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Noël : bonne ou mauvaise tradition ?
de DIVERS AUTEURS
NoĂ«l est probablement la fĂȘte paĂŻenne la plus chrĂ©tienne ou la fĂȘte chrĂ©tienne la plus paĂŻenne cĂ©lĂ©brĂ©e dans le monde. C'est ce mĂ©lange qui nous met mal Ă  l'aise. La confusion est Ă  son paroxysme, Ă  cause de la main mise mercantile de Mamon sur l'Ă©vĂšnement.




Source : http://nikkos.over-blog.fr/


 

Nous aimons en gĂ©nĂ©ral ce temps de relĂąche, de rassemblements familiaux oĂč l'on essaye de retrouver les odeurs et les ambiances d'antan des fĂȘtes de NoĂ«l. C'est ce qu'on appelle la tradition.

 

Mais au fait quelle fĂȘte de NoĂ«l fĂȘtons-nous aujourd'hui ?

 

NoĂ«l est probablement la fĂȘte paĂŻenne la plus chrĂ©tienne ou la fĂȘte chrĂ©tienne la plus paĂŻenne cĂ©lĂ©brĂ©e dans le monde. C'est ce mĂ©lange qui nous met mal Ă  l'aise. La confusion est Ă  son paroxysme, Ă  cause de la main mise mercantile de Mamon sur l'Ă©vĂšnement.

 

Sans vouloir jouer le rabat-joie, je publie Ă  la suite de mon commentaire un article qui vous aidera simplement Ă  avoir une rĂ©flexion honnĂȘte. CelĂ  vous permettra d'avoir une bonne attitude sur ce temps de fĂȘte.

 

Tout le monde sait historiquement que le 25 décembre, date de ce jour de Noël, n'est pas celle de de la naissance de Jésus.

Au quatriĂšme siĂšcle, l’empereur Constantin, a fait coĂŻncider la fĂȘte paĂŻenne du solstice d’hiver avec la naissance de JĂ©sus . "Sol Invictus"(soleil invaincu).

NoĂ«l vient du latin "Natalis (dies)" : C'est le jour natal... mais pas celui de JĂ©sus, celui du solstice d'hiver. NoĂ«l reste donc d'abord et avant tout la fĂȘte du Soleil. Les Romains fĂȘtaient dĂ©jĂ  les Saturnales... et ces fĂȘtes du solstice d'hiver se retrouvent sur toute la planĂšte .

Le fondement de cette fĂȘte de NoĂ«l instituĂ©e par Constantin est issu sans l'ombre d'un doute du paganisme.

Nous sommes sensĂ©s fĂȘter la venue du Fils de Dieu parmi les hommes. Reconnaissons que nous sommes bien loin de la finalitĂ© de NoĂ«l et de fĂȘter l' avĂšnement de la venue de JĂ©sus.

Cette fĂȘte chrĂ©tienne s'est paganisĂ©e Ă  cause de tout ce qui s'y passe autour.

Il y a aujourd'hui une telle imbrication entre le christianisme et le paganisme, qu'il nous est bien difficile de savoir si cette fĂȘte paĂŻenne est devenue chrĂ©tienne ou si cette la fĂȘte chrĂ©tienne s'est paganisĂ©e.

 

Le problÚme n'est pas le sapin, les repas, la crÚche, les jouets, l'enfant Jésus, les bougies, et le PÚre Noël, mais mais bien la manipulation doctrinale dont le chrétienté a été victime depuis le troisiÚme siÚcle.

 

La venue du Fils de Dieu parmi les hommes (les siens) est la plus grande preuve d'amour de Dieu notre PĂšre. Dieu s'est incarnĂ© en son Fils par son Esprit qu'il a mis en cette Homme nouveau venu du ciel. Par l'entremise encore de l'empereur Constantin, les Ă©vĂȘques ont Ă©chafaudĂ© la plus dangereuse invention doctrinale du « Dieu fait homme » issue directement du paganisme. Nous connaissons l'aboutissement qui a conduit au dogme NicĂ©en. Cela est bien plus plus dangereux que la crĂšche, le sapin et le PĂšre NoĂ«l.

 

En cette pĂ©riode de fĂȘtes, je vous invite Ă  vous centrer sur ce que Dieu nous prĂ©sente dans sa Parole, car les coutumes des peuples ne sont que vanitĂ©. Toute tradition qui nous Ă©loigne de la vĂ©ritĂ© n'est pas bonne.

 

JĂ©rĂ©mie 10:2 Ainsi parle l’Éternel : N’imitez pas la conduite des nations, Et ne soyez pas terrifiĂ©s par les signes du ciel, Parce que les nations en ont la terreur. 3 Car les coutumes des peuples ne sont que vanitĂ©. On coupe l’arbre dans la forĂȘt ; La main de l’ouvrier le travaille avec la hache ; 4 On l’embellit avec de l’argent et de l’or, On le fixe avec des clous, au marteau, Pour qu’il ne vacille pas.

 

La frĂ©nĂ©sie de NoĂ«l ne semble pas s'ĂȘtre attĂ©nuĂ©e avec la crise. La fiĂšvre acheteuse ne baisse pas bien au contraire. Les boutiques sont prises d'assaut, car NoĂ«l rime pour la majoritĂ© des gens avec cadeaux et foie gras . Les yeux s’enflamment par toutes sortes de tentations festives autour de l'Ă©vĂšnement majeur de la naissance de JĂ©sus : le Christ, le messie.

Ce que nous fĂȘtons est totalement dĂ©calĂ©. Nous essayons de connecter ce qui n'est pas connectable : La venue du sauveur et la  « fiesta ». Alors pour ne pas dĂ©ranger nos consciences, nous rebondissons de façon incroyable. Le milieu « évangĂ©lique » fait comme le monde ! Il fĂȘte NoĂ«l en faisant un geste pour les dĂ©shĂ©ritĂ©s, les isolĂ©s, les exclus, les sans famille. Ainsi acquittĂ©s par une gĂ©nĂ©rositĂ© bien orchestrĂ©e il se rassemble dans l'Ă©glise pour fĂȘter NoĂ«l tranquillement et faire un bon repas. Ça ce n'est pas le vrai NoĂ«l !

 

Chaque année la polémique s'installe parmi les chrétiens, les esprits chagrins critiquent la joie de ceux et celles qui sacrifient à la tradition tel que le monde ou la chrétienté pratique.

 

Pouvons-nous imaginer que cĂ©lĂ©brer l’avĂšnement de JĂ©sus le 25 dĂ©cembre de chaque annĂ©e saurait honorer Notre Seigneur ? Je ne le pense pas.

Un disciple de JĂ©sus fĂȘte NoĂ«l tous les jours. Comment ?

En vivant dans une totale union avec Jésus. C'est une vie qui l'honore par l' obéissance et les actions de grùce quotidiennes.

 

Les sapins, les guirlandes, les crĂšches, les cadeaux le foie gras et tout ce qui va avec 
 ne doivent plus ĂȘtre attachĂ©s Ă  la venue de JĂ©sus pour nous chrĂ©tiens.

Si nous nous déconnectons de toutes ces choses de la personne de Jésus, il n'y aura plus jamais pour nous de dilemme avec Noël.

 

En agissant ainsi personne sera en scandale Ă  personne, chacun d'entre-nous fera des cadeaux, en recevra et fera un repas de fĂȘte sans raccrocher cela Ă  la venue de JĂ©sus.

 

ArrĂȘtons les excĂšs en tout genre, en commençant par les vaines discussions sur les sapins, la crĂšche, vivons ces moments sans culpabilitĂ© dans la paix en famille !

Alors je vous propose de surfer librement sur la tradition des hommes et de NoĂ«l en ayant le courage de fĂȘter dignement Sa venue tous les jours de notre vie.

 

DĂ©connectons-nous de l' Ă©vĂ©nement de NoĂ«l qui est en fait la fĂȘte du soltice d'hiver et non de la vĂ©ritable naissance de JĂ©sus.

 

Voyez plutÎt la discussion à propos de Noël devenu un mélange de tradition chrétienne et de tradition païenne, c'est édifiant :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:No%C3%ABl#D.C3.A9finition_du_mot_.22No.C3.ABl.22

 

Ce temps de fĂȘte familiale peut de passer de toute connotation religieuse, c'est le prix de la vĂ©ritĂ© pour ne plus nous compromettre et ne pas trahir JĂ©sus.

 

Ainsi vous pourrez passer ces fĂȘtes en famille sans soucis. Vous aurez toute l'annĂ©e pour Ă©duquer vos enfants et leurs parler de l'amour de JĂ©sus.

 

Je vous souhaite simplement de bonnes fĂȘtes de fin d'annĂ©e.

 

Rendons notre hommage à Dieu et à son Fils, car Jésus est né et nous a été donné pour nous racheter et nous faire naßtre à la vie d'en-haut !    

Nicolas 

 

 

Bonne lecture de cet article sur Noël pour remettre nos pendules à l'heure de Dieu et de réfléchir.

 

FĂȘte, cadeaux, lumiĂšre ... c'est cela "NoĂ«l" pour le plus grand nombre. Certains y trouvent l'occasion de manifester leur affection par ce qu'ils offrent, les autres et particuliĂšrement les enfants se rĂ©jouissent Ă  juste raison d'ĂȘtre l'objet de cette attention, d'autre encore font ripailles,  et puis il y dans l'ombre ceux qui tirent les ficelles et les bĂ©nĂ©fices d'un Ă©vĂ©nement au dĂ©part religieux qui est devenu la fĂȘte d'un business commercial Ă©norme. Pour ces derniers, NoĂ«l c'est le marchĂ© organisĂ©, la prioritĂ© du chiffre d'affaire, une grande supercherie Ă  intĂ©rĂȘt commercial, dont le monde s'est accaparĂ© pour en faire ce qu'elle Ă©tait Ă  l'origine : une fĂȘte paĂŻenne. Voir en bas de page le lien sur  "FĂȘtes paĂŻennes du mois de dĂ©cembre"

Le plus grave, c'est de faire entrer les enfants dans un mensonge énorme : le pÚre Noël.

Le plus triste, c'est que  ce personnage imaginaire a une origine religieuse "chrétienne" basée elle aussi sur un autre mensonge et l'idolùtrie : la légende de Saint-Nicolas.

Voici quelques lignes tirées de "Le PÚre Noël sur Internet - perenoel.com"

Il est fĂȘtĂ© tous les 6 dĂ©cembre, dans l'est (Lorraine et Alsace), le nord de la France, la Belgique, l'Allemagne, la Hollande, l'Autriche, les Pays Bas. Il fait le tour des villes pour rĂ©compenser les enfants sages.

Depuis le XIIe siÚcle, on raconte que Saint Nicolas, déguisé, va de maison en maison dans la nuit du 5 au 6 décembre pour demander aux enfants s'ils ont été obéissants. 

AprĂšs la RĂ©forme protestante survenue au XVIe siĂšcle, la fĂȘte de Saint Nicolas fut abolie dans certains pays europĂ©ens

AprĂšs plusieurs dĂ©cennies, la sociĂ©tĂ© chrĂ©tienne trouva plus appropriĂ© que cette "fĂȘte des enfants" soit davantage rapprochĂ©e de celle de "l'enfant JĂ©sus". Ainsi, dans les familles chrĂ©tiennes, saint Nicolas fit dĂ©sormais sa tournĂ©e la nuit du 24 dĂ©cembre.

Dans l'Est de la France, le culte de Saint Nicolas et le pĂšlerinage Ă  Saint-Nicolas-du-Port Ă©taient trĂšs populaires dĂšs le Moyen Âge. Au XVIe siĂšcle, les rĂ©formistes, pour dĂ©tourner cette ferveur populaire, privilĂ©giĂšrent l'image du Christkindel, de "l'Enfant JĂ©sus".

En 1809, l'écrivain Washington Irving parle pour la premiÚre fois des déplacements aériens de Saint-Nicolas pour la traditionnelle distribution des cadeaux. 


En 1821, un pasteur amĂ©ricain, ClĂ©ment Clarke Moore, Ă©crivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaĂźt, le PĂšre NoĂ«l, dans son traĂźneau tirĂ© par huit rennes.

Il le fit dodu, jovial et souriant, remplaça la mitre du Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d'orge et le débarrassa du PÚre Fouettard. L'ùne fut remplacé par 8 rennes fringants. 

C'est Ă  la presse amĂ©ricaine que revient "le mĂ©rite" d'avoir rĂ©uni en un seul et mĂȘme ĂȘtre les diverses personnifications dispensatrices de cadeaux. 

C'est en 1931, que le pÚre Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola.

Coca Cola souhaitait ainsi inciter les consommateurs Ă  boire du Coca Cola en plein hiver.
Ainsi, pendant prÚs de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portrait du pÚre Noël dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision partout dans le monde. L'idée que les enfants se font aujourd'hui du pÚre Noël est fortement imprégnée de cette image.

TrĂšs Ă©difiant !

Il vous est né un Sauveur

Si vous ĂȘtes un chrĂ©tien nĂ© de nouveau, vous ĂȘtes affranchi des traditions religieuses et paĂŻennes. NoĂ«l doit ĂȘtre pour vous accompagnĂ© d'un autre message :

Il y avait, dans cette mĂȘme contrĂ©e, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux.

Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur.

Mais l’ange leur dit : Ne craignez point ; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est nĂ© un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Luc 2:8...

 

Pour la majoritĂ© des gens, selon un rĂ©cent sondage, NoĂ«l est une fĂȘte familiale, sans signification spirituelle, encore moins Ă©vangĂ©lique ! De nombreux enfants ignorent la personne de JĂ©sus et n'associent "NoĂ«l" qu'aux cadeaux, aux lumiĂšres et Ă  la fĂȘte !  Le monde ferme les oreilles Ă  l'appel de JĂ©sus : Venez Ă  moi, vous tous qui ĂȘtes fatiguĂ©s et chargĂ©s, et je vous donnerai du repos.Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cƓur ; et vous trouverez du repos pour vos Ăąmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau lĂ©ger.

Peu entendent le  message essentiel de l'Evangile, Car Dieu a tant aimĂ© le monde qu’il a donnĂ© son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne pĂ©risse point, mais qu’il ait la vie Ă©ternelle. Jean 3:16

Ils sont indiffĂ©rents au plus grand des dons : Le don gratuit de Dieu, c’est la vie Ă©ternelle en JĂ©sus-Christ notre Seigneur. Romains 6:23 

NoĂ«l peut ĂȘtre pour les vrais chrĂ©tiens la fĂȘte du souvenir qui permet de proclamer qui est rĂ©ellement JĂ©sus : La vĂ©ritable lumiĂšre, qui, en venant dans le monde, Ă©claire tout homme. Jean 1:9

Notre tĂ©moignage doit ĂȘtre en opposition avec la mentalitĂ© paĂŻenne des fĂȘtards de NoĂ«l !

Ne suivez pas les coutumes du monde oĂč nous vivons, mais laissez Dieu vous transformer en vous donnant une intelligence nouvelle. Ainsi, vous pourrez savoir ce qu’il veut : ce qui est bon, ce qui lui plaĂźt, ce qui est parfait. Romains 12:2

Certes, ce n'est pas facile d'aller à l'encontre des traditions mensongÚres et d'habituer nos enfants à affronter le poids des coutumes païennes et idolùtres, mais nous devons les élever  avec le souci de les conduire dans la vérité. Dieu nous exhorte à instruire nos enfants de sa Parole :

Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre; Et quand il sera vieux, il ne s’en dĂ©tournera pas. Proverbes 22:6 

Et vous, les parents, ne poussez pas vos enfants Ă  la rĂ©volte. Mais pour les Ă©lever, corrigez–les et donnez–leur des conseils qui viennent du Seigneur. EphĂ©siens 6:4

L'apÎtre Paul rappelait à Timothée la façon dont sa mÚre et sa grand-mÚre l'avaient instruit et montré l'exemple : DÚs ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. 2 Timothée 3:15 (2 Timothée 1:5)

 

Le but de la Parole écrite et inspirée de Dieu, c'est d'instruire dans la vérité, afin de donner la sagesse qui conduit au salut par la foi en Jésus-Christ.

Le don de Dieu

Nous avons l'habitude de certains mots comme celui de "cadeau". Or je crains qu'une nouvelle forme de vocabulaire, se voulant moderne,  banalise et enlÚve de la valeur à des choses sacrées. Nous oublions  le sens du sacré par rapport à ce qui est profane. Le mot profane désigne l'opposé au domaine sacré concernant les choses de Dieu. Je crois qu'il est préférable de parler de "don" lorsqu'il s'agit des choses que Dieu accorde. D'ailleurs, nous savons faire la différence de valeur entre "un don" et "un cadeau" dans les choses courantes de la vie, alors appliquons le aussi pour les "dons" de Dieu.

Soyons conscients chaque jour et non seulement Ă  NoĂ«l ou lorsque nous prenons la Sainte CĂšne, de la valeur inestimable du don que Dieu nous a fait en son Fils JĂ©sus et de celui de JĂ©sus lui-mĂȘme par l'offrande de sa vie pour nous sauver.

Sachant que ce n’est pas par des choses pĂ©rissables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez Ă©tĂ© rachetĂ©s de la vaine maniĂšre de vivre que vous aviez hĂ©ritĂ©e de vos pĂšres, mais par le sang prĂ©cieux de Christ, comme d’un agneau sans dĂ©faut et sans tache,  prĂ©destinĂ© avant la fondation du monde. 1 Pierre 1:18-20

Un don d'amour

En principe on fait des cadeaux Ă  ceux que l'on aime et il existe de nombreuses occasions de manifester notre amour ou notre affection ou encore notre reconnaissance : anniversaires, fĂȘtes d'Ă©vĂšnements, remerciements, etc.

Dieu lui mĂȘme nous accorde ses dons parce qu'il nous aime.

Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné son Fils unique Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Romains 5:8

Si nous voulons profiter de Noël pour faire des cadeaux à nos enfants, cela doit s'accompagner d'une instruction, afin qu'ils sachent que ce que nous leur offrons est l'expression de notre amour pour eux. Nous pouvons, à cette occasion,  leur faire comprendre, en fonction de leur ùge, que notre amour pour eux est le reflet de l'amour bien plus grand de Dieu et que cet amour s'est manifesté par le don de Jésus, en qui il faut croire  pour recevoir la vie éternelle.

La fĂȘte de NoĂ«l peut ĂȘtre pour les vrais chrĂ©tiens (disciples de Christ) une occasion parmi beaucoup d'autres de mettre en Ă©vidence l'amour de Dieu, du Seigneur JĂ©sus-Christ et aussi le notre.

Un sauveur nous est né

 

Il vous est né un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Luc 2:11

Nous savons que JĂ©sus n'est pas nĂ© un 25 dĂ©cembre, cette date a Ă©tĂ© fixĂ©e par un Ă©vĂȘque de Rome, pour l'Ă©glise Catholique, en remplacement de la fĂȘte du solstice d'Hiver, une fĂȘte paĂŻenne.

 

D'abord, un peu d'histoire :L'Histoire

 

Les Églises primitives ne connaissaient qu'une seule fĂȘte : la PĂąque.

"Christ, notre PĂąque, a Ă©tĂ© immolĂ©. CĂ©lĂ©brons donc la fĂȘte, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de mĂ©chancetĂ©, mais avec les pains sans levain de la puretĂ© et de la vĂ©ritĂ©." 1 Corinthiens 5:7.

Les disciples de Christ commémoraient la mort et la résurrection du Seigneur, selon ses instructions : Luc 22.15/20.

DĂšs le dĂ©but de l'Église, les chrĂ©tiens de JĂ©rusalem pratiquaient la cĂšne, fraction du pain, chaque jour dans les maisons : Actes 2:42,46. Les chrĂ©tiens d'origine juive continuaient de cĂ©lĂ©brer le sabbat et les fĂȘtes d'IsraĂ«l.

Les disciples de Christ, convertis d'origine paĂŻenne, les gentils, se rĂ©unissaient en gĂ©nĂ©ral le premier jour de la semaine, appelĂ© le jour du Seigneur, le jour "dominical', le dimanche, (dimanche de dominici = seigneur). Ils prenaient un repas en commun (l’agape), le repas du Seigneur, au cours duquel ils rompaient le pain et partageait la coupe, c'est Ă  dire qu'ils prenaient la CĂšne : Actes 20:7 et 1 Corinthiens 11:23,34.

Dans le calendrier julien, en 46 av. J.-C. Jules CĂ©sar avait adoptĂ© le projet de calendrier que lui proposa SosigĂšne d'Alexandrie. L'Ă©quinoxe de printemps y est fixĂ©e au 25 mars et le solstice d'hiver au 25 dĂ©cembre. DĂ©cembre, dans la Rome antique, voyait se pratiquer un certain nombre de fĂȘtes :

D'abord, des fĂȘtes consacrĂ©es au culte de Saturne : les Saturnales.

Ensuite, aux Saturnales succĂšde la fĂȘte des Sigillaires (sceaux) au cours de laquelle les enfants se voient remettre de petits cadeaux. 

Enfin, le culte le plus cĂ©lĂ©brĂ© dans l'empire est certainement celui de Mithra, d'origine indo-iranienne (oĂč Mithra Ă©tait le dieu du Soleil) et importĂ© en Italie par les soldats romains. On y fĂȘtait la naissance du dieu soleil, natalis solis invicti, qui renaissait alors que les jours s'allongeaient Ă  nouveau.

Le christianisme prenant de l'ampleur, ces fĂȘtes paĂŻennes de dĂ©cembre, sont de moins en moins acceptĂ©es par le clergĂ© romain.

En 325, les Ă©vĂȘques rĂ©unis en concile Ă  NicĂ©e, Ă  l'initiative de l'empereur Constantin le Grand, rĂ©affirment l'essence divine du Christ. Il n'en faut pas plus pour cĂ©lĂ©brer, sinon la naissance de JĂ©sus dont on ignore la date, du moins le Seigneur venant au monde. La Bible le dĂ©signant comme Ă©tant la LumiĂšre du monde, la date fut toute trouvĂ©e : celle du solstice d'hiver. La fĂȘte paĂŻenne du solstice d'hiver qu'on appelait aussi "Naissance (Natale) du soleil" va devenir Natale du Sauveur. Et Natale va devenir NoĂ«l en français.

La premiÚre mention véritable du 25 décembre comme date de nais

sance de Jésus se trouve dans le calendrier de Philocalus, apparemment publié à Rome, en 345 ".

En 354, le pape Liberius dĂ©signe officiellement la fĂȘte des "Brumalia" du solstice d'hiver comme celle de la naissance du Christ.

 

En 440, l'Église dĂ©clara que la cĂ©lĂ©bration de la naissance du Christ Ă©tait dĂ©finitivement fixĂ©e au 25 dĂ©cembre ; cette annĂ©e-lĂ , le pape Sixte III cĂ©lĂ©bra la premiĂšre messe de minuit. "

 

Ce n'est qu'au XIIe siĂšcle, que NoĂ«l est devenue la grande fĂȘte de tout l'Occident chrĂ©tien.

Si NoĂ«l est devenu incontournable pour les Ă©glises chrĂ©tiennes de toutes dĂ©nominations, ne soyons pas des insensĂ©s, ne fĂȘtons pas NoĂ«l comme des paĂŻens.

 

Au milieu de cette dĂ©bauche de lumiĂšre, d'Ă©toiles, de pommes et de paillettes d'or et d'argent, devant une profusion de cadeaux, de promesses de repas succulents et abondants, de jouets, d'excitation des grands et petits, nous l'avons compris : c'est NoĂ«l pour un monde riche, paĂŻen, indiffĂ©rent au vĂ©ritable sens de ce qui devrait ĂȘtre une fĂȘte spirituelle.

 

Oui, il manque l'essentiel, qui d'ailleurs si Il Ă©tait prĂ©sent dans les esprits, apporterait Ă  l'Ă©vĂšnement beaucoup plus de modestie, de modĂ©ration et de vĂ©ritable joie. JĂ©sus, venu au monde parmi les pauvres, n'a-t-il pas dit qu'Il est venu pour annoncer aux pauvres une bonne nouvelle Luc 4:18 ?. Lisons le rĂ©cit de la naissance du Sauveur dans l'Évangile :"En ce temps-lĂ  parut un Ă©dit de CĂ©sar Auguste, ordonnant un recensement de toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinus Ă©tait gouverneur de Syrie. Tous allaient se faire inscrire, chacun dans sa ville. Joseph aussi monta de la GalilĂ©e, de la ville de Nazareth, pour se rendre en JudĂ©e, dans la ville de David, appelĂ©e BethlĂ©hem, parce qu’il Ă©tait de la maison et de la famille de David, afin de se faire inscrire avec Marie, sa fiancĂ©e, qui Ă©tait enceinte. Pendant qu’ils Ă©taient lĂ , le temps oĂč Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-nĂ©. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crĂšche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hĂŽtellerie. Il y avait, dans cette mĂȘme contrĂ©e, des bergers qui passaient dans les champs les veilles de la nuit pour garder leurs troupeaux. Et voici, un ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. Mais l’ange leur dit: Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est nĂ© un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et voici Ă  quel signe vous le reconnaĂźtrez: vous trouverez un enfant emmaillotĂ© et couchĂ© dans une crĂšche. Et soudain il se joignit Ă  l’ange une multitude de l’armĂ©e cĂ©leste, louant Dieu et disant: Gloire Ă  Dieu dans les lieux trĂšs hauts, Et paix sur la terre parmi les hommes qu’il agrĂ©e!" Luc 2:1-14.

 

Nous pourrions commenter ligne par ligne ce merveilleux récit de la naissance de Jésus : "En ce temps là parut un édit de César Auguste, l'empereur romain..."

Qui osera affirmer qu'à certains moments de l'histoire des hommes, Dieu ne tient pas dans sa main le cƓur des puissants et des rois, pour changer le cours de l'histoire ?

"Pendant qu’ils Ă©taient lĂ , le temps oĂč Marie devait accoucher arriva..."

 

Non seulement le cƓur des hommes peut ĂȘtre dirigĂ© pour l'accomplissement des desseins du Dieu souverain, mais aussi les temps sont dans sa main.

 

Ce que je veux principalement retenir de ce passage de l'Évangile de Luc, c'est le message que l'ange du Seigneur apporta aux bergers effrayĂ©s : "Ne craignez point; car je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera pour tout le peuple le sujet d’une grande joie: c’est qu’aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est nĂ© un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur."

 

Une bonne nouvelle

L'annonce de la naissance de Jésus est une bonne nouvelle dans ce sens qu'elle le présente comme le Sauveur : il vous est né "un Sauveur".

Les bergers n'ont certainement pas compris l'importance et la portée de l'évÚnement qui se déroulait sous leurs yeux étonnés, devant ce petit bébé emmailloté et couché dans une crÚche.

Que représentait pour ces gens la naissance du Sauveur ? Certainement la venue du Messie qui viendrait pour rendre sa splendeur au royaume d'Israël.

Aujourd'hui nous savons que la venue au monde du Fils de Dieu concerne tous les ĂȘtres humains et les englobent chacun dans le plan de Dieu pour leur salut, non pas la dĂ©livrance d'un quelconque pouvoir politique pesant, mais la rĂ©demption de nos Ăąmes par le sacrifice de Celui qui aux yeux des bergers n'Ă©tait encore qu'un bĂ©bĂ©. DĂ©jĂ  l'ombre de la croix se profilait sur l'Ă©table de BethlĂ©em oĂč naissait le Sauveur.

 

Oui, en ce temps lĂ , lorsque CĂ©sar Auguste ordonna le recensement de son empire, au temps fixĂ© par Dieu, est nĂ© mon Sauveur, non seulement le mien, mais celui de tous les humains, donc aussi le vĂŽtre, vous qui me lisez. C'est le message de l'Évangile, bonne nouvelle, et c'est le sujet d'une grande joie. C'est la joie d'ĂȘtre sauvĂ© qui dĂ©passe de loin toutes les joies passagĂšres du monde. C'est une joie pour l'Ă©ternitĂ©. Et ce bonheur est accessible au plus pauvre des hommes.

 

La Parole de Dieu nous exhorte à nous réjouir, mais pas de n'importe quelle joie : "Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répÚte, réjouissez-vous." Philippiens 4:4.

Le bergers de Bethléem, aprÚs avoir vu le petit enfant, racontÚrent ce qui leur avait été dit à son sujet.

"Tous ceux qui les entendirent furent dans l’étonnement de ce que leur disaient les bergers.
Marie gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cƓur. Et les bergers s’en retournĂšrent, glorifiant et louant Dieu pour tout ce qu’ils avaient entendu et vu, et qui Ă©tait conforme Ă  ce qui leur avait Ă©tĂ© annoncĂ©."

 

Que cette fĂȘte de NoĂ«l revĂȘte pour nous sa vĂ©ritable signification, afin que notre joie et notre tĂ©moignage glorifient le Seigneur JĂ©sus-Christ, notre Sauveur.

Il vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur

Nous trouvons dans cette proclamation de l'ange aux bergers de Bethléem trois noms significatifs donnés à Jésus.

Yechoua = JĂ©sus... qui veut dire "l’Éternel est salut" ou pour simplifier : Le sauveur
 car il sauve.

"Elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de JĂ©sus; c’est lui qui sauvera son peuple de ses pĂ©chĂ©s." Matthieu 1:21.

MachiaH = messie... Christ = oint. Celui que Dieu envoie Ă  son peuple pour le conduire.

AdonaĂŻ = Seigneur, en hĂ©breux : ‘adon: mot ancien signifiant le droit de propriĂ©tĂ©, d’oĂč l’exercice d’un pouvoir absolu.

 

Voici ma question au milieu de ces foules agitées et bruyantes :

Aujourd’hui, qui est pour moi JĂ©sus-Christ le Seigneur ?

Pour beaucoup NoĂ«l n’est qu’une belle histoire, un joli conte.

Pour un grand nombre c’est la fĂȘte aux cadeaux, les festins, les vacances


Pour quelques personnes religieuses c’est la cĂ©lĂ©bration d’un Ă©vĂ©nement historique : la naissance de JĂ©sus !

Mais l’enfant a grandi, il est devenu un homme, comme tous les hommes, ensuite il a agit comme prĂ©dicateur-prophĂšte, puissant et merveilleux, puis le fils de l’homme a souffert, est mort sur une croix pour expier nos pĂ©chĂ©s. Enfin, il est ressuscitĂ© et il est montĂ© au ciel. Combien ont la conscience de la valeur des souffrances et de la croix de Christ, concernant le pardon de leurs propres pĂ©chĂ©s et le salut de leur Ăąme ?

Enfin d’autres gardent l'image du Christ crucifiĂ©. De plus lorsqu'ils croient Ă  la rĂ©surrection et l’ascension du Seigneur, ils n'ont pas la conscience de sa prĂ©sence aujourd'hui, ici bas, avec ceux qui le suivent, au milieu de ceux qui s'assemblent en son Nom.

 

Notre Saveur est vivant

Physiquement, avec son corps ressuscitĂ©, JĂ©sus est au ciel, Ă  la droite de son PĂšre et il intercĂšde en notre faveur. Mais Notre Seigneur est aussi prĂ©sent, vivant avec nous et en nous par son Esprit ! Il dit lui-mĂȘme : "Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde." Matthieu 28:20.

 

Il est Ă©ternellement vivant pour nous sauver parfaitement : "Mais lui, parce qu’il demeure Ă©ternellement, possĂšde un sacerdoce qui n’est pas transmissible. C’est pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, Ă©tant toujours vivant pour intercĂ©der en leur faveur." HĂ©breux 7:25.

 

Il est toujours prĂ©sent par son Esprit en nous et au milieu de nous pour y accomplir les mĂȘmes Ɠuvres qu’autrefois. N’est-il pas toujours le mĂȘme ? HĂ©breux 13:8.

Nous avons un Sauveur et Seigneur qui pardonne nos pĂ©chĂ©s et nous enlĂšve tout sentiment de culpabilitĂ©, la mauvaise conscience. C’est l’Ɠuvre du Saint-Esprit qui se produit dans notre cƓur, lorsque nous confessons nos pĂ©chĂ©s. Il nous donne la vie Ă©ternelle, nous faisant naĂźtre d’en haut, par l'Esprit de Dieu, qui dĂ©veloppe en nous jour aprĂšs jour la nature divine.

JĂ©sus nous secourt lorsque nous sommes tentĂ©s : "car, ayant Ă©tĂ© tentĂ© lui-mĂȘme dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentĂ©s." HĂ©breux 2:18.

Il nous délivre du pouvoir du malin et nous défend contre ses accusations. Il est notre avocat auprÚs du PÚre : 2 Jean 2:1.

Il nous guĂ©rit de nos maladies, lorsque nous l’invoquons. Celui qui a le pouvoir de pardonner nos pĂ©chĂ©s a aussi le pouvoir de guĂ©rir notre corps.

Il baptise du Saint-Esprit : Jean 1:33.

Il a promis de revenir, afin de nous prendre avec Lui, lĂ  oĂč il est, pour toujours : Jean 14:1-3. Il nous est né Il est nĂ© pour nous un Sauveur, qui est le Christ, le Seigneur


 

Le Christ, l’oint de Dieu, est venu avec l'Esprit de Dieu, comme il l'a proclamĂ© : "L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyĂ© pour guĂ©rir ceux qui ont le cƓur brisĂ©, Pour proclamer aux captifs la dĂ©livrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimĂ©s, Pour publier une annĂ©e de grĂące du Seigneur." Luc 4:18.

 

Véritable LumiÚre de Dieu, il éclaire et conduit tous ceux qui sont dans les ténÚbres et qui le reçoivent.

"Cette lumiĂšre Ă©tait la vĂ©ritable lumiĂšre, qui, en venant dans le monde, Ă©claire tout homme. Elle Ă©tait dans le monde, et le monde a Ă©tĂ© fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue. Mais Ă  tous ceux qui l’ont reçue, Ă  ceux qui croient en son nom, elle a donnĂ© le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nĂ©s, non du sang, ni de la volontĂ© de la chair, ni de la volontĂ© de l’homme, mais de Dieu." Jean 1:9-13.

 

Il est le Christ, le Seigneur, AdonaĂŻ, celui qui veut rĂ©gner souverainement dans nos cƓurs et qui va revenir pour Ă©tablir le royaume de Dieu sur la terre. Est-il cela pour moi ? ..

"Notre citĂ© Ă  nous est dans les cieux, d’oĂč nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur JĂ©sus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses." Philippiens 3:20-21.

 


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