieurs dans le même corps, si nous
avons tous cette communion totale et exclusive avec Lui, nous serons aussi en
communion exclusive les uns avec les autres, parce que nous aurons tous la même
révélation de Dieu, nous aurons tous la même intelligence spirituelle, nous
verrons tous les choses comme Dieu les voit, nous allons tous comprendre Sa
Parole comme Dieu nous l'a révélée. Il n'y aura plus ni disputes ni divisions
entre nous parce que nous serons en communion avec Jésus, par le Saint-Esprit.
Nous serons remplis de la connaissance d'en haut, de la nature de Dieu, du
Père, de Son amour, de Sa sainteté, de Sa joie, de Sa paix parfaite qui va
remplir nos cœurs, parce que nous sommes en communion avec Lui.
Vous
voyez que la communion avec Jésus passe par la communion avec le corps et le
sang de Jésus. Cela veut dire que toute notre communion avec Jésus passe par
notre expérience de la Croix, puisque le corps et le sang de Jésus représentent
la mort de Jésus à la Croix. Nous ne pouvons pas avoir de communion avec Jésus,
si nous ne sommes pas vraiment passés par la Croix de Jésus. Si je suis en
communion avec le monde, c'est que ma chair n'est pas crucifiée, c'est que j'ai
encore des besoins, des désirs qui sont ceux de la chair et du monde. Dieu ne
veut pas de cela. Dieu veut une communion exclusive avec Lui, Il veut que tous
mes désirs se portent vers Lui et non vers autre chose, vers le monde. Il faut
donc que je passe par l'expérience de la Croix de Jésus-Christ qui est
représentée par cette communion au corps et au sang de Jésus-Christ. Nous
savons que sur la Croix, le corps de Jésus a été brisé complètement. Les os
n'ont pas été brisés, mais Son corps a été rompu par la souffrance. Son sang a
été versé pour nous assurer le rachat de nos péchés et la communion avec Dieu.
Ce qui nous coupe de la communion avec Dieu, c'est notre péché. Le rôle du
Saint-Esprit est de nous montrer que nous sommes des pécheurs de naissance,
mais qu'il ne faut pas rester dans cette situation. Par le sang de Jésus, nous
avons la possibilité d'avoir maintenant le pardon de nos péchés et une libre
entrée dans le lieu très saint où se trouve le Père. Donc, il faut vraiment que
j'aie reçu du Seigneur une compréhension profonde de ce qu'est la Croix de
Jésus. Il faut que je l'ai compris par une révélation d'en haut, que j'ai
compris que dans cette œuvre parfaite de Jésus à la Croix, il y a la clé de ma
communion avec Dieu. Dieu va rechercher ma communion au travers du sang de
Jésus-Christ. Il y a une puissance fantastique dans le sang de Jésus, puisque
c'est le sang de Jésus qui efface mes péchés, qui m'assure une libre entrée
dans la présence du Père. C'est le sang de Jésus qui me permet par une
repentance réelle et sincère d'être en communion avec Dieu, quand j'ai compris
la signification de ce sang. C'est la puissance du sang de Jésus qui rétablit
le contact avec Dieu qui avait été perdu à cause du péché. C'est le sang de
Jésus qui nous rapproche de Dieu, qui nous donne une bonne conscience, qui nous
purifie, qui nous met dans l'humilité devant Dieu. Je ne me glorifie pas de me
présenter devant Dieu librement, parce que j'ai compris que c'est grâce à ce
sang et non grâce à mes vertus personnelles que je peux m'approcher de Dieu
dans la liberté, dans la joie de savoir que mon péché a été lavé dans le sang
de Jésus. Quand j'ai confessé mon péché de tout mon cœur et que je reste dans
l'humilité devant Dieu, j'ai maintenant cet appel du Père qui me dit :
''Approche-toi, approche-toi. Grâce au sang de Jésus, tu as la possibilité de
venir tout le temps, constamment, jour et nuit, dans Ma présence la plus
sainte, là où tu peux avoir avec Moi la communion la plus étroite''. C'est la
communion au sang de Jésus-Christ qui est la communion à l'Å“uvre de la Croix, Ã
la crucifixion de ma chair à la Croix. Donc vous voyez que je ne peux pas avoir
de communion avec le sang de Jésus, si ma chair n'est pas crucifiée. Toute l'œuvre
de Jésus est complètement accomplie, mais il ne faut pas qu'elle reste
suspendue là , sur un petit nuage au-dessus de moi. Il faut qu'elle me pénètre
jusqu'au fond de mon cœur. Il faut que l'œuvre de la Croix de Jésus, il y a
2000 ans pénètre dans toute ma chair, toute ma vie, et que l'Esprit du Seigneur
et la puissance du sang de Jésus mettent à mort complètement, de manière
concrète, ma chair. Que tout ce qui est charnel en moi soit mis à mort. C'est
là que l'eau, le sang et l'Esprit sont d'accord, puisque l'eau qui est la
Parole, l'Esprit du Seigneur et le sang de Jésus travaillent tous dans le même
but : établir une communion parfaite entre le Père et moi, entre Jésus et moi,
par mon passage obligé dans l'œuvre de la Croix de Jésus.
C'est
pour cela qu'il faut la prédication de la Croix : c'est une puissance pour le
salut de tous ceux qui croient. La prédication de la Croix est associée à la
prédication du sang de Jésus et la prédication de l'œuvre de la Parole, et les
trois sont d'accord pour me montrer que l'Å“uvre de sanctification que Dieu
m'offre par Jésus, est parfaite. Mais je dois la comprendre par l'Esprit, je
dois la recevoir par la foi. L'ayant reçue, je m'approche de Jésus avec un cœur
sincère, purifié, avec un cœur rempli de reconnaissance pour dire : ''Seigneur,
Tu m'as révélé la puissance de Ton sang, la puissance de Ta Parole pour me
permettre de m'approcher de Toi, Dieu très saint." Personne ne pouvait
s'approcher de Dieu, auparavant, personne, les hommes devaient rester au loin
et voir les manifestations de Dieu avec crainte et tremblement. Mais
maintenant, nous nous approchons de Dieu avec une conscience purifiée, parce
que nous avons reçu cette révélation de l'œuvre de la Croix, de notre propre
mort en Jésus-Christ et de notre résurrection avec Lui. Nous nous approchons du
Père avec reconnaissance et humilité en disant : ''Seigneur, Tu m'as donné la
révélation de la puissance du sang de Jésus pour pouvoir m'approcher tout près
de Toi, jusqu'à avoir cette communion parfaite que Tu ne peux me révéler qu'au
travers du sang de Jésus''. Sans le sang de Jésus, il n'y a aucune communion.
Si j'ai une relation superficielle, une conversion superficielle, je n'ai pas
la possibilité d'avoir la communion avec le Père. Je pourrai aller dans une
Eglise, chanter des cantiques, je pourrai même faire de grandes choses pour
Dieu, évangéliser la terre entière, mais si je n'ai pas cette communion avec
Jésus, la vie va manquer, la vie ne va pas passer. Mais si je suis en union
avec mon Père, la vie du Seigneur va passer en moi et au travers de moi. Sa vie
ne passera pas si j'ai seulement reçu Sa Parole que je vais transmettre comme
ça, sans une réelle communion avec Lui. C'est la vie de Dieu qui compte, Son
amour, Sa vie qui coule au travers de celui qui est en communion avec Lui, cela
va porter du fruit, c'est efficace, c'est un moyen d'évangélisation puissant.
On fait trop d'évangélisation sans communion avec Dieu. Les églises ne parlent
que d'évangélisation. On va faire une campagne d'évangélisation par ci, une
campagne par là . Tant mieux ! Mais avons-nous d'abord regardé l'état de la
communion avec Dieu, de ceux qui vont évangéliser ? Vont-ils présenter à ceux
qu'ils évangélisent une personne qui est vraiment en communion avec Jésus ? Là ,
l'évangélisation va être efficace, elle va porter du fruit, parce que cela va
être comme Jésus le faisait. Jésus évangélisait les foules, et c'était la vie
manifestée de Dieu qui était là devant les foules. Ce n'était pas seulement une
personne qui transmettait la Parole de Dieu et qui n'était pas elle-même
transformée. Quand Jésus évangélisait, c'était la vie en abondance qui se
manifestait en permanence. Dieu nous appelle à cela : une communion si profonde
avec Lui que tout ce que nous allons faire va être imprégné de la vie de Jésus.
Quand nous allons parler à une personne, que ce soit un chrétien ou un non
chrétien, c'est la vie de Jésus qui va se manifester au travers de nous. Cette
personne sera touchée. Je vais transmettre quelque chose de l'amour de Dieu, de
Sa présence qui va faire du bien, qui va porter la vie, la guérison et le
salut.
Nous
devons tout faire pour la gloire de Dieu. Mais nous ne pouvons rien faire pour
la gloire de Dieu, si nous ne sommes pas en communion avec Dieu. Nous pouvons
connaître la Bible par cœur (le diable aussi connaît la Bible par cœur) et la
réciter à tout le monde, cela ne produira rien si nous ne sommes pas en
communion avec Dieu. Moi, je le crois personnellement. Bien sûr la Parole a une
puissance en elle-même, mais les gens veulent voir les résultats de cette
Parole dans la vie de quelqu'un. Si j'annonce une parole et que je ne suis pas
en communion profonde avec Dieu, la personne se dira : "C'est une belle
parole, puissante, formidable, mais maintenant voyons un peu dans sa vie quels
résultats cette parole a produits." Cette personne va me regarder vivre et
dire : "Ce n'est pas très brillant. Un ambassadeur de Jésus, celui-là ?
Non, ce n'est pas un ambassadeur de Jésus, c'est un homme ou une femme sincère
qui m'apporte une belle parole, mais moi, je veux voir l'effet pratique dans sa
vie." J'ai entendu ce genre de réflexion, où des hommes ou des femmes,
même des chrétiens, disaient : "Après tout, celui-là a une belle parole Ã
m'annoncer mais je ne vois pas tellement de résultats dans sa vie. Cela ne
m'intéresse pas trop de l'écouter parce que je n'ai pas vu sa vie
transformée". C'est dans la communion avec Jésus que notre vie va être
bouleversée. Dans Sa communion, Il va nous parler, nous changer, Il va créer en
nous Ses sentiments et Ses pensées. Quand je vais parler, c'est Jésus qui va
parler au travers de moi, de plus en plus. Au fur et à mesure que la communion
entre moi et Lui grandit, c'est Lui qui va s'exprimer au travers de moi. Ce
n'est plus moi qui vais parler et là , cela va toucher. Il vaut mieux une seule
personne entièrement transformée à l'image de Jésus qui va toucher des millions
de personnes, comme Jésus l'a fait, qu'un million de chrétiens qui évangélisent
sans arrêt, mais qui n'ont eu aucune transformation de Jésus dans leur vie,
cela ne produira pas de résultats sérieux et profonds. Une seule personne,
transformée à l'image de Jésus parce qu'elle est en communion avec Jésus, va
toucher des millions d'hommes par la puissance de Jésus. Alors imaginez ce que
pourraient faire un million de chrétiens transformés à l'image de Jésus ! Le
jour de la Pentecôte, ils étaient cent vingt à être remplis de la présence de
Jésus, par le Saint-Esprit. Voyez les résultats : le jour même, trois mille se
convertissent, quelques jours après, jusqu'à cinq mille. Quelques années après,
toute la Méditerranée était touchée, parce que ils étaient des hommes et des
femmes en communion avec Jésus, qui connaissaient Jésus, qui étaient remplis du
Saint-Esprit. Et il se produisait des choses grandioses !
Moi,
j'ai envie de voir cela dans ma vie et je suis heureux parce que je sens que
Dieu va répondre à cette prière. J'aspire à toujours plus de communion avec
Jésus. Je dis : ''Seigneur, je cherche Ta communion dans la prière, dans la méditation
de Ta Parole, dans un contact personnel avec Toi". Je cherche cette
communion, et comme Jésus la cherche aussi, je suis heureux parce que je vois
cette communion grandir. Cela me réjouit et je dis : "Seigneur, continue
jusqu'à la perfection, et fais-le aussi pour mes frères et sœurs''.
Dans
Philippiens 3, aux versets 7 Ã 11, Paul dit : "Toutes ces choses qui
étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de
Christ". Il ne dit pas : "Ã cause de l'Evangile" ou "Ã
cause de l'Å“uvre de Dieu", il dit : "Ã cause de Christ, tout ce qui
m'intéressait auparavant, qui était pour moi un gain, puisque j'étais docteur
en théologie, élevé aux pieds de Gamaliel, c'est une perte." Il dit :
"Et même je regarde toutes choses comme une perte à cause de l'excellence
de la connaissance de Jésus-Christ, mon Seigneur pour lequel j'ai renoncé Ã
tout. Et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ". Christ
se gagne. Il ne peut se gagner que si nous renonçons à tout ; mais il n'y a que
Dieu qui peut savoir si nous avons renoncé à tout. Jésus voyait que le jeune
homme riche n'avait pas renoncé à tout. Lorsque Jésus lui a dit : "Donne
toute ta fortune aux pauvres maintenant et suis-Moi", le jeune homme avait
de grands biens et il a préféré la perdition plutôt que de séparer de ses
grands biens. Il ne cherchait pas, en fait, la communion avec Jésus, puisqu'il
n'a pas voulu lâcher ce à quoi il tenait. Jésus lui dit : "Laisse tout
cela et suis-Moi. Tu vas avoir cette communion avec Moi si tu lâches tout ce
que tu as, ton compte en banque. Lâche tout". Non, il n'a pas voulu, et il
est parti, non pas tout joyeux, mais tout triste. Quand on renonce à la
communion avec Jésus, peut-on avoir la joie ? On ne peut pas. Le jeune homme
aurait eu une joie parfaite, merveilleuse de suivre Jésus et il aurait eu bien
plus que sa fortune. Il ne se rendait pas compte, il n'avait pas la révélation
de ce que Jésus peut donner et Jésus était prêt à lui donner cette révélation.
Il lui dit : ''Suis-Moi''. Quand Jésus a parlé à Pierre, aux apôtres, Ã
Matthieu qui était péager, qui recevait les impôts et qui était sûrement très
riche, Ã chacun Il a dit : ''Suis-Moi''. "Et laissant tout, ils Le
suivirent". Ils ont tout laissé tomber, l'entreprise de pêche, le péage
des impôts, parce que, quand ils ont vu Jésus s'approcher, ils ont vu que cet
homme n'était pas comme les autres. Dans cette seule parole de Jésus : ''Viens,
suis-Moi'', il y avait Jéhovah, l'Eternel qui parlait au travers de la bouche
de cet homme qui était Dieu incarné. Ils ont compris cela tout de suite. Ils
ont tout laissé tomber et ils L'ont suivi. Ils ont répondu à l'appel en
laissant tout.
Ensuite,
ils ont eu trois ans et demi de formation pour développer leur communion avec
Jésus. Au début leur communion n'était pas complète, elle a été pleine quand
ils ont été remplis du Saint-Esprit. Là , ils ont été changés, ils ont tous été
en communion avec Dieu, avec Jésus, par le Saint-Esprit. Ils ont compris des
choses qu'ils n'avaient jamais comprises auparavant, ils ont pu faire des
choses qu'ils n'auraient jamais pu faire auparavant.
Je
lis la suite : "...et je les regarde comme de la boue, afin de gagner
Christ, et d'être trouvé en Lui, non pas avec ma justice qui vient de la loi,
mais avec celle qui s'obtient par la foi en Christ...", et dans la
puissance de Son sang et de Son sacrifice, "...la justice qui vient de
Dieu par la foi, afin de connaître Christ..." Vous voyez que je ne peux
pas connaître Christ, si je n'ai pas la révélation par la foi, de la justice
que Dieu me donne par le sacrifice de Jésus, par la puissance de Son sang. Mais
pour cela, il faut que je renonce à tout et que je dise sérieusement :
''Seigneur, je renonce à tout et je suis prêt à renoncer à tout ce que Tu vas
me demander par la suite''. Dieu sait si je suis sincère dans mon cœur. Cela
veut dire que je peux être testé comme Abraham a été testé. Est-ce que tu as
renoncé vraiment à tout pour suivre Jésus, pour Le gagner, pour être en
communion avec Lui, pour être utilisé ensuite pour Lui ? Paul dit, au verset 10
: "...afin de connaître Christ, et la puissance de Sa résurrection".
La puissance de Sa vie de résurrection qui est autre chose que la puissance de
la religion. La vie de résurrection de Jésus va se manifester pleinement,
seulement si je connais Jésus. Je ne peux pas connaître Jésus, si je n'ai pas
renoncé à tout, si je n'ai pas fait de Lui le centre unique de ma vie. Unique.
"...afin
de connaître la communion de Ses souffrances", si je suis en communion
avec Jésus, je vais être en communion avec les souffrances de Jésus qui pleure
sur le péché du monde, qui pleure sur le péché de l'Eglise, qui pleure sur le
manque de préparation de Son peuple, qui pleure sur le manque de désir de Son
peuple de Le connaître. A l'instant où je vous parle, le cœur de Jésus pleure
quand Il voit tout cela. Si je suis en communion avec Lui, je vais pleurer avec
Lui. Même si j'ai la joie qu'Il donne par Sa présence et Sa communion, je vais
partager les mêmes sentiments que Lui. Il était ému de compassion quand Il
voyait ces pauvres éclopés, ces misérables, ces drogués, ces malades. Il
pleurait de compassion et Il leur apportait le secours du Père. Je vais
communier à Ses souffrances, partager le rejet, l'incompréhension, tout ce
qu'Il a connu. Si je suis en communion avec Jésus, je vais connaître tout cela,
et cela va me faire souffrir. Quand c'est ma propre famille qui me rejette, mes
enfants, mes parents, quand ce sont mes frères ou mes sœurs qui ne me
comprennent pas, qui me rejettent ou qui m'accusent injustement, je vais
comprendre les souffrances de Jésus qui est venu vers les Siens et les Siens
L'ont rejeté. Il venait leur apporter la lumière et ils ont préféré les
ténèbres.
Donc, si je suis rempli de la Présence de Jésus, je vais être traité comme Lui. Il ne
faut pas que je m'imagine être mieux traité que Lui. Il ne faut pas que je
m'étonne, si on me rejette, si on ne me comprend pas. Je dis au Seigneur : ''Tu
me fais participer à Tes souffrances, mais la communion que j'ai avec Toi a
infiniment plus de prix et de valeur que toutes les souffrances que je peux
partager avec Toi, parce que je sais qu'il y a une fin à ces souffrances, mais
il n'y a pas de fin à ma communion avec Toi. Tu vas m'introduire dans Ton
paradis pour l'éternité et Tu vas tout recréer, un nouveau ciel, une nouvelle
terre, une nouvelle Jérusalem. Ma communion avec Toi ne va jamais cesser. Elle
va au contraire se développer dans l'éternité. Les souffrances ont une fin. En
attendant leur fin, Tu me fais comprendre ce que Tu souffres, quand Tu vois ce
qui se passe. Et je participe à Tes souffrances, parce que je Te connais''.
"...en
devenant conforme à Lui dans Sa mort, pour parvenir, si je puis, à la
résurrection d'entre les morts". Vous voyez que ''si je puis'' est
important, parce que le ''si je puis'' dépend du ''si je veux''. Les deux sont
étroitement associés, puisque tout le contexte nous le montre. Si Paul dit :
''si je puis'', cela veut dire qu'il sait que tant qu'il n'est pas dans la
gloire du ciel, il est encore dans un corps de chair et il a la possibilité de
pécher. Il dit : ''Je prends garde à moi de peur qu'après vous avoir prêché, je
ne chute moi-même et je ne sois rejeté''. Donc, il prend garde à sa voie et dit
: ''Il est toujours possible de pécher, mais je veille sur mes voies, je sais
que Dieu veille sur les miennes, parce que mon cœur est attaché à Lui".
Combien de chrétiens ont rétrogradé et sont partis dans les décors après avoir
connu Jésus ! Mais L'ont-ils vraiment connu de manière intime ?
"...en
devenant conforme à Lui dans Sa mort, pour parvenir, si je puis, à la
résurrection d'entre les morts. Ce n'est pas que j'aie déjà remporté le prix,
ou que j'aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le
saisir, puisque moi aussi j'ai été saisi par Jésus-Christ." Est-ce que tu
as été saisi par Jésus-Christ ? Est-ce que ton cœur a été saisi par
Jésus-Christ ? Est-ce que ton cœur est tout entier pour Jésus ? Est-ce que tu
L'aimes parce que tu sais qu'en dehors de Lui, il n'y a rien qui vaille la peine
d'être aimé ?
"Frères,
je ne pense pas l'avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en
arrière..." Oublie tes échecs passés, oublie tout ce qui est en arrière.
Tu as laissé tout cela, toute ta vie passée. Je n'oublie pas que j'étais un pécheur
et que mes péchés ont été effacés par le sang de Jésus, mais j'oublie tout ce
qui s'est passé hier, dans le passé : cela ne m'intéresse plus. Ce qui
m'intéresse maintenant, c'est ce qui est en avant, le but. "Je cours vers
le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en
Jésus-Christ." Nous savons que cette vocation, cet appel de Dieu, c'est la
communion avec Jésus, Son Fils, c'est d'être trouvé semblable à Lui : voilà le
prix. Est-ce que tu as ce but en permanence dans ta tête, dans ton cœur ?
Est-ce que constamment tu penses à Jésus en disant : ''Le prix de l'appel de
Dieu, c'est Toi, Seigneur, c'est que je Te connaisse, c'est que je sois
semblable à Toi, c'est que je sois rempli de Toi. Voilà le prix que Tu
m'offres''. Est-ce que tu cours en direction de ce but, en laissant tout ce
qu'il y a derrière, en ne pensant à rien d'autre ? Cela change la vie, quand je
n'ai que ce désir-là , courir vers Jésus pour être trouvé semblable à Lui, parce
qu'il n'y a rien d'autre qui m'intéresse dans la vie. A ce moment-là , je suis
rempli de l'amour de Jésus pour les autres. Ce n'est pas que je devienne
égoïste, que je ne m'occupe plus des autres, puisque je deviens de plus en plus
semblable à Jésus qui est rempli d'amour pour tout le monde. Je veux être comme
Lui. Il m'appelle à la sanctification dans la mort de Jésus. Etre semblable Ã
Jésus, c'est chercher avant tout la sanctification en Lui.
Regardez
dans la première épître de Jean. Il y a 2 ou 3 versets que j'aimerais lire : la
puissance de la résurrection de Jésus qui se manifeste en nous par l'amour de
Jésus pour nous. Dans 1 Jean 1, au verset 1 :"Ce qui était dès le
commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce
que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, concernant la Parole de
vie..." Il parle de Jésus, quand il dit : ''Ce que nous avons entendu, ce
que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont
touché''. Jean a touché Jésus, il L'a vu, il L'a entendu constamment pendant 3
ans et demi. "...concernant la Parole de vie, et la vie a été manifestée,
et nous l'avons vue et nous lui rendons témoignage, et nous vous annonçons la
vie éternelle, qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée". La
vie éternelle, c'est Jésus : "Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul
ne vient au Père que par Moi".
"Ce
que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que
vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le
Père et avec Son Fils Jésus-Christ. Et nous écrivons ces choses, afin que notre
joie soit parfaite." Jean est en train de dire à tous ces chrétiens :
"Ma communion est avec mon Père et avec Jésus. Je suis en communion avec
le Père, avec Jésus que j'ai vu, que j'ai entendu, que j'ai touché. Je vous
annonce Jésus, parce que je suis en communion avec Lui. Je peux vous
transmettre cette Parole de vie, cette vie éternelle pour que, vous aussi, vous
soyez en communion avec nous. Vous allez devenir, vous aussi, des hommes et des
femmes en communion avec le Père et avec Jésus". Vous voyez, tout est une
affaire de communion. Eux sont en communion avec le Père et le Fils, ils
annoncent la Parole de vie pour que d'autres entrent en communion avec le Père
et le Fils, pour que nous soyons en communion ensemble, et pour que vous soyez
en communion avec nous. Afin que votre joie soit parfaite. Il n'y a pas de plus
grande joie quand il y a une communion entre Dieu et nous, et entre nous,
frères et soeurs. Il y a une joie parfaite à être en communion les uns avec les
autres parce que chacun est en communion avec Dieu. Voulons-nous développer la
communion entre nous ? Bien-aimés, il n'y a aucun moyen d'être en communion les
uns avec les autres, si chacun de nous n'est pas en communion avec Jésus. Nous
ferons peut-être des agapes, des réunions, nous dirons tous : "Alléluia !
Nous nous aimons", mais il n'y aura pas de véritable communion entre nous
si chacun n'est pas en communion avec Jésus. C'est la grande vérité de
l'Evangile. Nous pourrons nous aimer plus ou moins bien, mais la vraie communion entre nous sera parfaite lorsque notre communion avec Jésus sera
parfaite. Donc nous allons grandir dans l'amour les uns avec les autres, si
nous cherchons dans le secret de notre vie personnelle à grandir dans la
communion avec Jésus. Et notre joie sera parfaite. Tu cherches la joie du
Seigneur ? Cherche la communion avec Jésus, Il va te remplir de joie. Exhorte
tes frères et soeurs pour que leur communion avec Jésus grandisse, prie pour
qu'elle grandisse. Tu vas voir ta communion avec eux grandir, et ta joie aussi.
Mais tout passe d'abord par MA communion avec Jésus. C'est ce que Dieu veut.
Nous pouvons avoir un avant-goût de ce que cela sera au ciel. Au ciel, tout le
monde sera en communion avec Jésus, la communion entre tous ceux qui sont au
ciel est merveilleuse, parfaite, il n'y a plus de zizanies, de disputes, de
jalousies. Jésus veut accomplir cela ici-bas, maintenant, pas seulement
là -haut. D'ailleurs, Jean dit au verset 5 : "La nouvelle que nous avons
apprise de Lui et que nous vous annonçons, c'est que Dieu est lumière et qu'il
n'y a point en Lui de ténèbres". Jésus a dit à Ses disciples : "Vous
êtes la lumière du monde". Nous devons effectivement être la lumière du
monde, mais nous ne pouvons pas l'être si nous ne sommes pas en communion avec
Jésus. Jean continue : "Si nous disons que nous sommes en communion avec
Lui, et que nous marchions dans les ténèbres...", c'est à dire encore dans
le péché, dans la chair ou dans l'esprit du monde, "...nous mentons".
Si tu marches encore quelque part dans les ténèbres, tu ne peux pas dire que tu
es en communion avec Dieu, qui est lumière. Tu ne pratiques pas la vérité.
"Mais si nous marchons dans la lumière...", c'est à dire dans
l'amour, dans la sainteté de Dieu, grâce à la puissance du sang, de l'eau de la
Parole et de l'Esprit de Dieu qui ont agi dans ma vie pour me laver dans le
sang de Jésus. "...comme Il est Lui-même dans la lumière, nous sommes
mutuellement en communion". Pas de communion si nous ne marchons pas dans
la lumière. Tout cela implique vraiment une attitude d'humilité devant Dieu, en
disant : "Seigneur, sonde-moi. Je passe du temps devant Toi pour que Tu
fasses sortir à la lumière tout ce qui Te déplaît. Montre-le-moi pour que je Te
l'apporte, que le sang de Jésus l'efface, pour que Tu Te révèles encore plus Ã
moi et que Tu me remplisses de Ton Esprit". Alors la lumière se fait dans
mon cœur. Je vais chercher d'autres qui sont dans cette lumière-là et tout de
suite nous sommes en communion. Nous n'avons même pas besoin de nous parler,
nous sommes en communion. "Nous sommes mutuellement en communion et le
sang de Jésus-Christ, Son Fils nous purifie de tout péché. Si nous confessons
nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner et nous purifier de
toute iniquité". Voyez l'état d'humilité dans lequel je dois me trouver.
Humilité devant Dieu : "Seigneur, je ne suis rien du tout sans Ta grâce.
C'est Toi qui m'a élevé à cette position en Jésus, mais je ne suis que
poussière et Tu m'appelles à être Ton fils, Ta fille, et à être comme Jésus.
Quelle grâce, Seigneur ! Je m'humilie devant Toi, je me fais tout petit en
disant Tu es merveilleux Seigneur ! Quel merveilleux plan Tu as ! Remplis-moi
encore plus, révèle-Toi toujours plus !" Cela doit être notre cri du matin
au soir : "Seigneur, révèle-Toi encore plus à moi, remplis-moi encore plus
de Toi, pour que je sois en communion avec Toi et que je marche dans la lumière
avec Toi. Fais de même pour mes frères et soeurs, pour que nos soyons mutuellement
en communion et que notre joie soit parfaite".
Au
chapitre 2 et au verset 4, Jean dit : "Celui qui dit je L'ai connu et qui
ne garde pas Ses commandements est un menteur et la vérité n'est pas en lui.
Mais celui qui garde Sa Parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en
lui et par là nous savons que nous sommes en lui". Donc ma communion avec
Jésus va passer par une obéissance de cœur parfaite avec ce qu'Il me dit et ce
qu'Il me dira. Il est la Parole de vie. Quand ma communion avec Lui augmente,
Il me révèle Sa Parole et Il attend de moi que j'obéisse. Si j'obéis, ma
communion avec Lui va grandir, Il va me révéler encore d'autres choses. S'Il
voit que j'ai un cœur rebelle et désobéissant et que je ne veux pas Lui obéir,
Il ne va pas me révéler ces choses profondes qui sont dans Son cœur et ma
communion avec Lui ne va pas grandir. Mais s'Il voit que dans le fond mon cœur,
j'ai ce désir profond qui me fait dire : "Seigneur, si je Te demande de Te
révéler à moi, ce n'est pas seulement pour le plaisir de Te contempler mais
c'est pour T'obéir, faire Ta volonté et non la mienne, pour être rempli de Toi,
de l'Esprit de Jésus, d'humilité, de l'obéissance de Jésus qui disait : Je ne
fais jamais rien sans que Mon Père ne Me l'ait demandé. De Moi-même, Je ne fais
rien". Si Dieu voit que j'ai cet esprit-là au fond de mon cœur, Dieu se
réjouit. Il va me révéler encore plus qui Il est. Il va me révéler Sa Parole
parce qu'Il voit que je suis désireux de garder cette Parole et de Lui obéir.
Ma communion avec Lui va grandir toujours plus, ma joie va grandir toujours
plus, malgré les persécutions, les souffrances et les attaques du diable. Ma
communion va grandir et c'est cela qui compte. LÃ , je vais pouvoir glorifier
Dieu, je vais pouvoir prononcer au dernier jour cette parole que Jésus a
prononcée, avant d'aller à la Croix : "Père, j'ai glorifié Ton Nom, j'ai
achevé l'œuvre que Tu m'as demandé de faire". Le Père nous appelle à Sa
communion, à la communion de Jésus. Cela passe par la Croix, par le renoncement
à moi-même, par l'acceptation de l'œuvre de la Croix, par une recherche de tous
les jours du Seigneur Jésus, par l'obéissance. A ce moment-là , je vais pouvoir
achever cette tâche qu'Il me demande. Là , je vais pouvoir Le glorifier. Tu peux
être à n'importe quel moment de ta vie, il n'est jamais trop tard pour entrer
aujourd'hui dans une communion plus profonde avec Lui. Il va se révéler
toujours plus, Il va faire une Å“uvre de plus en plus profonde et puissante.
Jusqu'à la dernière seconde, Il la fera. Jusqu'à la dernière seconde de ta vie,
tu vas Le glorifier parce que c'est Lui qui va s'exprimer au travers de toi
pour toucher des âmes, faire du bien autour de toi et te faire du bien à toi
aussi. Il veut te guérir, te relever. Dans cette communion, Il nous apporte
vraiment tout ce dont nous avons besoin, Il nous explique toutes choses, Il
nous fait comprendre pourquoi nous traversons ces épreuves et ces difficultés.
Nous le comprenons parce qu'Il nous parle dans le fond de notre cœur.
Alors développons cette communion avec Jésus. Développons-la, chacun de nous, chaque
jour qui passe, dans la prière, dans la lecture de Sa Parole et dans les
moments passés seul à seul avec Lui. Cette communion va grandir et nous allons
pouvoir être utilisés puissamment par le Seigneur. Notre joie va grandir, nous
allons pouvoir être de plus en plus comme Jésus.
"Seigneur,
cela me réjouit de savoir que Tu fais ce travail en moi et dans le cœur de
chacun de Tes enfants. Tu nous aimes tellement d'un amour éternel, Seigneur !
Tu ne veux pas nous laisser dans l'état où nous nous trouvons. Je sais que Tu
travailles en profondeur au travers de toutes les difficultés, des mauvaises
expériences comme des bonnes. Tu travailles dans nos vies pour Te révéler d'avantage,
pour nous faire comprendre Ta volonté, ce que Tu veux pour nous. Seigneur, je
Te bénis parce que Tu nous appelles à Ta communion. Seigneur, ce soir, je veux
Te dire que ce que je recherche, c'est Ta communion. Qu'elle soit toujours plus
profonde, Seigneur. Que dans cette communion, Tu me remplisses de Toi, de Ta
nature, de Ta vie, pour que jusqu'au dernier jour de ma vie, ou jusqu'Ã ce que
Tu reviennes, je sois entre Tes mains un vase d'honneur que Tu modèles comme Tu
veux. Un vase d'honneur que Tu remplis de Ta présence et que Tu peux utiliser
dans Ta maison. Seigneur, je T'en remercie au nom de Jésus-Christ. Amen."
Source :
www.sourcedevie.com