Vidéo du jour
Matthieu 5 : 17 Ă  48. Lecture biblique commentĂ©e | BIBLE AUDIO | Résumé
Enseignement du jour
La puissance du Nom de JĂ©sus | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Édification du jour
Prier dans sa cuisine
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
ACTUALITES
Retour
Le cannabis n’a rien d’une drogue douce
de http://pleinsfeux.org
Une méta-analyse vient balayer l'idée reçue que le cannabis serait une drogue douce.







Le bruit circule que le cannabis serait une drogue douce. Une méta-analyse vient balayer cette idée reçue, en confirmant que le joint favorise non seulement l’addiction à des drogues dures, mais qu’il altère aussi bon nombre de facultés cérébrales et qu’il augmente les risques d’apparition de troubles psychotiques …

 

Parmi les drogues illicites, le cannabis est la plus consommĂ©e par les adolescents. Â« Beaucoup la considèrent comme peu nocive », expliquent les chercheurs de l’universitĂ© de MontrĂ©al. Pourtant, Â« les Ă©tudes Ă©pidĂ©miologiques rĂ©vèlent de façon rĂ©pĂ©tĂ©e un lien entre la consommation de cannabis et l’accoutumance ultĂ©rieure Ă  des drogues dures ainsi que l’apparition de troubles psychotiques (par exemple la schizophrĂ©nie) ».

Le cannabis agit sur les rĂ©cepteurs chimiques situĂ©s dans les zones cĂ©rĂ©brales associĂ©es Ă  l’apprentissage, la recherche de rĂ©compenses, la motivation, la prise de dĂ©cision, l’acquisition d’habitudes et les fonctions motrices. Â« Comme la structure du cerveau change rapidement pendant l’adolescence, […] la consommation serait lourde de consĂ©quences sur les comportements Ă  l’âge adulte », analyse Didier Jutras-Aswad, l’un des auteurs de ce travail publiĂ© dans Neuropharmacology.

Le cannabis, très mauvais pour le cerveau des jeunes

Après avoir passĂ© en revue plus de 120 Ă©tudes, il explique en outre Â« que le risque de dĂ©velopper des troubles (comme la schizophrĂ©nie) après l’exposition au cannabis n’est pas le mĂŞme pour tous les individus. Il est corrĂ©lĂ© avec des facteurs gĂ©nĂ©tiques, l’intensitĂ© de l’exposition au cannabis et l’âge de cette exposition ». Les auteurs ajoutent que Â« lorsque la première se produit vers le dĂ©but plutĂ´t que vers la fin de l’adolescence, l’impact du cannabis semble plus prononcĂ© pour plusieurs troubles en lien avec la santĂ© mentale, la rĂ©ussite scolaire, la dĂ©linquance et le dĂ©veloppement normal vers l’âge adulte ».

Les scientifiques soulignent enfin qu’il reste encore beaucoup Ă  apprendre sur les mĂ©canismes de l’abus de cannabis. Pour autant, Â« il est maintenant clair que le cannabis n’est pas inoffensif pour le cerveau des adolescents, surtout ceux qui sont le plus vulnĂ©rables pour des raisons gĂ©nĂ©tiques ou psychologiques ».

http://www.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/medecine-cannabis-na-rien-drogue-douce-48762/

 

Source : http://pleinsfeux.org/


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter