Vidéo du jour
De l'adoration Ă  la gloire 1ère partie | JACQUES COLANT | Résumé
Enseignement du jour
L'oeuvre du Saint-Esprit | JEAN-MARC THOBOIS | Résumé
Édification du jour
Un pas dans le vide??
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Qui est le plus grand dans le Royaume de Dieu ?
de DIVERS AUTEURS
L’homme le plus humble, et non le dictateur, le despote, l’arriviste, le narcissique, sera considéré comme le plus grand dans le Royaume de Dieu.

On considère que l’apôtre est le plus grand parmi les autres ministères parce que Paul le place en tête des autres ministères.

Paul dit : « Et Dieu a Ă©tabli dans l’Église premièrement des apĂ´tres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guĂ©rir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues Â». 1 Co 12.28

« Et il a donnĂ© les uns comme apĂ´tres, les autres comme prophètes, les autres comme Ă©vangĂ©listes, les autres comme pasteurs et docteurs Â» EphĂ©siens 4.11

 

Dans les Evangiles, Luc nous relate que parmi les apĂ´tres, il y eut une discussion pour savoir lequel Ă©tait le plus grand parmi eux.

Le mot grec utilisĂ© pour plus grand est « Meizon Â». Il signifie « le plus grand Â», « plus grand que Â», « l’aĂ®nĂ© Â», « plus excellente Â», « supĂ©rieur Â».

Il voulait savoir quel Ă©tait l’apĂ´tre des apĂ´tres en quelque sorte, l’archi archi bishop ou le super bishop.  Ils avaient dĂ©jĂ  la fonction mais ils recherchaient davantage les titres. Il faut savoir qu’ils Ă©taient des hommes choisis parmi le peuple. Ils n’avaient aucune notoriĂ©tĂ© avant de connaĂ®tre et de suivre le Christ dont la renommĂ©e Ă©tait grande. Voyez la progression de cette dernière dans l’Evangile de Luc :

« JĂ©sus, revĂŞtu de la puissance de l’Esprit, retourna en GalilĂ©e, et sa renommĂ©e se rĂ©pandit dans tout le pays d’alentour Â». Luc 4.14

« Tous furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres: Quelle est cette parole? Il commande avec autoritĂ© et puissance aux esprits impurs, et ils sortent! Et sa renommĂ©e se rĂ©pandit dans tous les lieux d’alentour Â». Luc 4.36

« Sa renommĂ©e se rĂ©pandait de plus en plus, et les gens venaient en foule pour l’entendre et pour ĂŞtre guĂ©ris de leurs maladies. Et lui, il se retirait dans les dĂ©serts, et priait Â». Luc 5.15

Face à cette renommée, Jésus priait et se réfugiait dans les déserts. Il ne recherchait pas les bains de foule, les hôtels standings, les premières places….Il a dénoncé et condamné ces pratiques idolâtres.

«  Tandis que tout le peuple l’écoutait, il dit Ă  ses disciples : Gardez-vous des scribes, qui aiment Ă  se promener en robes longues, et Ă  ĂŞtre saluĂ©s dans les places publiques; qui recherchent les premiers sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins ;  qui dĂ©vorent les maisons des veuves, et qui font pour l’apparence de longues prières. Ils seront jugĂ©s plus sĂ©vèrement Â». Luc 20.45

 

Le principe de grandeur dans le Royaume de Dieu n’est pas du tout le même dans le monde séculier.

JĂ©sus dit :

« Les rois des nations les dominent, et ceux qui exercent l’autoritĂ© sur elles sont appelĂ©s bienfaiteurs ; mais il n’en sera pas ainsi de vous ; mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus jeune, et celui qui conduit comme celui qui sert. Car lequel est le plus grand, celui qui est Ă  table ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est Ă  table ? Or moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert Â». Luc 22.24-27

Les critères de grandeur ne sont strictement pas les mêmes.

JĂ©sus dĂ©clare que : « le plus grand (meizon) parmi vous sera votre serviteur Â». Matthieu 23 :11

Jésus est l’Apôtre (envoyé de Dieu) des apôtres, celui qui est venu comme Celui qui sert et a laissé ce modèle à tous les apôtres. Beaucoup devraient relire et relire encore Esaie 53. C’est une merveilleuse qui s’est accomplie.

« Il s’est Ă©levĂ© devant Lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre dessĂ©chĂ©e; Il n’avait ni beautĂ©, ni Ă©clat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. MĂ©prisĂ© et abandonnĂ© des hommes, Homme de douleur et habituĂ© Ă  la souffrance, Semblable Ă  celui dont on dĂ©tourne le visage, Nous l’avons dĂ©daignĂ©, nous n’avons fait de Lui aucun cas. Cependant, ce sont nos souffrances qu’Il a portĂ©es, C’est de nos douleurs qu’Il s’est chargĂ©; Et nous l’avons considĂ©rĂ© comme puni, FrappĂ© de Dieu, et humiliĂ©. Mais Il Ă©tait blessĂ© pour nos pĂ©chĂ©s, BrisĂ© pour nos iniquitĂ©s; Le châtiment qui nous donne la paix est tombĂ© sur Lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guĂ©ris. Nous Ă©tions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et l’Éternel a fait retomber sur Lui l’iniquitĂ© de nous tous. Il a Ă©tĂ© maltraitĂ© et opprimĂ©, Et Il n’a point ouvert la bouche, Semblable Ă  un agneau qu’on mène Ă  la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point ouvert la bouche. Il a Ă©tĂ© enlevĂ© par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux de sa gĂ©nĂ©ration, qui a cru Qu’il Ă©tait retranchĂ© de la terre des vivants Et frappĂ© pour les pĂ©chĂ©s de mon peuple? On a mis son sĂ©pulcre parmi les mĂ©chants, Son tombeau avec le riche, Quoiqu’Il n’eĂ»t point commis de violence Et qu’il n’y eĂ»t point de fraude dans sa bouche.  Il a plu Ă  l’Éternel de Le briser par la souffrance… Après avoir livrĂ© sa vie en sacrifice pour le pĂ©chĂ©, Il verra une postĂ©ritĂ© et prolongera ses jours ; Et l’œuvre de l’Éternel prospĂ©rera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon Serviteur juste justifiera beaucoup d’hommes, Et Il se chargera de leurs iniquitĂ©s. C’est pourquoi Je Lui donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants, Parce qu’Il s’est livrĂ© Lui-mĂŞme Ă  la mort, Et qu’Il a Ă©tĂ© mis au nombre des malfaiteurs, Parce qu’Il a portĂ© les pĂ©chĂ©s de beaucoup d’hommes, Et qu’Il a intercĂ©dĂ© pour les coupables Â» EsaĂŻe 53.

Il est le Premier né en toutes choses, le supérieur. Aucun apôtre ou ministre de Dieu ne peut se comparer à Christ en tant que Tête de l’Eglise. Il est la Source.

Jean Ă©tait rempli du Saint Esprit. Il a marchĂ© avec l’Esprit et la puissance d’Elie. Cependant face Ă  l’ApĂ´tre de Dieu, le prophète Jean Baptiste s’est humiliĂ© en reconnaissant son indignitĂ© :

«  Jean leur rĂ©pondit: Moi, je baptise d’eau, mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas, qui vient après moi;  je ne suis pas digne de dĂ©lier la courroie de ses souliers Â». Jean 1.26-27

Jésus rend aussi hommage à son humilité.

« Il faut qu’Il croisse, et que je diminue. Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme Ă©tant de la terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous Â» Jean 3.30

Autrement dit l’homme le plus humble, et non le dictateur, le despote, l’arriviste, le narcissique, sera considéré comme le plus grand dans le Royaume de Dieu.

« Je vous le dis en vĂ©ritĂ©, parmi ceux qui sont nĂ©s de femmes, il n’en a point paru de plus grand que (meizon) Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que (meizon) lui.  Je vous le dis en vĂ©ritĂ©, parmi ceux qui sont nĂ©s de femmes, il n’en a point paru de plus grand que (meizon) Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que (meizon) lui Â». Mathieu 11:11

« C’est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand (meizon) dans le royaume des cieux Â». Mathieu 18.4

L’apôtre comme le prophète puisqu’ils sont considérés comme les plus grands dans l’Eglise doivent être des modèles d’humilité, de modestie, de simplicité, de douceur, de dévotion.

Les apĂ´tres avaient compris la leçon et dans leur salutation, la plupart se reconnaissent premièrement comme des serviteurs (doulos : mis pour esclave, homme de condition servile) avant d’être apĂ´tres.

« Paul, serviteur (doulos) de Dieu, et apĂ´tre de JĂ©sus-Christ pour la foi des Ă©lus de Dieu et la connaissance de la vĂ©ritĂ© qui est selon la piĂ©tĂ© Â» Tite 1 :1.

« Jacques, serviteur (doulos) de Dieu et du Seigneur JĂ©sus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la dispersion, salut ! Â» Jacques 1 :1.

« Simon Pierre, serviteur (doulos) et apĂ´tre de JĂ©sus-Christ, Ă  ceux qui ont reçu en partage une foi du mĂŞme prix que la nĂ´tre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur JĂ©sus-Christ Â» 2 Pierre 1 :1.

« Jude, serviteur (doulos) de JĂ©sus-Christ, et frère de Jacques, Ă  ceux qui ont Ă©tĂ© appelĂ©s, qui sont aimĂ©s en Dieu le Père, et gardĂ©s pour JĂ©sus Christ Â» Jude 1 :1

Plus grand sera ton appel, plus grand le prix sera à payer car le disciple n’est pas plus grand que le Maître et l’on reconnaîtra l’arbre à son fruit.

« Ce n’est pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du bon fruit. Car chaque arbre se connaĂ®t Ă  son fruit. On ne cueille pas des figues sur des Ă©pines, et l’on ne vendange pas des raisins sur des ronces Â». (Luc 6.43)

Tu seras jugé sur ton fruit car tout arbre produit du fruit selon son espèce.

D. Pamphile

Source : www.alliances-delivrances.com


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter