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Le Besoin de l'Heure Actuelle
de T. AUSTIN SPARKS
Ainsi, le grand besoin actuel, c’est que Dieu suscite des hommes de vision, des hommes suffisamment courageux pour accepter d’en payer le prix.









Le Besoin de l'Heure Actuelle


par T. Austin-Sparks

Traduit par Didier Lebeau

 

Lorsque nous considérons la situation de l’Église telle qu'elle se présente aujourd'hui, nous sommes de plus en plus clairement convaincus d'une chose : le plus grand besoin actuellement est d’avoir des hommes de vision ; des hommes de vision et de courage.

 

Mais quand nous parlons de « vision » nous entendons ce mot, non pas dans le sens qu'on lui donne si souvent, quand on parle d'un caractère entreprenant, qui voit grand et qui voit loin — mais dans le sens particulier que la Bible lui donne. Ce dont il est question ici, ce sont des hommes qui aient dans leur cĹ“ur une rĂ©vĂ©lation divine, par le Saint-Esprit. Une rĂ©vĂ©lation du vrai plan de Dieu pour la situation prĂ©sente, une rĂ©vĂ©lation de ce que Dieu dĂ©sire pour aujourd’hui.

 

On peut mettre beaucoup de zèle et d'enthousiasme au service des besoins qui nous entourent, en accomplissant ce que nous pensons ĂŞtre nĂ©cessaire. Il en rĂ©sulte une certaine activitĂ©, qui se traduit par des « mouvements » d'une sorte ou d'une autre. Mais c'est tout autre chose qui nous parait nĂ©cessaire (et combien plus nĂ©cessaire!) : ce sont des cĹ“urs qui soient Ă©treints par un fardeau, des instruments choisis qui puissent partager avec Dieu la prĂ©occupation qui est la sienne Ă  l'heure actuelle. Des cĹ“urs Ă©pris d’une passion que les adversitĂ©s ne dĂ©courageront pas.

 

Nombreux sont les serviteurs de Dieu qui sont pleins de zèle, de sĂ©rieux, entièrement dĂ©vouĂ©s Ă  leur travail, et qui cherchent Ă  ĂŞtre fidèles Ă  l'Ĺ“uvre Ă  laquelle ils sentent que Dieu les a appelĂ©s. Il y a des prĂ©dicateurs dĂ©vouĂ©s, des hommes qui se dĂ©pensent sans compter en faveur du « Royaume de Dieu ». Nous n'ignorons pas tout ce labeur, et il y aurait beaucoup Ă  dire encore sur la somme considĂ©rable de travail dĂ©sintĂ©ressĂ© qui s'accomplit, et pour lequel tant de cĹ“urs gĂ©nĂ©reux se sacrifient au nom du Seigneur. Nous ne sous-estimons pas tout cela. Pourtant il y a autre chose, et nous ne craignons pas d'insister : il y a très peu d'hommes, Ă  notre Ă©poque, dont on puisse rĂ©ellement dire : « Cet homme-lĂ  a reçu un message de Dieu pour l’heure actuelle!

 

Quand on s'est donnĂ© Ă  Dieu pour Le servir, on peut se trouver dans deux situations diffĂ©rentes, mais quelle diffĂ©rence entre les deux! On peut, après sa conversion, se mettre Ă  l'Ă©tude de la Bible, et puis entrer au service d'une « Ĺ“uvre » ou d'une organisation chrĂ©tienne quand l'occasion se prĂ©sente. L’alternative est d’être sous un ciel ouvert, sous l'onction d'En-haut, au bĂ©nĂ©fice d'une rĂ©vĂ©lation du Saint-Esprit. Soit nous devons fournir un effort continu afin de satisfaire aux exigences constantes du « ministère », ou bien nous attendre Ă  l’Esprit Saint pour qu’il continue Ă  rĂ©vĂ©ler Christ en nous. C’est ici la diffĂ©rence bien rĂ©elle : entre la libertĂ© et un joug de servitude, entre la plĂ©nitude et les limitations, entre la vie et la mort dans notre service pour le Seigneur. Ce qui est actuellement nĂ©cessaire c’est un service spirituel supĂ©rieur par rapport Ă  ce Ă  quoi nous sommes habituĂ©s. Il faut des hommes oints de l’Esprit de Dieu pour faire face aux besoins actuels.

 

Tous ceux qui reconnaissent la situation actuelle de l'Église, ne pourront contredire le fait qu'il y a quelque chose de tragique dans cette pénurie d'hommes ayant vraiment un message. Mais ce qui importe vraiment, ce n'est pas seulement qu'il y ait des hommes qui aient un message, c’est que ces hommes connaissent le message nécessaire, le message particulier que Dieu veut faire entendre aujourd’hui. Ce message doit venir de Dieu, et il doit être transmis par des hommes particulièrement choisis pour cela.

 

Ce service n'est pas quelque chose que l'on peut entreprendre au grĂ© de nos convenances. Un service comme celui-lĂ  est gĂ©nĂ©ralement prĂ©cĂ©dĂ© d'une longue et douloureuse histoire personnelle avec Dieu, histoire pleine de mystère, qui vous entraĂ®ne dans des profondeurs qui restent inconnues aux autres croyants. On passe par toutes sortes d'expĂ©riences, permises par Dieu, ou expressĂ©ment voulues par lui, pour autant qu'elles doivent servir Ă  la formation morale et Ă  la prĂ©paration spirituelle de l'instrument, et lui faire acquĂ©rir de l'expĂ©rience. Bien souvent, il nous faut sortir des sentiers battus, nous remettre en question ; ces choses arrivent Ă  la suite des agissements de Dieu dans nos vies.

 

Personne ne peut rien faire quant Ă  la prĂ©paration de tels serviteurs, quelles que soient les prĂ©occupations qu'on puisse nourrir Ă  ce besoin. C'est lĂ  l'Ĺ“uvre de Dieu, et de Dieu seul, et ces instruments-lĂ  doivent ĂŞtre laissĂ©s entre ses mains. Il peut nous arriver de dĂ©sespĂ©rer de trouver de tels hommes, mais Dieu a ses serviteurs qu’il se rĂ©serve pour le moment opportun. Nous qui avons ce fardeau, nous devons demander Ă  Dieu dans nos prières et nos mĂ©ditations afin qu’il agisse.

 

Mais ce ne sont pas seulement des hommes de vision qu'il faut aujourd'hui au peuple de Dieu. Il faut Ă©galement des hommes de courage ! Car il leur faudra plus de courage dans ce domaine-lĂ  que dans aucun autre.

 

Un message particulier aura pour effet, pour ne citer que celui-là, de créer une distance entre ceux qui l'ont reçu et ceux qui ne l'auraient pas reçu, et ceci donnera lieu à toutes sortes de possibilités. Même les meilleurs d'entre les serviteurs de Dieu, s'ils n'ont pas vu la chose, se tiendront à l’écart. Le résultat sera la solitude, et pendant longtemps peut-être, il faudra marcher seul. On vous regardera de travers, on se méprendra sur vos intentions, sur vos mobiles, on vous fera passer pour quelqu'un de tout autre que vous n'êtes en réalité, vous serez en suspicion, les portes se fermeront devant vous (pour autant que l'homme peut fermer les portes).

 

D'autre part, un mandat de Dieu n'est jamais limitĂ© Ă  un simple exposĂ© verbal de la vĂ©ritĂ©; il entraĂ®ne toujours avec lui des dĂ©cisions et des consĂ©quences pratiques. Ces consĂ©quences pratiques apparaĂ®tront aux autres comme la cristallisation de la vĂ©ritĂ© et ceux qui lui obĂ©iront deviendront des hommes marquĂ©s par le message de Dieu. Ceci suscitera beaucoup d’opposition – l’obĂ©issance Ă  la vĂ©ritĂ© rĂ©vĂ©lĂ©e suscite toujours des adversitĂ©s de part et d’autre. Aussi, si Dieu nous octroie un entendement spirituel au sujet de son dessein en Christ, tel qu’il est dĂ©cidĂ© de toute Ă©ternitĂ© et rĂ©vĂ©lĂ© dans sa Parole, nous devons savoir que l’ennemi se manifestera contre une telle Ĺ“uvre.

 

Il faut aussi comprendre que pour tout ce qui rentre dans la ligne du ministère ou de la révélation qu'a eus l'apôtre Paul, par exemple, il n'y a qu'un chemin où la vision céleste puisse être pleinement réalisée : c'est celui du détachement complet de toutes choses et c'est celui du courage dont Paul lui-même nous donne l'exemple.

 

Si nous prenons l’apĂ´tre Paul comme exemple, nous savons que la seule façon d’accomplir un tel service c’est de tout abandonner pour le Seigneur et de se doter d’un courage qui fera face Ă  toute Ă©ventualitĂ©.

 

Voici ce qu’il dit :

 

« Moi circoncis le huitième jour, 

De la race d'IsraĂ«l, 

De la tribu de Benjamin, 

HĂ©breu des HĂ©breux 

Quant Ă  la loi, pharisien; 

Quant au zèle, persĂ©cutant l'assemblĂ©e 

Quant Ă  la justice qui est par la loi, Ă©tant sans reproche. 

Mais les choses qui pour moi étaient un gain, je les ai regardées, à cause du Christ, comme une perte. » (Philippiens 3 :5-7).

 

Ici nous avons une éducation religieuse, une tradition, un statut, une classe sociale, un prestige, une famille, des amis, une réputation – tout à été affecté par la révélation de Christ. Il abandonna toutes ces choses, qui étaient toute sa vie, parce que cela était inévitable au vu de la révélation qu’il a reçue.

 

Nous ajouterons enfin que même dans le cercle apostolique, Paul se retrouva bien seul (cf. 2 Timothée 4 :16).

 

Ainsi, le grand besoin actuel, c’est que Dieu suscite des hommes de vision, des hommes suffisamment courageux pour accepter d’en payer le prix.

 

Mais l'autre coté des choses est que Dieu attend ses serviteurs, afin qu’il puisse leur ouvrir les cieux et leur donner une mission à accomplir.

 

Pour qu'une vision céleste devienne une réalité, il faut que ce soit Dieu qui prenne l'initiative de son accomplissement.

 

Source : www.austin-sparks.net 



 

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