par Elwood Scott
Voici encore un exposé clair des vérités
fondamentales de l'Evangile de Jésus-Christ, telles qu'elles ont été publiées
dans un livre ancien, "La gloire de Son Royaume," rédigé par Elwood
Scott, à la suite d'une révélation divine :
Il y a un seul Dieu, vivant et vrai.
SES ATTRIBUTS
Les
attributs de Dieu sont les caractéristiques, les qualités et les perfections
qui Lui appartiennent. Ce sont aussi les composantes de Sa nature divine,
celles qu'Il a bien voulu révéler aux hommes.
Ces
attributs concernent Sa nature et Son caractère moral. Les attributs de Sa
nature révèlent Son existence en tant qu'Esprit infini et rationnel. Ce sont :
le fait que Dieu existe par Lui-même, la liberté, la toute-puissance, l'omniprésence,
l'omniscience, la sagesse. Ses attributs moraux sont : la sainteté, la
droiture, la justice, la bonté, l'amour, la grâce, la miséricorde et la vérité.
Ce que
les hommes savent de Dieu sur cette terre, c'est qu'Il est un Esprit invisible,
qu'aucun homme n'a vu ni ne peut voir. Il est Ă©ternel et existe par Lui-mĂŞme.
Il crée des êtres qui possèdent l'immortalité, mais Lui seul possède
l'éternité. Il est infini, remplissant tout l'espace de l'univers entier,
embrassant tous les mondes. Il est omniprésent, et Sa puissance est infinie,
comme le montre toute Sa création, de l'infiniment grand à l'infiniment petit.
Tous Ses actes traduisent Sa volonté et sont visibles par l'homme, dans
l'universalité, la variété et la multitude de Ses œuvres. La toute-puissance de
Dieu est seulement limitée par Ses perfections morales. Dieu ne peut mentir ni
faire le moindre acte mauvais, bien qu'Il en ait le pouvoir.
Dieu est omniprésent. Il est Celui qui
crée, soutient et gouverne toutes choses. Il est aussi omniscient, toutes
choses Ă©tant ouvertes et nues devant Ses yeux. La sagesse de Dieu est infinie.
Elle embrasse toute la connaissance, et elle est indépendante de toutes Ses
créatures. Nous ne pouvons rien Lui dire qu'Il ne sache déjà , car Son intuition
intelligente et infinie connaît toutes les choses passées, présentes et
futures. Cette intelligence est parfaite et absolue. L'homme analyse les choses
pour découvrir leur nature. Dieu connaît la nature des choses sans les
analyser.
Dieu possède aussi la connaissance
absolue du futur. Comment cette connaissance du futur peut-elle être conciliée
avec la liberté d'action et la responsabilité morale de l'homme ? Ceci est
véritablement un mystère pour l'homme sur la terre. Mais les Ecritures
enseignent clairement ces deux choses, et la foi accepte ce que la raison ne
peut concilier. Certaines églises ont nié la liberté morale de l'homme.
D'autres soutiennent que Dieu, dans l'exercice de Son omniscience comme de Sa
toute-puissance, S'abstient de connaître ce que Ses créatures feront en
certaines circonstances données. Mais cette connaissance que Dieu a du futur,
qui n'est pas révélée à l'homme, n'impose, ni même n'insinue, pour l'homme, la
moindre ligne de conduite. Elle n'affecte sa liberté d'action en aucune façon.
Si l'homme pèche ou s'il vit dans la sainteté, ce n'est pas la conséquence du
fait que Dieu connaisse le futur. Aussi, en dépit de Sa connaissance du futur,
Dieu a fait l'homme Ă Son image : un ĂŞtre moralement libre.
Dieu possède une sagesse infinie. Il
sait toujours ce qui est le meilleur. Il choisit toujours les moyens qui
accompliront le mieux Ses objectifs. C'est cela la sagesse. C'est l'art
d'amener notre connaissance au meilleur avantage. La sagesse de Dieu se voit Ă
la fois dans la création et dans la providence. Partout, Sa sagesse et Ses
Ĺ“uvres se confirment mutuellement comme Ă©tant de Dieu. On n'a jamais vu ni
connu plus grande sagesse que la sagesse de Dieu dans le plan de rédemption de
l'homme. Elle résout le problème de la justice de Dieu, en justifiant celui qui
croit en JĂ©sus-Christ.
On voit la bonté parfaite de Dieu dans
la bienveillance qui embrasse toute l'humanité, et qui pourvoit à son
bien-être. Ses relations pleines de miséricorde envers les hommes proclament Sa
bonté. La bonté de Dieu se voit également dans Ses faveurs imméritées envers
l'homme. Il l'attire vers le salut. Il utilise de nombreux moyens pour y
parvenir. Et Il a pourvu avec abondance au bonheur Ă©ternel de l'homme.
LE MAL
Comment le péché, avec ses terribles
conséquences, peut-il exister dans le monde malgré la droiture du gouvernement
de Dieu ? C'est un problème grave dont la complète solution n'est pas
accessible à l'homme pendant sa vie terrestre. Mais le péché existe, et Dieu le
permet pour des raisons qui Lui sont propres, et qui ne sont pas entièrement
révélées à l'homme. Dans le Ciel, il ne peut pas en être ainsi. Aucune ombre de
péché ne peut même entrer par les portes de la Cité Céleste. Si un ange péchait
à nouveau, Dieu le chasserait immédiatement en enfer.
La droiture et la justice sont des
perfections divines. C'est la sainteté appliquée à la manière de gouverner. La
vérité (ou la loyauté) de Dieu est très semblable à Sa droiture. Tout ce qu'Il
dit, tout ce qu'Il fait est vrai. La véracité est un élément de Son caractère.
Dieu ne peut mentir. Et de même que Dieu est éternel, Sa vérité est éternelle.
Tout ce qui n'est pas en harmonie avec Sa vérité révélée est mensonge. A la
question : "Qu'est-ce que la vérité ?", nous répétons cette réponse
dans le Ciel, et elle est vraie : "ConnaĂ®tre Dieu, comme Il S'est rĂ©vĂ©lĂ© Ă
l'homme, est la vérité la plus élevée." Notre Seigneur a déclaré :
"Je suis le chemin, la vérité et la vie." Toutes les choses qu'on
enseigne ou qu'on croit, et qui ne sont pas en harmonie avec Ses révélations
claires, sont Ă la fois fausses et trompeuses.
LA TRINITE
Le Dieu éternel S'est révélé aux hommes
comme Père, Fils et Saint-Esprit. Le Fils de Dieu est divin et Il l'a toujours
été. Il est l'image formelle (formée) du Père. Il y a eu sur ce point, dans le
passé, beaucoup d'erreurs et d'hérésies dans l'Eglise. Mais nous adorons un
seul Dieu trinitaire, sans confondre Ses Personnes ni diviser Sa substance. Car
il y a une Personne du Père, une autre du Fils, et une autre du Saint-Esprit.
Mais la divinité du Père, du Fils et du Saint-Esprit, c'est un seul Dieu.
LA DIVINITE DE JESUS-CHRIST
Il est la Parole de Dieu depuis toute
éternité. Au commencement était la Parole, la Parole était avec Dieu, et la
Parole était Dieu. Quand Il était sur la terre, nous l'avons toujours considéré
comme divin et adoré comme Dieu. Et, au Ciel, tous Le confessent, saints et
anges, comme étant Dieu égal au Père. Tous les hôtes du Ciel L'adorent. Il est
Dieu manifesté dans la chair.
LE SAINT-ESPRIT
Le Saint-Esprit est un avec le Père et
avec le Fils. Egal en éternité, en puissance et en gloire. Il Se mouvait
au-dessus des eaux. Il développa la forme et la beauté à partir du désordre et
de la confusion. Il procède du Père et du Fils. Il a élu domicile avec Son
Eglise sur la terre. Il a toujours été avec elle depuis Sa venue à la
PentecĂ´te. Il est Celui qui console, qui guide et qui sanctifie Son peuple.
L'ETAT ORIGINEL DE L'HOMME ET LA CHUTE
Dieu a fait l'homme droit. Il Ă©tait Ă
la fois physique et spirituel, et possĂ©dait la vie divine. Il Ă©tait fait Ă
l'image de Dieu. Il pouvait ĂŞtre en communion avec Dieu, avec tout ce qui est
divin, aussi bien qu'avec l'univers physique. Il fut fait de peu inférieur aux
anges et fut couronné de gloire et d'honneur. Il avait la domination sur les
œuvres terrestres des mains de Dieu. Il était un compagnon de son Père et
Créateur, capable de L'admirer, de L'adorer, et de se réjouir en Lui. Bien
qu'il fût matériel et possesseur d'une nature animale, venant des mains de
Dieu, il Ă©tait cependant un ĂŞtre intellectuel, moral, pur et saint. Il fut
placé sous une loi, avec la vie et la mort devant lui. Adam se rebella. Le
péché naquit sur la terre. La gloire du Seigneur se retira de lui. L'homme
chuta. Il sentit sa culpabilité et fut éloigné de Dieu. Le ruisseau de
l'humanité fut contaminé à sa source. Le premier couple devint pécheur. Leurs
descendants furent inévitablement à leur image, entraînés dans la chute,
corrompus. Ainsi, par un homme, le péché entra dans le monde, et par le péché
la mort. Et ainsi la mort fut transmise Ă tous les hommes. C'est pourquoi tous
ont péché. Notre nature pécha en Adam et le ruisseau devint pollué à la source.
Cette dépravation devint universelle, car toutes les facultés et tous les
pouvoirs de l'esprit, de l'âme et du corps furent placés sous l'emprise du mal.
L'EXPIATION (LA REPARATION)
Nous croyons universellement que la
mort de Christ fut une substitution propitiatoire, c'est-Ă -dire qu'Il subit la
condamnation de l'homme, et que cela fut efficace. Nous croyons que, par cette
mort, la justice divine est satisfaite. Car Dieu est juste, et Il justifie
ainsi tous ceux qui croient en JĂ©sus. Le pardon et le salut sont donc
gratuitement offerts Ă tous les hommes, par la repentance et la foi en JĂ©sus.
L'ELECTION (LA PREDESTINATION)
Nous croyons que Dieu avait décrété
d'avance et élaboré un plan, depuis la fondation du monde, par lequel Il
sauverait l'homme. Plus encore, Il décréta d'avance, depuis le commencement,
que tous les hommes qui, au cours des âges, accepteraient ce plan et voudraient
s'y conformer seraient sauvés. Ainsi, quiconque, en accord avec son propre
pouvoir et sa liberté de choix, choisit la vie éternelle au travers du plan de
Dieu, est prédestiné au salut éternel.
LA REPENTANCE
La vraie repentance est une condition
de l'âme devant Dieu, opérée par l'action du Saint-Esprit sur le cœur et l'âme
de l'homme, par laquelle il est rendu capable de voir et de sentir le caractère
coupable de ses péchés, et de les abandonner complètement, avec l'objectif
d'avoir un cœur entièrement à Dieu à l'avenir.
LA JUSTIFICATION
La justification peut seulement suivre
la vraie repentance. Elle est un acte de la grâce gratuite de Dieu, par lequel
Il pardonne les péchés de l'homme et l'accepte comme droit à Ses yeux. Et ce,
uniquement pour l'amour de Christ.
LA FOI
La foi en Dieu, véritable et sincère,
croit Ă toutes Ses paroles, Ă tous Ses ordres, Ă toutes Ses promesses, et Ă
toutes les menaces de Dieu. Elle s'appuie sur le témoignage de Dieu, et elle a
pour nous une grande valeur, comme la vérité elle-même. Nous avons la
possibilité de croire à ce que disent les hommes. Nous sommes donc responsables
de notre foi. Car nous pouvons croire à un mensonge aussi bien qu'à la vérité.
Seule la vérité peut rendre l'homme libre. La foi véritable, la foi qui sauve,
conduit l'âme à placer sa confiance dans le sacrifice que Jésus a accompli par
Sa mort et Sa résurrection, et dans le pouvoir rédempteur de ce sacrifice.
L'ADOPTION
L'adoption est un acte de Dieu par
lequel le pécheur croyant est reçu dans la famille de Dieu, avec tous les
droits et les privilèges de Ses enfants. Dans la famille de Dieu, il devient un
héritier, avec un droit et un titre pour la vie éternelle.
LA NOUVELLE NAISSANCE
La nouvelle naissance, dont notre
Seigneur a parlé, est ce puissant changement que Dieu opère dans l'esprit de
l'homme quand Il lui communique la vie Ă©ternelle et le renouvelle Ă Son image.
Ce changement est l'Ĺ“uvre du Saint-Esprit dans l'homme. Il le convainc de
péché, le conduit à la repentance et à la foi, par lesquelles il naît d'en
haut, avec la vie Ă©ternelle comme don de Dieu.
Source : www.latrompette.net