“Et il a donné les uns comme apôtres, les
autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme
pasteurs et docteurs, ” Ephésiens 4:11
Notre
foi chrétienne ne doit pas être basée simplement sur des émotions, sur des
proclamations, mais sur une compréhension claire du plan de Dieu, de la vie
divine, des Ecritures. Les émotions passent. Ce n’est pas toujours la joie, la
victoire apparente, mais une compréhension claire des choses de Dieu car un jour,
je risque d’être emporté à tous vents de doctrine.
La notion d’autorité
Il
y a deux sortes de justice dans la Parole de Dieu. Il y a la justice imputée,
c’est-à -dire ma foi dans la justice imputée par la mort de Jésus. Ma foi dans
cette réalité me permet d’entrer dans la famille de Dieu et de vivre dans la
justice imputée. C’est parce que je crois ces choses que la bénédiction de Dieu
vient. Abraham crut et sa foi lui fut imputée à justice. Au point de vue légal,
j’ai une autorité sur le diable, sur les démons, sur le monde. Jésus a dit
le » Prenez courage, j’ai vaincu monde ».
Ma foi dans ce que Jésus a accompli me permet de m’approcher avec assurance du
trône de la grâce. Mais cela ne suffit pas pour vivre chaque jour une vie de
victoire.
Cette
justice doit être appliquée dans ma vie, dans mon caractère, dans mes pensées,
dans mon comportement, dans mes raisonnements. Si notre justice n’est que notre
foi dans la justice de Jésus nous n’irons pas loin. Elle doit devenir justice
appliquée dans notre vie de chaque jour. C’est seulement lorsque la
justice imputée devient justice appliquée par notre obéissance, notre foi,
notre engagement, par le renoncement, que se développe en moi la véritable
autorité de Jésus sur les choses de ce monde. Beaucoup de chrétiens parlent
d’autorité, mais la véritable autorité vient lorsque la justice divine sera
profondément incarnée en moi.
Si
nous acceptons cela, nous allons grandir. Ce qui compte c’est ce que tu
deviens. La véritable autorité vient par la pratique, par la réalité ce que je
sais mis en action dans les profondeurs de mon ĂŞtre.
Il y a dans la Parole de Dieu,
plusieurs modèles d’autorité:
1. L’autorité suprême,
Dieu : Père, Fils, Saint-Esprit
2. Le monde céleste des
anges au service de Dieu
3. Le diable et les anges
déchus : hiérarchie d’autorité des ténèbres
Il y a sur la terre trois formes
d’autorité :
1. Autorité familiale
2. Autorité civile de
l’état
3. Autorité de l’Eglise
Une
autorité se sent. Des parents qui ont de l’autorité, cela se sent. Un
professeur qui a de l’autorité, cela se sent. Un
chrétien qui a de l’autorité, cela se sent.
La première autorité est Dieu
Dans
le jardin d’Eden, Dieu parlait directement à Adam et Eve. Puis une deuxième
forme d’autorité s’est installée, l’autorité familiale avec le père de famille,
le patriarche. Dieu avait établi des structures d’autorité. Le père était le
représentant de Dieu. La bénédiction ou la malédiction dépendaient de lui.
Puis, au temps de Moïse, Dieu a établi une série de responsables, chefs de
famille, chefs de tribu. Cette complémentarité des différents stades de
responsabilité étaient sensée permettre au peuple de Dieu d’aller de l’avant et
d’être un exemple pour les autres nations.
Dieu veut former votre
caractère. Si vous avez eu un père
ou une mère qui ne vous a jamais discipliné, ce sera très difficile de vous
faire obéir. Notre société a ce problème. Nous sommes le produit de notre
héritage familial. Lorsque nous nous convertissons, il y a une transformation
qui doit se faire dans notre cœur, dans notre mentalité, dans notre façon
d’être.
Le peuple d’Israël
Ă©tait le peuple de Dieu par nature.
Il n’avait pas le choix. On ne lui demandait pas son avis. Le fait qu’il soit
né en Israël faisait de lui un hébreu. Ce n’est pas le cas pour nous. Nous
entrons dans le peuple de Dieu par un libre choix, un choix personnel.
Lorsque
nous rentrons dans le peuple de Dieu, nous devons accepter un changement dans
nos vies. C’est ce que la Bible appelle mourir. Quand quelqu’un se charge de sa
croix, cela veut dire mourir Ă son ancienne vie, Ă ses ambitions, Ă ses
objectifs d’avant. A cause de ma mort aux choses
anciennes, la vie de résurrection va jaillir. Dans le monde chrétien
d’aujourd’hui, peu sont engagés. A un moment donné, beaucoup disent non. Nous
avons jusqu’à la fin de notre vie, la possibilité de sortir du Royaume.
Parce
que les juifs étaient obligés d’obéir aux structures de Dieu, ils contestaient. Ceux qui étaient sous une
autorité se rebellaient. Ils n’étaient pas d’accord avec les structures, les
formes de foi religieuse. Les deux fils d’Aaron avec leur père devaient offrir
le feu des sacrifices à l’autel. Lorsque le feu de Dieu est descendu sur
l’autel, ils ont pris des brasiers que Dieu ne leur avait pas demandés, et ont
amené du feu devant Dieu. Ils ont ajouté aux structures de Dieu. Ils ont fait
autre chose. Ils sont devenus leurs propres maîtres
spirituels et ils en sont morts immédiatement. Combien dans le peuple de
Dieu sont tellement indépendants qu’ils sont devenus leurs propres maîtres
spirituels. Ils n’acceptent pas de contrôle. Ils pensent être sages comme ces
deux hommes. Ils avaient le feu, la tunique, c’étaient des sacrificateurs. Ils
pensaient ĂŞtre vainqueurs. Ce qui compte est ce que tu es Ă la fin de ta vie.
Plus tu as une responsabilité, plus tes comportements vont te sanctionner tôt
ou tard, soit en bien, soit en mal. Aspirez à une autorité dans l’église, c’est
accepter que Dieu nous sanctionne si nous commençons à vivre comme nous
voulons.
Dieu attend de tous
ceux qui veulent ĂŞtre forts de Lui, de Lui ĂŞtre soumis.
Lorsque
nous voulons que Dieu nous forme pour ĂŞtre utile dans son Ĺ“uvre, il faut que
nous fassions sa volonté. L’autorité que Dieu donne
est une autorité qui engage et qui donne des responsabilités.
Marie,
la sœur de Moïse et d’Aaron était une femme de Dieu, elle entraînait les femmes
dans la louange. Aaron était dans la sacrificature. Mais à un moment donné, ils
ont commencé à murmurer contre Moïse. Marie a été frappée par la lèpre. Elle
avait touchĂ© au ministère de MoĂŻse. Quelqu’un qui touche d’une façon insensĂ©e Ă
un ministère paie. » Ne touchez pas Ă
mes oints » dit le Seigneur. Il y a des
choses saintes. Quand la rébellion touche des responsables entre eux, c’est le
peuple qui « trinque » .
C’est ce qui s’est passé pour Israël. A cause de Marie, la marche du peuple
d’Israël a été stoppée pendant plusieurs jours.
Les
notions de solidarité, d’autorité, de soumission sont extrêmement importantes
car cela peut nous faire gagner ou perdre du temps et parfois notre vie.
Aujourd’hui
dans l’église, il y a une structure qui est voulue par Dieu. Il y a un modèle
biblique des structures d’autorités dans l’église, dans la famille, dans la
nation.
Dans la famille, on apprend à être gouverné et à ne pas faire tout
ce que l’on voudrait. Dieu a soumis les enfants aux parents afin qu’ils
apprennent à obéir à ce que les parents pensent être juste. Etre toujours sous
la protection d’autres dans la famille ou dans l’Eglise est primordial. Chacun
doit apprendre à être gouverné par quelqu’un. Des analyses sociales montrent
que le français, à la différence des autres nations de la planète, est un
individualiste incapable d’avoir la notion du corps et du groupe sauf s’il y
trouve un avantage. Ce trait de caractère pose beaucoup de problèmes aux
responsables des églises. On n’a pas compris qu’être sous une autorité est une
protection et non pas une domination. Dieu a toujours prévu quelqu’un au-dessus
de nous parce que nous faisons des fautes d’écoute et des erreurs. Dieu nous met
dans un système de contrôle et d’équilibre. En étant soumis à quelqu’un, je
peux être rassuré, puis conduit, protégé ou censuré. Toute vocation doit être
un don de Dieu. L’acceptation du contrôle au travers des autorités indirectes
déléguées de Dieu, dans la famille, dans la nation, dans l’église est un moyen
extraordinaire que Dieu donne pour nous libérer dans l’Esprit.
Dieu
parle Ă travers sa Parole Ă©crite, le Logos.
Il parle par sa Parole révélée, vivante, le Réma
au fond de nous-mêmes. Il parle aussi au travers des autorités établies. Si
quelqu’un renie un de ces trois points, il devient sa propre autorité et ne
dépend plus d’une autre autorité. Il est perdu dans les choses spirituelles
parce qu’il est sorti des structures que Dieu a établies et finalement tombe
dans l’erreur. Le refus de l’autorité entraîne un danger car il n’y a plus de
contrĂ´le.
Nous
sommes appelés à être sous une autorité et à exercer nous-mêmes une autorité
sur d’autres. Dans une vie de groupe, il y a toujours des leaders. Dans notre
corps, il n’y a qu’une seule tête. Il y a une tête toujours quelque part dans
un groupe autrement c’est l’anarchie. Dès qu’il y a deux personnes ensemble, il
y a toujours une autorité naturelle qui sort, qui va diriger, coordonner,
couvrir, stimuler ou résumer. La démocratie totale s’appelle de l’anarchie. Le
monde, l’armée l’ont très bien compris. Dans la famille, il y a une tête, c’est
le mari, même si l’épouse participe dans la complémentarité. Partout où il y a
un groupe, il y a une autorité.
L’église comprend les
chrétiens, les diacres, les anciens, les ministères. La responsabilité de chacune des ces autorités ne
se recoupent pas, ce n’est pas la confusion. Il y a diversité et
complémentarité. Chaque ancien a son domaine, sinon c’est la confusion. Il y a
dépendance spirituelle du ministère, l’appel pour chacun à être soumis à ses
leaders et respecter cette autorité. Dès qu’il y a un groupe collégial qui
dirige une Ă©glise ou une Ĺ“uvre, il y a une tĂŞte quelque part.
Quelle est notre attitude devant
l'autorité?
“Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les
autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, ” Ephésiens 4:11
Il
y a diversité d’œuvres, diversité de fonctions, diversité de responsables. Tout
le monde n’a pas le même don, mais pour l’harmonie il faut des responsables différents, complémentaires.
C’est pareil dans la famille. Il y a diversité parmi les enfants. Les parents
sont là pour maintenir la cohésion et le père est là pour trancher.
Exode 18:13-23
“Le lendemain, Moïse s’assit pour juger le
peuple, et le peuple se tint devant lui
depuis le matin jusqu’au soir. Le beau-père de Moïse vit tout ce qu’il faisait
pour le peuple, et il dit : Que fais -tu là avec ce peuple ? Pourquoi sièges-tu
seul, et tout le peuple se tient -il devant toi, depuis le matin jusqu’au soir
? Moïse répondit à son beau-père : C’est que le peuple vient à moi pour consulter Dieu. Quand ils ont
quelque affaire, ils viennent à moi; je prononce entre eux , et je fais connaître
les ordonnances de Dieu et ses lois. Le beau-père de Moïse lui dit : Ce que tu
fais n’est pas bien. Tu t’épuiseras toi-même, et tu épuiseras ce peuple qui est
avec toi; car la chose est au-dessus de tes forces, tu ne pourras pas y suffire
seul. [...] ” »
Nous
voulons démultiplier le nombre de responsables. Une église qui grandit est une
église où se lève beaucoup de responsables, complémentaires. Si vous avez
besoin d’un conseil, il faut commencer d’abord par voir votre responsable de
cellule ou le responsable de l’activité dans laquelle votre problème a besoin
d’être résolu. Ce n’est pas une question de hiérarchie, mais d’allègement des
tâches et de complémentarité. Les responsables doivent être loyaux et respecter
la notion de soumission à l’autorité dont ils dépendent.
Quand vous êtes dans la désobéissance, vous n’avez plus de poids
dans le monde spirituel. N’oubliez
jamais que le diable est celui qui a désobéi. Tout homme qui dans son cœur a un
esprit de désobéissance, sera repris parce que l’obéissance vaut mieux que tous
les sacrifices. L’insoumission est aussi coupable que la divination. Ce n’est
pas normal que l’on chasse des démons de chrétiens qui sont le temple du
Saint-Esprit, mais c’est une réalité. Doctrinalement, c’est faux, mais pratiquement,
c’est vrai. Beaucoup de chrétiens par la désobéissance ont ouvert des portes.
La Bible nous dit de ne pas donner accès au malin. C’est possible.
On cherche des enseignements, mais le problème est que l’on ne met pas en pratique quand il s’agit
d’obéir, de se soumettre, de renoncer.
Se soumettre à quelqu’un, c’est se soumettre à la personne à qui Dieu a donné
son autorité. Si je résiste à cette personne dans son autorité, je résiste au
Seigneur. L’insoumission de cœur est aussi coupable que la divination.
Il
y une différence
entre la soumission et l’obéissance. La soumission est un état de
cœur. L’obéissance est une action. Je peux être soumis de cœur. Mais quand
l’autorité déléguée me demande de faire une chose qui est contraire à la
volonté de Dieu, là , il faut obéir à Dieu, sans avoir un esprit d’amertume, de
critique au fond de moi. Même quand une autorité est fausse et me demande de
faire des choses auxquelles il faut que je dise non, je ne dois jamais perdre
au fond de mon cœur l’esprit de soumission à toute autorité. Je peux être amené
à désobéir mais jamais à être un insoumis viscéral envers une autorité
quelconque.
Nous sommes confrontés
à des tests. Parfois on obéit
parce qu’on ne peut pas faire autrement, parce qu’on ne veut pas se singulariser,
parce qu’on risque d’être mal vu, mais au fond de soi l’état d’esprit n’est pas
bon parce qu’il y a insoumission. L’insoumission est coupable parce que Dieu
regarde au cœur. David a fait des choses terribles et Dieu l’appelle un homme
selon son cœur. Saül, lui a été rejeté. David, malgré ses défaillances était
soumis de cœur même si parfois il a désobéi dans la tentation, alors que Saül
était insoumis de cœur.
L’état intérieur de
soumission est extrĂŞmement important.
Si tu as un esprit d’insoumission, tes enfants l’auront aussi. Devenus grands,
ils seront un problème dans l’église. Il ne faut pas chercher à les délier,
c’est toi le responsable. C’est la même chose pour les pasteurs. Ils prêchent
aux autres, demandent aux autres alors que certains, eux-mĂŞmes ne pratiquent
pas la soumission. C’est dangereux. Nous influençons les autres.
Nous
sommes dans une bataille spirituelle. Dieu utilise cela pour que nous allions
de l’avant.
Une secte met sur le
même plan l’obéissance et la soumission. En tant que chrétiens, nous avons un cœur soumis, mais nous avons le droit de désobéir si on nous demande de commettre un
péché. Il faut avoir le courage de dire non, dans un esprit de
soumission, de respect et de prière.
Quand je deviens adulte ma soumission n’est plus une soumission
aveugle, mais une collaboration. La
pensée de Christ nous est commune. Ce n’est plus de l’obéissance, c’est la même
pensée, c’est une relation d’amitié. Nous devenons frères, la communion
fraternelle est réelle.
Nous avons une croissance
dans la vie chrétienne. Lorsque je
suis nouveau converti, j’apprends à servir. Les autres chrétiens deviennent des
amis. Tout un travail de relation s’établit. Cette amitié n’est pas simplement
humaine mais elle devient une réalité spirituelle et nous devenons frères.
Serviteurs, puis amis, puis frères. Frères veut dire héritiers de Dieu,
cohéritiers de Christ, complémentaires dans le Corps de Christ.
Avons-nous
besoin de grandir dans cette notion de serviteur
? Est-ce que les frères et sœurs de l’église sont devenus mes amis ?
La
Bible nous demande de nous soumettre les uns aux
autres. Le véritable chrétien reconnaît une autorité déléguée et se
soumet. Celui qui s’abaisse sera élevé. Si
le grain de blé ne meurt, il ne peut porter du fruit.
Soyons
soumis Ă nos conducteurs.
“
Que toute personne soit soumise aux
autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et
les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. C’est pourquoi celui qui
s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui
résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes. [...] ” » Romains 13:1-2
Critiquer
une autorité est dangereux. J’ai vu des vocations être brisées par cet esprit
d’insoumission. Il faut des responsables.
“Rappelle -leur d’être soumis aux magistrats
et aux autorités, d’obéir , d’être prêts à toute bonne oeuvre, ” Tite 3:1
“Enfants, obéissez à vos parents, selon le
Seigneur, car cela est juste. ”
Ephésiens 6:1
Ceux
qui n’arrivent pas à se soumettre ont une volonté qui n’a pas été brisée par le
Seigneur. Seule la soumission donnée peut permettre à l’autorité de Dieu de se
développer dans notre vie.
“que les femmes se taisent dans les
assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler ; mais qu’elles soient
soumises , selon que le dit aussi la loi. ”
1 Corinthiens 14:34
“Femmes, soyez de même soumises à vos maris,
afin que, si quelques-uns n’obéissent point à la parole, ils soient gagnés sans
parole par la conduite de leurs femmes, ” 1
Pierre 3:1
Dieu résiste aux orgueilleux.
“
Ayez vous aussi de la déférence pour de
tels hommes, et pour tous ceux qui travaillent à la même oeuvre . ” 1 Corinthiens 16:16
Nous
nous devons de la déférence. Les parents, les responsables ont droit à de la
déférence. Nous devons retrouver cette délicatesse que l’éducation, le monde
ont mise de côté.
Respectons l’autorité,
c’est une bénédiction. Tu amènes
ainsi la bénédiction de Dieu sur ta vie. C’est vital.
Vouloir
exercer une autorité dans l’église sans avoir appris
l’obéissance fait de moi un despote, un autoritaire. La véritable autorité, c’est servir les frères et sœurs
que Dieu m’a donnĂ©s en partage. Ce n’est pas un galon. Apprenons Ă
renoncer à nous et à mettre en avant Jésus. Cela coûte.
La
véritable autorité vient du vécu, c’est pour cela qu’il y a une sagesse des
aînés. Il ne faut pas la mépriser. Honorons les aînés.
Quand
j’ai besoin d’une pensée de la part de Dieu, nous avons besoin de frères autour
de nous qui nous conseillent. Les gens reconnus dans l’église sont là pour cela.
N’allez pas consulter de jeunes chrétiens qui donnent des conseils.
La soumission est une
protection spirituelle. Les
parents sont la couverture spirituelle sur les enfants. Le mari est la
couverture spirituelle sur sa femme. Si le couple ne fonctionne pas bien, les
enfants trinquent. Les enfants qui acceptent de demeurer sous l’autorité de
leurs parents sont protégés parce qu’ils rentrent dans les structures de Dieu.
Un enfant qui rejette cette soumission n’est plus protégé. C’est la même chose
dans l’église. Les responsables, bergers protègent les chrétiens. Ils sont une
protection pour l’église. Nous avons en nous des forteresses d’insoumission.
C’est à nous de briser ces choses par l’obéissance pratique.
“Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin
de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. ” Ephésiens 6:11
Se
soumettre est la première clé, revêtir les armes ne vient qu’après. On ne joue
pas avec Dieu. Satan attend une ouverture, l’esprit d’insoumission. Ce qui
compte ce n’est pas l’onction, mais ton respect des autorités.
Voulons-nous
dire oui Ă cela. Respectons les plus petits Ă nos yeux en tant que fonction
parce qu’ils sont aussi irremplaçables qu’un autre. Chacun de nos organes est
irremplaçable. Mettons ces choses en pratique dès maintenant dans nos vies!
par Pierre Truschel