Vidéo du jour
Psaume 23 | BIBLE AUDIO | Résumé
Enseignement du jour
Nous avons soif de plus | Louange - Adoration | Résumé
Édification du jour
Quatre signes (3)?: Jonas
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
ACTUALITES
Retour
DÉCOUVREZ LA SITUATION DE L'ÉGLISE EN SYRIE
de www.portesouvertes.fr
Beaucoup de personnes ont dû fuir les combats. Certains vers des zones moins touchées par la guerre, d'autres dans les pays voisins tels que la Turquie ou le Liban. Le nombre de victimes est actuellement difficile à évaluer. On estime cependant à 80.000 l



CONTEXTE

Le Printemps arabe et la rĂ©volte contre le gouvernement de Bachar Al-Assad ont laissĂ© place Ă  un conflit complexe. De nombreux groupes indĂ©pendant, religieux ou extrĂ©mistes, Ă  la fois pro et anti-gouvernementaux, se sont saisis du conflit pour tenter d'imposer leur propre rĂ©gime.

Les combats entre les troupes gouvernementales et celles de l'opposition sont d'une rare violence. Dans un camp comme dans l'autre, des observateurs ont fait état de crimes de guerre. Les groupes armés opposés au gouvernement contrôlent plusieurs zones du pays, mais les combats font toujours rage.

Beaucoup de personnes ont dĂ» fuir les combats. Certains vers des zones moins touchĂ©es par la guerre, d'autres dans les pays voisins tels que la Turquie ou le Liban. Le nombre de victimes est actuellement difficile Ă  Ă©valuer. On estime cependant Ă 80.000 le nombre de personnes tuĂ©es lors du conflit. Les Nations Unies ont officiellement enregistrĂ© 800.000 rĂ©fugiĂ©s, mais le besoin en aide humanitaire est estimĂ© Ă  4 millions de personnes.

LES CHRÉTIENS

Comme nous pouvons le lire dans la Bible, dans Actes 13, la Syrie est l'un des berceaux de l'Eglise. Les chrĂ©tiens y sont prĂ©sents depuis le 1er siècle. Avant les Ă©vĂ©nements, le pays comptait un peu plus d'un million de chrĂ©tiens, soit 8% de la population.

Le gouvernement de Bachar Al-Assad avait un certain respect pour cette communauté et leur présence dans le pays était tolérée. C'est pour cette raison qu'aujourd'hui, beaucoup les considèrent comme des soutiens au régime. En tant que minorité, ils sont très vulnérables et n’ont aucun pouvoir militaire.

Auparavant, la Syrie fonctionnait comme un Etat laĂŻc. Il est maintenant plus polarisĂ©, avec deux factions adverses. Chaque camp demande Ă  la population de prendre partie pour l’un ou l’autre camp. Rester neutre est quasi-impossible. C’est pourtant ce que revendiquent les chrĂ©tiens. Une revendication qui rend leur situation encore plus dĂ©licate.

La Syrie est l'un des pays qui monte le plus dans l'Index Mondial de Persécution présenté en janvier 2013, passant du 36e au 11e rang.

http://syrie.portesouvertes.fr/index.php/site/syrie

 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter