Écrit par Daniel Kolenda
Â
Suivre
l’appel de Dieu n’est pas une garantie que nous ne devrons pas faire face à des
difficultés et des épreuves. En fait, la réalité est tout le contraire.
Â
JĂ©sus
dit Ă Ses disciples dans Jean 16:33 :
«
Vous aurez des tribulations dans le monde
; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde ».
Paul
écrivit dans 2 Timothée 3:12 que « tous
ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés ».
Â
Mais au milieu de la souffrance, il y
a la paix et toutes les difficultés que nous rencontrons façonnent notre
caractère et nous rapprochent de Dieu.
Â
Beaucoup
de gens connaissent le verset : « Nous
savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu,
de ceux qui sont appelés selon son dessein » (Romains 8:28).
Mais beaucoup ne réalisent pas que
lorsque l’apôtre Paul écrivit ces paroles, il parlait en fait de souffrances et
de tribulations. Il disait que
même ces difficultés concourent à notre bien si nous aimons Dieu et si nous
sommes appelés selon Son dessein. Être dans la volonté de Dieu ne garantit pas
que nous échappions aux ennuis mais que chaque épreuve rencontrée soit un moyen
par lequel l’amour de Dieu travaillera activement à notre bien !
Â
Les
Écritures regorgent d’histoires sur de grands hommes et femmes de Dieu qui
passèrent par le désert. Le récit de leurs épreuves et difficultés ne sont pas
des parenthèses fortuites mais des éléments clés de leur vie car Dieu utilisa le désert pour transformer ces
gens ordinaires en des héros de la foi.
Â
Â
Jésus dans le désert de la tentation
Dans
Luc 4:1, nous lisons l’histoire de la tentation de Jésus dans le désert. Le
verset 1 dit : « Jésus, rempli du
Saint-Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l’Esprit dans le désert
».
Comme
je l’ai déjà mentionné, Jésus ne fut pas
conduit dans le désert par le diable. Le verset dit qu’Il fut conduit dans le
désert par l’Esprit !
Â
Très
souvent, lorsque nous faisons l’expérience du désert, nous nous mettons
immédiatement à réprimander le diable. Mais il est bien possible que ce soit
Dieu qui nous conduise dans le désert. Pourquoi Dieu agit-Il ainsi avec nous ?
Pourquoi fit-Il cela avec Jésus ? La réponse à cette question se trouve dans le
récit de Luc sur la tentation que j’aimerais traiter maintenant.
Â
Luc
4:1 dit que lorsque Jésus alla dans le désert, Il y alla « rempli du
Saint-Esprit ». Mais à la fin du récit, lorsque Jésus sortit du désert, il est
écrit qu’Il retourna en Galilée, « revêtu de la puissance de l’Esprit » (verset
14).
Â
Il
y a quelque chose qui se produit dans le désert et qui engendre des hommes et
des femmes de Dieu puissants. Le désert
est le terrain d’entraînement de Dieu et est souvent une condition
préalable à la promotion ! Même Jésus dut passer par là .
Â
C’est une chose d’être rempli du
Saint-Esprit et d’avoir le potentiel de faire de grandes choses pour Dieu mais
c’est une toute autre chose d’avoir marché dans la vallée de l’ombre de la mort
et d’en ressortir victorieux.
Â
Il
existe une grande différence entre un élève-officier et un vétéran chevronné,
entre une nouvelle recrue et un héros de guerre qui a été testé, a été éprouvé
et a gagné ses galons et ses cicatrices avec bravoure. Lorsque vous avez passé
l’épreuve de la foi et expérimenté la provision et la puissance de Dieu,
lorsqu’Il vous a tiré hors de la fosse boueuse et a mis vos pieds sur le roc,
lorsqu’Il vous a montré Sa fidélité encore et encore, alors vous sortirez du
désert en connaissant et en marchant dans la puissance du Saint-Esprit qui
habite en vous.
Â
Â
David dans le désert de l’attente
Â
David
n’était pas un candidat favori pour briller. Il ne fut pas le premier choix de
son père. Lorsque Samuel vint dans la maison d’Isaï pour oindre le prochain
roi, le père de David ne fit même pas l’effort de l’appeler. Au lieu de cela,
il présenta au prophète ses fils plus âgés qui étaient forts et beaux
d’apparence. Mais le choix de Dieu diffère souvent de celui de l’être humain
car l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, alors que Dieu regarde au cœur.
Dieu trouva David dans les champs qui faisait fidèlement paître son troupeau et
adorait Dieu en jouant de la harpe. À l’encontre de toute logique humaine, Dieu
choisit David pour devenir le prochain roi d’Israël. Mais avant de monter sur
le trône, David dut passer par le désert.
Â
Le
roi Saül, habité par de mauvais esprits et en proie à une jalousie cruelle,
haĂŻssait David avec acharnement et le chassa comme un oiseau (Lamentations
3:52). David s’enfuit vers le sud en direction de la Mer Morte dans le désert
aride où l’eau est rare et la vie précieuse. Là , il se cacha dans des grottes
et fuit devant Saül pendant huit longues années. David avait été oint pour
devenir le prochain roi d’Israël, mais il se cachait comme un animal dans un
trou. Il aurait été facile pour David de remettre en question le plan de Dieu
pendant ces années de désert, mais Dieu utilisa la chaleur torride, l’air salé
et les tempêtes de sable mordantes pour forger un roi d’un jeune berger dans la
souffrance et la solitude du désert. Lorsque David émergea de cette terre
aride, il accéda au trône et fit une alliance éternelle avec le Dieu vivant.
Â
Â
Moïse dans le désert du brisement
MoĂŻse
avait été choisi par Dieu pour être le libérateur d’Israël. Il fut protégé et
échappa à un massacre infanticide puis fut adopté dans la famille royale
d’Égypte. Il grandit dans le palais du Pharaon, savoura des mets délicats, fut
enseigné par les plus illustres maîtres d’Égypte et jouit d’une vie de luxe. Un
regard sur ce jeune prince attrayant suffisait pour remarquer qu’il était le
choix parfait pour une grande mission.
Mais
ce jeune homme très éduqué, répondant à l’idéal de tout standard humain,
manquait d’une condition préalable pour accomplir sa mission providentielle.
Alors Dieu inscrit Moïse à l’école du brisement et l’envoya dans le désert où
il passa les prochaines quarante années de sa vie.
Â
Parfois, Dieu doit nous briser pour
nous refaçonner à Sa manière. Et souvent, plus l’édifice de notre propre
création est impressionnant, plus le processus de mourir à soi-même et de se
donner Ă Dieu est long et douloureux.
Â
Lorsque
Moïse s’enfuit dans le désert, c’était un prince fier et il en ressortit comme
un humble prophète. Il pensa peut-être que sa vie était finie le jour où il
échappa à la mort au fin fond du désert aride mais il ne savait pas que ce jour
serait un nouveau commencement. Quarante années d’errements dans le désert
culmineraient dans une conversation fatidique avec un buisson ardent qui
changerait le cours de l’histoire. Il était l’homme le plus humble à qui Dieu
parla face à face comme un homme parle avec son ami et il fut guidé par le feu
et une nuée. Ce fut à ce vagabond bégayant que Dieu donna les tables de pierre
de la loi qu’Il grava de Son propre doigt. Ce fut sur le visage de ce fugitif
recherché que la gloire de Dieu luisait lorsqu’il descendit du Mont Sinaï. Ce
fut ce prince brisé qui fut utilisé pour diviser une mer et délivrer une nation
entière de l’esclavage.
Â
Â
Israël dans le désert de la purification
Cela
ne prit qu’un jour à Dieu pour faire sortir Israël hors d’Égypte mais il Lui
fallut quarante ans pour faire sortir l’Égypte d’Israël. C’est vrai – Dieu fit
passer la nation entière dans le désert avant d’amener Israël dans son
héritage. Commencez-vous à entrevoir un schéma ici ? Entre l’Égypte et Canaan,
entre le pays de la captivité et le pays de la destinée, il y a toujours un
processus et un voyage qui passe par un désert sec, solitaire et aride. C’est
lĂ que Dieu accomplit une Ĺ“uvre Ă©ternelle et durable dans nos vies qui sera Ă
la gloire de Son Nom.
Â
Comme nous aimerions éviter le désert
et esquiver l’épreuve du feu si nous en avions la possibilité. Mais ces tons en
mineur font toute la beauté de la symphonie de nos vies et enrichissent et
embellissent notre histoire personnelle.
Â
Pensez
à tous ces récits qui vous ont inspiré et à tous vos souvenirs précieux. Vous
noterez que chaque victoire a été précédée d’une bataille et que chaque moment
fort a débuté par un conflit.
Â
Le témoignage que tout le monde
aimerait avoir inclut une épreuve que personne n’aimerait endurer.
Â
L’histoire
que chacun aimerait raconter passe par un désert que tout le monde aimerait
éviter. Mais parlez avec ceux qui sont passés par l’épreuve du feu et en sont
ressortis purifiés comme de l’or, et vous les entendrez toujours dire : « Je
n’échangerais cette expérience pour rien au monde ».
Â
Nous
avons tous tendance à préférer le plaisir à la souffrance et nous sommes en
général à la recherche du chemin le moins pénible possible.
Â
Mais contrairement Ă nous, Dieu voit
nos vies en ayant une perspective éternelle et Sa préoccupation principale
n’est pas notre confort mais de nous rendre semblable à l’image de Son Fils.
Â
Quelle
serait l’efficacité d’une armée si elle s’entraînait dans un hôtel cinq étoiles
? Quelle serait la crédibilité d’un érudit s’il n’avait jamais passé d’examen ?
Combien de temps tiendrait un boxeur sur un ring si son entraînement consistait
en batailles d’oreillers ?
Â
Peu
avant sa mort, Moïse chanta un chant sur Israël et dit : « Il [le Seigneur] l’a
trouvé dans une contrée déserte, dans une solitude aux effroyables hurlements ;
il l’a entouré, il en a pris soin, il l’a gardé comme la prunelle de son œil »
(Deutéronome 32:10).
Â
MoĂŻse,
Israël, David et tant d’autres – y compris Jésus Lui-même – passèrent par le
désert en suivant l’appel de Dieu. Les difficultés qu’ils rencontrèrent et les
épreuves qu’ils durent subir faisaient partie du plan de Dieu et furent
utilisées pour accomplir les desseins de Dieu dans leur vie.
Â
Se
trouver dans la volonté de Dieu ne signifie pas qu’il n’y aura jamais d’échec
ou que nous serons immunisés contre la difficulté. Mais même en plein désert,
Dieu Ă©tendra Ses ailes sur nous et fera des cercles autour de nous comme un aigle
bat des ailes au-dessus de ses aiglons. Il nous gardera comme la prunelle de
Ses yeux et ne permettra jamais que nous périssions.
Â
Daniel
Kolenda
Extrait
du livre « Vraiment vivre - avant qu’il ne soit trop tard », chapitre 16.
Â
Source :
http://www.bonnke.net/cfan/fr/widerstand
Â