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La centralité et la suprématie de Christ
de T. AUSTIN SPARKS
Il y a deux choses devant nous, d'un cĂŽtĂ© il y a la rĂ©vĂ©lation de JĂ©sus-Christ dans nos coeurs qui produit une passion pour Lui; et de l'autre cĂŽtĂ©, Ă  cause de l'absence d'une rĂ©vĂ©lation suffisante de Christ dans nos coeurs, nous poursuivons d'autres choses que nous disons ĂȘtre dans son intĂ©rĂȘt, et pour Lui, mais qui ne peuvent jamais, jamais satisfaire le coeur de Dieu. Car c'est la satisfaction du coeur du PĂšre qui est en vue.








La centralité et la suprématie de Christ


Par Théodore Austin-Sparks

 

« Mais quand il plut à Dieu, ...de révéler son Fils en moi, afin que je l'annonçasse » (Gal.1:15,16)

 

 

1. Toute Chose Testée Intérieurement

 

Depuis l'Ă©poque de Paul, bien des activitĂ©s chrĂ©tiennes ont consistĂ© Ă  perpĂ©tuer un mouvement, propager un enseignement, et dĂ©fendre les intĂ©rĂȘts d'une institution. Le christianisme n'est pas un mouvement, ni l'Ă©tablissement d'un mouvement sur terre pour y recruter ensuite des sympathisants, des adhĂ©rents, des membres et des supporters. Ce n'est pas une institution, mĂȘme si nous pourrions appeler ainsi l'Ă©glise actuelle. Dans la pensĂ©e de Dieu, l'Eglise n'a pas d'existence en dehors de la rĂ©vĂ©lation de JĂ©sus-Christ, et c'est la mesure de Christ, le Fils de Dieu, exprimĂ© et mis en Ă©vidence par elle, qui permet de la juger. Ce n'est pas un tĂ©moignage, si par cela vous voulez parler d'une forme spĂ©cifique d'enseignement ou d'une doctrine systĂ©matique. Non, ce n'est pas un tĂ©moignage. Soyons prudent sur ce que nous entendons quand nous employons le mot « tĂ©moignage ». Il se peut que sous le terme « tĂ©moignage », nous ayons Ă  l'esprit un certain arrangement de la vĂ©ritĂ©, explicitĂ© par une certaine phrasĂ©ologie, sous une certaine forme; mais il ne s'agit pas du tĂ©moignage dans ce sens. Ce n'est pas une « dĂ©nomination », ce n'est pas non plus une « non-dĂ©nomination » et ce n'est pas une « inter-dĂ©nomination ». Ce n'est pas le Christianisme. Ce n'est pas « l'oeuvre » - oh, nous parlons toujours de « l'oeuvre » : « Comment se porte l'oeuvre ? » - nous nous donnons entiĂšrement Ă  l'oeuvre, nous sommes intĂ©ressĂ©s par l'oeuvre, nous avons quittĂ© l'oeuvre. Ce n'est pas une mission. Le christianisme, c'est Christ...! « ... Que je puisse L'annoncer. » Si c'est cela qui Ă©tait restĂ© central et prĂ©Ă©minent, toutes ces horribles jalousies n'auraient jamais pu survenir. Nous n'aurions pas toute cette pagaille qui existe de nos jours dans le Christianisme OrganisĂ©. C'est parce que quelque chose de spĂ©cifique en lui-mĂȘme, comme un mouvement, une mission, un enseignement, un tĂ©moignage, une communion, a pris la place de Christ. Les gens se sont mis en tĂȘte de poursuivre cela, de faire ce projet ou d'Ă©tablir cette chose.

 

Mes biens aimĂ©s, le remĂšde Ă  tout cela rĂ©side dans une rĂ©vĂ©lation intĂ©rieure. Le fait que tout cela existe dĂ©montre l'absence de rĂ©vĂ©lation intĂ©rieure adĂ©quate de Christ. Quand Christ, le Fils du Dieu d'amour, est central et suprĂȘme dans le coeur du croyant, il y a tant d'autres choses qui s'en vont, et elles doivent disparaĂźtre. PolĂ©miquer avec Dieu divise, mais ces choses artificielles, ces choses qui sont le rĂ©sultat de l'activitĂ© de l'homme quand il s'y projette lui-mĂȘme, en s'insinuant dans les intĂ©rĂȘts de Dieu, ces choses ne peuvent pas demeurer lĂ  oĂč il y a une rĂ©vĂ©lation intĂ©rieure adĂ©quate du Seigneur JĂ©sus ; ce n'est pas possible. Il y a donc deux choses devant nous, d'un cĂŽtĂ© il y a la rĂ©vĂ©lation de JĂ©sus-Christ dans nos coeurs qui produit une passion pour Lui; et de l'autre cĂŽtĂ©, Ă  cause de l'absence d'une rĂ©vĂ©lation suffisante de Christ dans nos coeurs, nous poursuivons d'autres choses que nous disons ĂȘtre dans son intĂ©rĂȘt, et pour Lui, mais qui ne peuvent jamais, jamais satisfaire le coeur de Dieu. Car c'est la satisfaction du coeur du PĂšre qui est en vue.

 

Mes bien-aimĂ©s, je parle ici de l'individu. Je ne suis pas justifiĂ©, et vous n'ĂȘtes pas justifiĂ©s, simplement en se proclamant chrĂ©tien, mais dans la mesure oĂč Christ est manifestĂ© en moi et en vous. Toute la force et l'ingĂ©niositĂ© de l'enfer cherchent Ă  s'opposer Ă  cela. Les croyants sont bien plus conscients de ne pas ĂȘtre Ă  l'image de Christ que n'importe qui d'autre dans ce monde. Les croyants sont bien davantage soumis Ă  des assauts qui ont pour objectif de les pousser Ă  abandonner et Ă  renier le Christ que n'importe qui d'autre. Pourtant l'enfer n'est qu'une coquille vide face Ă  la rĂ©vĂ©lation de JĂ©sus-Christ. Toute chose commence par cela, la rĂ©vĂ©lation de JĂ©sus-Christ.

 

 

2. Christ - l'Objet et le Centre de notre Unité

 

Comme je l'ai dit tout Ă  l'heure, si nous voulons mettre en avant n'importe quel autre centre d'intĂ©rĂȘt, quelque chose que nous appelons un tĂ©moignage, qui peut ĂȘtre un systĂšme d'enseignement, ou une communion, ou une dĂ©nomination, ou le contraire et l'opposĂ©, si nous mettons n'importe laquelle de ces choses en avant, hĂ© bien l'histoire sera encore davantage marquĂ©e par les divisions qu'elle ne l'est dĂ©jĂ . Mais si c'est Christ, et seulement Christ, qui est central et suprĂȘme, alors nous avons une rĂ©ponse Ă  donner au diable; nous avons le secret de la victoire, nous avons le secret de la communion, nous avons la puissance de Sa rĂ©surrection. Oh, comme il est important pour nous de voir que le Corps reprĂ©sente Sa victoire. Le Corps est Sa victoire dans le sens oĂč il reprĂ©sente la fin de toute indĂ©pendance. Car cette indĂ©pendance d'esprit ou d'action est une violation non seulement de la vĂ©ritĂ© du Corps de Christ, mais aussi de la puissance de Sa rĂ©surrection.

 

 

3. Notre place dans la Suprématie de Christ

 

Il est nĂ©cessaire de porter l'oeuvre de la croix jusqu'Ă  son plein accomplissement, qui est la victoire absolue de Christ sur le monde des principautĂ©s et des puissances, sur le monde des tĂ©nĂšbres et de ses autoritĂ©s. Le pardon des pĂ©chĂ©s est une grande bĂ©nĂ©diction, l'expiation de nos pĂ©chĂ©s est une grande bĂ©nĂ©diction, et ĂȘtre sauvĂ© de l'enfer pour aller au ciel est une grande bĂ©nĂ©diction. Nous ne voulons pas minimiser un seul instant ou enlever quelque chose de la grandeur de ces vĂ©ritĂ©s Ă  cause du prix auquel elles ont Ă©tĂ© acquises. Mais je le dis Ă  nouveau, il est nĂ©cessaire pour nous de porter l'oeuvre de Christ jusqu'Ă  son plein accomplissement et son plein accomplissement se situe dans le monde des principautĂ©s et des puissances. Il se situe au niveau de l'autoritĂ© des tĂ©nĂšbres, et de la juridiction des tĂ©nĂšbres. Il est important que le pĂ©cheur sache qu'il ne s'agit pas seulement d'ĂȘtre pardonnĂ© et sauvĂ© de ses pĂ©chĂ©s. Il doit aussi savoir que dans le salut, toute l'autoritĂ© et toute la juridiction des principautĂ©s et des puissances, de l'adversaire, de Satan lui-mĂȘme, ont Ă©tĂ© dĂ©truites et brisĂ©es. Et qu'ils ont Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©s de cette juridiction, de cette autoritĂ©, du droit que Satan avait sur eux, ils en ont Ă©tĂ© dĂ©livrĂ©s - dĂ©livrĂ©s par Christ par Sa croix. Cela signifie que Satan n'a plus de puissance parce qu'il n'a plus de droit. Sa puissance dĂ©pend de ses droits, ses droits sont basĂ©s sur l'Ă©tat de notre coeur. La Croix s'occupe de l'Ă©tat de notre coeur en dĂ©truisant et en enlevant le terrain sur lequel il fonde ses droits, elle brise ainsi sa puissance.

 

Il faut aller jusqu'au bout. Christ contient en Lui-mĂȘme la suprĂ©matie sur l'adversaire, parce qu'en Lui il n'y a pas ce genre de terrain dont l'adversaire doit disposer pour pouvoir bĂątir et Ă©difier son autoritĂ© et maintenir son joug. Il n'y a pas ce genre de terrain en Christ; Christ est en nous lorsque nous croyons et par consĂ©quent l'autoritĂ© de Satan est brisĂ©e quand Christ est en nous. Christ Ă©tant en nous, il n'y a plus de place pour la juridiction de Satan. Etre dĂ©livrĂ©, pas seulement du pĂ©chĂ© (je le rĂ©pĂšte) mais aussi de l'autoritĂ© de Satan, est une chose merveilleuse. « Qui accusera les Ă©lus de Dieu? C'est Dieu qui justifie! Qui les condamnera? Christ est mort; bien plus, il est ressuscitĂ©, il est Ă  la droite de Dieu, et il intercĂšde pour nous! » (Rom. 8:33,34). Quelle valeur cela a-t-il? Quand l'accusateur vient et essaye de nous accuser, sur quoi pouvons-nous nous appuyer pour rĂ©pondre ? Le terrain sur lequel nous pouvons rĂ©pondre est celui-ci : « Christ est mort; bien plus, il est ressuscitĂ©. » Voici comment nous devons rĂ©pondre Ă  l'ennemi. Christ a triomphĂ© du pĂ©chĂ© et de toute l'autoritĂ© de Satan. Vous et moi ne pouvons jamais rencontrer l'ennemi tout seul. Il gagnerait Ă  tous les coups. Mais si nous lui prĂ©sentons Christ, que peut-il faire ? « Je ne parlerai plus guĂšre avec vous; car le prince du monde vient. Il n'a rien en moi » (Jean 14:30). Ce sont les paroles du Seigneur JĂ©sus. Quelle puissance a le diable ? Dans la mort et la rĂ©surrection de Christ toute sa puissance a Ă©tĂ© dĂ©truite. « Qui accusera les Ă©lus de Dieu? » (Rom. 8:33).

 

« Christ en vous, l'espĂ©rance de la gloire » (Col. 1:27). Pouvez-vous comprendre cela ? C'est cela la provision que Dieu a fait pour nous, et si seulement nous avions une plus grande et complĂšte apprĂ©hension de Christ, nous verrions que c'est le chemin de la victoire. Que fait le Saint-Esprit en nous pour que la victoire devienne rĂ©elle? Il ne s'agit pas de nos luttes pour devenir meilleur. Le Saint-Esprit ne nous aide jamais dans nos luttes pour devenir meilleur. Nous pouvons lutter avec cela sans arrĂȘt, et mĂȘme mourir en luttant, et pourtant le Saint-Esprit ne nous aidera pas si nous pensons pouvoir ĂȘtre sauvĂ©s ou sanctifiĂ©s de cette façon. Alors avec quoi le Saint-Esprit va-t-il coopĂ©rer ? C'est avec notre apprĂ©hension et appropriation de Christ par la foi, aussi bien en tant que notre sanctification que notre sauveur. Vous vous dites peut-ĂȘtre, « oui, mais nous sommes pĂ©cheurs et il y a tant de mauvaises choses, devrions-nous fermer les yeux sur nos fautes et nos pĂ©chĂ©s? » Nous devons ouvrir nos yeux sur Christ. ArrĂȘtez de regardez Ă  vous-mĂȘmes et Ă  votre pĂ©chĂ© et fixez vos yeux sur le Seigneur JĂ©sus qui vous rend parfaits aux yeux de Dieu, et alors que vous Le saisissez par la foi - « Pas ce que je suis Seigneur, mais ce que tu es » - « Je suis mauvais par moi-mĂȘme. En moi, c'est Ă  dire dans ma chair, n'habite rien de bon. Mais Seigneur Tu es mon salut, Tu es ma justice, Tu es ma saintetĂ©, Tu es ma sanctification, Je m'accroche Ă  toi pour tout cela. » - le Saint-Esprit manifestera cela en nous. C'est notre apprĂ©ciation de Christ qui est le terrain sur lequel le Saint-Esprit peut agir; et c'est cela le chemin de la dĂ©livrance.

 

Tiré de « A Witness and A Testimony », Novembre-Décembre, 1955

 

Source : www.connaitrechrist.net

 

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